Le 19 novembre 2025, le gouvernement du Québec a mis fin le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ).
Désormais, les personnes qui souhaitent immigrer de façon permanente au Québec doivent impérativement passer par le PSTQ, le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés.
Pour en savoir plus sur les précédentes dates de sélection des candidats à la résidence permanente ayant le plus de points : Les rondes d’invitations au PSTQ.
Si vous envisagez d’immigrer au Canada et que vous souhaitez en savoir plus sur les différents programmes existants, prenez le temps de regarder ce replay.
(1766)Commentaires
Après avoir téléphoné et parlé avec une personne de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
Toutes les personnes qui ont envoyées leurs dossiers de PEQ pendant qu'ils occupaient un emploi à plein temps et qui auraient perdu leur travail > licenciement à cause du Covid (pas une démission) leur dossier sera traité.
Normalement, d'après la dame que j'ai eu au téléphone, le traitement de ton dossier ne sera pas mit sur "pause" ou carrément refusé.
En espérant que ça pourra vous aider !
Liisa
Malheureusement, mon lycée n'a pas les archivages.. trop vieux ah ah. Du coup ils vont me faire une attestation avec tampon pour certifier que j'étais bien la bas. Je fournirais en plus une lettre explicative dans mon dossier pour leur dire qu'ils ont des archives juste de 10 ans. Qu'en penses-tu ?
Autre question, le conjoint de fait doit-il aussi fournir ses relevé de notes ou c'est juste le requérant principal ?
Dans les documents demandés au point 5. ils mentionnent les permis de travail délivrés par IRCC.
et dans le point 12, les permis de travail.
Est-ce qu'il vaut mieux les mettre 2 fois, au cas où?
Je suis en ce moment en permis jeune professionnel depuis 1 an pile.
A cause du Covid je ne travaille plus dans mon entreprise depuis 2 mois mais je ne suis pas licencié pour autant et l'entreprise n'a pas fermée car elle est jugée comme un service essentiel.
Est ce que je peux quand même soumettre ma demande de CSQ ?
Je te laisse lire le tutoriel Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise qui détaille chaque point de la demande de CSQ par le PEQ.
je me permis de poser mes questions dans cette discussion vue que la plupart des membres ont passé par la phase de remplir le formulaire
du PEQ travailleur temporaire.
Je vais envoyer ma demande de CSQ via PEQ travailleur temporaire dans les prochains jours mais je cherche des réponses à quelques questions.
merci en avance pour vos réponses
Il faudrait communiquer avec le ministère de l'immigration du Québec pour savoir ce que "être en poste" signifie pour eux. Comme ta copine a été mise à pied mais pas licenciée, cela doit faire une différence. Je serais tentée de dire que dans son cas, la lettre de l'employeur attestant qu'elle fait toujours partie de l'entreprise mais que les activités ont été suspendues devrait confirmer qu'elle est toujours en poste et qu'elle répond ainsi au critère, mais je ne peux le certifier à 100%.
Le mieux serait de les contacter :
Immigration Québec - Pour nous joindre
Et tiens nous au courant de la suite!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus