Hong Kong est une des villes les plus chères du monde…Voici quelques astuces et bons plans pour faire des économies dans sa vie de tous les jours et profiter de la ville à prix réduits !
Des tarifs de groupe pour le Airport Express
Il existe des tarifs de groupe pour le Airport Express. Vous pouvez trouver des personnes qui font le trajet entre Hong Kong et l’aéroport et acheter vos tickets ensemble. En effet, au lieu de 110 $HK par personne, vous pourriez ne payer que 85 $HK par personne si vous êtes deux, 76,7 $HK si vous êtes 3 et 70 $HK si vous êtes 4. Depuis l’aéroport, n’hésitez pas à chercher des gens pour acheter leur billet avec vous (et passer les bornes ensemble en arrivant). Plus d’informations sur le site de la compagnie de transport.
Des entrées gratuites et des offres le jour de votre anniversaire
Ocean Park : c’est votre anniversaire ? Pourquoi ne pas en profiter pour aller passer la journée à Ocean Park (le parc d’attractions situé au sud de l’île de Hong Kong). C’est gratuit si c’est le jour de votre anniversaire, sur présentation de votre Hong Kong ID (contre 498 $HK au tarif normal). Vous pourrez y faire des montagnes russes, aller visiter un aquarium et même voir les seuls pandas de Hong Kong. Plus d’informations sur le site internet du parc.
Madame Tusseau : dans les 7 jours avant ou après votre anniversaire (ou le jour J), vous pouvez bénéficier (sous présentation de votre Hong Kong ID card) d’un billet offert pour un billet acheté. Plus d’informations sur le site internet du musée.
Les musées et les temples gratuits
Beaucoup de musées à Hong Kong sont gratuits. Les expositions temporaires sont cependant le plus souvent payantes, mais le prix n’est pas forcément trop élevé (autour de 10-20 $HK) :
- Hong Kong museum of history
- Hong Kong heritage museum
- Dr Sun Yat-sen Museum (fermé jusqu’à mi-2025)
- Hong Kong Museum of Coastal Defense
- Flagstaff House Museum and Tea Ware
- Hong Kong railway museum
- Sam Tung Uk Museum
- Sheung Yiu Folk Museum
- Law Uk Folk Museum
- Lei Cheng Uk Han Tomb Museum
- Fireboat Alexander Grantham Exhibition Gallery
- Hong Kong Visual Arts Centre
- Hong Kong heritage Discovery Centre
Retrouvez plus d’informations sur le site internet du service chargé des loisirs et de la culture pour le gouvernement de Hong Kong.
Les autres lieux à entrées gratuites
Hong Kong zoological and botanical garden : dans ce grand espace vous aurez la possibilité de voir des primates, des suricates, des lémuriens, des oiseaux locaux et une grande variété de types de plantes. Et l’entrée de ce lieu est gratuite.
Adresse : Albany Road, Central, Hong Kong
Site internet
Happy Valley : l’entrée pour aller voir les courses de chevaux à Happy Valley n’est déjà pas très chère (10 $HK), mais sachez qu’après la moitié de la soirée environ, il est souvent possible d’y entrer complètement gratuitement. En effet, après une certaine heure (généralement après la 4e course de la soirée, un peu après 21 h le plus souvent), les barrières sont ouvertes et vous n’avez plus rien à payer. Bon, l’entrée à Happy Valley ne coûte que 10 $HK. Donc pour profiter pleinement de votre soirée et voir toutes les courses, vous pouvez aussi vous y rendre à partir de 19 h.
Les bars moins chers en semaine
Certains bars de Wan Chai ou LKF (Lan Kwai Fong) proposent des soirées spéciales, le plus souvent les mardis et mercredis comme des ladies night (avec des boissons gratuites pour les filles). De plus, de très nombreux bars proposent aussi des happy hours à partir de 17-18 h en semaine.
Faire du sport à petit prix
Les autorités hongkongaises mettent à disposition un nombre important d’infrastructures pour pouvoir faire du sport à prix réduit ! Idéal pour des pvtistes qui n’ont pas toujours 1 000 $HK à mettre tous les mois dans un abonnement dans une salle de sport hors de prix, orientée vers les expatriés et les classes aisées.
Vous pouvez ainsi avoir accès à des cours de tennis, des terrains de badminton, de squash, des salles de musculation, des terrains de basket et de volley, des billards ou des cages de frappeurs (baseball) à des prix intéressants.
Le prix varie en fonction des lieux et des horaires où vous souhaitez vous entraîner. Dans certains cas, vous pouvez même choisir d’avoir la climatisation ou non. Généralement, les prix sont moins élevés pendant la journée, en semaine. Vous pouvez réserver vos terrains de sport par téléphone, à des kiosques, sur Internet ou directement sur place jusqu’à 10 jours avant la date souhaitée.
À noter que pour pouvoir avoir accès à une des salles de fitness avec des appareils de fitness/musculation, vous devez au préalable être suffisamment « qualifié ». Le plus simple est de suivre une formation sur les utilisations d’appareil (Briefing on proper ways to use fitness Equipment), une formation gratuite de trois heures organisée chaque semaine les samedis et dimanches dans différents centres sportifs de Hong Kong.Pour plus d’informations.
Retrouvez tous les tarifs en bas de cette page.
Pour réserver ces salles de sport, vous devez vous munir de votre Hong Kong ID Card. À noter que les accès à ces salles ne sont pas seulement réservés aux résidents de Hong Kong. Les touristes peuvent aussi en bénéficier (sur présentation de leur passeport).
Il est également possible de suivre des cours pour certains sports à des tarifs préférentiels (mais beaucoup ne sont proposés qu’en cantonais…). Vous pouvez ainsi suivre des cours de yoga de 2 heures ou des séances de Tai Chi ou un mois de cours de fitness de 2 heures deux soirs par semaine ou encore 2 mois d’entraînement de rugby de 2 heures une fois par semaine, pour moins de 10 €.
En revanche ici, les choses se compliquent un peu. En effet, pour pouvoir participer à ce type de classes, vous devez vous enregistrer très tôt (souvent plusieurs mois en avance) et les cours les plus populaires sont soumis à des tirages au sort. Toutefois, les nouveaux « candidats » sont privilégiés par rapport à ceux qui auraient déjà suivi ce type de cours.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter ces pages du site du ministère des Loisirs et de la Culture.
- Pour louer des installations sportives (terrain de badminton, squash, tennis….)
- Pour participer à des classes ou des programmes sportifs
Inscription au réseau de bibliothèques de Hong Kong
Les bibliothèques publiques de Hong Kong (Hong Kong Public Libraries) sont toutes en accès libre pour les résidents et les non-résidents. Bien que les non-résidents puissent aussi s’inscrire, ceux qui disposent d’une carte d’identité hongkongaise ont une procédure allégée pour pouvoir bénéficier gratuitement d’un enregistrement à la bibliothèque qui peut directement être rattaché à votre carte d’identité Hongkongaise. Pour vous inscrire, vous avez simplement besoin de remplir un formulaire et de venir avec votre Hong Kong ID et une preuve de résidence.
À la bibliothèque, vous pouvez emprunter jusqu’à 8 articles. Ils proposent notamment des accès à des livres papier, des E-books en anglais ou en chinois (accessible depuis chez vous avec vos identifiants liés à votre carte de bibliothèque), des CD ou des DVD/Blu-Ray. Il y a même la possibilité de retourner les livres en les déposant dans 3 grandes stations du MTR.
Évitez d’acheter vos boissons dans les convenience stores
Ils sont pratiques, ouverts toute la nuit, et c’est le lieu idéal pour venir s’acheter rapidement une boisson en été. Attention toutefois, elles sont vendues souvent beaucoup plus cher que dans les supermarchés (autour de 15-25 % de plus). Mais les boissons ont l’avantage d’y être fraîches…
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus