Tout savoir sur la demande de PVT Argentine : les conditions, les démarches, les documents à réunir et les délais !
1Introduction

Avant d’aborder les conditions de participation au PVT Argentine, voici les 3 grandes étapes d’une demande de PVT Argentine :

  • Étape 1 : réunir les documents requis et prendre rendez-vous au consulat d’Argentine par e-mail.
  • Étape 2 : vous rendre au consulat en personne le jour du rendez-vous pour déposer votre demande de visa PVT.
  • Étape 3 : retirer votre visa au consulat ou vous le faire envoyer par courrier.

Conditions et obligations pour obtenir le PVT Argentine

  • Disposer d’un passeport français en cours de validité : vous devez avoir la nationalité française et faire votre demande avec un passeport français. Disposer d’un titre de séjour en France ne suffit pas pour être éligible au PVT.
  • Avoir entre 18 et 35 ans révolus : c’est la date de l’obtention du visa qui est prise en compte. Il est possible de présenter une demande de visa avant d’avoir 36 ans (le visa doit être obtenu avant le 36e anniversaire).
  • Ne pas voyager accompagné d’une personne à charge : si vous souhaitez partir en voyage avec votre conjoint(e) ou avec vos enfants, ils doivent tous avoir leur propre statut. Ils n’auront pas d’autorisation de venir avec vous du seul fait que vous disposez d’un PVT Argentine.
  • Ne pas déjà avoir participé à ce programme : vous ne pouvez pas participer plus d’une fois au PVT Argentine. Vous pouvez toutefois avoir déjà réalisé des PVT dans d’autres pays.
  • Avoir un casier judiciaire vierge : vous devrez démontrer que vous n’avez pas d’antécédents judiciaires au cours de votre demande.
  • Être en bonne santé (on y revient au chapitre suivant).
  • Avoir les fonds suffisants pour couvrir les coûts initiaux de leurs séjours : vous devez prouver que vous disposez de 2 500 euros au minimum au moment de votre demande. Vous aurez besoin de cette somme pour couvrir vos premières dépenses lors de votre arrivée en Argentine.
  • Avoir une assurance maladie et accident couvrant les frais de maladie – hospitalisation – maternité – rapatriement – Covid-19 pour 12 mois : vous devez souscrire à une assurance PVT au moment de déposer votre demande de PVT. Une mention indiquant clairement que les garanties liées au Covid-19 sont incluses doit apparaître sur votre document.

Combien de PVT Argentine sont proposés annuellement aux Français ?

Le quota a été augmenté plusieurs fois au cours des dernières années et est aujourd’hui fixé à 1 500 places par an.

Quand faire sa demande de PVT Argentine ?

Vous ne devez pas présenter votre demande de PVT plus de 3 mois avant la date prévue de votre départ car ce visa doit impérativement être validé (en se rendant en Argentine) dans les trois mois qui suivent son obtention. Si vous ne partez pas sous ce délai, votre visa expire et vous ne pourrez plus jamais postuler au PVT Argentine.

N’attendez pas non plus la dernière minute, vous pourriez attendre quelques semaines avant d’avoir un rendez-vous au consulat.

Combien coûte la demande de PVT Argentine ?

La demande de PVT Argentine est gratuite. Cependant, il faut prévoir quelques dépenses, notamment des frais liés à la visite chez le médecin et à l’éventuel déplacement jusqu’au consulat à Paris. Si vous résidez dans un DOM ou un TOM, contactez par e-mail le consulat pour voir comment procéder à votre demande et n’hésitez pas à nous faire part de leur réponse, en commentaire de ce tutoriel 🙂

La traduction des documents n’étant plus exigée depuis le 1er juin 2016, il n’y a plus de frais de traduction des documents.

Délais d’obtention du PVT Argentine

Une fois votre demande déposée au consulat, votre visa vous est délivré dans un délai allant de 24 heures à 7 jours. Une tierce personne peut venir le récupérer pour vous ou vous pouvez joindre à votre demande une enveloppe Chronopost avec votre adresse, pour que votre passeport (avec votre visa dedans) vous soit renvoyé par le consulat. Le consulat ne pourra pas être tenu responsable des pertes postales. Si votre passeport se perdait en chemin, il pourrait être compliqué (voire impossible) d’obtenir une copie de votre visa.

Dans ce tutoriel, nous vous proposons de revenir en détails sur les différentes étapes d’une demande de PVT Argentine : les documents à réunir, le remplissage du formulaire de demande de visa et le rendez-vous au consulat.

Vous retrouverez sur le site de l’ambassade d’Argentine les informations officielles concernant la demande de PVT.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
6 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(352) Commentaires

Alexandre I |

Bonjour à tous
Je souhaite partir en Argentine à partir de septembre et je suis entrain des réunir les documents nécessaires. Je me pose quelques questions au sujet de l’assurance. Doit on obligatoirement souscrire à une assurance pour 12 mois avant même d’être sur que le Visa soit accepté ? Que faire avec l’assurance si ma demande de visa est refusé ou que le quota est atteint? Autre question que je me pose pour faire la demande, il est écrit que l’on doit joindre un passeport valable pour la durée du voyage, on entent bien par là qu’il s’agit d’une photocopie couleur car il est hors de question que je joigne mon passeport original pour constituer le dossier. Merci d’avance pour vos réponses.

Marie I |

Salut Alexandre,

Pour l’assurance, oui, il faudra apporter l’original. Ensuite, n’hésite pas à contacter l’assurance avec laquelle tu souhaites partir. Normalement, si tu ne peux pas partir parce que tu n’as pas obtenu ton permis (et que la date de début de l’assurance n’est pas atteinte), tu peux normalement te faire rembourser tout ou partie du paiement. En outre, si tu as un refus, il n’est pas définitif, donc il doit donc toujours être possible de décaler la date de prise d’effet.

Alexandre I |

Merci Marie.
Je voulais également savoir s’il y’a des mesures de santé particulière à prendre avant le départ en Argentine comme des vaccins particuliers, ou une petit visite médicale … pour partir plus tranquille.

Mathilde I |

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir si nous avons encore besoin ou non de faire légaliser le certificat médical par l’ordre des Médecins à Paris et le faire apostiller par la suite ?

Merci d’avance,

Mathilde

Annaïk I |

Salut Mathilde,
non ce n’est plus nécessaire, un simple certificat médical suffit.

Mathilde I |

Merci beaucoup !

Sophie I |

J’ai prévu un voyage en Amérique du Sud en Octobre prochain et je souhaiterais faire le Visa Vacances Travail en Argentine. Mon voyage s’organisera comme ceci : Argentine – Chili – Pérou. Du coup j’arriverais en avion à Buenos Aires et repartirais en France de Lima. Je sais qu’il faut un billet allé retour pour avoir le visa, mais est ce qu’un billet retour d’un autre pays que l’Argentine c’est possible? Ou alors il faudrait que j’aille au Chili en avion? Franchement pas économique et beaucoup moins sympa que de voyager en bus…

Merci pour vos réponses 🙂
Et tout conseil pour mon prochain départ est le bienvenue !

Cindy I |

Bonjour,

J’aimerai partir sur une durée assez courte (3 mois) mais tout en pouvant travailler d’où le choix d’un pvt. L’ambassade en voyant la date de mon séjour via les billets d’avion peut elle me refuser un pvt? Cela vaut il le coup sachant que je suis obligé de souscrire à une assurance maladie de 12 mois?

Merci

AnitaBanana I |

Holà todos !

Si ça peut en aider certain, voici un lien souvent mis à jour avec les détails concernant le coût de la vie en Argentine:
https://www.mon-stage-en-argentine.com/devis-du-cout-de-la-vie.html

pierre olivier I |

Bonjour,

Je viens de terminer mes démarches pour le PVT et j’ai eu comme tout le monde des difficultés pour le billet d’avion. J’ai donc appelé British Airways et il est donc possible de réserver un billet aller retour pour le dossier sachant que la difficulté est pour tout le monde, je pense le billet retour. Il est donc possible avec la British Airways de réserver ses billets aller retour avec la possibilité de modifier le billet retour en le repoussant en fonction de votre date de retour. Cette démarche s’effectue lorsque votre billet retour sera disponible en fonction de vos dates prévu pour votre PVT. A savoir par contre que cette démarche peut s’effectuer seulement par téléphone et non par internet.
Voila j’espère avoir aidé certains qui comme moi on galéré avec les billets d’avion.

Bonne chance dans vos démarche

Justine I |

Bonjour Raphy, pour répondre à ta question en décembre 2013 j’ai contacté l’ambassade pour savoir si les quotas étaient atteints et non même pas ! Du coup ne t’inquiètes pas pour les quotas 2014.
J’ai rendez-vous jeudi 30 janvier à l’ambassade si vous avez qqls questions. Contactez-moi par message!

Bonne journée à tous !

Jonathan I |

Bonjour à tous,

Savez-vous le délais d’attente pour obtenir le rendez-vous à l’Ambassade ?

Merci pour vos réponses.

Justine I |

Bonjour Jonathan !
L’ambassade m’a appelé 8 ou 9 jours après l’envoi du dossier ! c’était assez rapide. Il se peut que ce soit du à la période de l’année, je sais pas trop enfait…

Bon courage pour tes démarches!

raphy3175 I |

Bonjour à tous,

Je pense avoir parcouru un peu tous les commentaires, sites qui existent sur ce visa en Argentine, y compris sur le site de l’Ambassade de l’Argentine et je ne trouve pas de réponse à ma question: comment savoir si les quotas pour 2014 sont atteints? Question toute bête mais somme toute logique avant d’entamer les démarches.

Merci beaucoup!

Marie I |

Alors, le seul moyen est de le demander à l’ambassade d’Argentine directement.
Sinon, si tu comptes demander ton PVT dans les prochaines semaines, je te dirais que les quotas ne devraient pas être atteint. L’an dernier, les quotas n’étaient apparemment pas atteints en décembre dernier.

isa I |

Etant donné que nous sommes la première semaine de 2014, les quotas ne sont pas atteints 🙂 Il n’y a qu’une façon de savoir ça : appeler l’ambassade. Ils le disent parfois… mais souvent ils ne le disent pas ! 🙂

raphy3175 I |

Parfait! Merci à toutes les deux. Je vais donc m’atteler à ma première résolution 2014: m’exvoler pour de nouvelles aventures! :))

Guilhem I |

Bonjour,,
Je suis en Argentine depuis le 21 novembre 2013 et le visa argentin est un des plus complexe à faire.
L’entretien à l’ambassade ne sert strictement à rien, ils vous demandent de montrer vos originaux, vous font remplir une nouvelle fiche d’informations et vous laissent partir. On ne vous pose aucune question c’est juste de la paperasse. L’entretien ne dure pas plus de 10 minutes.
Concernant les pays d’avion retour on s’est casse la tête pour en avoir mais personne ne nous les a demande ni l’ambassade ni la douane.
Par contre il faut savoir que le PVT est encore très peu connu en Argentine et qu’à chaque contrôle de douane cela sera compliqué car il ne peuvent pas rentrer notre statut dans leur ordinateur. Ils ont que des visas de 3 mois de prévus alors que les nôtres sont de 1 an. Ne soyez donc pas surpris en arrivant c’est totalement normal.
Concernant le travail puisque c’est un visa vacances-travail, a Buenos Aires je n’en ai pas trouvé ni a Mendoza dans le secteur du vin (ce pour quoi je suis en venu en Argentine à la base). De toutes manières des l’ambassade on vous le dit que vous ne trouverez pas de travail ( très motivant je vous l’accorde)
Si vous avez des questions n’hésitez pas on est sur place et pour les démarches on est au point 🙂

AnitaBanana I |

Salut Guilhem
Je me permets de revenir sur la douane à l’aéroport : la diffėrence peut poser problème à un moment non?
Egalement, tu cherches quel poste exactement? As-tu quand même trouvé un autre boulot? J’ai cru comprendre que c’était assez complexe…
Merci d’avance 😉

Guilhem I |

Pour ta première question je n’ai pas compris le sens.
Je ne cherchais pas de job en particulier sur Buenos Aires, mais il y a très peu d’offre. Et si on est pas bilingue ce n’est même pas la peine de postuler.

Ensuite je cherchais plus particulièrement pour travailler durant les vendanges dans la région de mendoza. Après avoir postuler à de nombreuses reprises et sur une durée assez longue je n’ai eu que des retours négatifs. J’ai donc décidé de m’orienter vers le concurrent chilien et la en seulement trois jours après l’envoi du mail j’ai eu un entretient pour un boulot. Y a pas photo.

Pour rester dans le pays à moindre frais on va faire du Wwoofing pendant 2 à 4 semaines l’inscription coûte 38$us.

Et de plus on c’est rendu compte que la vie ne coûte pas beaucoup moins cher qu’en France.
Mais bon malgré tous ce que je dis c’est un super pays avec plein de choses à y faire.
Mais si vous avez un budget serré réfléchissez bien.

Maëva I |

Bonjour,
J’envisage de partir l’an prochain en PVT mais je souhaiterais en enchaîner trois : commencer par le Japon puis poursuivre en argentine et finir au Canada (le tout sur deux ans).
Est-il possible de faire les démarches depuis l’étranger? puisque pour l’argentine je ne pourrais pas faire la demande avant de partir, comme le permis doit être validé dans les trois mois.
Merci d’avance

Annaïk I |

Salut Maëva,
concernant le PVT Argentine, il y a un rendez-vous obligatoire à l’ambassade à Paris donc il vaut mieux être en France… Pour le Canada les démarches se font en ligne, donc tu devrais pouvoir le faire, toutefois je t’invite à regarder attentivement cette discussions du forum: https://pvtistes.net/forum/lobtention-du-pvt/8297-demande-de-pvt-depuis-letranger.html