Le 19 novembre 2025, le gouvernement du Québec a mis fin le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ).
Désormais, les personnes qui souhaitent immigrer de façon permanente au Québec doivent impérativement passer par le PSTQ, le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés.
Pour en savoir plus sur les précédentes dates de sélection des candidats à la résidence permanente ayant le plus de points : Les rondes d’invitations au PSTQ.
Si vous envisagez d’immigrer au Canada et que vous souhaitez en savoir plus sur les différents programmes existants, prenez le temps de regarder ce replay.
(1766)Commentaires
Bonjour ! Je suis actuellement en pvt et j’ai envoyé ma demande de csq par le peq il y’a maintenant deux semaines mais l’entreprise où je travail actuellement va bientôt être en faillite et j’ai retrouvé un autre emploi mais je me demandais si ça avait une incidence sur mon csq ?
J'aurais deux questions à vous poser concernant ma situation. J'ai effectué des recherches mais je n'ai rien trouvé de précis concernant mon problème, alors excusez moi par avance si le sujet à déjà soulevé par avant.
Je suis actuellement en situation implicite depuis le 16 juin 2019, mon PVT s'étant terminé pendant que ma demande de CSQ était en cours.
J'ai donc obtenu mon CSQ via PEQ le 12 juillet et nous allons lancé une demande de visa fermé avec mon entreprise dans les jours à venir.
1- Ai-je le droit de quitter le territoire dans avec le CSQ et/ou pendant que ma demande de visa fermé est en cours?
2- Est-il possible de rattacher un conjoint de fait sur mon CSQ / Visa fermé à ce stade des démarches, et si oui, par quels moyens?
Je vous remercie grandement par avance pour votre aide.
Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Avis - Suspension temporaire de la réception des demandes dans le volet Diplômés du Québec du Programme de l’expérience québécoise
Je ne suis pas sûr de comprendre comment sont comptabilisés les 12 mois de travail à temps plein.
Je suis actuellement en PVT et depuis deux mois je travaille dans la restauration (travail de classe D je pense) : j'ai été engagé pour un temps plein, mais mes horaires varient en fonction des semaines, parfois je fais un peu moins de 30h, parfois un peu plus, d'une semaine à l'autre ça peut aller de 22h-25h/semaine à 31h-36h/semaine.
Est ce que c'est la moyenne des heures par semaine, sur l'ensemble du contrat, qui sera comptabilisée, ou est ce que le fait d'avoir certaines semaines en dessous de 30h rend l'ensemble de mon contrat ineligible au PEQ ?
Merci d'avance pour votre aide !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus