Les démarches pour obtenir son PVT Colombie

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 01-01-2020

Auteur

Marie

L'accord de PVT Colombie-France est entré en vigueur le 1er décembre 2015.

Les informations officielles publiées par le gouvernement colombien se trouvent sur le site du consulat de Colombie à Paris. Nous vous recommandons de prendre le temps de bien lire le fichier PDF fourni par les autorités colombiennes.

Nouvelle version du tutoriel

Ce tutoriel tient compte des changements qui ont eu lieu pour la dernière fois à l'automne 2019. Les procédures auprès du consulat de Colombie en France ont été considérablement facilitées, rendant l'accès au PVT Colombie plus simple si vous êtes en France. Le tableau ci-dessous récapitule les principaux changements entre la version 2018 et la version 2019 de la demande de visa.

Les informations contenues dans ce tutoriel sont basées sur les consignes des autorités et non sur vos expériences. Nous vous encourageons donc fortement à nous indiquer en commentaire si vous avez eu à faire des démarches supplémentaires ou si certaines précisions peuvent être apportées à ce tutoriel pour qu'il corresponde au mieux à la procédure suivie par les candidats au PVT Colombie.

Conditions de participation au PVT Colombie

Les conditions de participation sont définies dans le cadre de l'accord entre la France et la Colombie. Pour pouvoir participer au PVT Colombie, vous devez :

  • Avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de votre demande de PVT. Vous pouvez présenter une demande jusqu'à la veille de vos 31 ans. Nous vous recommandons toutefois de ne pas attendre le dernier moment.
  • Être de nationalité française et détenir un passeport français valide pendant toute la durée de votre séjour. Votre passeport doit comporter au moins 2 pages vierges pour y mettre le visa et le tampon d'entrée. Si vous n'êtes pas français, vous pouvez vérifier sur notre page Le PVT dans le monde, si votre pays a un accord de PVT avec la Colombie.
  • Ne pas avoir bénéficié dans le passé d'un PVT Colombie. Rien ne vous empêche par contre d'avoir au préalable effectué un PVT dans un autre pays.
  • Ne pas être accompagné de personnes à charge.
  • Disposer de ressources suffisantes (le montant est variable selon le consulat où vous effectuez votre demande).
  • Être en bonne santé.
  • Avoir un casier judiciaire vierge.
  • Justifier d'une assurance pour la durée du séjour.

Lieu de la demande de PVT Colombie

Vous avez la possibilité de présenter votre demande de PVT Colombie dans n'importe quel consulat de Colombie dans le monde, vous n'êtes pas obligé de présenter votre demande auprès du consulat colombien à Paris. En résumé, vous pouvez vous trouver partout dans le monde, sauf en Colombie, pour faire votre demande de visa.

Si vous présentez votre demande de visa dans un autre pays, vous devez avoir conscience que les agents consulaires pourraient ne pas être au fait des procédures et que cela pourrait ralentir le traitement de votre demande. Les documents demandés et les procédures d'obtention du visa peuvent également varier d'un consulat à un autre. Nous reviendrons plus en détail sur les documents demandés dans le chapitre suivant de ce dossier.

  • Si vous faites votre demande auprès du consulat de Colombie à Paris, la demande se fait en ligne. Vous obtenez une réponse sous 4-5 jours ouvrables et recevez un e-visa. Vous devez obligatoirement valider ce visa sous 30 jours. Pour cela, 2 solutions :
    - Possibilité nº1 : vous allez au consulat de Paris pour vous faire apposer votre visa dans votre passeport.
    - Possibilité nº2 : vous allez en Colombie puis vous vous rendez dans le bureau d'immigration de Bogota pour faire apposer votre visa dans votre passport.
    Que vous le fassiez apposer à Paris ou Bogota revient au même : vous devez obligatoirement procéder à cette étape !
  • Si vous faites votre demande auprès d'un autre consulat, vous pourriez dans certains cas devoir vous rendre au consulat du pays en question pour obtenir votre visa, ou obtenir un "visa électronique" que vous devrez activer dans le consulat où vous avez déposé votre demande OU activer en Colombie (dans un délai de temps assez restreint), en vous rendant à Bogota.

Les informations contenues dans ce tutoriel concernent les demandes de PVT Colombie présentées auprès du consulat de Colombie à Paris. Nous essayerons de préciser au mieux ce qu'il en est quand vous présentez une demande depuis un autre consulat, mais les démarches peuvent varier.

Les consignes officielles pour la demande de PVT Colombie au consulat de France se trouve sur cette page.

Les étapes d'une demande de PVT Colombie au consulat de Paris

  • Étape 1 - Réunir les documents : dans un premier temps, vous devez réunir les documents demandés.
  • Étape 2 - Présenter une demande en ligne : vous devez remplir votre demande de participation en ligne, sur le site des autorités colombiennes, en fournissant des informations sur votre identité et votre séjour en Colombie. Au cours de cette étape, vous devez télécharger l'ensemble des documents demandés. Vous obtenez alors un numéro de demande en ligne (numero de solicitud). Vous aurez besoin de ce numéro pour présenter une demande de rendez-vous aux autorités colombiennes dans le consulat du pays où vous vous trouvez.
  • Étape 3 - Attendre la réponse du consulat : comptez 4 à 5 jours ouvrables (hors week-end et jours fériés) pour recevoir une réponse des autorités colombienne à Paris. Vous recevez alors un e-visa. Votre visa démarre immédiatement et expirera dans 12 mois.
  • Étape 4 - Valider votre e-visa sous 30 jours : à partir du jour de réception de votre e-visa, vous disposez de 30 jours pour aller faire apposer votre visa dans votre passeport. Vous pouvez le faire soit directement au consulat de Colombie à Paris, soit au bureau des visas à Bogota.

Nous reviendrons plus en détail sur ces étapes dans la suite de ce tutoriel.

Quota de places

Initialement fixé à 300 places, le quota a évolué : la Colombie et la France sont tombées d'accord pour porter ce quota à 400 places.

Ainsi, comme le PVT est accord bilatéral, 400 jeunes Français peuvent s'envoler pour la Colombie et 400 jeunes Colombiens peuvent s'envoler pour la France en PVT.

Coût du visa PVT pour la Colombie

Le visa est délivré gratuitement par la Colombie.

Délai d'obtention et délai pour partir

Si votre dossier est complet, vous devriez obtenir une réponse positive en 4-5 jours ouvrables. Si votre dossier n'est pas complet ou ne convient pas, vous serez prévenu par les autorités colombiennes. Une mise à jour de votre demande en ligne pourrait être nécessaire (vous devrez le faire sous 30 jours).

Conditions à respecter une fois sur place

Votre visa est valable pour une année à partir du moment où il est délivré.

C'est la date de délivrance de votre visa par le consulat, et non la date à laquelle vous faites apposer votre visa sur votre passeport, qui détermine le début de votre PVT ! Exemple : vous obtenez votre visa le 15 février 2020 et le faites apposer sur votre passeport le 7 mars 2020, votre visa expirera le 15 février 2021.

Il n'y a, à notre connaissance, aucune restriction en matière d'emploi ou de durée d'emploi.

À l'issue de votre PVT, si vous souhaitez rester en Colombie, vous devrez opter pour un autre visa. Surtout, vous devrez quitter la Colombie pour faire cette demande de visa (en tant que pvtiste, vous ne pouvez pas faire de demande de visa depuis la Colombie).

Dossier publié initialement en février 2016. Dernière mise à jour en décembre 2019. 

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (2)

153 Commentaires

Natacha
1 2
Bonjour,

je voulais savoir si après la validation du visa par le consulat, on devait partir dans un delai défini ?
En Australie, après obtention du visa, on a un an pour y aller, est-ce la même chose pour la Colombie?

J'espère que j'ai été clair

Merci d'avance pour votre réponse !!
Albi
0 2
Message de isa
Bonjour,
Si ta double nationalité est bien reconnue en Colombie, alors tu jouis des mêmes droits et devoirs que tout citoyen colombien, cela implique a priori d'avoir le droit de résider et de travailler en Colombie.
Merci, donc je n'ai aucunement d'un PVT en Colombie, :-)
isa
6.1K 9.1K
Message de AlbiR
bonjour,

J'ai la double nationalité Franco-Colombienne, Je pars à partir de septembre, je souhaite découvrir la Colombie, travailler et voyager bref tout comme les PVTistes avec tout autant d' intérêts personnels et professionnels

est ce que le PVT serait valable pour moi? où j'en ai pas besoin, ayant pas besoin de visa?

Merci de votre réponse.
Bonjour,
Si ta double nationalité est bien reconnue en Colombie, alors tu jouis des mêmes droits et devoirs que tout citoyen colombien, cela implique a priori d'avoir le droit de résider et de travailler en Colombie.
Albi
0 2
bonjour,

J'ai la double nationalité Franco-Colombienne, Je pars à partir de septembre, je souhaite découvrir la Colombie, travailler et voyager bref tout comme les PVTistes avec tout autant d' intérêts personnels et professionnels

est ce que le PVT serait valable pour moi? où j'en ai pas besoin, ayant pas besoin de visa?

Merci de votre réponse.
Soufiane
18 94
Bonne chance a vous tous !!!!
Julie
4.9K 14K
Message de Phee
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il faut se rendre en Colombie 3 mois au maximum après avoir obtenu son visa. J'envisagerais de partir plus tard mais ne peux pas attendre pour la demande de visa à cause de la limite d'âge...
C'est une excellente question, je ne sais pas pourquoi, je croyais qu'on n'avait qu'un mois mais IMPOSSIBLE de retrouver cette info donc si jamais tu as cette info quand tu demanderas ton visa, n'hésite pas à nous dire ce que t'a dit le consulat. Par contre il est écrit sur leur site que le visa commence dès qu'il t'est donné, sous-entendu, si tu pars après 3 mois, tu as un PVT de 9 mois seulement. C'est encore hyper flou pour nous car ce PVT n'a que 6 mois donc tous vos retours seront précieux.

Merci
Delphine
0 4
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il faut se rendre en Colombie 3 mois au maximum après avoir obtenu son visa. J'envisagerais de partir plus tard mais ne peux pas attendre pour la demande de visa à cause de la limite d'âge...
tiobad
0 1
Salut tout le monde,
Pour le billet d'avion, on peut fournir un scan de la réservation sans achat ou alors il faut que ce soit obligatoirement le billet acheté ?
Merci pour vos réponses!
Marie
9.9K 33.1K
Message de Ludivinehale
Bonjour,

Le rendez-vous auprès du consulat de Colombie doit-il obligatoirement avoir lieu en France? Je sais que c'est le cas pour l'Argentine et le Chili, mais je me demande si la Colombie accepte les dérogations.

Merci!
Il semble qu'il soit possible de faire sa demande dans tous les consulats et ambassade de Colombie à l'étranger.
Toutefois, cela signifie que tu dois d'abord t'adresser au consulat de Colombie du pays ou tu te trouves pour connaitre les pièces que eux demandent.
Lors de ta demande, tu devras indiquer que tu fais ta demande auprès de ce consulat (et pas celui de Paris).
Message de thomastoulon
J'ai un problème , il m'est impossible de mettre à jour mon application en ligne pour ajouter l'attestation bancaire ( ils sont très exigeants la dessus ) , je peux voir mon application après avoir remplis les champs nécessaires ainsi que "l'application registry number" ( numéro à 15 chiffres différents du numéro de solicitud, qu'ils envoient par email pour les modifications ) mais quand je clique sur update , impossible de mettre à jour il est marqué mots pour mots " There are different data names, surnames, date and country of birth for the completed passport please check with the visa office" Alors que bien entendu il n'y a aucune erreur puisque que mon application à été détecté mais je ne peux pas la mettre à jour.
Attends peut-être qu'ils t'envoient un message ou qu'ils fassent un retour par rapport à ta demande.
Lors de mes tests, j'avais reçu un message me disant qu'il y avait un souci avec le doc envoyé et j'avais reçu un message me proposant d'aller faire les modifs.
Donc je te dirais d'attendre leurs retours. S'ils ont un souci, ils devraient t'envoyer un mail.
Ludivine
3 19
Bonjour,

Le rendez-vous auprès du consulat de Colombie doit-il obligatoirement avoir lieu en France? Je sais que c'est le cas pour l'Argentine et le Chili, mais je me demande si la Colombie accepte les dérogations.

Merci!

Articles recommandés