Note : ce dossier vient compléter celui que nous vous proposons sur le travail en Corée.
Tout d’abord, nous nous devons de faire tomber la légende comme quoi il est impossible de trouver un travail sans parler coréen et sans un diplôme d’ingénieur et nous tenons à rassurer les pvtistes inquiets car ils partent en Corée sans parler coréen. Certes, plus votre niveau de coréen et d’études sera élevé, plus cela vous facilitera l’accès à l’emploi sur le territoire coréen, mais ne vous limitez pas à quelques remarques de personnes découragées ou se croyant supérieures grâce à leurs diplômes. Trouver un travail sans parler coréen et même sans diplôme, c’est possible… dans le cadre d’un PVT, en tout cas.
Dans ce dossier, nous allons vous expliquer pourquoi vous devriez d’abord tenter de trouver un travail en rapport avec votre domaine d’études, quels sont les jobs accessibles sans parler coréen ni études supérieures dans le cadre d’un PVT, et nous vous donnerons aussi quelques conseils pour mener à bien votre recherche d’emploi.
3, 2,1… Let’s go !
Avant-propos
Si vous êtes en train de lire ce dossier, c’est sans doute que vous avez un projet : celui de travailler en Corée. Néanmoins, selon votre objectif, la difficulté ne sera pas la même.
Déjà, il faut bien différencier 2 contextes.
Si vous partez en PVT pour 12 mois
Vous avez accès à plus ou moins tous les types d’emplois sans avoir de problème de visa. Le PVT vous autorisant déjà à travailler légalement sur le sol coréen, il n’y aura aucun soucis juridique de ce côté-là. En clair, votre entreprise n’aura pas besoin de vous sponsoriser un visa de travail. C’est-à-dire que si, comme moi à l’époque, on vous propose un poste d’assistant marketing et que vous n’avez qu’un bac pro en poche, il n’y aura aucun frein à l’embauche en PVT.
Si vous partez dans l’optique de vous expatrier en Corée
Là déjà, le contexte est totalement différent. Sachez que pour obtenir un visa de travail en bonne et due forme (et là je ne parle plus du PVT), il y a des conditions à remplir. Il faut, entre autres, que vous ayez un diplôme supérieur (bac+3 ou +5 selon le poste) et que l’entreprise respecte un certain quota d’employés coréens et étrangers. Dans tous les cas, l’entreprise devra alors vous sponsoriser un visa de travail spécifique et croyez-moi les démarches en découragent plus d’un ! Donc si en plus vous ne remplissez pas les conditions requises… autant dire que c’est cuit !
Vous comprenez maintenant pourquoi le PVT est un véritable Saint Graal ?
Même s’il est une véritable aide à l’accès à l’emploi dans le cadre d’un projet d’expatriation, le PVT ne garantit en aucun cas que vous pourrez conserver votre emploi une fois votre PVT écoulé. Soyez-en bien conscient dès le départ.
Du coup, inutile de vous dire que si vous rêvez de “vivre en Corée”, il est fortement recommandé d’avoir un diplôme de niveau supérieur lors de votre séjour en PVT, ce qui vous permettra peut-être de conserver votre job et de basculer vers un vrai visa de travail longue durée. Mais ceci est une autre histoire…
Voilà pour la petite parenthèse pas marrante. Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit !
(30)Commentaires
Je viens de déplacer ton message dans un fil de discussion similaire
On propose plusieurs articles qui traitent de la question, je ne sais pas si tu as pris le temps de les feuilleter ?
- Le travail en Corée, le trouver et le garder ! - pvtistes.net
Regarde également le premier message de @nunaya un peu plus haut ! Il complète le lien que je t'ai fait suivre
Bon courage dans tes démarches !
En tant qu’étudiante, mes seules expériences « professionnelle » était d’être bénévole pour divers associations. J’aimerai effectuer un pvt en Corée du Sud d’un an et trouver un emplois intéressant afin d’acquérir plus d’expérience mais comment trouvez un premier emplois dans un pays étranger ?
Quels sont étaient vos démarche ? Qu’avez vous effectuez comme travail ?
Merci à tous.
Merci
Après, si tu as un visa autre qui ne donne pas de restriction à ce niveau là et si tu es prêt à travailler comme un coréen donc largement plus de 50h/semaine, il y a peut-être moyen de gagner ça, mais en échange, tu n'as pas vraiment de "vie". Tu feras des journées de 10h de travail et ça peut être très long et fatiguant.
Tu peux facilement trouver un travail dans les restaurants, à Itaewon par exemple (mais certain demande un minimum de niveau en coréen).
Il faut bien chercher, envoyer un tas de CV et parfois tu arrives à trouver un petit boulot. Mais c'est souvent payé entre 7000 et 9000 won de l'heure.
Après rien n'est impossible, mais ça ne sera pas facile.
Merci cher ami (Jabb) pour ton aide.
Dans ce cas dites moi svp, est il possible de trouver un petit job ,sans parler coréen, qui puisse me rapporter environ 1500 euro par mois ? Merci pour votre contribution.
Bonjour,
Je ne peux pas garantir que ma réponse soit exacte.
Il faut voir si tu parles coréen déjà ? A mon avis, dans ton domaine, si tu ne parles pas Coréen ça va être difficile, je ne suis pas certaine que l'anglais soit suffisant. Je sais que d'après mon colocataire qui est en étude de médecine à Séoul, il n'est pas certain de pouvoir trouver un travail dans son domaine en corée. Il me disait que pour les étrangers, c'est difficile d'être accepté dans le domaine médicale. Après, je n'ai pas plus d'info que ça, désolé !
J'ai 3 petites questions
1 : Depuis quand existe ce PVT en Corée du Sud ?
2 : Est-ce qu'il y a des dates pour l'ouverture des demandes de PVT ? Du style : Ouverture de décembre à juin 2017 pour le PVT 2018, ou quelque chose comme ça ?
3 : Je suis dans le marketing en France, j'ai lu ici que c'était un domaine qui embauche plutôt. Mon copain est dans le commerce (Responsable d'une boutique), qu'en est-il pour ce domaine ?
Sachant que les contrat n'excède pas plus de 25H. Est-ce suffisant pour vivre correctement la-bas ?
Merci beaucoup pour vos retours.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus