Le 19 novembre 2025, le gouvernement du Québec a mis fin le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ).
Désormais, les personnes qui souhaitent immigrer de façon permanente au Québec doivent impérativement passer par le PSTQ, le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés.
Pour en savoir plus sur les précédentes dates de sélection des candidats à la résidence permanente ayant le plus de points : Les rondes d’invitations au PSTQ.
Si vous envisagez d’immigrer au Canada et que vous souhaitez en savoir plus sur les différents programmes existants, prenez le temps de regarder ce replay.
(1766)Commentaires
Avec ma conjointe, nous faisons partis de ceux qui sont malheureusement arrivés après la réforme du PEQ. Nous sommes arrivés en PVT en octobre 2020 et il se terminera donc en 2022.
Nous commençons à réfléchir pour rester au Québec après notre PVT, mais une question se pose... Comment sommes-nous censés accumuler 24 mois d'expérience pro alors que nous avons 24 mois de PVT et que les démarches prennent en plus 6 mois avant d'espérer avoir un CSQ ??
J'imagine donc que nous devons nous rabattre sur le PRTQ et commencer dès maintenant, non ?
Merci par avance!
Julie
Je te réfère à l'article suivant: Réforme du PEQ (immigration au Québec) - Juillet 2020 : ce qu'il faut savoir
Plus précisément ce paragraphe:
Le Québec appliquera une clause de droits acquis pour ceux qui seront déjà au Québec avec un permis de travail au moment où la réforme entrera en vigueur. Cela signifie que ceux qui seront au Québec avant l’entrée en vigueur seront soumis aux « anciennes règles », c’est-à-dire les règles actuelles et non celles qui auront été mises en place par la réforme.
Il y aura donc 2 règlements en vigueur, selon la date d’arrivée des titulaires d’un permis de travail. Les conditions seront donc différentes selon que l’on valide son permis de travail avant ou après l’entrée en vigueur du règlement.
Pour préciser ma situation : De November 2019 à October 2020 j’étais en JP, puis en permis de travail fermé, toujours avec le même employeur et sur le même poste (lequel j’occupe toujours). Mais le permis de travail actuel a donc commencé après le 21 juillet 2021. J’aimerais bien ne pas voir ma demande refusée à cause de ça...
Merci d’avance pour votre retour !!!
Emanuel
*Après le 21 juillet 2020
J'ai un petit doute pour remplir le formulaire concernant l'application du CSQ via le PEQ volet tavailleure et j'aurai besoin de votre aide svp.
J’ai un Jeune Pro et je compte appliqué au CSQ via le PEQ volet travailleur en fin septembre 2021
J’ai commencé dans une agence marketing avec un salaire de depart en tant que spécialiste media payant et par la suite j’ai eu une augmentation de salaire.
Lorsque je remplis le formulaire demande_selection_volet_travailleurs_A0520IF, pour la partie Experience de travail au Québec
Comment est ce que je dois completer cette partie svp ?
Est ce je le fais sur 2 lignes ? Ou sur 1 seul ligne
La 1ere ligne avec le salaire de depart
La 2 eme ligne avec la nouvelle date que j’ai reçu l’augmentation et le nouveau salaire ? ou simplement l'augmentation de salaire ?
Est ce que je le fais sur 1 ligne avec le salaire de depart et l’attestation de travail suffira pour expliquer que j’ai reçu une augmentation de salaire ?
Merci de Votre aide.
Il n'est pas possible de faire une demande de CSQ et une demande d'entrée express en même temps.
Si on reçoit une invitation à présenter une demande de sélection permanente, est-il possible d'annuler la demande d'entrée express pour pouvoir présenter la demande de CSQ?
Je suis arrivé au québec depuis le 10/02/20, je fait donc partie des chanceux de l’ancienne reforme. Je travaille en continu depuis mars 2020.
Pour pouvoir rester au dela de fevrier 2022 je commence les démarches, voici mes questions :
1. je fait ma demande de CSQ qui sera traitée et acceptée en 20 jours sous reserve que la demande soit complete ?
2. demande de résidence permanente au près du fédéral quand j’aurais le csq
3. puis je faire un a75 avec mon employeur en attendant ? délais de traitement ?
4. pourrais-je rentrer en france pour des vacances en octobre ?
Merci d’avance, c’est pas facile et je ne peux pas me tromper.
Il faudra considérer un permis de travail avec EIMT:
L'Étude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT) au Canada
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus