Avant d’aborder les conditions de participation au PVT Argentine, voici les 3 grandes étapes d’une demande de PVT Argentine :
- Étape 1 : réunir les documents requis et prendre rendez-vous au consulat d’Argentine par e-mail.
- Étape 2 : vous rendre au consulat en personne le jour du rendez-vous pour déposer votre demande de visa PVT.
- Étape 3 : retirer votre visa au consulat ou vous le faire envoyer par courrier.
Conditions et obligations pour obtenir le PVT Argentine
- Disposer d’un passeport français en cours de validité : vous devez avoir la nationalité française et faire votre demande avec un passeport français. Disposer d’un titre de séjour en France ne suffit pas pour être éligible au PVT.
- Avoir entre 18 et 35 ans révolus : c’est la date de l’obtention du visa qui est prise en compte. Il est possible de présenter une demande de visa avant d’avoir 36 ans (le visa doit être obtenu avant le 36e anniversaire).
- Ne pas voyager accompagné d’une personne à charge : si vous souhaitez partir en voyage avec votre conjoint(e) ou avec vos enfants, ils doivent tous avoir leur propre statut. Ils n’auront pas d’autorisation de venir avec vous du seul fait que vous disposez d’un PVT Argentine.
- Ne pas déjà avoir participé à ce programme : vous ne pouvez pas participer plus d’une fois au PVT Argentine. Vous pouvez toutefois avoir déjà réalisé des PVT dans d’autres pays.
- Avoir un casier judiciaire vierge : vous devrez démontrer que vous n’avez pas d’antécédents judiciaires au cours de votre demande.
- Être en bonne santé (on y revient au chapitre suivant).
- Avoir les fonds suffisants pour couvrir les coûts initiaux de leurs séjours : vous devez prouver que vous disposez de 2 500 euros au minimum au moment de votre demande. Vous aurez besoin de cette somme pour couvrir vos premières dépenses lors de votre arrivée en Argentine.
- Avoir une assurance maladie et accident couvrant les frais de maladie – hospitalisation – maternité – rapatriement – Covid-19 pour 12 mois : vous devez souscrire à une assurance PVT au moment de déposer votre demande de PVT. Une mention indiquant clairement que les garanties liées au Covid-19 sont incluses doit apparaître sur votre document.
Combien de PVT Argentine sont proposés annuellement aux Français ?
Le quota a été augmenté plusieurs fois au cours des dernières années et est aujourd’hui fixé à 1 500 places par an.
Quand faire sa demande de PVT Argentine ?
Vous ne devez pas présenter votre demande de PVT plus de 3 mois avant la date prévue de votre départ car ce visa doit impérativement être validé (en se rendant en Argentine) dans les trois mois qui suivent son obtention. Si vous ne partez pas sous ce délai, votre visa expire et vous ne pourrez plus jamais postuler au PVT Argentine.
N’attendez pas non plus la dernière minute, vous pourriez attendre quelques semaines avant d’avoir un rendez-vous au consulat.
Combien coûte la demande de PVT Argentine ?
La demande de PVT Argentine est gratuite. Cependant, il faut prévoir quelques dépenses, notamment des frais liés à la visite chez le médecin et à l’éventuel déplacement jusqu’au consulat à Paris. Si vous résidez dans un DOM ou un TOM, contactez par e-mail le consulat pour voir comment procéder à votre demande et n’hésitez pas à nous faire part de leur réponse, en commentaire de ce tutoriel 🙂
La traduction des documents n’étant plus exigée depuis le 1er juin 2016, il n’y a plus de frais de traduction des documents.
Délais d’obtention du PVT Argentine
Une fois votre demande déposée au consulat, votre visa vous est délivré dans un délai allant de 24 heures à 7 jours. Une tierce personne peut venir le récupérer pour vous ou vous pouvez joindre à votre demande une enveloppe Chronopost avec votre adresse, pour que votre passeport (avec votre visa dedans) vous soit renvoyé par le consulat. Le consulat ne pourra pas être tenu responsable des pertes postales. Si votre passeport se perdait en chemin, il pourrait être compliqué (voire impossible) d’obtenir une copie de votre visa.
Dans ce tutoriel, nous vous proposons de revenir en détails sur les différentes étapes d’une demande de PVT Argentine : les documents à réunir, le remplissage du formulaire de demande de visa et le rendez-vous au consulat.
Vous retrouverez sur le site de l’ambassade d’Argentine les informations officielles concernant la demande de PVT.
(346) Commentaires
Hello à tous,
Donc plus besoin de faire légaliser son certificat par l’ordre des médecins et apostiller par la CA de Paris?
Merci!
xx
non non 😉
Hola !
Un petite question simple : quelqu’un peut-il m’expliquer de façon claire quels documents doivent être apostillés ou légalisés car les différents dossiers se contredisent un peu..
Merci !!!!
Seul le casier judiciaire doit être apostillé!
Bonjour, j’ai réuni toutes les pièces du dossier ce jour, mais avant de poster le tout je me pose une petite question bête ….
Faut il envoyer les documents à traduire (casier, assurance, ….. ) en français et en espagnol du coup? ou juste espagnol? Par précaution et sans réponse rapide je vais mettre les deux, mais bon je trouve pas ça 100% clair.
En vous remerciant. peut être serai-je le numéro 335 ??? :p
Envoie les deux!
Coucou à vous pour infos j’ai étais au rendez-vous pour mon PVT ce matin (03/09/2014) mon numéro était le 334 donc il reste pas mal de place à prendre pour cette année, bonne chance à vous! Finalement une fois le rendez-vous passé on ce dit que c’est pas si dur que ça pour constituer le dossier il faut juste un peu de patiente. Hasta luego amigos et peut-être qu’on se retrouvera en Argentine pour siroter un bon maté!
Super Alexandre ! 🙂 Peux tu aller te recenser sur le sujet ici : https://pvtistes.net/forum/comment-obtenir-son-pvt-argentine/104039-recensement-des-pvt-argentine-2014-a-4.html pour que les pvtistes puissent voir où en est le quota ? Merci !!
Bonjour à tous !
Nous aurions aimé savoir comment savoir si la demande de quota a été atteinte? Car nous avons pris nos billets pour mi janvier mais du coup ça nous inquiète un peu pour le visa…
Merci d’avance!
La seule façon de faire généralement, c’est de contacter l’ambassade d’Argentine et le leur demander.
Ok merci! Et on a carrément acheté nos billets vous pensez que c’est chaud? :/
J’espère que non :). Ensuite, les quotas n’ont encore jamais été atteints pour l’Argentine. En outre, en principe, en toute logique, pour un départ en janvier 2015, ça entrerait dans les quotats de 2015… (ça n’est pas une info sûre, mais vu que vos billets sont « carrément » acheté, il faut aussi compter sur ça 🙂
Les quotas sont actuellement loin d’être atteints puisque le 20 août, une PVTiste a eu le numéro 305 🙂 : https://pvtistes.net/forum/comment-obtenir-son-pvt-argentine/104039-recensement-des-pvt-argentine-2014-a-3.html#post923606
Tant mieux! 🙂 Trop d’impatience en nous ! Merci pour vos réponses!
Bonjour,
Je suis en train de boucler mon dossier pour l’argentine et une question me turlupine sévèrement concernant l’assurance. Est-il obligé d’être couvert pour la maternité ??? Pouvez-vous me dire les filles si vous avez trouvé une assurance dans ce sens et laquelle ??? Ou bien, peut-être n’est-ce plus une condition pour une assurance voyage valide… Je ne sais pas, au secours !!!!!
Bonjour Souhaila,
Mat et Isabelle t’ont répondu hier dans https://pvtistes.net/forum/les-assurances-medicales/110554-couverture-maternite-obligatoire.html .La couverture maternité était obligatoire, mais ne l’est plus. La réponse à ta question est donc « non ». 🙂 Pense à consulter tes notifications et abonnements dans ton profil, ça te permettra de vérifier si d’autres membres ont réagi à tes messages. 😉 Bons préparatifs et bon séjour en Argentine.
Merci Carô !!!
Je pense que c’est moi qui m’exprime mal. Ou moi qui ai le cerveau qui tourne pas rond…. 😉
Sur le site de l’embassade il est écrit : 1) Faites parvenir par courrier à cette Section Consulaire (Visas PVT), la lettre de motivation + photocopie du dossier complet de candidature minimum 45 jours avant la date de départ.
Mais comme les pièces doivent être de moins de 3 mois à la date de départ et non à la date de remise du dossier, c’est short.
Salut Yann,
minimum 45 jours avant la date de départ ça veut dire au plus tard. Selon moi tu dois donc envoyer ton dossier, comme le dit Marie, entre 3 mois avant ton départ (au plus tôt) et 45 jours. Ils n’auraient pas le temps de traiter les dossiers en seulement 45 jours, sachant qu’en plus ils te donnent un rdv durant cette période.
En résumé 3 mois avant ta date de départ prévue tu réunis toutes tes pièces (ça te prends peut-être 2 ou 3 semaines) et dès que tout est prêt tu envoies ton dossier! 🙂
Bonjour,
Souhaitant partir en argentine vers fin octobre je commençais à rassembler les informations nécessaires et je me posais une question.
Il faut faire les papier 3 mois avant de partir maximum mais il faut aussi envoyer le dossier 45 jours avant la date de départ, ce qu’il fait que l’on a que 1 mois et demi pour préparer tout ça?
Sinon avez vous trouvé des compagnie à des prix correct avec billet open ou modifiable?
Merci à vous!
Yann
Salut Yann, tu ne peux envoyer ton dossier que 3 mois avant ta date de départ, pas plus tôt, par contre je ne comprends pas bien l’histoire des 45 jours 😉
hahaha, peut être que j’ai mal compris. Les papier doivent dater de moins de 3 mois soit 90jours environs avant le départ, mais que le dossier doit être envoyer 45 avant le départ, ce qui ne laisse que 45 jours pour tout réunir! nan??
sinon toujours pas de conseil sur les compagnies aériennes?
Tu as vu ça où ? (c’est peut-être un changement récent dont on n’a pas eu connaissance), car tu peux envoyer ton dossier 3 mois avant de partir, pas 45 jours (à ma connaissance :)).
Bonjour à tous
Je souhaite partir en Argentine à partir de septembre et je suis entrain des réunir les documents nécessaires. Je me pose quelques questions au sujet de l’assurance. Doit on obligatoirement souscrire à une assurance pour 12 mois avant même d’être sur que le Visa soit accepté ? Que faire avec l’assurance si ma demande de visa est refusé ou que le quota est atteint? Autre question que je me pose pour faire la demande, il est écrit que l’on doit joindre un passeport valable pour la durée du voyage, on entent bien par là qu’il s’agit d’une photocopie couleur car il est hors de question que je joigne mon passeport original pour constituer le dossier. Merci d’avance pour vos réponses.
Salut Alexandre,
Pour l’assurance, oui, il faudra apporter l’original. Ensuite, n’hésite pas à contacter l’assurance avec laquelle tu souhaites partir. Normalement, si tu ne peux pas partir parce que tu n’as pas obtenu ton permis (et que la date de début de l’assurance n’est pas atteinte), tu peux normalement te faire rembourser tout ou partie du paiement. En outre, si tu as un refus, il n’est pas définitif, donc il doit donc toujours être possible de décaler la date de prise d’effet.
Merci Marie.
Je voulais également savoir s’il y’a des mesures de santé particulière à prendre avant le départ en Argentine comme des vaccins particuliers, ou une petit visite médicale … pour partir plus tranquille.
Bonjour à tous,
Je souhaiterai savoir si nous avons encore besoin ou non de faire légaliser le certificat médical par l’ordre des Médecins à Paris et le faire apostiller par la suite ?
Merci d’avance,
Mathilde
Salut Mathilde,
non ce n’est plus nécessaire, un simple certificat médical suffit.
Merci beaucoup !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus