Vous préférez obtenir un emploi avant de tenter l'aventure internationale ? Si vous travaillez dans certains domaines, le VIE ou le VIA sont faits pour vous.

Pour vous présenter le V.I.E et du V.I.A, un programme qui séduit beaucoup de jeunes, nous avons proposé à Marie-Christine Hervé, de Business France, de répondre à quelques-unes de nos questions. Nous la remercions pour le temps qu’elle nous a accordé.

Pouvez-vous nous expliquer le concept du Volontariat International en Entreprise (V.I.E) et en Administration (V.I.A) ?

Il s’agit d’une mission professionnelle d’une durée de 6 à 24 mois, à l’étranger, pour le compte d’une entreprise de droit français.

Le V.I.A (Volontariat International en Administration) concerne, quant à lui, les missions professionnelles dans une administration française.

Qui peut faire un V.I.E ou un V.I.A ?

Tous les jeunes de 18 à 28 ans, de nationalité française ou de l’espace économique européen, motivés par une expérience professionnelle.

Faut il avoir un BAC +5 pour faire un V.I.E ou un V.I.A ?

Le V.I est ouvert à tous les profils, quel que soit le niveau d’étude : ce qui compte, c’est la motivation, l’ouverture d’esprit et la capacité d’adaptation du jeune talent.

Quels sont les principaux avantages du V.I.E ou du V.I.A, pour le volontaire et pour l’employeur ?

Il s’agit d’un dispositif gagnant-gagnant pour les 2 parties.

  • Sécurisé : c’est un dispositif rassurant qui a fait ses preuves depuis plus de 20 ans. Le volontaire est sous la protection de l’État français, et bénéficie notamment d’une protection sociale très performante.
  • Simple : toute la partie administrative est gérée par Business France.
  • Souple : d’une durée de 6 à 24 mois, dans un ou plusieurs pays selon les besoins de l’entreprise.
  • Côté Finance : bien sûr, le jeune perçoit une indemnité, variable selon le pays. La 2e bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas de charges sociales ni patronales pour l’entreprise ni d’impôts pour le volontaire. En plus, pour l‘entreprise, des subventions sont disponibles, dont le chèque relance V.I.E jusqu’au 15 décembre 2022, coup de pouce du gouvernement français de 5 000 à 10 000 euros pour le recrutement d’un V.I.E.

En conclusion, c’est une formule gagnante, pour l’entreprise, qui bénéficie d’un jeune talent pour développer son CA à l’export et pour le jeune talent, qui vit une belle expérience formatrice à l’étranger, et internationalise son profil !

Peut-on bénéficier du V.I.E/V.I.A plusieurs fois ?

Non, il n’y a la possibilité d’effectuer un V.I.E ou V.I.A qu’une fois dans sa vie.

Où peut-on partir en V.I.E ou V.I.A ?

Il est possible de faire une mission dans plus de 130 pays. Je vous invite à aller surfer sur le site « mon volontariat international », rubrique « les destinations » : Où faire son V.I.E ? Trouvez la destination qui vous correspond ! pour découvrir les fiches pays et les critères requis par les pays d’affectation ( visa, rattachement fiscal, niveau de diplôme).

Notes de pvtistes.net pour les Français : au Canada, nous ne pouvez pas cumuler PVT et V.I.E/V.I.A. Si vous partez au Canada dans le cadre d’un des deux programmes, vous ne serez plus éligible à l’autre. Et comme le V.I.E est une sous-catégorie du permis Jeunes professionnels, vous ne pouvez pas non plus cumuler permis Jeunes professionnels et V.I.E/V.I.A.
Note de pvtistes.net pour les Belges : au Canada, le V.I.E est une sous-catégorie du permis Jeunes professionnels. Comme les Belges n’ont pas accès à ce permis, vous ne pouvez pas faire de V.I.E au Canada.

Comment procéder pour partir en V.I.E ? Quelles sont les grandes étapes ?

  • D’abord s’inscrire sur le site Mon Volontariat International : site officiel du V.I.E / V.I.A de Business France : il est possible de commencer par une inscription simple pour se renseigner puis plus complète pour candidater et/ou mettre en place une alerte e-mail pour recevoir des offres.
  • Préparer sa candidature avec une analyse de ses compétences, spécificités et points forts, son projet professionnel et personnel…
  • Mettre en place une stratégie de prospection multicanale (candidatures spontanées, réseaux sociaux comme LinkedIn…).
  • Candidater avec envoi de CV et lettre de motivation dans la langue de l’offre.
  • Enfin, passer les entretiens et décrocher la mission !

Vous expliquez qu’il est possible de faire des candidatures spontanées auprès d’entreprises pour leur proposer de partir en V.I.E, pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui, bien sûr, beaucoup d’entreprises postent directement des offres V.I.E sur leur site par exemple, et puis à l’issue d’une alternance ou d’un stage dans une entreprise, il tout à fait envisageable de poursuivre dans une filiale à l’étranger en V.I.E.

Y a-t-il un nombre limité de places chaque année ?

Non, il n’y a pas de quota de V.I.E au départ de France – seuls les pays d’affectation peuvent limiter l’arrivée de V.I.E sur leur sol.

En conclusion, Osez le V.I.E !

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(68) Commentaires

Diana I |

Bonjour à tous!!

C’est vrai que les offres d’emplois proposés sur le sites touchent beaucoup les domaines suivant: social, touristique, communication et restauration mais rien sur l’environnement et milieux forestiers…
si parmi vous, quelqu’un aurait une petite piste là-dessus je suis preneuse!! 😉
dans tous les cas il ne faut pas baisser les bras!! fighting !!!
bon courage à tous et merci d’avance!!

Jamel I |

Merci

Jamel I |

En tant que Belge, avons nous droit au VIE ? car chez nous, nous n’ avons pas le JAPD.

Que faire ?

rémy I |

Vous devez être en règle avec les obligations de service national du pays dont vous êtes ressortissant.
Donc je sais pas ce qu’il y a comme type de service national ou japd ou autre en belgique mais il suffit de remplir cette règle.
Si il n’y en a pas alors tu n’as pas besoin de cette chose…..

Sandra I |

Dommage qu’il n’y ait que si peu d’offres dans la communication et en Corée du Sud…
Bon courage à tous dans vos recherches ~

Ahmed Amine I |

merci pour cet article intéressant. Néanmoins j’aurai des questions à vous soumettre. Je vis en France depuis presque toujours, précisément depuis l’âge de 5 ans. J’ai 36 ans et je ne suis pas naturalisé français, sur papier je suis toujours algérien mais de coeur je suis français.
Quelles possibilités me restent-ils dans mon cas pour pouvoir partir au Canada, à Montreal dans cette belle province québécoise ? Je suis hanté par le souhait de me rendre au Québec et d’y travailler. Le Québec est LA destination dont je rêve depuis toujours. je me passionne pour cette province, je suis fasciné et je voudrais tant avoir cette chance de m’y rendre et d’y travailler.

Si vous pouviez éclaire ma chandelle, car je me meurs et m’affole à l’idée de rester dans le noir, littéralement je ne pense qu’à ça, mes ami(e)s au Québec, ma passion pour elle.

Aidez-moi s’il vous plait.
Cordialement

Ahmed de Toulouse

Kévin I |

Bonjour Ahmed,

Malheureusement, tu peux faire un VIE jusque 28 ans. De plus, si tu n’as pas la nationalité française ou issue d’un pays de l’espace Economique Européen, c’est impossible.
Mais tu devrais te rapprocher de l’Ambassade du Canada en Algérie ou même à Paris pour connaitre les différents accords de mobilités entre les 2 pays.
Bon courage

Marine I |

Bonjour Julie,
Merci beaucoup pour cet article!
Juste une question : il me semble que l’on ne peut pas cumuler PVT et VIE, mais peut-on entrer au Canada avec un PVT, et puis ensuite basculer vers un VIE si on en trouve un au cours des 12 mois du PVT ? J’imagine que l’inverse est faisable et plus simple (entrer au Canada pour un VIE, puis à l’issue de la mission, faire valider la LI et démarrer son PVT)…
D’avance merci pour ton aide 🙂
Marine & Fred.

Kévin I |

Bonjour Marine,

Effectivement, dans le sens VIE puis PVT, il n’y aucun problème!
Cependant, dans le sens PVT => VIE, il n’y a pas de règle et tout dépend si tu le trouve au Canada anglophone ou francophone. Je m’explique : si tu trouve un VIE au Canada anglophone pendant que tu es en PVT, tu ne devrais avoir aucun problème pour changer de visa.
En revanche pour le Canada francophone, il n’est pas impossible que la DGQP (Délégation Générale du Québec à Paris) te refuse un nouveau visa pour un faire VIE estimant que tu as pris la chance de quelqu’un d’autre pour le PVT mais tout est relatif et ça dépend si tu es au début ou à la fin de ton PVT. Cette décision est prise au cas par cas mais si tu trouve un VIE, Ubifrance pourrait appuyer ton dossier auprès de la DGQP pour obtenir ton visa.

{{likesData.comment_16397.likesCount}}
Marine I |

Merci beaucoup pour ces précisions Kévin !