Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !
🚀 Résumé de l'article : Faire 2 PVT au Canada : c’est possible, sous conditions

Voici le condensé de ce qu’il faut retenir 📌

Hey les Pvtistes ! Vous pensiez que le PVT Canada était une aventure unique ? Détrompez-vous, il y a des exceptions qui pourraient vous permettre de retenter l'expérience ! 🍁

  • Certains accords EIC permettent aux ressortissants de pays comme le Chili, la Croatie et Saint-Marin de bénéficier deux fois du PVT Canada.
  • Les Irlandais, Britanniques, Français et Australiens ayant obtenu leur premier permis EIC avant certaines dates peuvent également prétendre à un nouveau permis.
  • Les binationaux peuvent jouer sur les deux tableaux en utilisant les accords des deux pays pour obtenir jusqu'à deux PVT.
  • Les Organisations Reconnues (OR) offrent une chance supplémentaire d'obtenir un PVT, même si les places sont très limitées et souvent chères.

Envie de savoir comment maximiser vos chances pour un second round au Canada ? Plongez dans l'article complet pour tous les détails et conseils ! 🌟

💬 Une question ? Posez-la dans les commentaires

Vous avez sans doute entendu dire que le PVT Canada ne pouvait être obtenu qu’une seule fois. Cette information est tout à fait correcte pour la majorité des candidats, mais il existe quelques exceptions.

Vous avez peut-être aussi entendu dire qu’un PVT et un Jeunes pro n’étaient pas cumulables, c’est aussi vrai (mais la partie « Organisations reconnues » de cet article devrait vous intéresser).

Les accords EIC qui prévoient 2 participations au PVT

Le Canada a signé 34 accords dans le cadre de l’initiative Expérience Internationale Canada (EIC). Chaque accord fixe des règles bien précises.
Certains accords sont ainsi plus avantageux que d’autres : les Chiliens, les Croates et les ressortissants de Saint-Marin sont autorisés à bénéficier deux fois du PVT Canada.

Les accords de PVT qui ont été modifiés

Certains accords EIC ont été modifiés après plusieurs années, et il a été convenu que les pvtistes qui avaient bénéficié d’un premier PVT avant ces changements pourraient être de nouveau candidats au PVT Canada. Voici les nationalités concernées et les éventuelles conditions à respecter :

  • Les Irlandais qui n’ont obtenu qu’un seul permis EIC et qui l’ont obtenu avant 2013 peuvent demander un nouveau permis, dans la catégorie de leur choix.
  • Les Britanniques et les Français qui n’ont obtenu qu’un seul permis EIC et qui l’ont obtenu avant 2015 peuvent demander un nouveau permis, dans la catégorie de leur choix.
  • Les Australiens qui ont obtenu un ou plusieurs permis EIC avant 2015 peuvent demander un nouveau permis, dans la catégorie de leur choix.

Le cas particulier des binationaux

Les pvtistes qui disposent de deux passeports, émis par deux pays ayant signé un accord Expérience Internationale Canada peuvent bénéficier deux fois du PVT.

Exemple : un Franco-Belge peut obtenir un PVT de deux ans en tant que français et un PVT d’un an, en tant que belge.

Pour plus d’informations sur le cas des binationaux, consultez le site des autorités canadiennes.

Les organisations reconnues (OR) : un PVT sans tirage au sort

8 organisations ont été reconnues par le Canada pour vous accompagner dans vos démarches et peuvent vous permettre d’obtenir un 2e PVT Canada. On vous explique tout ce que vous devez savoir sur elles dans notre article Acheter un PVT Canada pour éviter les tirages au sort.

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(102) Commentaires

Simbad I |

Bonjour à tous,

J’ai plusieurs questions qui me trotte en tête.

J’ai obtenu une première participation EIC en stage coop de 6 mois que j’ai pu prolonger de 6 mois de février 2018 à février 2019

Ensuite j’ai obtenu une deuxième participation EIC vacance travail (pvt) de février 2020 à février 2022.

J’ai fais une demande de prolongation qui m’a été refusé en juillet 2022.

Entre temps j’ai chercher un employeur pour faire un permis de travail fermé que j’ai trouvé mais en juillet 2022 je n’ai pas fait ma demande de rétablissement de statut je suis donc resté illégalement au Canada de juillet 2022 a janvier 2023
J’ai obtenu l’eimt et le caq mais j’ai reçu un refus de permis de travail fermé en avril 2023 pour les raisons suivante : Vous n’avez pas quitter le territoire a l’expiration de votre statut temporaire. Demande refusé selon R200(3)e). Vous pourrez soumettre une nouvelle demande a compter du 14/07/2023.
Ensuite ce 1er décembre je me suis rapproché de l’OR swap j’ai postulé j i été sélectionné par l’OR j ‘ai entamé la demande de mon second PVT maintenant j’attends la réponse du gouvernement canadien .

1) c’est pas bloquant que ce soit ma 3eme participation EIC ?

2) peut on encore me refuser pour la même raison que le permis fermé ?

Dans l’attente de vous lire merci.

Enola I |

Bonjour,

1) Non, ce n’est pas gênant comme tu passes par une OR.
2) Difficile à dire car c’est à l’appréciation de l’immigration canadienne… Après s’ils t’ont indiqué que tu pouvais de nouveau faire une demande de permis de travail à partir de juillet 2023 c’est que tu es bien éligible.

{{likesData.comment_88597.likesCount}}
Simbad I |

Bonjour Enola,

Merci de ta réponse.

Je viendrais mettre la réponse reçu du gouvernement ici.

Un petit rappel pour les pvtistes et autres.

Faites les choses correctement l’immigration ne rigoles pas avec les règles…

Simbad I |

J’ai obtenue la lettre d’intro pour un deuxième PVT 🙂

flavien I |

Bonjour, une bonne année à vous ! pour bien comprendre votre article : « Les Britanniques et les Français qui n’ont obtenu qu’un seul permis EIC et qui l’ont obtenu avant 2015 peuvent demander un nouveau permis, dans la catégorie de leur choix. » -> un EIC = PVT ?
j’ai fait un PVT en 2013 2014 je suis FR -> il est donc possible pour moi de refaire un PVT de deux ans au Canada sans passer par un OR (SWAP) ?

Julie I |

Hello Flavien, oui c’est exactement ça, si tu as fait un seul permis EIC (PVT, Stage coop, Jeunes pro ou VIE), tu peux en redemander un dans la catégorie de ton choix, même si c’est la même qu’en 2013 🙂 Faut juste être tiré au sort. En 2013 c’était plus simple d’avoir un PVT 😀

Mégane I |

Bonjour, je ne trouve pas réponse à ma question …

Dans le cadre d’une demande de PVT par SWAP, est-ce que comme pour le PVT par IRCC notre conjoint de fait peut obtenir un PTO dès que nous avons recueillis l’ensemble des preuves ?

Merci pour vos retours

Julie I |

Bonjour Mégane, peu importe comment on obtient son permis de travail, si on est en PVT et qu’on trouve un emploi, notre conjoint peut demander un permis de travail : https://pvtistes.net/permis-de-travail-conjoints-canada-2023. Par contre, comme expliqué plus haut, SWAP et les autres ont très peu de places chaque année, donc il ne faut pas compter que sur eux, ça peut être bien de tenter les tirages au sort directement sur le site du gouvernement canadien quand la saison 2024 aura ouvert 🙂

{{likesData.comment_87856.likesCount}}
Léa I |

Hello !
J’ai une petite question.
J’ai eu un pvt en 2019, je suis restée 5 mois à Toronto puis il y a eu le covid et j’ai du rentrer en France et je n’ai jamais pu revenir au Canada à cause de celui-ci.
Aujourd’hui j’aimerai beaucoup retenter mon expérience la bas, est ce que vous savez s’il est possible d’avoir une solution au niveau du pvt pour les personnes dans mon cas ?

Julie I |

Bonjour Léa, malheureusement par le circuit classique ce n’est pas possible, mais dans l’article ci-dessus tu peux regarder les organisations reconnues, ce sont quelques entreprises sélectionnées par le Canada pour avoir le droit de délivrer des PVT Canada mais elles sont payantes et n’ont que quelques dizaines de places par an (pas que pour les Français). C’est pour ça qu’on en parle pas vraiment sur pvtistes.net, mais pour des cas comme le tien, ça peut être une option intéressante si tu as le budget pour les payer.

Léa I |

bonjour,
merci pour votre réponse !
pouvez vous me donner le nom de ces entreprises sélectionnées pour un potentiel deuxième pvt svp ?
J’ai lu aussi que je ne pouvais pas non plus demander un Jeune Pro, si c’est le cas je n’ai plus aucune option pour travailler au canada ?
merci !

Jeannot33 I |

Bonjour,
J’ai obtenu un PVT pour le Canada en février 2020. Les frontières étant fermées durant le Covid, je n’ai pas pu partir et donc je n’ai pas validé mon PVT à la frontière. Savez-vous s’il est possible de candidater une seconde fois ? Merci d’avance. Jeanne

Julie I |

Bonjour Jeanne, oui depuis le début de l’année c’est possible : https://pvtistes.net/pvt-canada-nouvelle-demande-possible/ 🙂

Gillian I |

Meilleure nouvelle de l’année !
Je n’avais pas pu partir à cause du covid également.
Bon, après mon PVT Nouvelle-Zélande, je tenterai ma chance pour le Canada 🙂

Merci beaucop en tout cas pour ce beau site qui nous aide grandement pour nos départs 😉