Comme pour les taxes, vous pouvez réclamer cet argent par vous-même (sur le site de l’ATO) ou passer par un organisme tel que Taxback.com (vous bénéficiez de 10 % de réduction en passant par le lien pvtistes.net ou en écrivant, en français ou en anglais, à [email protected]), qui vous permet de faire une simulation gratuite en ligne pour savoir combien vous récupérerez.
Lorsque vous travaillez en Australie, l’employeur verse l’équivalent de 9,5 % de votre salaire brut sur un compte appelé SUPERANNUATION. C’est un peu une cotisation à la retraite. Après avoir quitté l’Australie, vous aurez la possibilité de faire une demande pour récupérer une partie de superannuation.
Vous ne récupérerez pas tout, malheureusement ! Vous serez taxé à hauteur de 65 % depuis 1er juillet 2017. Mais ça vaut tout de même le coup d’en faire la demande ! Elle est gratuite et cet argent vous appartient. Pour cela il faudra demander une DASP – Departing Australia Superannuation Payment.
Pour pouvoir le demander, vous devez :
- Ne pas être citoyen ou résident permanent d’Australie ni citoyen de Nouvelle-Zélande.
- Etre entré en Australie avec un visa TEMPORAIRE (du style Work visa, parter visa, WHV…)
- Avoir quitté l’Australie
- Le visa n’est plus valide
Donc dès que votre visa expire et que vous avez quitté l’Australie, vous devenez éligible.
Si votre visa est toujours valide alors que vous avez quitté l’Australie
Si vous avez quitté l’Australie mais que votre visa temporaire est toujours valable, vous devrez demander l’annulation du visa auprès du Departement of Home Affairs (le ministère en charge de l’immigration) avant de pouvoir faire une demande de DASP (qui est gratuit). Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
1. Quittez le pays ! N’annulez jamais un visa en cours si vous êtes encore sur le territoire, ça peut paraitre logique, et pourtant…
2. Imprimer le formulaire 1194 sur le site de Home Affairs.
3. Pour une annulation de votre visa, remplir les parties A, C et D seulement.
4. Envoyez le formulaire rempli par e-mail à : [email protected]
5. Lorsque la demande sera finalisée, vous en serez notifié par e-mail ou courrier. Vous pouvez maintenant faire votre demande de paiement de superannuation.
S’il ne vous reste que peu de temps sur votre visa, ne vous embêtez pas avec cette démarche et attendez tout simplement que le visa expire.
Vous avez quitté l’Australie et votre visa est expiré ?
Vous pouvez à présent faire la demande de DASP. Pour ce faire, 2 moyens :
1. En ligne sur le site de ATO (Australian Tax Office) (plus simple et plus rapide)
2. Par courrier en envoyant un formulaire de demande directement à la compagnie qui détient votre superannuation.
(44)Commentaires
Plusieurs pistes de recherche :
- est-ce que tu as demandé à ta banque pour comprendre les raisons de ce refus ?
- Quels sont les détails sur le chèque (bon nom, quelle date ?) ? Est-ce que l'argent est indiqué en $AU ou $CAD ? Le problème vient peut-être de là ?
De ce que j'ai pu lire, si le chèque est accepté et conforme, le délai de réception de l'argent est assez long. Et pour le déposer, il faut le faire directement depuis une succursale et pas un dépôt en guichet automatique.
J'espère que tu trouveras la solution avec ce message. Tiens nous au courant
Je suis rentrée y a un an d'Australie et j'ai fait ma demande de superannuation. J'ai reçu mon chèque il y a quelques semaines. En allant à ma banque au Canada où je réside actuellement, ils ont refusé de prendre mon chèque... Y a-t-il une démarche particulière à suivre pour encaisser un chèque de superannuation ? Merci pour votre retour .
J'essaye de récupérer ma superannuation qui est supérieur à $5000, je suis en France et mon visa est expiré.
De ce que j'ai pu comprendre, je suis censé compléter un formulaire (1194) et effectuer un paiement, or je ne sait pas ou effectuer ce paiement.
J'ai aussi compris que je devais faire la demande par voie postale, quels documents dois-je envoyer ? A quelle adresse ?
Merci de m'éclairer sur la procédure à suivre.
PS : J'ai déjà essayer de passer par Taxback mais ils ne sont pas d'une grande utilité.
J'aurais une petite question est-ce que ton organisme de Superannuation avait formellement dit qu'ils acceptaient une certification de la part d'un agent de mairie?
Oui d'après moi et d'après ce qui est communiqué sur le site officiel de l'ATO, le taux appliqué sera bien de 65%.
Merci pour votre tutoriel, très bien expliqué, comme d’habitude. Je suis rentré en France d'un an et demi de Student Visa et en voulant claim ma superannuation, une étape supplémentaire apparait par rapport à votre article. En effet, entre l’étape 5 et l’étape 6, j’ai une autre étape qui me précise que “As the Department of Home Affairs advised you have held a WHM visa, the 65% rate may apply to your payment."
En français, “Le ministère de l’Intérieur ayant indiqué que vous étiez titulaire d’un visa WHM, le taux de 65 % peut s’appliquer à votre paiement.” J’ai en effet été titulaire d’un WHV en 2017 où je suis resté un an et je suis rentré en France pendant 5 ans.
Toute ma Superannulation a donc été cumulé pendant mon séjour en Australie en étant titulaire d’un visa étudiant en 2023. Est-ce que le taux de 65 % va être appliqué selon vous ?
Bonjour,
Merci pour votre réponse. En effet j'ai fait la demande en suivant votre tutoriel mais après 1 semaine aucune nouvelle, et pas de mail me disant que ma demande est en cours de traitement. Avez-vous une idée du délais svp ?
Merci d'avance
Je suis de retour en France et mon covid Visa se termine dans 4 mois. J'ai donc soumis ma demande d'annulation de visa sur immiacount pour récupérer la superannuation. Mais après 1 semaine je n'ai toujours aucune nouvelle et rien de notifier concernant "une demande en cours" donc quel est le délais de réponse pour une annulation de visa ? Est ce que j'aurais un document qui va me le notifier ?
Merci d'avance pour vos reponses
Merci pour votre aide .
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus