Vous trouverez beaucoup de sodas de toutes sortes ainsi que différentes boissons énergétiques ou rafraîchissantes que nous ne trouvons pas en France. Beaucoup sont à base de riz, ce qui leur donne souvent une texture laiteuse et une couleur parfois peu ragoûtante. Le goût peut être un peu surprenant au départ. Vous trouverez aussi des cocktails de thé froid : attention rien à voir avec de l’Ice Tea, ils ne sont généralement pas sucrés et ont un goût assez fort plutôt similaire à du “vrai” thé aromatisé qu’on boirait froid.
En ce qui concerne les alcools, les Coréens sont de grands consommateurs. L’alcool le plus célèbre est sans conteste le Soju, boisson nationale, alcool plutôt corsé à base de riz, que l’on mélange souvent avec des sodas ou d’autres alcools. Il existe aussi toute une collection de soju aromatisés très prisés des jeunes. Il y a aussi le Makgeolli, qui est plus doux. C’est un alcool laiteux (toujours à base de riz) légèrement pétillant. On le boit généralement pour accompagner les pajeon.
Bien sûr, il serait dommage d’essayer la nourriture traditionnelle sans essayer les boissons qui sont souvent indissociables lors des repas de groupes. La découverte d’un pays se fait aussi souvent par ses saveurs, et vous pourriez apprendre bien des choses sur la manière dont les gens fonctionnent en Corée, rien qu’en partageant un dîner avec eux. Il existe des coutumes quant à la manière de servir l’alcool et comment le boire, devant des aînés notamment. Alors ouvrez l’oeil !
Pour en savoir plus sur la place de l’alcool en Corée, consultez notre dossier Comprendre la culture et les mœurs coréennes.
Dossier publié initialement en mai 2012.
(5)Commentaires
Combien de temps dure le pvt en Corée du Sud ????
Mais ceux de Toronto étaient excellents !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus