Les types d’hébergements
Melbourne offre un large choix de logements, temporaires ou non : auberges de jeunesse, logement chez l’habitant (Airbnb ou autres plateformes du genre…), Bed and Breakfast, hôtels, Couchsurfing, appartements, maisons, studios, colocation… Il y a l’embarras du choix ! En début de séjour, les pvtistes ont plutôt tendance à se tourner vers une auberge de jeunesse ou un Airbnb avant de commencer à chercher un logement plus stable.
À noter que certaines auberges de jeunesse offrent des tarifs à la semaine ou au mois et que certaines proposent de travailler quelques heures en échange d’un lit en dortoir, ce qui peut vous laisser le temps de trouver un logement et un travail, sans trop dépenser d’argent. C’est notamment le cas du YHA Melbourne central et du Greenhouse backpackers, en plein centre-ville de Melbourne.
Si vous vous installez plusieurs mois à Melbourne, vous allez sûrement vouloir quitter votre logement temporaire pour vous installer dans un appartement ou dans une colocation. Les loyers varient en fonction des quartiers, de la surface et des équipements du logement. Les variations s’atténuent un peu lorsque vous faites des colocations ou que vous occupez une chambre partagée.
Au sein d’un même quartier et selon l’emplacement, le nombre de colocataires et les amenities à disposition (rooftop, gym, piscine, sauna…), le loyer peut grimper. C’est le cas des condos.
La colocation ou les rooming houses
Beaucoup de pvtistes optent pour l’option colocation ou rooming house, qui offre souvent plus de flexibilité et permet souvent d’emménager dans un logement déjà meublé, idéal si vous ne pensez rester que quelques mois à Melbourne.
- Une rooming house, c’est lorsque vous louez une chambre, dans un logement (appartement ou maison) logeant 4 personnes ou plus. Chaque locataire signe alors un contrat individuel avec le propriétaire. Vous louez juste une chambre et vous pouvez évidemment utiliser les espaces communs (salle de bain, cuisine, salon…). Les rooming houses sont réglementées, et si vous optez pour ce type de logements, il vaut mieux vous assurer que votre rooming house soit enregistrée. Les charges sont généralement incluses dans le prix du loyer.
Dans les colocations/rooming houses, il convient de faire la distinction entre :
- Les chambres individuelles : vous disposez de votre propre chambre. Souvent, il y a deux tarifs différents, selon que l’on occupe la chambre seul ou en couple / avec un ami. Le tarif à la semaine est plus élevé si vous occupez la chambre en couple ou avec un ami (mais vous divisez le prix final entre deux personnes !).
- Les chambres partagées (shared rooms) : c’est très courant à Melbourne (et aussi à Sydney), en particulier dans le centre-ville et les quartiers environnants car ça permet de limiter un peu son budget logement en partageant sa chambre avec une autre personne. Dans certains cas même, vous pourriez partager votre chambre avec 2 ou 3 autres personnes. Renseignez-vous bien sur le nombre de personnes dans la chambre (le prix n’est normalement pas le même par personne). Si vous partagez votre chambre avec plus d’une personne, faites la comparaison avec le prix d’une auberge de jeunesse à la semaine en dortoir…
En moyenne en centre-ville à Melbourne, comptez :
- 2 600 $AU/mois pour une colocation.
- 3 100 $AU/mois pour un studio.
- 2 200 $AU/mois à 7 000 $AU/mois pour un appartement.
N’hésitez pas à consulter cet article (en anglais) de Flatmates.com.au sur les quartiers et les loyers à Melbourne pour des colocations.
Où chercher un logement ?
Sur Internet, Gumtree est une mine d’or, il faut juste être réactif et définir votre quartier de prédilection et le loyer maximum que vous ne souhaitez pas dépasser. Vous trouverez d’autres sites internet d’annonces de logement dans notre dossier Trouver un logement en Australie.
Pour consulter d’autres annonces, pensez aux journaux locaux et aux panneaux dans certaines auberges de jeunesse, dans certains supermarchés et dans les halls d’immeubles. Il y aussi pas mal de groupes Facebook dédiés aux backpackers et aux expatriés (notamment notre groupe des pvtistes à Melbourne) souhaitant résider temporairement à Melbourne. Vu le nombre de membres de ces groupes, il faut encore une fois être réactif quand quelqu’un propose une colocation ou un bail à céder.
(10)Commentaires
Melbourne me manque, je regrette de pas en avoir plus profité !
J'ai fait un PVT d'un an à Melbourne entre juillet 2014 et juin 2015, avec job qui m'attendait. J'ai bossé 6 mois pour l'Alliance Française, puis j'ai pris deux mois de vacances (road-trip côte est de Cairns à Sydney + passage en Asie) et après j'ai bossé 4 mois pour une université ! Et effectivement comme dit Lilou là je repars au Canada
C'est clair que ça fait mal de la perdre avec autant de $ dessus :/
Tu es à Melbourne depuis combien de temps ?
J'ajouterais de bien télécharger différentes apps de transports (Tram Tracker pour les trams, incontournable car les arrêts) et celle de PTV pour les bus si nécessaire.
Et l'Alliance Française recrute effectivement des bénévoles pour les gros évènements (marché de Noël, festival du film par exemple) mais pas au quotidien pour discuter / rencontrer les étudiants, ce serait de la concurrence déloyale à leurs yeux ! Et si vous pensez qu'ils vous donneront un job de prof, non, ce n'est pas l'endroit, ils attendent des diplômes dans l'enseignement et de l'expérience
PS : n'oubliez surtout pas d'enregistrer votre Myki ! Je l'ai perdue alors que je venais de mettre $140 dessus la veille, j'ai été bien dégoûtée.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus