Avant tout, consultez le dossier Trouver du travail au Canada - Pour démarrer, privilégiez les sites : YuWin, Yukon.ca/emploi, guichetemplois.gc.ca et employmentyukon.ca. - L’Association franco-yukonnaise offre un accompagnement et aide pour votre CV en français ou anglais. - Les secteurs qui recrutent le plus restent l’hôtellerie, la restauration et la vente, et vous pouvez aussi postuler directement en boutique avec votre CV.
Sachez qu’en tant que pvtiste, vous avez tout à fait le droit de travailler pour le gouvernement, tant que c’est pour un emploi ponctuel (casual ou term au lieu de permanent).
L‘Association franco-yukonnaise, organisme qui offre des services et activités en français au Yukon, propose également de l’accompagnement personnalisé à la recherche d’emploi ainsi que de l’aide pour la réalisation de votre CV en français ou en anglais.
Pour les personnes un peu plus manuelles, il y a également du travail dans la construction à Dawson, l’échantillonnage de sols ou la prospection minière. Les conditions de travail sont difficiles physiquement mais les jobs sont rudement bien payés.
Hors saison, Dawson devient une ville fantôme mais il est possible d’y dégoter un emploi, y compris pendant l’hiver. Cela demandera un peu de recherche et de s’y prendre à l’avance car quasiment tout sera probablement fermé.
Klondike Outreach recense les offres d’emploi à Dawson, c’est donc un bon outil à consulter même s’il est beaucoup plus courant (et efficace) de se déplacer en porte-à-porte pour déposer des CVs.
De manière générale, et dans les deux villes, vous pouvez aussi spontanément postuler dans les boutiques, en vous présentant directement avec votre CV. Ceux-ci sont très souvent conservés et vous pourriez être recontacté si votre profil convient à l’ouverture d’un nouveau poste.
N’hésitez pas non plus à postuler pour des jobs qui vous paraissent inaccessibles : on ne sait jamais ce que le hasard ou la chance peut vous offrir. Le Canada est connu pour laisser la chance aux esprits aventureux.
Autrement dit et de façon plus concrète, les secteurs qui embauchent sont bien souvent les mêmes :
hôtellerie (femme/homme de chambre, réceptionniste),
restauration (plongeur, serveur),
vente (supermarchés).
S’occuper de chiens de traîneaux, un rêve réalisable ?
Parlons brièvement du handling, autrement connu comme l’art de s’occuper de plein de chiens de traîneaux contre nourriture et hébergement. C’est le rêve de beaucoup de personnes.
Sachez que les places sont rares et les demandes nombreuses. Pas de recette miracle si ce n’est de contacter les chenils aux alentours de Whitehorse et/ou de se déplacer une fois sur place pour s’enquérir des possibilités.
Cela reste, en dépit d’une charge de travail importante, une superbe expérience à vivre.