salut
je me suis fais quelques amis qui ont déjà bosse soit a fort MCMurray ou dans des camps jobs ,ils pourront me référencer si je trouve un job , donc je part sur un bon départ déjà.
donc la je suis parti sur les certifications , apparemment acces emplois edmonton , offre gratuitement le csts , donc il me reste le h2s mais personne l'offre gratuitement .
je me rappelle que t'avais parle du programme water wings , est ce toujours d'actualité ? je trouve aucune info sur le web
comme pour l'instant l'argent diminue a vitesse grand V , je me suis inscrit a labor ready , mais je comprend rien , je me suis inscrit puis il m'ont envoyer un mail avec un lien vers un questionnaire , et dans le questionnaire on me demande mon NAS puis je faire confiance ?,ne savant pas quoi faire , j'ai mis ça de coté , mais je viens de recevoir un autre mail disant que j'avais plus que 3 jours pour le faire sinon mon compte serait supprimer .
donc pour l'instant je sais pas si je vais direct sur edmonton ou bien je reste sur calgary , le temps d'avoir mes certifications
tu en pense quoi selon ton expérience ?
Job dans le pétrole : ma petite expérience de roughneck
Je me permets de te donner quelques infos qui pourrontt’être utiles.
En 2011 une personne que je connais bien était à Calgary etavait trouvé du travail dans la construction sans avoir aucune qualificationdans ce domaine.
Il avait consulté le site kijiji : construction tradeCalgary. Et sélectionné les offres de helper, entry level, apprentice firstyear (sauf s’il était écrit registered).
Il avait répondu entre autres à une offre d’ « apprenticesheet metal worker ».
Réponse téléphonique le jour-même ou le lendemain. Al’époque il préférait ne pas répondre mais écouter le message n’étant pas trèssûr de tout capter en anglais directement.
On lui demandait de rappeler (d’où l’importance de biencomprendre le numéro), ce qu’il avait fait : interview rapide partéléphone, on lui demandait de se présenter sur le chantier le lendemain avecseulement des chaussures de sécurité et un casque.
Lors de son arrivée le lendemain, le boss lui demande s’il yconnaît quelque chose en construction, il répond : » absolument rien ».Le boss rétorque « Bon on verra bien ».
Du coup il a travaillé jusqu’à la fin du chantier (2 mois :400 heures de travail)) pour un salaire de 17,50 $ de l’heure (brut) + 9,6% devacation et holiday pay : comme pour l’intérim en France.
Le boss l’avait même rappelé une semaine après pour unnouveau chantier. Donc son sérieux avait été apprécié, même s’il n’yconnaissait rien au départ.
Les apprentis première année sont en général payés entre 17et 18$ (non registered).
Des secteurs comme roofer ont du mal a recruter (travail enhauteur , à l’extérieur).
D’autres secteurs de la construction se font à l’intérieurprincipalement : plumber, electrician, drywaller, sheet metal worker (voirle site trade secret Alberta pour des infos sur les différents trades et AlisAlberta pour les wages, difficultés de recrutement …)
C’était plutôt dur : démolition , puis reconstructionde tuyaux de ventilation dans un local commercial. Peut être pour cela que lescanadiens ne veulent pas faire ce genre de boulots, d’où la difficulté àrecruter pour les entreprises.
Le secteur de la construction manque parfois tellement demain d’œuvre qu’on peut donner sa chance à n’importe qui , l’important aprèsest d’arriver à l’heure, de faire tout ce qu’on te demande, de te montrerfiable et on te garde.
Bon lui il a peut être eu la chance que ce soit pendant lesinondations de Calgary : beaucoup de bras nécessaires dans la ville.
Par la suite il a toujours utilisé kijiji (réponses toujourstrès rapides et toujours un fort quota de réponses par rapport aux CV envoyés).
Ses heures ont été comptabilisées par la suite pour faire unapprentissage, en se faisant « registered » en tant qu’apprenti (ilfaut pour ça être résident permanent).
C’est peut être plus difficile en ce moment avec la crise dupétrole, mais dans la construction il y a toujours des annonces. (laboureraussi, peut être mieux payé : 20$ mais demandant de l’expérience dans laconstruction : tout dépend de ton cas)
Important : mettre un numéro de téléphone, une adressedans la ville concernée : si tu es à Calgary et que tu postules à Edmonton, mets une adresse à Edmonton, de toute façon ils n’envoient jamais decourrier, mais ça montre que tu es dispo tout de suite (c’est ce qu’ilsveulent).
Pas mal d’entreprises demandent un permis de conduire valide, une voiture, mais pas toujours. (tout dépend si le chantier est accessible entransport en commun ou non).
Un exemple d’annonces :
https://www.kijiji.ca/v-construction...ationFlag=true
https://www.kijiji.ca/v-construction...ationFlag=true
https://www.kijiji.ca/v-construction...ing/1097203462
Il y a rarement le salaire dans les annonces, mais il y ades règles de rémunération très strictes dans la construction : apprenti 1
ereannée : 50% du salaire d’un « journeyman »(compagnon qualifié,titre obtenu après la période d’apprentissage) qui est entre 35 et 38 del’heure à peu près.
En espérant que ça t’aide.
Bonne chance