Après avoir pris le temps de lire toutes les consignes données par le consulat du Brésil en France qui traitera votre demande, vous serez invité à faire une demande sur le portail du gouvernement à cette adresse.
Si vous recevez un message d’erreur de ce type :
… c’est normal. Les certificats de sécurité du site du gouvernement brésilien ne sont tout simplement pas reconnus par votre navigateur. Les autorités brésiliennes indiquent sur cette page de leur site que vous devez continuer votre démarche :
« Dans le cas où le navigateur internet vous envoie une alerte à propos du certificat du site, du type « La connexion n’est pas sécurisée » vous devez continuer à remplir le formulaire. »
Pour pouvoir accéder au site du gouvernement, cliquez sur « Paramètres avancés » puis sur « Continuer vers le site formulario-mre-serpro.gov.br (dangereux)« . Vous arrivez alors sur la page du site des autorités brésiliennes dédiée aux demandes de visa.
Le texte est en portugais, mais en haut à droite de la page, vous avez la possibilité de changer la langue si vous le souhaitez. Vous pouvez choisir notamment le français ou l’anglais. Certains textes restent parfois en portugais, mais l’ensemble reste plutôt compréhensible pour une personne non lusophone.
Vous devez sélectionner « Visa » (ou « Visto » en portugais).
Des instructions vous sont fournies pour remplir votre demande en ligne. Une fois ces informations lues, cliquez sur « Commencer une nouvelle demande » en bas de la page.
La partie 1 – Données générales
Des informations vous sont demandées concernant votre état-civil et celui de vos parents.
Dans la partie « Données d’identification », vous devez saisir vos noms et prénoms TELS QU’ILS APPARAISSENT SUR VOTRE PASSEPORT. En effet, si vous avez plusieurs prénoms, ou plusieurs noms de famille, vous devez tous les indiquer en suivant l’ordre et l’orthographe de votre passeport. Si vous avez plusieurs prénoms, vous pouvez les séparer par un espace ou par une virgule (les deux semblent être acceptés par l’interface en ligne).
Vous devez également indiquer votre date de naissance, votre statut marital et si vous êtes un homme ou une femme.
Dans la partie « Lieu de naissance », vous devez indiquer le pays où vous êtes né. En sélectionnant le pays, vous constaterez que la page se recharge. Vous pouvez ensuite indiquer l’État ou la Province (si vous êtes né dans un État fédéral – ça n’est pas le cas de la France) et votre ville de naissance (la même que celle qui apparaît sur votre passeport).
On vous demande ensuite si vous êtes de nationalité brésilienne et si vous disposez d’une autre nationalité. Notez que si vous possédez la nationalité brésilienne, il n’est pas possible de demander un visa pour le Brésil, quand bien même vous souhaiteriez le faire avec votre seconde nationalité.
En sélectionnant « Non », une nouvelle case apparaît pour vous demander votre « nationalité principale ». Vous devez indiquer la France si vous souhaitez demander votre PVT Brésil en tant que ressortissant français. Ainsi, si vous ne disposez pas d’un passeport français (alors que vous avez la nationalité française), vous ne pourrez pas présenter de demande de PVT.
Enfin, une dernière question vous est posée pour savoir si vous disposez d’une autre nationalité. Si vous répondez « Oui », on vous demande des détails supplémentaires.
On vous demande enfin des informations sur votre filiation, c’est-à-dire des informations sur vos parents. Vous devez inscrire les informations telles qu’elles apparaissent sur votre certificat de naissance ou sur votre livret de famille. Si un seul de vos deux parents vous a déclaré à la naissance, vous pouvez tout simplement cocher la case « Pas informé ».
Pour chacun de vos parents, vous devez indiquer leurs noms, prénoms (tels qu’ils figurent sur votre extrait d’acte de naissance ou votre livret de famille), pays de naissance, dates de naissance ainsi que leurs nationalités. Si vos parents n’ont pas été vos tuteurs légaux, vous pouvez indiquer votre tuteur légal.
Une fois cette partie complétée, cliquez sur « Suivante » en bas à droite de la page.
La partie 2 – Données du visa
La première question qui vous est posée concerne l’objectif principal du voyage. Vous devez sélectionner « Férias e Trabalho (França) » :
Vous devrez également indiquer la date à laquelle vous envisagez d’arriver au Brésil.
On vous demande ensuite de fournir des informations sur la durée du séjour que vous envisagez. Vous avez le choix entre mettre une date de fin de séjour (en sélectionnant « Au (jj/mm/aaaa) », ou une période de temps pendant laquelle vous souhaitez rester au Brésil (en sélectionnant « Por »). Vous avez ainsi la possibilité d’indiquer 12 mois, la durée maximum du PVT Brésil.
Si vous avez déjà été au Brésil par le passé, vous devez le signaler à la question suivante. Si vous répondez OUI à cette question, des détails vous seront demandés : votre date d’arrivée au Brésil et le temps que vous aviez passé là-bas (vous avez là aussi la possibilité d’indiquer une date de sortie ou bien un nombre de jours ou de mois). Si vous présentez votre demande par l’intermédiaire d’une tierce personne, vous devrez en outre fournir une preuve de votre sortie du Brésil (tampon d’entrée et de sortie).
Enfin, une question vous est posée sur la manière dont vous allez présenter votre demande. En effet, le site vous propose de la présenter en personne (Comparution personnelle du demandeur), par courrier ou encore par le biais d’une tierce personne. Sachez que vous ne pouvez pas sélectionner la demande par courrier. En effet, les consulats du Brésil n’acceptent pas les demandes présentées par correspondance comme indiqué sur la page consacrée aux informations générales. Vous ne pouvez donc pas choisir cette option.
Voici ce que l’on peut lire sur cette page des autorités brésiliennes :
« LES DEMANDES DE VISA REÇUES PAR VOIE POSTALE NE SERONT PAS ACCEPTÉES. »
Si vous optez pour le dépôt de votre demande via une tierce personne, des informations à son sujet vous seront posées. Cette personne devra venir avec toutes les pièces requises, et éventuellement une pièce d’identité à son nom.
Une fois cette partie complétée, vous pourrez cliquer sur « Suivante ».
La partie 3 : Documents
Des informations vous seront demandées concernant les documents de voyage que vous allez utiliser, en d’autres termes, votre passeport.
Vous avez la possibilité d’inscrire les informations relatives à votre passeport dans la première partie. Vous pouvez laisser la seconde partie vide.
Dans le type de document de voyage, vous devez choisir Passeport. Vous devez ensuite indiquer le numéro de votre passeport. Les passeports français sont composés de 2 chiffres, puis de 2 lettres et enfin de 5 chiffres. Le format d’un numéro de passeport français ressemble ainsi à ceci : 12AB12345.
Vous devez ensuite indiquer l’autorité administrative qui vous a délivré votre passeport. Cette information est indiquée sur votre passeport. Il ne s’agit pas forcément d’une ville ! Cela peut aussi être une préfecture ou encore un consulat français à l’étranger.
Vous devez enfin indiquer la date de délivrance et la date d’expiration de votre passeport. Pour rappel, votre passeport doit être valide pendant au moins 12 mois au moment du dépôt de votre demande, et il vaudrait mieux qu’il soit valide pour toute la durée de votre PVT.
Cocher ensuite « Indisponible » concernant l’autre document.
Vous pouvez ensuite cliquer sur « Suivante ».
La partie 4 : Données professionnelles
Vous devez fournir dans cette partie des informations concernant votre profession / votre statut actuel. Vous n’êtes normalement pas obligé d’occuper un emploi ou d’être étudiant au moment de votre demande. Ces critères n’entrent pas en compte pour une demande de PVT Brésil.
Si vous travaillez actuellement, indiquez votre profession dans le champ correspondant. Si vous êtes étudiant, indiquez tout simplement que vous êtes étudiant. Si vous êtes au chômage, indiquez que vous êtes actuellement en recherche d’emploi ou indiquez tout simplement « sans emploi ». Votre situation professionnelle actuelle n’est pas un critère de sélection pour les autorités brésiliennes.
Vous devez également fournir des informations sur votre profession ou occupation actuelle. Vous devez ainsi fournir des informations liées au nom de votre employeur ou de votre établissement, le pays où vous exercez votre emploi, la ville, l’adresse, le code postal, une adresse e-mail et un numéro de téléphone. Vous remarquerez que ces questions ne sont pas obligatoires (il n’y a pas d’astérisque rouge). Néanmoins, les autorités brésiliennes soulignent sur leur site Internet qu’en remplissant le plus d’information possibles, « vous réduirez […] le délai de traitement des demandes ». Nous ignorons à l’heure actuelle si le fait de ne pas répondre à certaine de ces questions peut ralentir le traitement de vos demandes ou si des précisions supplémentaires vous seront demandées par la suite.
La partie 5 : Contacts
Vous devez remplir au moins un moyen de contact, le numéro de téléphone est obligatoire, et l’adresse e-mail facultative.
Si vous souhaitez être contacté par téléphone (en France), nous vous recommandons alors d’indiquer au préalable l’indicatif téléphonique +33 suivi des 9 derniers chiffres de votre numéro de téléphone français (sans le 0 du début).
Vous devez ensuite fournir votre adresse de résidence permanente en indiquant le pays, la ville, l’adresse et le code postal. S’il s’agit de l’adresse à laquelle vous pourriez recevoir un courrier, cochez la case OUI. S’il ne s’agit pas de votre adresse de correspondance, cochez NON puis cliquez sur le bouton « Inclure une autre adresse » juste en dessous. Vous pourrez alors indiquer qu’il s’agit de votre adresse de correspondance.
Si vous prévoyez un déplacement dans les semaines suivant votre demande, vous pourrez indiquer l’adresse où vous vous trouverez pendant cette période.
On vous demande ensuite de fournir un contact au Brésil. Si vous avez des amis, des proches au Brésil, qui veulent bien apparaître sur votre demande, c’est le moment de les indiquer !
Si vous ne connaissez personne au Brésil, il suffit de cliquer sur « Pas informé ». Le fait de ne connaître personne au Brésil n’a pas d’incidence sur votre demande.
Une fois cette partie complétée, cliquez sur « Suivante ».
La partie 6 : Données biométriques et Documents Scannés
Au moment de l’étape 6, vous devrez fournir l’ensemble des documents qui vous auront été demandés par les autorités brésiliennes. Vous allez devoir transmettre, à cette dernière étape, une série de documents numérisés pour votre demande.
Vous devez fournir une copie d’une photo d’identité au format passeport, elle doit compter AU MOINS 431 x 531 pixels. Votre document ne pourra pas dépasser 300 ko. Les informations concernant les photos d’identité se trouvent au bas de cette page du consulat du Brésil.
Une fois téléversée, vote photo apparaît à droite.
Pour cette partie, vous devez fournir le scan de votre signature (identique à celle qui figure sur la page d’identification de votre passeport). Le document doit mesurer au moins 420 x 420 pixels. Votre document ne pourra pas dépasser 300 ko. Elle servira sûrement à signer le formulaire électronique à la fin.
Enfin, vous devez fournir l’ensemble des documents qui vous sont demandés par les autorités brésiliennes et dont nous parlions dans le chapitre précédent.
À chaque fois que vous transmettez un document, vous devez indiquer de quoi il s’agit dans la partie « Choisir le type de document scanné ». Vous choisissez donc le type de document, vous téléversez le document en question, puis vous sélectionnez le type de document à fournir ensuite et ainsi de suite.
Pour rappel voici l’ensemble des documents que vous devez transmettre :
Une lettre de motivation : pour l’instant, nous serions tenté de choisir de le mettre comme document « Autres » en indiquant ensuite « lettre de motivation » dans la partie « Description » qui s’ajoutera juste en dessous.
Les pages d’identification de votre passeport : le type de document scanné est « PASSEPORT »
Billet de retour ou fonds suffisants pour acheter le billet : si vous disposez d’un billet retour, vous pouvez le mettre comme « itinéraire » dans le type de document. Si vous avez des fonds supplémentaires pour en acheter un, vous transmettrez le document au moment de transmettre l’attestation de fonds.
La preuve de ressources financières : elle peut être uploadée en tant qu' »Extrato Bancário »
Le certificat médical : il peut aussi être uploadé en tant que « Autres ». Dans la description, vous pourrez indiquer « Certificat médical »
Le casier judiciaire : téléchargez-le sous « casier judiciaire »
Certificat d’assurance maladie : là aussi, sélectionnez « Autres » puis indiquez en description « Certificat d’assurance maladie ».
L’acte intégral de naissance : vous pouvez le télécharger sous « Acte de naissance »
Attention, si des documents ne sont pas demandés, il n’est pas nécessaire de les fournir. Inutile donc de fournir des documents supplémentaires qui ne sont pas demandés en espérant que cela favorisera votre demande, ça n’est pas le cas.
Lors de votre rendez-vous au consulat, vous aurez besoin de présenter TOUTES LES PIÈCES ORIGINALES que vous aurez téléversées sur l’interface.
Une fois que l’ensemble des documents a été transmis, vous pouvez cocher la case « Je déclare que les informations fournies dans le formulaire sont exactes. » puis cliquer sur « Finaliser la demande »
Vous arrivez alors sur une nouvelle page vous indiquant que votre demande a été finalisée avec succès !
Sur cette page, il y a un numéro de récupération de votre demande. Nous vous recommandons de faire une capture d’écran et de noter ce numéro. Accompagné de votre nom de famille et de votre date de naissance, il vous permettra de revenir à votre demande, pour modifier certains éléments en cas de besoin. Attention, ce numéro ne doit pas être confondu avec votre numéro de demande (Protocolo número).
Vous allez ensuite avoir la possibilité de télécharger votre récipissé de dépôt, c’est-à-dire le formulaire de votre demande de visa, dont voici un exemple vierge ci-dessous. Vous devez imprimer ce document, coller votre photo à l’endroit indiqué et remplir la partie basse qui concerne votre personne à contacter.
Vérifiez l’ensemble des informations ci-dessous pour savoir si elles sont correctes et correctement orthographiées.
Ce document contient votre numéro de récupération de demande, mais aussi et surtout votre numéro de demande (Protocolo número). Le document inclut aussi une date de validité. Il s’agit de la date limite à laquelle vous devez avoir présenté votre demande auprès du consulat du Brésil en France. Si vous n’avez pas présenté votre demande à cette date, vous devrez refaire toute la démarche en ligne.
Compléter la demande sur la plateforme e-consular
Une fois ce document entre vos mains, vous devez maintenant compléter la demande sur la plateforme e-consular, pour pouvoir uploader ce document. Cette étape est indispensable pour passer à la prise de rendez-vous ! Vous pouvez consulter le tutoriel préparé par le Consulat du Brésil. Pensez à bien garder le document original pour le jour de votre rendez-vous !
Vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante : la demande de rendez-vous auprès du consulat du Brésil.
(74)Commentaires
Dans la liste des documents, ils te demandent un justificatif de domicile en France ?? Et ils demandent aussi la preuve que la photo a été prise dans un photomaton français ??
Tu peux les contacter pour leur poser plus de questions ? [email protected].
Petite update: ils semblent maintenant demander un justificatif de domicile, c'est peut-être nouveau et complique bien le processus pour ceux qui habitent à l'étranger.
D'autres documents semblent pouvoir être retirés uniquement en France, tels que la photo d'identité avec un justificatif du photomaton français, ou le certificat médical attestant d'être en bonne santé. A moins qu'ils n'acceptent des traductions apostillées?
Sinon, il faudrait devoir refaire sa vie en France pendant trois mois avant d'être éligible. Est-ce que le consulat repond aux appels pour discuter d'éventuelles flexibilités?
Aussi, les langues acceptées pour le dépôts de documents sont le français et le portuguais seulement? Certains de mes documents sont en anglais ou en espagnol, tels que mes comptes bancaires ou mon assurance. Je devrais les faire traduire et apostiller?
Merci encore!
Merci pour le tuto !! ça va me servi aussi
Pour la preuve de fonds, il faut que l'argent soit déjà sur ton compte en banque obligatoirement, même si tu peux prouver que tu gagnes bien ta vie.
Pour prendre rendez-vous dans à Paris au lieu de Marseille, je ne pense pas que ce soit possible mais tu peux toujours leur poser la question. Sinon, une autre personne peut déposer le dossier pour toi aussi.
Je vais faire une demande de PVT et j’aurai voulu savoir je suis développeur freelance et j’ai un contrat de longue durée, 6mois pour le moment avec une boîte et je touche 5K, il est noté dans le contrat le tarif horaire etc. Est-ce que cela peut être une preuve suffisante pour le document de ressources ? Ou c’est mieux de montrer un document de mon compte en banque ?
et également savez si si il est possible d’avoir un « recours » et d’aller au consulat de Paris et non de Marseille sachant que je vis sur Bordeaux et donc je suis à 2h de TGV de Paris contrairement à Marseille…
meeci d’avance
Ils ne demandent pas de justificatif de domicile et la demande peut-être déposée par un tiers donc je pense qu'il n'y a pas de souci à ce que tu utilises l'adresse de tes parents pour définir le consulat où tu peux prendre rendez-vous.
Normalement, ils ne demandent que le casier judiciaire français et dans le formulaire de demande, ils ne posent pas de question sur les différents lieux de résidence à l'étranger donc je pense qu'on ne t'en demandera pas d'autres.
Je ne réside plus en France depuis 11 ans. Savez vous ce que ça implique pour la prise de rendez-vous, et s'il est possible de me rattacher à l'adresse de mes parents en France?
Pour le casier judiciaire, savez-vous s'il s'agirait d'un extrait de casier français, ou des deux autres pays dans lesquels j'ai résidé dans les dernières années?
Merci!
Quelques jours normalement, ça devrait être assez rapide.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus