Résultats du sondage : Achat ou location de voiture ?

Votants
15. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour le travail

7 46,67%
  • Pour la vie de tous les jours

8 53,33%

Likes reçus
    12
    Bonjour à tous,

je pense que je vais prendre une voiture lors de mon séjour, car à Winnipeg, les réseaux de bus sont pas si top, et j'irai souvent aux Etats-Unis.

Alors je voulais savoir s'il était plus rentable d'acheter une voiture d'occas' + re-passer son permis + prendre une assurance (environ 100$ par mois dépendant du modèle) + payer d'eventuelles réparations + en sachant que je ne m'y connais pas en voiture

ou alors location au mois, où ils risquent d'être moins exigeants avec un permis .. où je peux changer de voiture tous les mois et tout est compris.
    les canadiens ont-ils ce genre de forfait au mois ? et savez-vous combien ça coute ?

ou encore existe-t-il le sharing car ? posseder une voiture à plusieurs ?

Toute expérience/avis/opinion seraient bienvenues.

lizoliv 42 ans

Likes reçus
    22
    alors moi je viens jsute te préciser un petit truc c'est qe je ne pense pas que tu sois obligée de re-passer ton permis ton permis français et le permis international gratuit à ta préfecure suffisent amplement pour conduire le temps de ton séjour...

Likes reçus
    12
    Apparemment ça dépend des provinces, mais pour détenir une voiture il faut un vrai permis canadien pour l'assurance.
    Le permis international n'est valable que pour les touristes pour 3 mois consécutifs.. mais les loueurs ne sont pas regardants, et ça doit se défendre si on subit un contrôle des forces de l'ordre. (c'est ce que j'ai lu dans tous les autres post)
    Mais si quelqu'un confirme..

lizoliv 42 ans

Likes reçus
    22
    Autant pour moi...

Likes reçus
    8
    Message de Lizoliv
    Autant pour moi...
    'Au temps pour moi' s'il te plait (je sais je me la pete)

Likes reçus
    1
    Et si ca ne lui plait pas?

Likes reçus
    8
    Ben tant pis, mais je milite pour l'ecriture correcte de cette expression donc je me permets de le reprendre, exceptionnellement.

Frédéric

Likes reçus
    7
    Message de La Crampe
    Apparemment ça dépend des provinces, mais pour détenir une voiture il faut un vrai permis canadien pour l'assurance.
    Le permis international n'est valable que pour les touristes pour 3 mois consécutifs.. mais les loueurs ne sont pas regardants, et ça doit se défendre si on subit un contrôle des forces de l'ordre. (c'est ce que j'ai lu dans tous les autres post)
    Mais si quelqu'un confirme..
    Bonjour La Crampe,

je suis pratiquement sur qu'il faut un permis québécois (il n'existe pas de permis de conduire canadien) pour avoir une voiture
    ensuite, pour avoir le permis de conduire québécois, il faut contacter la Société de l'Assurance Automobile Québec, www.saaq.gouv.qc.ca
    Le numéro de téléphone "514-873-7620" correspond au bureau des échanges de permis
    tu prends rendez-vous où il faudra que tu te présentes avec :
    - passeport
    - carte d'assurance nationale
    - justificatif de domicile
    - permis français
    - 6 mois de facture françaises (les factures de EDF ou ton opérateur téléphonique à ton nom sur une période de 6 mois)
    - 86 dollars (ou 87 dollars si tu n'as de photos avec toi, ils la font alors sur place)

en tout cas, c'est la démarche que j'ai eu

bonne journée

fred

Anonyme
    Bonjour lacrampe

Euh... de mon coté, la SAAQ m'a précisé qu'avec le permis international et le permis français, tu n'as juste qu'a demandé le permis québécois!?

Le permis francais est valable 90 jours après ton arrivé au canada après cette date, tu dois avoir le permis québécois.

Bah voilà, sais rien d'autre

Frédéric

Likes reçus
    7
    Message de walbrecqx
    Bonjour lacrampe

Euh... de mon coté, la SAAQ m'a précisé qu'avec le permis international et le permis français, tu n'as juste qu'a demandé le permis québécois!?

Bah voilà, sais rien d'autre
    bonjour walbrecqx,

tu as raison, j'ai oublié de développer. La démarche que je présente au dessus ne nécessite pas de repasser le permis. Comme tu le dis si bien, il faut "juste demander le permis québécois" en échange du permis de conduire français et de 86 dollars

a+

fred
    Dernière modification par fred_et_stef ; 09/04/06 à 18:01.

Anthony

Likes reçus
    15
    J'ai entendu parler d'une histoire de demande de permis canadien contre 100$ et ton permis français... Je vais rechercher et je t'en dit plus...

PS: On dit "au temps pour moi"???? Bizarre

Frédéric

Likes reçus
    7
    Message de antho206
    J'ai entendu parler d'une histoire de demande de permis canadien contre 100$ et ton permis français... Je vais rechercher et je t'en dit plus...

PS: On dit "au temps pour moi"???? Bizarre
    Bonjour antho206,
    je ne dois pas parler le bon français
    donc, voici des sites qui seront plus clairs je l'espère, pour le québec :
    https://slecrom.free.fr/canada/sur_p...echange_permis

site de la SAAQ :
    https://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/index.html
    qui amène ici :
    https://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/e...tml#conditions

ici pour l'ontario :
    https://www.consulfrance-toronto.org...ISCONDUIRE.pdf

[pour le "au temps pour moi" : https://www.academie-francaise.fr/la...html#au_temps]

fred

Likes reçus
    0
    Salut, je voudrai aussi acheter une voiture lorsque je serai au Canada et j'aimerai si possible des commentaires de gens qui se sont renseignés vis à vis de l'assurance, si déjà les assurances acceptent d'assurer un étranger pour une voiture, si c'est beaucoup plus cher que pour un canadien, si je suis considéré comme jeune conducteur en ayant mon permis depuis 4ans et quand j'acheterai la voiture ça fera 5ans, et est-il possible d'aller aux USA avec l'assurance ?!
    Merci par avance pour votre réponse.

Likes reçus
    12
    Désolée, je ne peux pas renseigner plus..
    J'ai finalement reporté le problème voiture pour plus tard, vu que je suis à 2mn à pied de mon boulot, et qu'il fait beau pour le vélo (quand l'hiver repointera le bout de son nez, je reconsidérerai la chose)

Mais pour le permis, je dois payer entre 75$ et 100$ pour avoir le Manitobain. Le Québec est donc plus arrangeant.
    Je crois même que dans le lot, je dois repasser l'examen (d'où les coûts).
    Encore une fois je n'ai pas poussé la recherche trop loin encore.

Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse même si elle ne m'avance pas plus lol... Sinon moi je l'aurai plutot acheté apres l'hiver justement car ça doit être impraticable les routes enneigées.

Likes reçus
    12
    Message de Flor3nt
    Merci pour ta réponse même si elle ne m'avance pas plus lol... Sinon moi je l'aurai plutot acheté apres l'hiver justement car ça doit être impraticable les routes enneigées.
    Penses-tu.. il neige 6 mois dans l'année, tout est adapté pour ce grand froid. Ils ont des prises pour le parking, des saleuses qui passent tout le temps.. la conduite est plus lente mais très facile (tout est plat et droit).

Likes reçus
    1
    Quelqu'un peut til en dire plus sur les locations de voiture au mois?

Likes reçus
    1
    Bonjour La Crampe,

je suis pratiquement sur qu'il faut un permis québécois (il n'existe pas de permis de conduire canadien) pour avoir une voiture
    ensuite, pour avoir le permis de conduire québécois, il faut contacter la Société de l'Assurance Automobile Québec, www.saaq.gouv.qc.ca
    Le numéro de téléphone "514-873-7620" correspond au bureau des échanges de permis
    tu prends rendez-vous où il faudra que tu te présentes avec :
    - passeport
    - carte d'assurance nationale
    - justificatif de domicile
    - permis français
    - 6 mois de facture françaises (les factures de EDF ou ton opérateur téléphonique à ton nom sur une période de 6 mois)
    - 86 dollars (ou 87 dollars si tu n'as de photos avec toi, ils la font alors sur place)

en tout cas, c'est la démarche que j'ai eu

bonne journée

fred
    6 mois de facture francaise, mais pourquoi ca?
    faut il prendre RDV à la SAAQ longtemps à l'avance?

Likes reçus
    0
    Salut à tous,

Comme certains, "ma job" nécessite une voiture. Vu la galère pour en acheter une, j'aimerais autant passer à la location mensuelle.
    L'un ou l'une d'entre vous a-t-il (elle) fait cette démarche et avec qui ?

Merci pour vos réponses et à bientôt

Sogeolau

Bienbien

Likes reçus
    7
    pourquoi ne pas l acheter ches un particulier?

Page 1 sur 4 1 2 3 ...