- Cas n°1 : Si vous avez déclaré des antécédents judiciaires ou une arrestation.
- Cas n°2 : Si vous avez vécu plus de 6 mois consécutifs dans un pays étranger depuis vos 18 ans.
Pour plus de détails, consultez la page ci-dessous.
Les Français et les Belges n’ont, en général, pas besoin de fournir d’extrait de casier judiciaire de leur pays.
Voici les deux cas où vous pourriez devoir fournir un ou plusieurs certificats de police :
En répondant « Oui » à la question relative aux antécédents criminels, votre dossier judiciaire vous est demandé dans la liste des documents à fournir :

Dans ce cas, vous devrez fournir des documents concernant votre arrestation en France ou en Belgique. En plus de ça, il est recommandé de fournir votre certificat de police :
Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez faire envoyer votre extrait de casier judiciaire français ou belge chez l’un de vos proches afin qu’il vous en fasse une copie numérisée que vous joindrez à votre demande.
Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de joindre dans un seul fichier PDF l’ensemble des documents liés à ce problème judiciaire (en plus de votre certificat de police) et de l’introduire d’un message de votre part expliquant les circonstances.
Vous devez fournir un certificat de police étranger si, en tant que français ou belge, vous avez vécu dans un pays étranger pendant 6 mois ou plus de façon consécutive. Si vous y avez vécu 3 mois puis que vous êtes allé ailleurs, avant d’y retourner, les autorités canadiennes ne vous demanderont certainement pas ce document.
Remarque importante ! Si le certificat de police du pays étranger n’apparaît pas dans la liste des documents demandés (c’est le plus souvent le cas), nous vous recommandons tout de même de le fournir si vous l’avez déjà, au niveau de la « Renseignements du client » (dans la partie « documents optionnels »). Si vous ne l’avez pas encore, entamez dès maintenant les démarches pour l’obtenir.
Actuellement, si vous indiquez avoir résidé dans un pays étranger pendant plus de 6 mois, la preuve de certificat de police n’est pas encore demandée dans la liste des documents à fournir des Français ou des Belges. Nous vous encourageons quand même à en faire la demande si vous ne l’avez pas encore car il est fort possible qu’il vous soit demandé plus tard, pendant le traitement de votre demande.
Si vous êtes au Canada depuis plus de 6 mois (ou si vous y avez vécu plus de 6 mois), les autorités canadiennes n’ont pas automatiquement besoin que vous fournissiez un certificat de police. Parfois (très rarement heureusement), ils pourraient (notez le conditionnel, le caractère incertain) vous demander de fournir un jeu d’empreintes digitales pour effectuer des vérifications auprès de la Gendarmerie Royale du Canada.
En principe donc, vous ne devriez pas avoir à fournir de certificat de police canadien, sauf s’ils reviennent vers vous fournir vos empreintes digitales. Dans ce cas, vous devez attendre des consignes de leur part pour entamer cette démarche.
IRCC précise que :
« Si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir un certificat de police avant la date limite pour présenter votre demande, vous pouvez téléverser l’un des documents suivants :
Un agent vous enverra une lettre de demande dans votre compte plus tard afin que vous fournissiez votre certificat de police. Vous devez nous fournir le certificat avant la date limite indiquée dans la lettre de demande, faute de quoi votre demande sera refusée. »
Attention, les autorités canadiennes peuvent demander des documents différents des traditionnels certificats de police du pays où vous avez vécu. Nous vous recommandons donc de suivre l’ensemble des consignes données sur cette page selon le ou les pays où vous avez vécu : Comment obtenir un certificat de police (vérification policière) ?.
Si votre précédente expérience à l’étranger était un PVT, n’hésitez pas à consulter notre article dédié aux certificats de police demandés par les autorités canadiennes : nous y parlons spécifiquement des certificats de police des destinations PVT : PVT Canada : les certificats de police dans les pays du PVT.
Certaines de ces démarches peuvent être payantes (et peuvent même coûter assez cher). Nous vous recommandons donc de vous renseigner sur les démarches que vous pourriez avoir à faire :
Sur le site d’IRCC, voici ce qui est expliqué :
Ces délais de validité sont plutôt pratiques pour ceux qui ne vivent plus dans le pays étranger concerné : si vous recevez une invitation à présenter une demande de PVT dans 6 mois, par exemple, votre certificat de police sera toujours valable si vous l’obtenez prochainement.
Vous devez garder toutes les preuves possibles pour prouver que vous avez entamé les démarches pour faire votre demande de certificat de police. Voici quelques façons de garder des preuves :
Ces différents types de preuve serviront à démontrer aux autorités canadiennes que vous avez entamé toutes les démarches pour fournir le ou les certificats de police qui vous sont demandés, mais que vous ne pouviez pas les obtenir dans le délai imparti. Joignez-y une petite lettre qui explique la situation, indiquant la date à laquelle vous avez soumis votre demande ou ce genre de choses.
IMPORTANT – Si le Canada vous accorde un délai mais qu’il est insuffisant car vous ne recevez toujours pas votre document, remplissez le formulaire web d’IRCC pour demander un délai supplémentaire en expliquant votre situation. Si vous ne tenez pas le Canada au courant, ils risquent fortement de refuser votre demande de permis de travail car vous n’aurez pas fourni le document dans les temps.
Si le certificat de police apparaît dans la liste des documents demandés, vous pouvez fournir ces preuves au niveau du certificat de police. Si vous avez déjà un certificat de police pour un pays, mais que vous avez besoin d’un autre certificat, joignez votre premier certificat de police et les preuves que vous avez entamé les démarches pour l’autre certificat de police sur un seul et même fichier.
Si le certificat de police n’apparaît pas dans la liste des documents demandés (c’est ce qui arrive le plus souvent), vous pouvez soit fournir les différents documents en lieu et place du document « Renseignements du client » (sur un seul et même document), soit attendre que les autorités canadiennes reviennent vers vous pour fournir les certificats de police. Dans ce dernier cas, ne joignez pas immédiatement les preuves que vous avez entamé les démarches et attendez un retour des autorités canadiennes vous demandant de fournir un ou plusieurs certificats de police.
Quand vous recevrez des consignes des autorités canadiennes pour fournir un certificat de police :
Ne vous précipitez pas pour envoyer les preuves que vous avez entamé vos démarches. Les autorités vous donnent normalement 30 jours pour les fournir. Laissez le temps de recevoir votre certificat de police et, si, deux ou trois jours avant l’expiration du délai accordé par les autorités canadiennes, vous ne l’avez toujours pas reçu, alors fournissez les preuve de votre ou vos demande(s).
Si vous avez plusieurs certificats de police à transmettre et que vous n’en avez reçu qu’une partie, attendez de recevoir les autres certificats de police. Si l’un des certificats de police n’est toujours pas arrivé quelques jours avant la fin du délai imparti, joignez, sur un seul et même fichier, votre premier certificat de police et les preuves que vous avez entamé les démarches pour l’autre certificat de police.
Les autorités devraient vous donner un délai supplémentaire pour obtenir le certificat de police et le leur transmettre.
Si le certificat de police n’est rédigé ni en français ni en anglais, vous devez joindre votre certificat de police original ET une traduction faite par un traducteur agréé.
N’hésitez pas non plus à consulter cette discussion de notre forum : Certificat de police d’un pays étranger nécessaire pour le PVT/JP ou stages coop ?
Si votre certificat de police ne comporte pas de date d’expiration, vous devez sélectionner un jour qui se situe au moins un an après la date à laquelle il a été délivré (il n’est pas nécessaire que ce soit exactement un an après).
Si votre certificat de police ne comporte pas de numéro de document, vous devez inscrire « S.O. » dans le champ dédié à ce numéro.
Si vous devez fournir plusieurs documents (vous devez transmettre plusieurs certificats de police, ou vous devez fournir un certificat de police avec une version traduite, par exemple), vous devez veiller à transmettre l’intégralité des documents sur un seul fichier ! Si vous en avez plusieurs à soumettre, vous devez mettre tous les documents sur un même document PDF. En effet, vous ne pourrez pas uploader plus d’un document PDF. Si vous les uploadez les uns à la suite des autres, le 2nd document remplacera le premier (et le premier sera considéré comme manquant).
Sur l’interface de téléchargement, cela est bien spécifié par les autorités canadiennes :

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!
Connectez-vous pour pouvoir voter.
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
(12) Commentaires
Bonjour, merci pour votre travail, comme toujours, super appréciable !
Une question : est ce que l’on peut entrer au Canada en ayant un PVT valide, mais ne pas l’activer à la douane ? En passant simplement avec une AVE, car avant d’être tiré au sort, on avait prévu de faire un voyage touriste de 3 mois ? Puis de revenir en France, et utiliser son PVT que plus tard dans l’année. Est-ce que ça passe bien à la douane, ça ?
Merci par avance pour votre précieux retour
Quand j’ouvre le document sur Acrobat Reader (seul logiciel sur lequel j’y arrive), j’arrive à remplir les zone de texte mais je n’arrive pas à le signer ! Avez-vous des conseils ??
Salut, n’hésite pas à consulter le chapitre du tuto ci-dessus dédié au formulaire, on explique tout 😉
Bonjour !
J’ai une petite question concernant le remplissage du formulaire IMM5707.
Étant Français binational et concernant la case « pays de naissance (figurant sur le passeport/document de voyage) », dois-je indiquer lequel des deux ?
A savoir, je suis né à l’étranger dans un pays non éligible au PVT et j’ai obtenu la nationalité française lorsque je suis devenu adulte.
Bien entendu, je fais la démarche en utilisant mon passeport français.
Merci de votre aide 🙂
Hello, dis toujours la vérité, ce n’est pas ton pays de naissance qui détermine ton éligibilité mais celui de ton passeport utilisé pour faire ta demande 🙂
Merci ! 🙂
Bonjour,
Si l’on reçoit la lettre qui indique que l’on a été tiré au sort, avons nous seulement 20 jours pour fournir l’entièreté des documents?
Combien de temps a-t-on ensuite pour se rendre sur le sol Canadien et commencer la résidence de 2 ans?
Merci!
Salut, regarde le début du tutoriel ci-dessous, on précise les délais de 10 puis de 20 jours 🙂
Une fois que ta demande est approuvée par le Canada tu as le droit de partir quand tu veux sous 12 mois max.
Pour le formulaire de renseignement sur la famille, je ne peux pas signer la section B et la section C. Est-ce que la signature électronique à la fin de toute la démarche validera ces signatures non -faites ? merci
Bonjour, oui, tu signes tout à la fin pour tous les docs 🙂
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus