Les façons de chercher et de trouver un emploi sont variées.
On peut faire bien sûr faire jouer son réseau, mais également aussi chercher sur les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn. Dans le cas de Facebook les pages/groupes de recherche d’emploi se trouvent très facilement, en tapant par exemple empleo Guadalajara si vous êtes sur Guadalajara par exemple.
Vous pouvez également faire appel à des agences pour l’emploi, ou bien muni de votre CV et de votre CURP présentez-vous à des forums pour l’emploi, parfois organisées par les entreprises elles-même quand elles recrutent de façon massive, ou bien par les mairies ou les gouvernements d’état, cependant attention ! Dans le cas de forums pour l’emploi organisées par les états mexicains une pré-inscription peut être requise sur “Portal del Empleo”.
Les petites annonces
Dès que vous disposerez de votre CV en espagnol, publiez-le sur des sites d’emplois. Les sites les plus fournis en offres d’emploi sont OCC et Indeed.
L’entretien d’embauche
Les processus de recrutement peuvent être parfois très courts, ce qui est souvent le cas pour un emploi peu qualifié où par exemple il n’y aura qu’un entretien. Parfois, ça peut être le contraire et il sera nécessaire de passer par un entretien au téléphone pour montrer son niveau en langues, passer un test d’anglais sur ordinateur, avoir un entretien avec les RH puis avec la personne qui va être votre chef d’équipe/superviseur.
Il est nécessaire d’arriver à l’heure et bien habillé, même si dans l’offre à laquelle vous avez postulé il est indiqué que l’employeur a un code vestimentaire souple, ne vous présentez pas en jogging…
Même si votre interlocuteur vous tutoie, il est préférable de ne pas le tutoyer en retour. Le “usted/ustedes” sera votre meilleur ami !
L’entretien type est similaire à un entretien en France, si ce n’est que les employeurs sont généralement un peu plus “chaleureux”. Cependant, ne soyez pas surpris si on vous demande par exemple « Que faites-vous au Mexique, pourquoi, etc… ? »
En cas d’absence de réponse rapide, faire des relances par téléphone plutôt que par e-mail, car par e-mail la réponse pourrait prendre du temps à arriver et sachez que vous êtes sans doute pas le seul à leur en envoyer…
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus