Dawson City peut être un peu plus challengeante, on vous en parle dans ce chapitre !
Trouver un logement à Whitehorse et Dawson City
Vous trouverez de nombreux conseils généraux dans notre dossier sur le logement au Canada.
Pour trouver un logement au Yukon, il va vous falloir un peu d’acharnement et l’utilisation du bouche-à-oreille. Attention, le nombre de logements disponibles est très faible au Yukon, mais ne baissez pas les bras.
Regardez les petites annonces dans les journaux locaux papier (Whitehorse Star, Yukon News, l’Aurore Boréale), cherchez les petites annonces dans les cafés et la rue principale, consultez le groupe Facebook Whitehorse Yukon property rentals et/ou le site Internet Kijiji et surtout, surtout, parlez-en autour de vous ! Une grande partie de l’immobilier locatif à Whitehorse est « souterrain », sans affichage, ni communication. Si les gens sont informés de vos projets, les chances augmentent en proportion que vous trouviez votre bonheur plus rapidement…

Vivre en basement
Si vous vous êtes renseigné sur d’autres villes ou sur le logement au Canada de manière générale, vous aurez déjà entendu ce terme. Il s’agit d’un appartement aménagé dans le sous-sol d’une maison, avec une entrée indépendante et tout le confort nécessaire. Les prix sont parfois moins chers et cette pratique est tout à fait légale et encadrée.
Vivre dans une cabine
Une petite spécificité locale : la possibilité d’aller habiter dans une cabine à l’extérieur de la ville. Faites attention cependant à quelques éléments, notamment au fait que bon nombre de celles-ci ne disposent ni d’eau courante, ni d’électricité et que les WC (toilettes sèches) sont souvent situés en-dehors de la maison. Dans ce cas, une voiture est indispensable (ainsi que des talents de bûcheron pour nourrir le poêle à bois en hiver !). En contrepartie, vous vivrez sûrement une expérience unique, plongé dans la rustique nature du nord yukonnais. Les prix peuvent être élevés compte-tenu du confort sommaire dans lequel vous vivrez, et compte-tenu des dépenses en essence que cette vie engendrera.
Logements provisoires
Au niveau des hébergements temporaires pour les petits budgets, Dawson City compte :
- Deux campings gérés par le gouvernement du Yukon (le Yukon River Campground, de l’autre côté de la rive, et le Klondike River Campground à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Dawson, mais juste en face de l’aéroport),
- un camping privé en plein centre-ville (le Goldrush Campground – sans électricité),
- une auberge de jeunesse, le Dawson City Hostel, de l’autre côté de la rive.
Quand nous disons « de l’autre côté de la rive », il s’agit tout simplement de lieux situés de l’autre côté du fleuve Yukon, à Dawson West. Pour vous y rendre (à pied ou en voiture), vous pouvez prendre le George Black Ferry.
Autres logements moins conventionnels : volontariat et house-sitting
Une autre option, certes beaucoup plus précaire, consiste à enchaîner les volontariats comme HelpX ou Workaway, où en échange de quelques heures de travail quotidiennes, vous serez nourri, logé, blanchi (pensez à bien confirmer ces conditions avant de vous lancer dans l’aventure).
Vous souhaitez travailler pour mettre un peu de sous de côté ? Pas de problème, il existe une autre solution : le house-sitting. Vous devenez alors gardiens de maison, avec souvent la tâche de vous occuper d’animaux domestiques et de prendre soin des plantes. Vous aurez alors accès à un logement gratuitement pendant une semaine ou quelques mois si vous êtes chanceux. L’inconvénient, c’est que vous serez amené à déménager souvent mais quand on voit les prix des logements à Whitehorse, ça se tente pour faire de bonnes économies. Cette pratique est assez développée au Yukon, encore plus en hiver, car les assurances habitations obligent une présence humaine régulière pour couvrir tout dégât qui pourrait survenir. La meilleure façon pour trouver un house-sitting est de faire passer le mot, en publiant un message sur Kijiji, les groupes Facebook susmentionnés, les tableaux d’affichage ou dans la presse locale.
Plus d’informations sur le site officiel du Yukon.
Français
English