Demande de PVT au Pérou et conditions de participation
Pour toutes les questions concernant les conditions de participation et la demande de PVT Pérou, consultez la FAQ PVT Pérou présente sur la page Pérou.
Quelques liens utiles à consulter :
Préparation au départ en PVT Pérou
Une ambiance chaleureuse, une gastronomie exotique et colorée, des paysages et des climats variés. Le Pérou regorge de merveilles de la nature et assure un dépaysement culturel et culinaire. Si vous hésitez encore sur la destination de votre PVT en Amérique Latine, nous vous avons listé 8 raisons de choisir le Pérou pour son PVT.
Le Pérou possède une grande diversité en termes de paysages et de climats. Entre les cordillères à 5 000 mètres, les plages paradisiaques, les dunes de sable de Huacachina, vous avez l’embarras du choix au sein d’un seul et même pays.
Le choix de votre destination d’arrivée sera influencé par les saisons sèches et humides, l’altitude mais aussi la taille de la ville ciblée. Voici quelques informations pour choisir votre point de chute en fonction des saisons et des spécificités des villes principales et vous faire une idée de l’itinéraire qui pourrait vous tenter : Quand et où partir au Pérou ?
Il n’y a aucun vaccin obligatoire pour se rendre au Pérou. Cependant, si pendant votre PVT, vous souhaitez voyager dans les pays aux alentours, d’autres vaccins peuvent être nécessaires.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article Préparer son départ en PVT – visite chez le médecin et vaccins.
Le Pérou bénéficie d’un climat tempéré sur les côtes, plutôt froid dans les Andes et les cordillères, et tropical dans la forêt amazonienne. Il est recommandé de prendre « de tout » sans se surcharger. Quelques indispensables dont : de bonnes chaussures de randonnée, des polos thermiques ou encore du répulsif anti moustique. Retrouvez tous les conseils pour bien préparer sa valise ou son sac à dos pour partir en PVT au Pérou dans notre article dédié : Faire ses bagages pour un PVT au Pérou.
Vous pouvez conduire au Pérou avec votre permis de conduire français, accompagné d’un permis international ou d’une traduction de votre permis en espagnol, pendant 3 mois seulement. Au-delà, vous devez échanger votre permis de conduire pour un permis local.
Retrouvez toutes les informations sur la demande de permis international dans notre article Préparer son départ en PVT – demander le permis de conduire international.
Les démarches administratives en arrivant en PVT au Pérou
Non, l’arrivée sur le territoire péruvien se fait facilement. Vous aurez juste à aller retirer votre carné de identidad au consulat de Lima, si vous avez bien effectué la demande au préalable. C’est une démarche simple et rapide. Ce document est utilisé pour les actes civils, commerciaux, administratifs, comme l’ouverture d’un compte bancaire par exemple. Il permet de fluidifier les passages aux frontières lors de vos entrées et sorties du Pérou, autant de fois que vous le souhaitez pendant la période de validité de votre visa.
Ouvrir une ligne téléphonique au Pérou est intéressant pour acheter des datas et avoir accès à internet, ainsi que pour passer des appels en cas de besoin. Cela vous donne plus de liberté au quotidien qu’en utilisant seulement les wifis locaux (cafés, restaurants, aéroports). Vous trouverez les informations détaillées dans notre article : ouvrir une ligne téléphonique au Pérou.
Si vous souhaitez faire des petits jobs ponctuels et que votre objectif premier est de voyager, le compte bancaire ne sera peut être pas utile. En effet, vous serez souvent payé en liquide directement. Dans ce cas, une carte bancaire et un compte français sont amplement suffisants. Vérifiez cependant avec votre banque les frais de retraits à l’international qui diffèrent en fonction des guichets où vous retirez au Pérou.
Si toutefois vous partez avec des économies mais que voyager et travailler sont à valeur quasi égales, et que l’autofinancement vous intéresse pendant votre PVT, alors l’ouverture d’un compte bancaire facilite les paiements pour votre employeur et la réception des fonds pour vous. C’est souvent le cas pour les emplois allant de 3 semaines à 2 mois ou plus. Cependant, il peut être compliqué d’ouvrir un compte bancaire au Pérou si vous n’avez pas demandé au préalable le carnet de identidad para extranjeros.
Pour plus d’informations, consultez notre article : ouvrir un compte bancaire au Pérou.
La vie au Pérou pendant son PVT
Quelles sont les démarches pour trouver du travail ? Petit job ou travail à long terme ? Où chercher ? Est-il facile de trouver un travail ? Comment économiser ou gagner de l’argent ?
Lors de la demande de visa, il vous est demandé une preuve d’économies minimum de 2 500 €, mais prenez en compte que cette somme ne vous laisse libre que pour une période donnée et que les salaires au Pérou sont assez bas. Même s’il est toujours possible de trouver des “petits boulots” rapidement, nous vous conseillons de partir avec une avance financière suffisante pour qu’il n’y ait pas d’urgence à travailler immédiatement en arrivant sur le territoire.
Voici quelques pistes pour vous orienter sur l’aspect financier du PVT au Pérou :
Se loger au Pérou est relativement facile et passe notamment par le bouche à oreille, les volontariats et les options de Workaway. Vous pourrez trouver un logement à plus ou moins long terme, en communauté ou en solitaire. Voici quelques idées pour vous aiguiller sur vos recherches de logement ainsi que les différents choix qui se présentent à vous pendant votre PVT : trouver un logement au Pérou.
En raison du relief du pays, il est parfois plus judicieux de choisir l’avion que le bus même si ce moyen de transport reste le plus avantageux et le plus fréquemment utilisé. Comment choisir le bon combi pour aller d’une ville à une autre ? Combien coûte une course en moto-taxi ? Des questions auxquelles vous pourrez faire face pendant votre PVT au Pérou. Voici quelques pistes de réponse à balayer pour vous faire une idée avant votre arrivée : les transports au Péro.
Si vous souhaitez récolter quelques informations sur la culture péruvienne, voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :
Pour profiter sereinement de votre PVT Pérou, approfondir l’espagnol peut vous être utile et surtout vous permettre de vous fondre un peu plus dans la culture locale. L’anglais est parlé partout et vous n’aurez pas de soucis à vous faire comprendre avec le vocabulaire espagnol de base. Cependant, un niveau de fluidité plus avancé dans la langue vous permettra une expérience plus immersive et un contact authentique avec les locaux. Les volontariats en Wwoofind, Workaway ou HelpX sont d’excellents moyens de plonger dans la culture locale et d’améliorer votre niveau d’espagnol rapidement. Ce sont également de très belles rencontres et des expériences de vie et de partage inoubliables !!
Fin du PVT Pérou
Comment se préparer mentalement à terminer une expérience aussi intense et unique ? Est-ce que je vais avoir un coup de mou ? Comment renouer avec mon quotidien d’avant ? Comment se passe généralement le retour ?
Pour intégrer votre expérience PVT, il faudra peut-être un peu de temps, et nos ateliers retour peuvent vous aider à partager vos ressentis avec des personnes ayant vécu une expérience similaire et à intégrer ces étapes transformatrices. Voici également un témoignage de retour de PVT au Pérou : un retour de PVT précipité : quand les émotions se bousculent.
Comment intégrer ce PVT dans mon CV et ma vie professionnelle ? Comment cette année à l’étranger va-t-elle être perçue par mon employeur ?
Vous pouvez mettre en avant votre PVT et les compétences que vous avez acquises : réaliser un challenge personnel, améliorer sa connaissance d’une langue et d’une culture étrangère, découvrir une nouvelle façon de travailler et des codes différents. Peu importe la forme qu’a pris votre PVT, vous pouvez mettre cette expérience en valeur dans votre CV une fois rentré en France.
Consultez l’article correspondant : De retour de l’étranger, comment valoriser son PVT ?
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus