Le 19 novembre 2025, le gouvernement du Québec a mis fin le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ).
Désormais, les personnes qui souhaitent immigrer de façon permanente au Québec doivent impérativement passer par le PSTQ, le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés.
Pour en savoir plus sur les précédentes dates de sélection des candidats à la résidence permanente ayant le plus de points : Les rondes d’invitations au PSTQ.
Si vous envisagez d’immigrer au Canada et que vous souhaitez en savoir plus sur les différents programmes existants, prenez le temps de regarder ce replay.
(1766)Commentaires
Dépêchez vous de déposer vos dossiers avant que la réforme n’entre en vigueur.
L’expérience requise pour le PEQ pour passer de 12 mois actuellement à 36 mois. Ce qui fiche en l’air le fait de venir en permis temporaire pour deux ans puis de demander un PEQ en cours de route.
https://ici.radio-canada.ca/amp/1707...s-travailleurs
Merci pour vos réponses
J'ai déplacé ton message ici.
Où as-tu vu ça sur le site de l'immigration québécoise ? As-tu la source ?
Normalement et depuis août 2018, les titulaires d'un permis de travail ouvert pour conjoint sont éligibles à la demande de CSQ via PEQ si bien sûr ils en remplissent les conditions : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise
J'espère t'avoir aidé !
Je suis actuellement conjointe de fait de mon conjoint qui a un permis de travail fermé avec son entreprise (jeune pro).
On aimerait lancer notre demande de CSQ prochainement et j'aimerais en être la requérante principale,
est ce possible si je suis titulaire d'un permis de travail à titre de conjoint qui accompagne ?
J'ai cru lire le contraire sur le site de l'immigration Québec mais si jamais j'ai mes 12 mois de travail à 30h minimum je ne vois pas quel est le problème...
Merci beaucoup pour votre aide
Céline
J'ai déplacé ton message ici.
Je suis en train de regarder pour faire mes démarches car dans un mois je pourrais justifier 12 mois de travail.
Par rapport a ce texte : " Copie certifiée conforme du relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires oupostsecondaires à temps plein, effectuées entièrement en français (incluant le mémoire de maîtrise et la thèse de doctorat,le cas échéant) "
Est-ce que fournir une copie certifiée conforme des mes notes de bac ainsi que la copie certifiée conforme de mon bac est suffisante ?
Je ne retrouve pas mes relevés de secondes, j'ai ceux de première, terminale, note de bac et le diplôme. Je vois des gens qui fournisse tout ça. Dans ma logique quand je lis le texte entre guillemets, je me dis que les notes de bac et le bac justifient à eux seuls mes trois années. Mais je me trompe peut-être..
Merci pour vos retours en avance
Dany
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus