Résultats du sondage : Achat ou location de voiture ?
- Votants
- 15. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
Pour le travail
7 46,67% -
Pour la vie de tous les jours
8 53,33%
- 17/03/06, 19:11 #1Bonjour à tous,
je pense que je vais prendre une voiture lors de mon séjour, car à Winnipeg, les réseaux de bus sont pas si top, et j'irai souvent aux Etats-Unis.
Alors je voulais savoir s'il était plus rentable d'acheter une voiture d'occas' + re-passer son permis + prendre une assurance (environ 100$ par mois dépendant du modèle) + payer d'eventuelles réparations + en sachant que je ne m'y connais pas en voiture
ou alors location au mois, où ils risquent d'être moins exigeants avec un permis .. où je peux changer de voiture tous les mois et tout est compris.
les canadiens ont-ils ce genre de forfait au mois ? et savez-vous combien ça coute ?
ou encore existe-t-il le sharing car ? posseder une voiture à plusieurs ?
Toute expérience/avis/opinion seraient bienvenues.
- 17/03/06, 19:14 #2alors moi je viens jsute te préciser un petit truc c'est qe je ne pense pas que tu sois obligée de re-passer ton permis ton permis français et le permis international gratuit à ta préfecure suffisent amplement pour conduire le temps de ton séjour...
- 17/03/06, 19:39 #3Apparemment ça dépend des provinces, mais pour détenir une voiture il faut un vrai permis canadien pour l'assurance.
Le permis international n'est valable que pour les touristes pour 3 mois consécutifs.. mais les loueurs ne sont pas regardants, et ça doit se défendre si on subit un contrôle des forces de l'ordre. (c'est ce que j'ai lu dans tous les autres post)
Mais si quelqu'un confirme..
- 17/03/06, 19:41 #4
- 17/03/06, 20:11 #5Message de Lizoliv
- 17/03/06, 20:16 #6Et si ca ne lui plait pas?
- 17/03/06, 20:27 #7Ben tant pis, mais je milite pour l'ecriture correcte de cette expression donc je me permets de le reprendre, exceptionnellement.
- 09/04/06, 16:52 #8Message de La Crampe
je suis pratiquement sur qu'il faut un permis québécois (il n'existe pas de permis de conduire canadien) pour avoir une voiture
ensuite, pour avoir le permis de conduire québécois, il faut contacter la Société de l'Assurance Automobile Québec, www.saaq.gouv.qc.ca
Le numéro de téléphone "514-873-7620" correspond au bureau des échanges de permis
tu prends rendez-vous où il faudra que tu te présentes avec :
- passeport
- carte d'assurance nationale
- justificatif de domicile
- permis français
- 6 mois de facture françaises (les factures de EDF ou ton opérateur téléphonique à ton nom sur une période de 6 mois)
- 86 dollars (ou 87 dollars si tu n'as de photos avec toi, ils la font alors sur place)
en tout cas, c'est la démarche que j'ai eu
bonne journée
fred
- 09/04/06, 16:59 #9AnonymeBonjour lacrampe
Euh... de mon coté, la SAAQ m'a précisé qu'avec le permis international et le permis français, tu n'as juste qu'a demandé le permis québécois!?
Le permis francais est valable 90 jours après ton arrivé au canada après cette date, tu dois avoir le permis québécois.
Bah voilà, sais rien d'autre
- 09/04/06, 17:15 #10Message de walbrecqx
tu as raison, j'ai oublié de développer. La démarche que je présente au dessus ne nécessite pas de repasser le permis. Comme tu le dis si bien, il faut "juste demander le permis québécois" en échange du permis de conduire français et de 86 dollars
a+
fredDernière modification par fred_et_stef ; 09/04/06 à 18:01.
- 09/04/06, 17:55 #11J'ai entendu parler d'une histoire de demande de permis canadien contre 100$ et ton permis français... Je vais rechercher et je t'en dit plus...
PS: On dit "au temps pour moi"???? Bizarre
- 09/04/06, 18:10 #12Message de antho206
je ne dois pas parler le bon français
donc, voici des sites qui seront plus clairs je l'espère, pour le québec :
https://slecrom.free.fr/canada/sur_p...echange_permis
site de la SAAQ :
https://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/index.html
qui amène ici :
https://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/e...tml#conditions
ici pour l'ontario :
https://www.consulfrance-toronto.org...ISCONDUIRE.pdf
[pour le "au temps pour moi" : https://www.academie-francaise.fr/la...html#au_temps]
fred
- 04/05/06, 22:21 #13Salut, je voudrai aussi acheter une voiture lorsque je serai au Canada et j'aimerai si possible des commentaires de gens qui se sont renseignés vis à vis de l'assurance, si déjà les assurances acceptent d'assurer un étranger pour une voiture, si c'est beaucoup plus cher que pour un canadien, si je suis considéré comme jeune conducteur en ayant mon permis depuis 4ans et quand j'acheterai la voiture ça fera 5ans, et est-il possible d'aller aux USA avec l'assurance ?!
Merci par avance pour votre réponse.
- 04/05/06, 23:46 #14Désolée, je ne peux pas renseigner plus..
J'ai finalement reporté le problème voiture pour plus tard, vu que je suis à 2mn à pied de mon boulot, et qu'il fait beau pour le vélo (quand l'hiver repointera le bout de son nez, je reconsidérerai la chose)
Mais pour le permis, je dois payer entre 75$ et 100$ pour avoir le Manitobain. Le Québec est donc plus arrangeant.
Je crois même que dans le lot, je dois repasser l'examen (d'où les coûts).
Encore une fois je n'ai pas poussé la recherche trop loin encore.
- 05/05/06, 08:59 #15Merci pour ta réponse même si elle ne m'avance pas plus lol... Sinon moi je l'aurai plutot acheté apres l'hiver justement car ça doit être impraticable les routes enneigées.
- 05/05/06, 15:47 #16Message de Flor3nt
- 08/02/07, 12:58 #17Quelqu'un peut til en dire plus sur les locations de voiture au mois?
- 19/02/07, 23:52 #18Bonjour La Crampe,
je suis pratiquement sur qu'il faut un permis québécois (il n'existe pas de permis de conduire canadien) pour avoir une voiture
ensuite, pour avoir le permis de conduire québécois, il faut contacter la Société de l'Assurance Automobile Québec, www.saaq.gouv.qc.ca
Le numéro de téléphone "514-873-7620" correspond au bureau des échanges de permis
tu prends rendez-vous où il faudra que tu te présentes avec :
- passeport
- carte d'assurance nationale
- justificatif de domicile
- permis français
- 6 mois de facture françaises (les factures de EDF ou ton opérateur téléphonique à ton nom sur une période de 6 mois)
- 86 dollars (ou 87 dollars si tu n'as de photos avec toi, ils la font alors sur place)
en tout cas, c'est la démarche que j'ai eu
bonne journée
fred
faut il prendre RDV à la SAAQ longtemps à l'avance?
- 28/02/07, 02:12 #19Salut à tous,
Comme certains, "ma job" nécessite une voiture. Vu la galère pour en acheter une, j'aimerais autant passer à la location mensuelle.
L'un ou l'une d'entre vous a-t-il (elle) fait cette démarche et avec qui ?
Merci pour vos réponses et à bientôt
Sogeolau
- 28/02/07, 04:38 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.