Certains pvtistes décident de travailler illégalement, souvent par un concours de circonstances. Des employeurs n’hésitent pas à vous proposer des emplois non déclarés, surtout dans les domaines de la restauration, de l’agriculture (dans le fruit picking en Australie, par exemple) et de la construction.
Quand on est en difficulté, on peut être tenté d’accepter n’importe quel travail… Mais à quel prix ?
Les risques du travail non déclaré en PVT
Le salaire
Il peut parfois sembler avantageux de travailler sans contrat ou autorisation, surtout si la rémunération proposée dépasse le salaire minimum. Mais dans la majorité des cas, c’est l’inverse qui se produit : vous êtes payé moins que le minimum légal, ou en dessous de ce que vous pourriez toucher pour un poste équivalent en étant déclaré. Au final, c’est l’employeur qui y trouve son compte : il vous paie moins et s’épargne les charges. Et vous, qu’avez-vous à y gagner ? Pas grand-chose…
Le plus gros risque ? Ne jamais être payé. Même si vous avez travaillé, sans contrat, vous n’avez presque aucun recours.
Vous pouvez dénoncer l’employeur, mais les chances de récupérer votre argent sont faibles… Et si ça arrive, ce ne sera pas pour tout de suite.
En cas de contrôle par les autorités
Le travail dissimulé est bien sûr illégal. En France ou en Belgique, même si c’est l’employeur qui prend le plus de risques, vous devez aussi rendre des comptes, notamment aux organismes d’aide sociale si vous avez fraudé. Si dans la majorité des pays, c’est plutôt l’employeur qui est en première ligne, il est possible (mais très peu probable, heureusement) que vous puissiez également être sanctionnés (renvoi dans le pays d’origine, amendes…).
Dans certains pays, comme en Argentine, cette pratique du travail non déclaré est si courante qu’elle ne choque pas du tout. Il n’est pas rare que les employeurs de pvtistes les avertissent qu’en cas de contrôle, il faudra dire que vous êtes un cousin éloigné qui rend visite à sa famille en Argentine. Certains croient aussi, à tort, que le PVT ne permet pas de travailler. C’est faux ! Ce visa vous autorise justement à travailler légalement !
Ne pas être déclaré sans le savoir
Certains employeurs, peu scrupuleux, peuvent vous dire que vous êtes embauchés, sans pour autant vous faire signer de contrat de travail. Dès lors, vous avez commencé à bosser, mais vous n’êtes pas et ne serez pas déclarés !
Pas de contrat, ça veut dire pas de « payslip » ou fiche de paye (sauf au Canada, où le contrat peut être « oral » et pas forcément notifié par écrit pour que l’emploi soit déclaré), qui est indispensable pour déclarer les impôts notamment. En Australie, on vous demandera des pièces justificatives (contrats et/ou fiches de paie), pour pouvoir renouveler votre visa PVT pour une 2e ou 3e année. Idem si vous souhaitez obtenir une prolongation de PVT en Nouvelle-Zélande.
Attention à d’autres dérives, comme les essais non-rémunérés, notamment en Nouvelle-Zélande ou même en Australie. Restez vigilant !
Travailler sans autorisation ET sans permis ou visa de travail
Quand vous avez un visa de travail, c’est l’employeur qui prend le plus de risques. Notamment en vous embauchant sans contrat. Mais sans visa, c’est vous qui risquez gros. Puisqu’en effet, vous serez considéré comme un travailleur clandestin.
En cas de contrôle, vous pouvez tout simplement être renvoyé dans votre pays avec une annulation de votre visa. Ce genre de sanctions s’accompagnent généralement d’une interdiction de territoire, permanente ou pour quelques années. Chaque cas est unique, bien sûr, mais les risques sont vraiment très importants. N’oubliez pas non plus que souvent, les gouvernements communiquent entre eux lorsqu’un individu a eu une interdiction de territoire…
(19)Commentaires
j'ai une question par rapport au 2é WHV.
J'ai obtenu mon 1er WHV et je prévois d'arriver début décembre en Australie.
Je compte bien sûr faire mes 88 jours afin d'être éligible au 2é. Mais j'ai ensuite prévu de partir 1 an en PVT Nouvelle-Zélande.
Ma question est de savoir s'il était possible de faire ma demande de 2é WHV (j'aurai 30 ans au moment de la demande) avant de partir en PVT en N-Z (j'aurai 31 ans) puis revenir en Australie à la veille de mes 32 ans pour effectuer mon 2é WHV.
Merci
Je suis revenue d'Australie en août 2020 donc il y a un peu plus d'un an. J'étais en WHV et j'ai fait mes 88 jours de fermes, mais problème j'ai perdu quelques payslips (qui m'avait été données sous forme de papier par les boss) qui représentent l'équivalent de 2 semaines de travail, savez-vous comment je pourrai faire pour postuler à une deuxième année en WHV (quand les frontières ouvriront) malgré ce problème ?
Merci beaucoup !!!
Malheureusement, ça ne passera pas. S'il est bien spécifié que les 6 mois doivent avoir été effectués après le 1er juillet 2019, c'est qu'ils refuseront tout décompte des jours avant cette date.
Si tu bossais pendant 6 mois depuis le 1er juillet (genre tu es arrivé fin janvier), alors ça serait possible (mais ça semble quand même compliqué).
Pour te donner une idée, il n'est pas possible de faire une demande sur le site des autorités australiennes pour le moment, car 6 mois ne se sont pas encore écoulés depuis le 1er juillet : https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/work-holiday-417/third-working-holiday-417#Eligibility
Je suis dans mon second visa actuellement depuis Janvier 2019, j'ai ensuite travailler dans différentes entreprise et fermes pour un total de plus de 6 mois. J'ai tout les papiers pour prouver cela à l'immigration.
Le problème c'est que comme cela est comptabilisée après juillet 2019 ce ne serait donc pas possible...rrrrh
J'aimerais savoir si il est tout de même possible d'essayer de faire une demande, et si vous croyez que ça peut passer... ?
Merci
Savez vous si apiculteur rentre dans les critères d éligibilité?
Merci
Alors non, la modification de l'accord pour le passage à 35 ans ne change absolument rien pour la seconde année de visa, dans la mesure où la possibilité d'une seconde année de visa ne dépend pas vraiment de l'accord France-Australie (c'est un truc à l'initiative de l'Australie seule).
Ensuite, changer de passeport, oui, certains l'ont fait et ont eu de la chance. D'autres pourraient en avoir moins, notamment s'ils voient au moment des contrôles que la personne qui a passé la douane il y a quelques années et la même personne qui passe la douane à un autre moment. Dans ce cas, tu ne pourrais le savoir qu'une fois en Australie, et tu risquerais donc de payer un billet pour rien, un visa pour rien, et devoir te payer un billet pour quitter l'Australie après t'être fait interdire de territoire australien.
Sais tu si il est possible de faire un second pvt sans avoir travailler dans les fermes? (Vus que les accord on été modifier)
As tu deja entendu des personnes ayant fais un second pvt en ayant changer de numero de passeport?
Merci.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus