Travailler à l’étranger : le VIE et le VIA

Article publié le 26-03-2019.

Vous préférez obtenir un emploi avant de tenter l'aventure internationale ? Si vous travaillez dans certains domaines professionnels, le VIE ou le VIA sont faits pour vous.

Pour qui ? Les étudiants, les jeunes diplômés ou les chercheurs d’emploi, âgés de 18 à 28 ans.
Pour faire quoi ? Travailler et acquérir une expérience professionnelle solide et souvent très qualifiée à l’étranger.
Durée du séjour : de 6 à 24 mois.
Où ? Dans le monde entier.
Dans quels domaines ? Pour citer le site officiel : "finances, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, mécanique, électronique, télécommunications, informatique, BTP, agronomie, tourisme, droit, ressources humaines… ".
Site internet : Civiweb qui possède une FAQ complète, à consulter.
Conditions : être de nationalité française, belge ou européenne et avoir fait sa JAPD (Journée d'appel de préparation à la défense) ou l'équivalent de son pays.

Contrairement à ce que son nom indique : le VIE et le VIA ne sont pas du bénévolat ! Ce sont des emplois salariés rémunérés. Le Volontariat International se compose de deux programmes : le Volontariat International en Entreprise (VIE) et le Volontariat International en Administration (VIA), dont les conditions et le déroulement ne sont pas identiques.

VIE et VIA : quelle différence ?

Si la procédure d’inscription est la même pour les deux VI, quelques différences majeures subsistent.

Le Volontariat International en Administration (VIA) est destiné à ceux qui souhaitent travailler pour des services de l’État à l’étranger : dans les consulats, les ambassades, les missions et les services économiques français à l’étranger ou encore dans les services de coopération et d’action culturelle. Ce VIA ne peut donc se faire qu’au sein d’une structure française, publique ou parapublique, relevant du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ou du ministère de l’Économie et des Finances, via la DGT (Direction Générale du Trésor). Tous les métiers sont concernés par le VIA !

Le Volontariat International en Entreprise (VIE), comme son nom l'indique, est destiné à ceux qui souhaitent travailler en entreprise. Les entreprises visées sont uniquement des entreprises françaises implantées à l'étranger. Encore une fois, tous les métiers sont concernés par le VIE !

La recherche de missions au sein du VIA ne se fait qu’en réponse à des offres parues sur Civiweb, tandis que le VIE permet les candidatures spontanées. Retrouvez l'interview d'Axel Baroux, qui aborde différents conseils pour trouver un VI ainsi que notre article pour savoir comment démarcher les sociétés pour obtenir un VIE.

Les profils recherchés

Les offres d'emploi sont généralement très qualifiées. La concurrence peut être rude dans certaines villes ou certains pôles géographiques (Amérique du nord, par exemple). Si vous souhaitez mettre le plus de chances de votre côté, vous pouvez envisager un VI dans une zone un peu moins recherchée par les candidats, cela sera tout de même une expérience formidable !

Dossier initialement publié en 2012 et mis à jour en mars 2019.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

RP au Canada : les programmes des entrepreneurs, investisseurs, travailleurs autonomes et agriculteurs

[Interview]

Mélanie, entre Ottawa et Gatineau !

[Récit de voyageur]

Le labo urbain : l’arrivée en Argentine

[News]

Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) : ce qui change en novembre 2019

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour à tous,

Une VIE peut elle être faite dans une entreprise canadienne ou l’entreprise doit être une filiale française à l’étranger ? Je suis en demande de visa (stage coop international) et je suis toujours en liste d’attente. Donc je me posais la question de savoir s’il n’était pas plus simple que mon entreprise fasse cette courte démarche pour avoir l’accréditation VIE et moi de mon côté je fais une démarche de VIE pour cette entreprise en question. Les visas doivent être donné plus facilement et pas question de liste d’attente, cependant l’entreprise en question est une agence marketing canadienne.

Pouvez vous m’éclairer ? Et qu’en pensez vous ?

D’avance, merci à tous ! :)

{{likesData.comment_53851.likesCount}}
Lucie
1.6K 1.2K

C’est impossible. L’entreprise doit être française.

{{likesData.comment_53853.likesCount}}

Bonjour,

Est ce quelqu’un saurait si on peut effectuer un stage en tant que VIE? L’entreprise française m’envoie en VIE en Montréal et j’y effectue un stage (convention classique entre l’école, l’entreprise et moi)?

{{likesData.comment_56489.likesCount}}

j’ai pas trouver de réponse à ma question concernant le VIE pour effectuer le permis jeune professionnel. Voici ce qui est demandé dans les documents requis pour je  » JP »
Une copie de la lettre d’attestation pour VIE de le gouvernement francais.

Comment recevoir cette lettre? qu’est-ce que c’est exactement?

{{likesData.comment_59464.likesCount}}

Bonjour et Merci pour cet article.
J’ai cependant encore une question. Je trouve malheureusement la réponse nulle part. :'(

Est ce que l’age de 28 ans est toujours d’actualité maintenant que le V.I.E est rentré dans le cadre du programme EIC qui est lui possible jusqu’à 35?

Et si j’ai bien compris, il faut avoir MOINS de 28ans quand on s’inscrit sur civiweb mais on peut partir jusqu’a nos 29ans, c’est ça?

Merci d’avance de vos reponses.

{{likesData.comment_61480.likesCount}}

Bonjour,

Lorsque je suis allé sur le site du VIE, j’y ai trouvé un guide pratique (http://export.businessfrance.fr/Galerie/Files/Divers/V.I.E._guidepratique.pdf) dans lequel il est écrit que :

« La procédure est ouverte aux personnes morales de droit français disposant d’implantations ou de représentations à l’étranger, ainsi qu’aux entreprises françaises ayant un lien juridique avec une structure étrangère ou étant liées à cette dernière par un accord de partenariat. »

Puis-je en déduire qu’il est possible d’obtenir un VIE dans une entreprise étrangère mais qui a des antennes en France ? (par exemple les cabinet comptables internationaux tels que KPMG, Deloitte, PwC etc …) ?

Merci d’avance pour vos réponses.

{{likesData.comment_62726.likesCount}}

Bonjour;

J’aimerais savoir si nous pouvons effectuer un VIE avec un visa PVT, je sais que le VIE devra payer des impôts mais pour le reste est-ce possible ?

Merci de votre aide

{{likesData.comment_64419.likesCount}}

Bonjour,

As tu eu une réponse à ta question? Je suis en PVT à Montreal et je souhaite savoir si je peux faire un VIE

{{likesData.comment_65561.likesCount}}

Merci beaucoup pour cet article… très intéressant !
Etant en pleine construction de CV canadien et recherche d’emploi au Canada, je vais également me lancer dans cette démarche du VIE.
Bonne journée à tous
Laure

{{likesData.comment_64494.likesCount}}

Bonsoir a tous,

Je reviens sur la premiere question posee il y a plus de 4 ans maintenant: peut-on cumuler PVT et VIE? Les regles ont-elles changees? Si oui quelles sont les conditions? Dois-je attendre d’etre sur place (Canada pour mon cas) avant de postuler sur un eventuel VIE ou peui-je commencer en amont (avant de partir)?

Merci pour vos retours.
Marion.

{{likesData.comment_65919.likesCount}}

Bonjour à tous ,
J’essaie d’accéder au site civiweb mais il m’est a chaque fois indiqué que le site n’est pas sécurisé et que ça peut aller jusqu’à un piratage des donnees bancaires. Quelqu’un a déjà eut un soucis du genre?!

{{likesData.comment_66395.likesCount}}

Bonjour,
Est-il possible de faire un VIE en étant Belge ?

Merci

{{likesData.comment_66453.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre