Peut-être la spécialité coréenne la plus connue sous nos latitudes, le fameux barbecue coréen. Grands amateurs de viandes, les Coréens aiment la manger dans ces restaurants parfois ouverts 24/24 où vous trouverez un grill au centre de la table. La viande s’accompagne des traditionnels banchan (plats d’accompagnement à volonté), mais aussi avec des crudités que vous pouvez faire griller en même temps que votre viande (oignons, ail, champignons…). Pour avoir l’air d’un vrai Coréen, faites griller un petit bout de viande, puis trempez-le dans la sauce et ensuite enroulez le dans une feuille de laitue fraîche.
Ces restaurants sont généralement un peu plus cher que les restaurants coréens traditionnels et on ne peut pas y manger seul (minimum 2 personnes). La viande la plus populaire et la moins coûteuse est la viande de porc, appelée Samgyeopsal. C’est LE repas préféré des étudiants le weekend avant de sortir faire la fête (ou après une soirée bien arrosée !).Il fait aussi parti du top des plats préférés des touristes.
Au delà du barbecue coréen, il existe d’autres spécialités à base de viande telles que le Kamjatang (soupe épicée d’os de porc), le Galbitang (soupe de côtes de boeuf), le seolleongtang (soupe laiteuse d’os de boeuf), ou encore le Bulgogi (plat de viande à la sauce soja ou sous forme de bouillon), l’un des plats très appréciés de tous pour son goût doux et sucré.
Dès qu’on parle de viande en Corée, une question vient vite tarauder les Occidentaux : mange-t-on vraiment du chien en Corée du Sud ?
En effet, vous pouvez encore trouver des restaurants spécialisés dans les plats à base de viande de chien (guégogi: gué = chien + gogi = viande), surtout en milieu rural, et il y en a encore plusieurs à Séoul. Chaque année, en été, il y a ce qu’on appelle de “bok Nal” qui annonce la saison durant laquelle on consomme de la viande de chien. Il existe également un “marché du chien”.
Il semble que le commerce de chiens à des fins alimentaires soit à présent illégal, mais cela n’empêche pas les affaires. Il faut dire que la tradition de manger du chien remonte à des temps ancestraux, le pays n’ayant que peu de races d’animaux d’élevage avant la route de la soie. On ne mange pas n’importe quel chien, c’est une race spéciale qui est élevée à ces fins, le Nureongi. Sa viande réputée goûteuse et riche en protéines et nutriments (particulièrement pour aider à supporter les grandes chaleurs d’été) est également très coûteuse, bien plus que le porc ou le boeuf. Il n’y a donc aucune chance que vous mangiez du chien à votre insu. De plus, sachant que le sujet fait polémique, il est peu probable que l’on vous propose cette viande. Notez aussi que ce n’est pas parce que les Coréens mangent parfois du chien qu’ils mangent n’importe quel animal, comme les chats par exemple.
Sachez aussi que la plupart des Coréens, et notamment la jeune génération, est totalement contre sa consommation et n’en mangeront probablement jamais. Pour en savoir plus sur la tradition du chien à table en Corée, voici un article fort intéressant sur le site Expatlive.
Et pour ceux qui ne mangent pas de viande, sachez que la Corée du Sud n’est pas vraiment un pays ami des végétariens. La plupart des bouillons et soupes sont à base de viande ou de poisson (surtout les fish cakes) mais vous pouvez toutefois trouver quelques spécialités délicieuses à base de tofu. Il y a aussi le Bibimpap dont certaines variétés ne contiennent pas de viande.
Lors de votre commande, n’hésitez pas à préciser que vous ne mangez pas de poulet non plus (ni de jambon ‘Ham” !!! car oui, parfois on vous dira qu’il n’y a pas de porc, mais on vous servira tout de même du jambon…), les Coréens ayant tendance à considérer la viande blanche comme différente de la viande en général, et donc à penser qu’elle est mangeable par les végétariens.
(5)Commentaires
Combien de temps dure le pvt en Corée du Sud ????
Mais ceux de Toronto étaient excellents !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus