Sommaire
- Chapitre 1 : Étapes et conditions pour une demande de PVT Brésil
- Chapitre 2 : Les documents à fournir pour une demande de PVT Brésil
- Chapitre 3 : Faire la demande en ligne (formulaire de demande)
- Chapitre 4 : Prendre rendez-vous auprès du consulat du Brésil à Paris ou Marseille
- Chapitre 5 : Le jour du rendez-vous auprès du consulat du Brésil en France
Si vous constatez des changements dans la procédure de demande de PVT Brésil, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous en informer. Nous mettrons à jour ce tutoriel grâce aux précisions que vous nous apporterez (merci par avance !).
Le PVT Brésil en 5 étapes
- Réunir tous les documents nécessaires à la demande
- Remplir le formulaire électronique de demande de visa
- Compléter la demande sur la plateforme e-consular et prendre le rendez-vous
- Déposer votre dossier au Consulat Général du Brésil dont vous dépendez (selon votre lieu de résidence, nous y reviendrons plus bas)
- Aller récupérer votre passeport/visa au Consulat Général du Brésil
Rappel des conditions de participation pour obtenir son PVT Brésil (Programa Férias–Trabalho)
- Vous devez être français et disposer d’un passeport français valide pendant au moins 1 an.
- Vous devez avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de votre demande de visa. Vous pouvez demander votre visa jusqu’à la veille de vos 31 ans (nous vous recommandons cependant de ne pas attendre la dernière minute).
- Vous devez justifier de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins en début de séjour (le montant est fixé à 2 500 euros).
- Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Brésil. En revanche, rien ne vous empêche d’avoir déjà réalisé d’autres PVT dans des pays différents.
- Vous devrez souscrire à une assurance couvrant la maladie, la maternité, l’invalidité, l’hospitalisation et rapatriement pour la durée de votre séjour au Brésil.
Comme pour tous les PVT, vous devrez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Brésil pour des « vacances ». Le travail doit permettre de financer votre séjour. Notez que le visa PVT est gratuit.
FAQ sur la demande de PVT Brésil
Le Consulat précise que les demandes de PVT peuvent être déposées maximum 3 mois avant la date de départ souhaitée.
Le quota pour le PVT Brésil est de 500 places par an, délivrées du 1er janvier au 31 décembre. Ce quota n’a jamais été atteint pour le moment. S’il venait à l’être un jour, il vous suffirait d’attendre le 1er janvier de l’année suivante pour déposer votre demande.
Votre demande de PVT Brésil doit obligatoirement être présentée auprès d’un consulat du Brésil en France. Selon votre lieu de résidence, vous devez vous tourner vers le consulat adéquat.
Voici une carte proposées par les autorités brésiliennes, pour que vous sachiez où vous devez faire votre demande de PVT si vous vivez en France métropolitaine :
- Si vous vivez en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane française, à Saint-Barthélémy ou à Saint-Martin, vous devez aller au consulat du Brésil de Cayenne, en Guyane française.
- Si vous vivez dans les villes de St. Georges de l’Oyapock, Camopi ou Regina, vous devez aller au consulat du Brésil de St. Georges de l’Oyapock, en Guyane française.
- Si vous vivez à La Réunion ou à Mayotte, vous devez aller au consulat du Brésil de Pretoria, en Afrique du Sud.
- Si vous vivez en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna ou dans les Îles Loyauté, vous devez aller au consulat du Brésil de Sydney, en Australie.
La démarche ne peut pas s’effectuer par correspondance. Les autorités brésiliennes indiquent sur leur site que les demandes classiques de visa doivent être déposées en personne par vous ou par une tierce personne (qui viendrait à votre place avec tous les documents requis).
(88)Commentaires
Oui, normalement, tu dois fournir au moins un billet d'avion aller dès ta demande de visa. Cependant, un pvtistes a indiqué en début d'année que le consulat lui avait dit que si on ne pouvait pas fournir de billet aller, il fallait alors fournir une preuve de fonds de 5 000 euros Tutoriel PVT Brésil 2023 : comment obtenir un Visa Vacances-Travail ?. Ça reste une information donné oralement par le consulat à un instant T, donc le mieux serait quand même de fournir le billet d'avion ou de contacter le consulat pour leur poser la question.
Car le billet est assez cher et si le PVT n'est pas accepté c'est un peu embêtant aha
Oui, tu peux bien faire ta demande de PVT jusqu'à la vieille de tes 31 ans. Pour le délai pour partir après l'obtention du visa, les derniers retours parlent de 3 mois.
J'ai une petite question concernant l'âge pour faire son PVT car je vois différentes informations. Est-il bien possible de déposer son dossier jusqu'à 30 ans inclus ? (soit jusqu'à la veille des 31 ans).
Aussi une fois la demande de visa acceptée, le délai commence dès l'acceptation du visa ou bien à la date de départ au Brésil ?
Merci à tous et bonne aventure !
J'ai une petite question concernant l'âge pour faire son PVT car je vois différentes informations. Est-il bien possible de déposer son dossier jusqu'à 30 ans inclus ? (soit jusqu'à la veille des 31 ans).
Aussi une fois la demande de visa acceptée, le délai commence dès l'acceptation du visa ou bien à la date de départ au Brésil ?
Merci à tous et bonne aventure !
Tu peux arriver d'où tu veux. Le consulat demandait de fournir un billet d'avion aller pour la demande de PVT mais des témoignages récents indiquent que si tu peux fournir une preuve de fonds d'au moins 5000 euros tu n'as pas besoin de présenter un billet d'avion. Si tu n'as pas cette somme, le principal est de montrer un billet d'avion qui t'amène au Brésil (peu importe le chemin).
Je vais commencer à préparer ma demande mais je me pose la question de s'il est possible de débuter son pvt en arrivant directement d'un autre pays ? je souhaiterai voyager en Californie avant ; dans la mesure où toutes mes démarches seraient finies avant que je quitte le sol français, y aurait-il un inconvénient à ce que j'arrive au brésil en venant de Californie ( ou d'autre part) ???
Car en fait une fois que j'avais envoyé tout les documents, que ma demande était complète et qu'avec mon numéro de demande je pouvais voir que ma demande était en cours de vérification depuis deux semaines, et bien elle n'était pas complète.
En effet j'ai écrit directement au consulat et ils m'ont dit que tout ça n'était que la première étape, qu'il fallait maintenant que je m'inscrive sur le service e-consular et que j'upload à nouveau tout les documents, dont le RER, et aussi un justificatif de domicile, et cette fois-ci c'était bon.
Ils m'ont proposé un rdv une semaine après. Le rdv d'ailleurs m'a beaucoup surpris. J'ai fait pvt colombie il y a 5 ans, j'étais seul avec le consul dans un bureau, on a vraiment discuté, il m'a posé pas mal de questions. Là je suis arrivé à un guichet, le mec ne m'a pas regardé, il a juste dit "documents svp". Il a regardé que le RER et mon état civil, tout en parlant avec un collègue, puis m'a donné mon récépissé pour récupérer mon passeport (à partir du 3 mars, mon vol étant le 5 haha), et au suivant. Le mec m'a regardé moins d'une seconde au total. Aucune question.
Voilou
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus