Sur les traces du Seigneur des Anneaux en Nouvelle-Zélande

Article publié le 13-08-2019.

Difficile d’évoquer la Nouvelle-Zélande sans parler de la fameuse trilogie de Peter Jackson, adaptée des livres de J. R. R. Tolkien : The Lord of the Rings (ou, le Seigneur des Anneaux, pour les plus attachés à la langue française !).

En effet, les 3 films de cette trilogie ont entièrement été tournés au pays des Kiwis. Si de nombreuses scènes se sont déroulées dans les studios situés à Wellington et Queenstown, une grande partie des films a été tournée en extérieur, au cœur de certains des plus beaux paysages de la Nouvelle-Zélande.

Le saviez-vous ? Entre 2000 et 2005, le nombre de touristes en Nouvelle-Zélande est passé de 1 700 000 à 2 400 000, une hausse spectaculaire fortement liée à la sortie de chaque film, selon l’office de tourisme du pays !

Si, pendant votre PVT Nouvelle-Zélande, vous voulez partir sur les traces de la communauté de l’Anneau et vous plonger dans les paysages parcourus par Frodon et ses compères, découvrez la liste des lieux de tournage présents dans le pays…

Attention ! Sachez tout de même que certains lieux ont été énormément modifiés pour les tournages, à l’aide de décors ou de montages en post-production. Tous ces lieux ayant désormais retrouvé leur aspect original, il vous faudra parfois faire preuve d’imagination pour les reconnaître !

Cette liste est non-exhaustive, elle regroupe seulement les principaux lieux de tournage. Si vous en connaissez d’autres ou si vous avez des conseils pour les visiter, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article.

Pour en savoir plus sur ces lieux de tournage et connaître leurs coordonnées GPS précises, consultez la page du Department of Conservation.

Pour vous aider à vous repérer parmi les différents lieux cités, voici une carte interactive :

 

Hobbiton, le village des Hobbits

Seigneur des Anneaux PVT WHV Nouvelle Zelande

Impossible de faire l’impasse sur Hobbiton dans cette liste ! Bien que (très) touristique, ce hameau construit spécialement pour la trilogie vous plongera immédiatement au cœur de la Comté. Il se situe à proximité de Matamata, dans l’Île du Nord.

Pour en savoir plus, rendez-vous par ici…

La Montagne du Destin – Tongariro National Park

Seigneur des Anneaux PVT WHV Nouvelle Zelande

Direction le Mordor cette fois, pour explorer la Montagne du destin, LE fameux volcan où l’Anneau unique a été forgé, et doit donc être détruit. Le Tongariro National Park, situé dans l’Île du Nord, se visite facilement, sur une journée ou quelques jours. Vous pourrez même grimper au sommet du volcan !

Le parc du Mont Victoria à Wellington

Seigneur des Anneaux PVT WHV Nouvelle Zelande

Très facile d’accès si vous êtes à Wellington, le parc du Mont Victoria a été le lieu de tournage de plusieurs scènes du Seigneur des Anneaux. Vous pourrez notamment reconnaître l’arbre sur lequel Frodon fume sa pipe après son départ de la Comté, où le sentier sous lequel Frodon et ses compagnons s’abritent pour échapper aux Nazgûl. Pour trouver ce lieu, suivez les panneaux indiquant « Hobbit’s Hideaway Track ».

L’entrée du Gondor – Kawarau Gorge

Seigneur des Anneaux PVT WHV Nouvelle Zelande

Karawau Gorge est la rivière utilisée pour l’entrée du Gondor. Pour en avoir une belle vue, rendez-vous sur le pont Karawau Gorge Suspension. Il vous faudra alors un peu d’imagination pour voir apparaître les 2 immenses statues qui marquent l’entrée du Royaume… Cette rivière se trouve le long de la route 6, entre Wanaka et Queenstown.

Le gué de Bruinen – Arrow River

Seigneur des Anneaux PVT WHV Nouvelle Zelande

Dans le premier film du Seigneur des Anneaux, Arwen repousse les cavaliers noirs le long d’une rivière pour sauver Frodon. Vous pourrez trouver cette rivière dans le village d’Arrowtown, près de Queenstown. Le lieu de tournage exact se situe au premier virage de la rivière.

Isengard et la mort de Boromir – Glenorchy

Seigneur des Anneaux PVT WHV Nouvelle Zelande

Non loin de Glenorchy, sur l’Île du Sud, vous trouverez de sublimes paysages qui ont notamment servi de décors pour la forteresse d’Isengard et, dans la forêt, la scène de la mort de Boromir. Pour vous y rendre, il faudra emprunter une route en mauvais état, Paradise Road.

Jardin d’Isengard – Parc de Harcourt

Seigneur des Anneaux PVT WHV Nouvelle Zelande

Le parc de Harcourt, dans la ville de Upper Hutt, a été utilisé pour tourner des scènes montrant le jardin d’Isengard.

Le chemin des morts – Pinnacles Putangirua

Seigneur des Anneaux PVT WHV Nouvelle Zelande

Lorsque Legolas, Gimli et Aragorn vont chercher l’armée des morts, dans Le Retour du Roi, ils se trouvent en fait aux Pinnacles Putangirua, des formations rocheuses impressionnantes accessibles grâce à une randonnée.

Edoras – Vallée de Rangitata et Mont Sunday

Seigneur des Anneaux PVT WHV Nouvelle Zelande

Ce lieu a été utilisé pour représenter Edoras, la cité des hommes du Rohan. Il est difficilement accessible, à moins d’avoir un bon 4x4 et il vous faudra faire, là encore, preuve d’imagination : les décors, dont la forteresse construite sur la montagne pour les besoins du film, ont tous disparu.

La bataille du Retour du Roi - Twizel

Seigneur des Anneaux PVT WHV Nouvelle Zelande

Les environs de cette petite ville ont abrité le tournage de l’une des scènes les plus impressionnantes du Seigneur des Anneaux : la bataille entre les armées du Gondor et du Rohan contre celles du Mordor.

Castle Hill

Seigneur des Anneaux PVT WHV Nouvelle Zelande

Ce lieu a servi de nombreuses fois lors du tournage de la trilogie. Vous reconnaîtrez peut-être les rochers derrière lesquels la Communauté de l’Anneau se cache des espions de Saroumane, ou encore la plaine dans laquelle Legolas, Gimli et Aragorn poursuivent les orques pour tenter de sauver Merry et Pipin !

Alors, prêts pour une aventure sur les traces du Seigneur des Anneaux pendant votre PVT Nouvelle-Zélande ?!

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (3)

Articles recommandés

[Dossier]

Ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande

[Interview]

Romain, chaudronnier-serrurier-soudeur en Australie, Nouvelle-Zélande et Canada !

[Récit de voyageur]

Elephant Rock et Greens pool, deux petits paradis de la Western Australia

[News]

CONCOURS CANADA : 2 billets aller-retour à gagner avec Air Transat !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Identifiez-vous pour répondre