Tutoriel : demande de 2e et 3e Visa Vacances-Travail pour l’Australie (Working Holiday Visa)

Chapitre 6 : Apporter la preuve des 88 ou 179 jours de travail

Date de publication : 28-06-2018

Auteur

Julie

Apporter la preuve des 88 ou 179 jours de travail

Auparavant, vous pouviez faire remplir un formulaire (intitulé « Employment Verification » – 1263) à vos différents employeurs pour avoir la liste de vos périodes de travail sur un même document, mais depuis un moment, ce document n’existe plus. On peut imaginer que ceux qui ont fait un premier PVT en Australie il y a longtemps et qui disposent de ce document rempli, peuvent le fournir pour prouver leurs périodes de travail.

Si vous avez fait votre premier ou votre deuxième PVT en Australie plus récemment, vous allez devoir regrouper d’autres types de preuves :

  • Des feuilles de paie (payslips) ;
  • le contrat écrit, indiquant que vous recevez une rémunération à la pièce (piecework rate) ou à l’heure ;
  • des références de vos employeurs ;
  • un extrait de compte original (d’une banque australienne) correspondant à la période de travail déclarée et montrant les salaires que vous avez touchés.

Vos anciens employeurs pourront être contactés par les autorités australiennes, pour vérifier que les informations que vous avez fournies sont correctes.

Si un doute persiste sur le fait que vous ayez fait les 88 ou 179 jours de travail spécifique, votre deuxième ou troisième Working Holiday Visa pourrait vous être refusé.

Les fraudes et les risques encourus

Si vous fournissez au gouvernement australien des informations fausses, vous risquez de ne plus pouvoir demander d’autres visas pour l’Australie et d’être interdit de territoire pendant une durée de 3 ans. Il ne s’agit pas d’une menace en l’air. Il n’est pas rare que des anciens pvtistes obtiennent des interdictions de territoire en Australie pour cette raison.

Notez qu’à la suite d’un refus de visa, vous devrez répondre affirmativement à la question posée par un grand nombre de pays, avant que vous y atterrissiez : « Vous êtes-vous déjà vu refuser l’entrée dans un pays ? Si oui, pourquoi ? ».

Pensez aux risques encourus avant de vous lancer dans une demande de visa mensongère.

Cas particulier du volontariat (Workaway, WWOOFing, HelpX)

Pour être éligible au 2e ou au 3e Visa Vacances-Travail en Australie, tout travail réalisé depuis le 1er décembre 2015 doit être rémunéré en respect des lois australiennes en matière d’emploi. Si ça n’est pas le cas, les périodes de travail ne sont pas comptabilisées. Une exception existe cependant : à partir du 17 février 2020, le volontariat/bénévolat peut être comptabilisé dans les 88 ou 179 jours de travail spécifique s’il contribue aux efforts de reconstruction des zones touchées par les feux de brousse en Australie.

Que faire quand on a travaillé en volontariat avant le 1er décembre 2015 ou en 2020 ?

Si vous avez fait du volontariat à une époque où celui-ci donnait accès au 2e Visa Vacances-Travail ou si en 2020, vous avez contribué à la reconstruction des zones touchées par les incendies, vous devriez être en mesure de faire une demande de 2e ou 3e Visa Vacances-Travail à condition que vous ayez des preuves suffisantes de ce travail.

Exemples de preuves :

  • Le formulaire 1263 « Employment Verification », rempli par vos responsables (si vous avec fait votre précédent PVT il y a plusieurs années, quand ce formulaire était utilisé).
  • Une lettre de votre responsables dans laquelle il spécifie la période pendant laquelle vous avez travaillé avec lui, le nombre de jours travaillés et les tâches accomplies.
  • Des photos de vous lorsque vous étiez au travail et de vous avec vos hôtes.
  • Une photo de la page du livre d’or (si elles en ont un) des structures pour lesquelles vous avez travaillé, sur laquelle vous aurez laissé un message en précisant les dates auxquelles vous étiez présent.
  • Si vous avez tenu un blog ou si vous étiez actif sur Facebook ou Instagram, notamment, vous pouvez peut-être retrouver des traces de votre expérience, des gens avec qui vous avez travaillé, du boulot effectué, des alentours, etc.
  • Des reçus : du magasin de la ville, du distributeur de billets le plus proche, de la station-essence ou encore une trace du billet de bus ou de train qui vous a mené jusqu’à cette ferme (si vous avez fait une réservation par Internet, vous avez une copie directe dans votre boîte e-mail).

Le WWOOFing

Si vous avez fait du WWOOFing avant le 31/11/2015, vos jours seront comptabilisés, que votre hôte ait ou non d’Australian Business Number (ABN). En effet, voici ce que vous pouviez trouver sur le site wwoof.com.au :

Hosts do not need to be a commercial operation or hold an ABN to sign your form, but you cannot lodge the form online if they do not have and ABN, you need to mail your completed form to:
2nd WHM Centre
Cairns Regional Office
Department of Immigration and Citizenship
GPO Box 1269
Cairns QUEENSLAND 4870
AUSTRALIA

Selon ce site, le seul inconvénient lorsque vous avez travaillé dans une ferme qui ne possède pas d’ABN, c’est que vous ne pourrez pas envoyer numériquement votre formulaire. Il faudra l’envoyer, avec votre formulaire de demande, au département d’immigration et de protection des frontières (DIPB – Department of Immigration and Border Control) situé à Cairns.

Remarque : à partir du 1er juillet 2018, il n’est plus possible de présenter une demande papier. Nous ignorons encore pour le moment comment vous pourrez effectuer votre demande si vous avez fait du volontariat avant le 31/11/2015 auprès d’hôtes qui ne disposaient pas d’un ABN. À l’heure actuelle, le mieux est sûrement de contacter l’immigration australienne pour leur demander comment procéder dans ce cas.

Comme vous n’avez pas de fiche de paie et que nous n’avez aucune trace de salaire lorsque vous travaillez bénévolement, les vérifications de la part de l’immigration (DIBP) sont beaucoup plus élevées lorsque vous avez fait du WWOOFing. Il est donc important d’avoir fait en sorte de cumuler des preuves informelles au cours de votre séjour dans une ou plusieurs fermes en:

Notez que pour qu’une semaine en WWOOFing soit valide, vous deviez travailler au moins 35 heures.

Le HelpX

Pour le HelpX en revanche, si votre hôte n’a pas d’ABN, il ne semble pas possible de pouvoir prétendre au second WHV.

Autre cas particulier : le paiement en liquide

Si vous avez travaillé dans des fermes qui vous ont payé en liquide sans que ayez fait remplir le formulaire 1263, cela peut vouloir dire que vous avez été embauché au noir (en connaissance de cause ou pas).

Quoiqu’il en soit, si vous souhaitez faire une demande de second WHV, vous allez devoir contacter vos employeurs pour vérifier auprès d’eux si votre travail était déclaré ou non. Si vous étiez déclaré, il se peut que vos employeurs prennent le temps de vous envoyer des fiches de paie ou autres preuves de vos jours de travail.

Dans ce cas, vous pourrez fournir des preuves suffisantes et ainsi obtenir votre 2nd WHV !

Chapitre 6 sur 12

Évaluation de l'article

5/5 (7)

5 Commentaires

Pamela
97 432
Message de DoumiaB
Bonjour,
Je suis en train de regarded pour faire ma demands de second pvt. Je comprends pas comment compter les jours…
J’étais employé par une agence d’intérim dans un laboratoire de mine.
J’ai travaillé du 07/07/2019 au 28/09/2019. Je n’ai que qu’une trois semaines de moins de 5jours. Est ce que le reste des semaines compte comme 7 jours ??
Merci de m’éclairer.
Salut DoumiaB
voici un article qui traite de ce sujet : Tutoriel - Demande de 2e & 3e Visa Vacances-Travail pour l'Australie

J'espère que ça t'aidera!
DoumiaB
0 1
Bonjour,
Je suis en train de regarded pour faire ma demands de second pvt. Je comprends pas comment compter les jours…
J’étais employé par une agence d’intérim dans un laboratoire de mine.
J’ai travaillé du 07/07/2019 au 28/09/2019. Je n’ai que qu’une trois semaines de moins de 5jours. Est ce que le reste des semaines compte comme 7 jours ??
Merci de m’éclairer.
Pamela
97 432
Message de ClmentC12
Bonjour, cette page, ce tutoriel est-il toujours d'actualité???
bonjour,

oui les articles sont souvent mis à jour avec les dernières informations.
Clément
0 1
Bonjour, cette page, ce tutoriel est-il toujours d'actualité???
Pimkyvi
0 3
Bonjour,
Je souhaite effectuer une demande de mon second WHV en australie.
Cependant, je bloque au moment où ils demandent les informations des mes emplois fait lors de mon premier WHV qui était en 2012. Je n'ai plus aucun papier concernant l'Australie.
Je ne me souviens plus du tout des entreprises, a peut près des endroits, mais pas exactement non plus... Comment faire? Pouvez-vous me conseiller svp?
J'ai dû me recréer un compte car mon immiaccount n'existait plus (ancien passeport perdu), donc je n'ai aucune idée de mon numéro de mon ancien visa...

Cordialement

Articles recommandés