Si vous possédez une entreprise ou si vous êtes indépendant, vous paierez l’impôt en une seule fois ou en plusieurs versements. Cette façon de payer l’impôt sur le revenu est appelée impôt provisionnel.
Commencez à mettre de côté de l’argent pour votre facture fiscale dès que vous commencez à percevoir des revenus. Cela facilitera le flux d’argent au cours de votre deuxième année, lorsque vous devrez peut-être payer l’impôt provisoire pour cette année-là ainsi que l’impôt pour votre première année d’activité.
Vous devez déposer votre déclaration pour l’année se terminant le 31 mars au plus tard le 7 juillet, sauf si vous bénéficiez d’un délai supplémentaire, ou si vous faites appel à un comptable ou à un agent fiscal (ils peuvent obtenir un délai supplémentaire).
Une fois que vous avez calculé ce que vous devez, la date d’échéance de votre première facture d’impôt pour l’année se terminant le 31 mars sera le 7 février de l’année civile suivante (ou elle peut être reportée au 7 avril si vous avez un comptable ou un agent fiscal).
Astuce : la plupart des banques vous proposent des options de compte épargne gratuites. Ouvrir un compte de ce type vous permettra d’isoler un montant de réserve pour payer vos impôts à la fin de l’année fiscale tout en vous permettant de toucher des intérêts dessus.
Comment déclarer vos impôts ?
Votre déclaration d’impôt sur le revenu est due le 7 juillet de chaque année, sauf si vous bénéficiez d’un délai supplémentaire.
Les entrepreneurs individuels remplissent une déclaration de revenus individuelle (IR3). Vous devrez également joindre une copie des documents financiers de votre entreprise ou un formulaire récapitulant vos revenus et dépenses si demandé par l’IRD (IR10).
Vous pouvez remplir toutes vos déclarations en ligne ou télécharger les formulaires dont vous avez besoin sur le site Web de l’Inland Revenue.
Dates d’échéance et paiements
Si vous produisez votre déclaration vous-même, vous devez :
- déposer votre déclaration avant le 7 juillet
- payer votre impôt résiduel avant le 7 février de l’année suivante
- contactez rapidement l’Inland Revenue si vous pensez avoir des difficultés à respecter l’une de ces échéances.
Si vous faites appel à un agent fiscal, vous devez :
- vérifier quand il a besoin de toutes vos informations fiscales au plus tard le payer votre impôt sur le revenu résiduel avant le 7 avril de l’année suivante
- payer vos acomptes provisionnels d’impôt aux dates confirmées par votre agent fiscal ou l’Inland Revenue, si vous utilisez l’une des trois autres options.
Calculateur des dates d’échéance de l’impôt.
Dates de paiement de l’impôt provisoire.
Vous pouvez payer :
- en ligne via Internet Banking
- en ligne par carte de crédit (des frais de service s’appliquent).
Astuce : bénéficier d’une réduction d’impôts !
Les sole traders peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 7 % lors de leur première année d’activité si leur activité constitue leur revenu principal et s’il paie leurs impôts estimés avant le 31 mars de l’année fiscale en cours.
Pour estimer ce que vous aurez à payer, vous pouvez utiliser cette calculatrice du site Hnry, recommandée par le site Business New Zealand ou cette calculatrice du site de l’IRD. La première calcule les impôts dus sur votre activité d’indépendant uniquement, tout en prenant en compte la totalité de vos revenus. La deuxième calcule les impôts sur l’entièreté de vos revenus (salarié et indépendant).
Pour payer, rendez-vous sur votre application bancaire et cherchez l’option “Pay my taxes”. Vous devrez ensuite entrer votre numéro IRD (s’il n’est pas entré automatiquement) ainsi que le code INC suivi de la date de fin de l’année fiscale en cours sous le format ddmmaaaa (ex. 31032024 pour l’année fiscale 2023-2024).
Enfin, lorsque vous compléterez votre déclaration d’impôts quelques semaines plus tard, vous devrez cocher une case indiquant que vous faites une demande de réduction dans la partie “Early Payment Discount”.
Pour plus d’informations sur le paiement : Making a payment.
Pour plus d’informations sur la réduction d’impôts : Paying tax in your first year in business.
Déclarer sa GST
Lorsque vous remplissez une déclaration de GST, vous devez connaître :
- vos ventes et revenus totaux
- vos dépenses totales, y compris les achats et les dépenses
- le montant total de la GST que vous avez facturé à vos clients.
La GST peut maintenant être payée en ligne en utilisant le service myGST de l’Inland Revenue, une nouvelle section de myIR.
Certains biens et services sont soumis à une GST de 0 %. Ils sont appelés biens et services détaxés (zero-rated goods and services) et sont généralement fournis à des personnes à l’étranger. Les biens et services détaxés comprennent les produits ou services de Nouvelle-Zélande qui sont vendus à l’étranger, par exemple les exportations ou certaines transactions foncières. Les fournitures détaxées doivent toujours être enregistrées sur vos déclarations de GST. Vous pouvez vérifier si ceci s’applique à votre activité sur ce site du gouvernement. Si c’est le cas, gardez les factures détaxées séparées de vos autres factures, car elles sont placées dans une section différente de votre déclaration de GST.
Si votre chiffre d’affaires tombe en dessous de 60 000 $ par an et que vous ne voulez pas continuer à facturer la GST, ou si vous fermez votre entreprise, vous devez en informer Inland Revenue – appelez ou envoyez un message via myIR. Vous devez indiquer à l’Inland Revenue la date à laquelle vous avez l’intention de cesser de facturer la GST. La GST est généralement payable sur les biens et services détenus au moment où vous annulez votre inscription. Si vous ne vous désinscrivez pas, vous devez continuer à déclarer la GST. Et vous devrez peut-être payer la GST sur tous les paiements que vous percevez, même si vous ne l’avez pas facturée.
Déduire vos dépenses
Pour réduire votre facture fiscale, vous pouvez déduire un grand nombre de vos dépenses professionnelles de vos revenus professionnels. Vous devrez tenir de bons registres et conserver vos reçus.
Les dépenses sont les frais que vous engagez dans la gestion quotidienne de votre entreprise. Au moment de l’imposition, votre bénéfice total (le montant sur lequel vous devez payer des impôts) correspond à votre revenu imposable moins les dépenses que vous pouvez déduire – donc plus vous pouvez déduire de dépenses, moins vous devrez payer d’impôts.
Les frais professionnels sont :
- Les dépenses quotidiennes liées au fonctionnement de votre entreprise, par exemple la publicité ou les salaires.
- Les actifs que vous achetez, par exemple les machines, les ordinateurs ou les outils, qui sont appelés des dépenses en capital. Remarque : les articles qui coûtent 1000 $ ou plus doivent généralement être amortis.
En général, vous déduisez vos dépenses de revenu l’année où vous les engagez, et vous amortissez les dépenses d’investissement au fil du temps.
Si vous êtes inscrit à la GST, votre déclaration de revenus exclura la GST de vos revenus et dépenses – la GST est comptabilisée dans votre déclaration de GST. Si vous n’êtes pas inscrit à la GST, votre déclaration de revenus inclura la GST sur vos dépenses uniquement.
Ce qu’on peut déduire
Les frais professionnels peuvent inclure :
- les frais de véhicule, les frais de transport et les déplacements à des fins professionnelles
- le loyer payé pour les locaux professionnels
- l’amortissement d’articles tels que les ordinateurs et le mobilier de bureau
- les intérêts sur les emprunts pour l’entreprise
- certaines primes d’assurance
- les revues et magazines professionnels
- l’adhésion à des associations professionnelles
- les frais de bureau à domicile
- les téléphones portables et les factures de téléphone liés au travail
- papeterie
- uniformes de travail
- frais d’agent fiscal.
Il est conseillé d’utiliser le modèle de carnet de bord des véhicules de l’Inland Revenue – téléchargez cette feuille de calcul sur le site Tool for Business.
Télétravail
Si vous utilisez une partie de votre domicile pour votre activité, par exemple votre bureau ou votre garage, vous pouvez déduire une partie des dépenses du ménage, par ex :
- électricité
- le loyer si vous louez la maison.
Vous devez conserver les factures de ces dépenses.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Si votre logement fait 100 mètres carrés et que votre espace de travail fait 10 mètres carrés – soit 10 % de la surface totale – vous pouvez déduire 10 % des dépenses qui ne sont pas exclusivement destinées à votre entreprise, par exemple votre ligne téléphonique domestique.
Si vous n’utilisez pas une partie distincte de votre domicile pour votre entreprise, vous devrez prendre en compte le temps que vous consacrez à votre entreprise et la surface utilisée.
Si vous êtes inscrit à la GST, la teneur en GST des dépenses liées au bureau à domicile peut être demandée au fur et à mesure qu’elles sont payées – dans chaque période de déclaration de GST – ou à la fin de votre année fiscale.
Comment déduire les dépenses ?
Vous devez déclarer vos frais professionnels chaque année dans votre déclaration d’impôts. Déduisez les dépenses de ce que vous avez gagné de votre entreprise au cours de l’année. Pour déduire une dépense, vous devez avoir une trace de cette dépense, par exemple un reçu, sinon l’Inland Revenue peut ne pas autoriser la déduction de cette dépense.
À la fin de l’année, vous devrez remplir les comptes de votre entreprise, en faisant le total de vos revenus et de vos dépenses. Lorsque vous déposerez votre déclaration d’impôt, vous copierez vos revenus et dépenses dans votre résumé des états financiers (IR10) ou vous enverrez à l’Inland Revenue un résumé de vos comptes.
L’utilisation d’un comptable ou d’un logiciel de comptabilité peut vous aider à remplir correctement votre déclaration annuelle et à réclamer les bonnes dépenses.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus