3Faire du tourisme en Corée


Maintenant que vous en savez un peu plus sur la présence musulmane en Corée (et que vous êtes rassurés ?), vous pouvez commencer à organiser votre futur séjour.

Dans cette deuxième partie, vous trouverez de précieuses informations, qui répondront notamment à cette grande question « comment et où manger halal en Corée ? ». Une liste de mots de vocabulaire utiles vous est aussi proposée en fin de chapitre.

Trouver un hôtel “muslim-friendly”

On s’attendait à des restaurants halal et a des lieux de prière, mais les services pour musulmans en Corée vont encore plus loin, puisqu’un moteur de recherche mis en place par le site Salam Standard, le South Korea Muslim Friendly Guide, permet de trouver des hôtels « muslim-friendly » en Corée du Sud.

travel muslim guide

Parmi les critères de certification : nourriture halal, lieux sans alcool ou encore tapis de prière mis à disposition.

De quoi rendre votre séjour encore plus agréable !

L’Office du tourisme coréen a réalisé différents guide à l’usage des musulmans en visite en Corée, dont le “Muslim-friendly Routes in Korea”, qui suggère des itinéraires adaptés aux touristes musulmans (plutôt dans la mise en page, puisque les jeunes femmes qui illustrent ce guide sont voilées).

Localiser les lieux de culte

L’Office du tourisme coréen l’a bien compris, l’accessibilité des lieux de culte est un enjeux important pour s’ouvrir aux touristes musulmans. Elle a donc établi une liste des lieux de prière à travers la Corée que vous pouvez consulter sur leur site, ainsi que sur cette carte de Corée.

Au total, il y a 17 mosquées à travers le pays et plusieurs dizaines de salles de prière, permanentes ou non, dans les aéroports, les universités et quelques centres commerciaux.

À cela s’ajoutent des Centres islamiques à Séoul, Suwon, Jeju, Daegu et Gwangju où vous pourrez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin. Celui de Séoul se situe dans la Mosquée centrale de Séoul, à Itaewon.

Manger halal

Passons à la plus grosse partie de ce dossier : où manger halal en Corée ?

Aujourd’hui, ce n’est plus un problème. Bien que vous ne trouverez pas la certification dans tous les restaurants coréens et que votre choix sera donc limité, il existe de plus en plus d’établissements adaptés aux musulmans. En 2018, 237 restaurants « muslim-friendly » sont répertoriés en Corée. Sans doute déjà quelques uns de plus à ce jour, en particulier à Séoul.

Pour savoir si l’établissement propose une alimentation halal, référez-vous aux logos mis en place par la Korean Muslim Fondation que vous trouverez sur la porte ou la carte du restaurant.

muslim friend

0_jYUpCwLPU0pAIXxt

 

  • Halal Certified 
    Toute la nourriture est halal. Officiellement certifié par la Korean Muslim Federation>
  • Self certified
    Toute la nourriture est halal. Auto certifié halal par le propriétaire de l’établissement
  • Muslim friendly
    Quelques plats sont adaptés aux musulmans. De l’alcool peut être vendu.
  • Pork-free
    Établissements non-halal, mais qui ne servent pas du tout de porc. De l’alcool peut être vendu.

Voici une liste très complète de restaurants « muslim-friendly » à travers toute la Corée proposée par l’Office du tourisme coréen, ainsi qu’un guide pdf pour les visiteurs musulmans en Corée et une carte de Corée identifiant tous les restaurants « muslim-friendly » (et les lieux de culte).

Pensez aussi à vous renseigner sur les plats typiques coréens ne comportant pas de viande.

Vous pourrez aussi faire vos courses dans des supermarchés halal et cuisiner vos repas vous-même. Voici quelques adresses :

Séoul

  • Foreign Food Mart

#137-8, Itaewon-dong, Jungeun Building, Yongsan-gu, Seoul (de 10 h à midi)

Contact: 02-797-0055

  • National Foods Mart

39, Usadan-ro, Yongsan-gu, Seoul

Contact: 02-790-6547

  • Zaffran Mart

732-21 Hannam-dong, Yongsan-gu, Seoul

Contact: +82-2-3785-3570

  • Al-Baraka Halal Meat and Poultry

137-22 Itaewon-dong, Yongsan-gu, Seoul

Contact: 02-6404-7775

  • Halal Meat Shop

34, Usadan-ro 10-gil, Yongsan-gu, Seoul

Contact: +82-2-698-8611

Busan

  • New World Mart World Spice View

#532-1 Gwaebeop-dong, Sasang-gu, Busan

Contact: 051-326-8968

Incheon

  • Halalco Foodmart

187 Neungheodae-ro, Yeonsu-gu, Incheon

Contact: 032-834-5152

Daejeon

  • Global Food Mart

04-15 Daehak-ro, Yuseong-gu, Daejeon

Contact: 010-5895-0786

Ansan, Gyeonggi

  • Batavia Indonesian Mart

798-14, Wongok-dong, Danwon-gu,

Ansan-si, Gyeonggi-do

Et pourquoi ne pas faire vos courses directement sur Internet ? Le shop en ligne Yes ! Halal ! vous en donne la possibilité. Avec la promesse de produits frais et d’une livraison en 24h.

Saviez-vous qu’il existe un événement annuel pour promouvoir la nourriture halal à Séoul ?

Il s’agit de la Halal Restaurant Week, organisé par l’Office du tourisme coréen et ayant lieu chaque année de septembre à octobre. C’est l’occasion de sensibiliser les Coréens à la culture musulmane, mais surtout de découvrir des chefs et des établissements halal renommés, tout en bénéficiant de coupons de réductions.

halal restaurant week

Un drama qui parle du halal ??

Vous aimez les dramas ? Alors, je suis certaine que je vais encore vous surprendre si je vous dis qu’il existe un drama coréen qui parle de… halal !

Le mini-drama « Lunch Box » raconte l’histoire de Yong, un jeune garçon coréen qui tombe amoureux de Yulia, une jolie indonésienne musulmane. Il décide de lui préparer un bento (repas dans une boîte), mais elle trouve toujours des prétextes pour ne pas le manger… Au fil de ses tentatives infructueuses, il va petit à petit comprendre pourquoi.

Ce web drama de 3 épisodes de 8 minutes a été réalisé dans le cadre du  K-FOOD Fair 2015 dans le but de promouvoir la nourriture coréenne halal.

lunchbox

Un peu de vocabulaire

Pour clore ce dossier en beauté, voici une petite liste de mots de vocabulaire et de phrases utiles à retenir lors de votre séjour en Corée. A défaut de savoir les prononcer, n’hésitez pas à les imprimer sur une feuille que vous pourrez montrer quand vous irez au restaurant.

  • Islam : 회교 (hoegyo) ou 이슬람교 (isuramgyo)
  • Musulman : 무슬림 (museullim)
  • Je suis musulman : 나는 무슬림이다 (naneun museullim-ida)
  • Je suis végétarien  : 나는 채식자입니다 (naneun chaesikja imnida)
  • Viande de porc : 돼지 고기 (dwaeji gogi)
  • Jambon (ham en anglais) : 햄 (haem)
  • Contient du porc : 돼지고기 함유 (dwaejigogi ham-yu)
  • Je ne peux manger que des légumes et des fruits de mer  : 나는 야채와 해물만 먹을 수있어요 (naneun yachaewa haemulman meogeul suyiseoyo)
  • Je ne mange pas de porc : 돼지고기를 먹지 않아요 (dwaejigogileul meogji anh-ayo)
  • Y a-t-il de la viande dans ce plat ? : 이요리는 고기/햄 들어있어요? (yi yorineun gogi duro isseoyo)
  • Merci de ne pas mettre de viande : 고기/햄 넣지마세요 (gogi neot ji maseyo)
  • S’il vous plaît, enlevez la viande : 고기/햄 빼주세요 (gogi pae juseyo)
  • Ce produit a été fabriqué dans une usine où des produits contenant du porc, arachide, farine … sont aussi fabriqués : 이 제품은 밀,계란,땅콩,돼지고기를 사용한 제품과 같은 제조시설에서 제조하고 있습니다.

Le mot de la fin

Alors, la Corée du Sud est-elle un pays « muslim-friendly » ?

La réponse est oui !

Même s’il n’est pas toujours facile de faire partie d’une minorité, on ne peut qu’admettre que la Corée fait de gros efforts pour accueillir les touristes et résidents musulmans ayant des besoins spécifiques. Les langues se délient et les esprits s’ouvrent peu à peu grâce, notamment, aux influenceurs qui s’affichent sur Internet pour partager leurs expériences de vie et leurs trouvailles.

En tant que musulman, et plus simplement « étranger » dans un autre pays, vous vous heurterez toujours à des incompréhensions ou à des préjugés, que ce soit en Corée ou ailleurs. On vous remarquera d’autant plus si vous n’avez pas un physique semblable aux locaux. Mais il y a finalement plus de curiosité et de bienveillance que l’inverse. De nombreux étrangers de confessions diverses ont réussi à s’intégrer en Corée du Sud. De plus, les nouvelles générations sont de plus en plus ouvertes sur le monde et ne demandent qu’à apprendre et à comprendre.

L’une des clés est, sans conteste, d’apprendre à maîtriser la langue coréenne et de s’intéresser à la culture locale. Car cela va dans les deux sens. Le partage est le meilleur moyen de faire de belles rencontres et d’apprendre de l’autre. Avec un peu de patience et d’ouverture d’esprit, vous réussirez à passer outre la différence !

Avez-vous rencontré des difficultés à voyager en Corée en temps que musulman ? Avez-vous des conseils ou des lieux à recommander aux futurs pvtistes ? Dites-nous tout ça en commentaires !

Je remercie Badran et Yeliz dont les témoignages m’ont aidée à réaliser ce dossier.

Chapitre précédent
Nunaya

Youtubeuse depuis 2014 et rédactrice web "Asie" depuis 2016. Passionnée par l'Asie depuis de nombreuses années, je suis partie en PVT à Tokyo et à Séoul où je suis finalement restée 3 ans et demi.
Je partage mes expériences et mes passions sur ma chaîne Youtube NUNAYA WORLD.

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1)Commentaire

Mohamed yassine I |
Salut Morgane je m'appelle yassine je suis algérien et je parle arabe français anglais j'aimerais bien savoir sur la communauté des pays francophone la présence et surtout l'utilisation de la langue française les offres d'emploi et en + je suis licencié en marketing
Merci et bonne journée️😇