1. #21

    Messages
    83
    Likes reçus
    6
    J'avais aussi posté une annonce sur la craigslist de Montréal pour chercher un appart. J'ai eu plusieurs réponses d'une certaine Molly Swanson, avec un anglais plutôt moyen, des photos d'un très bel appartement, mais ce qu'elle me disait n'était pas vraiment cohérent.
    De plus, elle me dit qu'elle est à Londres pour affaires, patati patata, donc bon, j'ai tout de suite vu l'arnaque, google -> "molly swanson craigslist", et hop, des sites parlant de ce type de scam via Western Union et souvent présent sur les craigslists.
    Donc j'ai un peu joué le jeu et elle m'a ensuite demandé de lui envoyer tout d'abord les scans de mes IDs (ce qu'il ne faut surtout pas faire car c'est pour du vol d'identité, pour ensuite utiliser vos IDs pour justifier leur identité pour de futures arnarques) puis m'a demandé $900 via Western Union...

    Donc je n'ai pas donné de réponse bien entendu.
    1 semaine plus tard, je reçois un mail de cette pseudo "Molly Ellen Swanson", et c'était exactement le même premier mail qu'elle m'avait envoyé 1 semaine auparavant...

    Les beaux apparts pas chers c'est bien beau, mais c'est mieux, même indispensable, de les visiter en personne et de rencontrer directement les locataires ou proprio et surtout pas de paiement en avance via Western Union !

    Liste de scammers qui arnaquent sur la Craigslist

  2. #22
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Et inutile de préciser qu'aucune liste n'est exhaustive, donc sortez les antennes et utilisez votre bon sens pour ne pas tomber dans le panneau !

  3. #23
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Comme dis plus haut, on ne donne JAMAIS d'argent sans visiter un appart.
    (et sans reçu avec présentation d'un ID)
    Rien qu'en discutant avec des PVT depuis mon arrivée, j'ai déjà entendue 2 histoires bien louches et une troisième à la limite de la légalité, en moins de 3 mois...

    A chaque fois, les PVT se sont fait arnaqué pour plus de 1000 dollars, donc, attention !!!

    Les choses ne sont pas si différentes ici d'en France, quand on demande des papiers, on a aucune problème a les avoir auprès de gens honnêtes.


    Pour l'histoire de la fille de Londres, l'histoire que j'ai entendu par des PVTISTES malheureux se résumait par une fille qui prétendait vivre la bas mais proposait de passer par une agence locale pour garantir sa bonne fois. Elle avait un complice qui se faisait passer pour agent immobilier avec faux papier à entete d'une agence bien connue... De quoi mettre en confiance et tromper n'importe qui.

    donc encore une fois :


    Comme dis plus haut, on ne donne JAMAIS d'argent sans visiter un appart.
    (et sans reçu avec présentation d'un ID)

  4. #24

    Messages
    86
    Likes reçus
    0
    j'avoue que je flippe un peu et que je vais toujours être un peu parano après vos commentaires....ca fait peser la balance pour que j'attende la rentrée pour ne cherhcher que lorsque je serais sur place...

    Mais bon, comme je l'ai dit sur un précéden sujet, il y a toujours cette peur de ne rien trouver en période det rentrée scolaire....

  5. #25
    Avatar de marionb
    38 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    4
    Allez ne t'inquiètes pas! Il vaut mieux réserver pendant deux semaines dans une auberge de jeunesse ou une guesthouse et ne pas te faire arnaquer! En plus, c'est l'occasion d'avoir un premier contact avec la population. Ensuite, il y a plein d'annonces de locations donc tu trouvera sûrement. A part Craigslist, tu peux aussi te balader tranquillement dans les quartiers qui te plaisent (d'ailleurs les premiers jours sont aussi l'occasion de les découvrir!) et il y a des pancartes "for rent" avec des numéros de téléphone sur les apart à louer et là, tu peux "voir" le lieu. Mais il existe sûrement un post à ce sujet alors je ne m'attarde pas...En tous les cas, c'est pas la peine de stresser.

  6. #26

    Messages
    95
    Likes reçus
    13
    Alors, je répète encore mais bon il vaut mieux.
    Toutes les annonces appartement gratuit ou à un prix ridicule avec comme excuse un voyage en Afrique ou ailleurs, toute demande de paiement via Western Union ou mandat cash sont des arnaques y'a aucun doute la dessus.
    Comme tu l'as dit linahey c'est tentant donc certains ne sont pas au courant et tombent dans le piege.
    Si vous voulez voir de quoi ils sont capables allez faire un tour sur Croque-escrocs.fr, le site des croque-escrocs francophones

  7. #27
    Anonyme
    tiens, je suis tombe sur une annonce similaire il y a 2 semaines...
    le mail du type était un peu trop détaillé pour que ce soit crédible (dit son âge, parle de sa femme, ses gosses, raconte sa life...) puis vient le blabla sur l'appart, il a dû être muter en Afrique, il enverra les clés et les papiers par DHL
    mais là où j'ai grillé l'arnaque direct, c'est en voyant les photos de la maison, je reconnaitrais des photos de chambre d'hôtel les yeux fermés (pas de bol pour lui une chaîne que je connais bien en plus)

  8. #28
    Avatar de CUT_HERE
    Julien 39 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    44
    J'avais eu le soucis avec une annonce qui semblait correcte à tout niveau, prix quartier et quand j'ai voulu visiter, merci d'envoyer un chèque en Grande Bretagne à la grand-mère, j'ai refusé poliment (pas pigeon) et elle m'a envoyé 2 mails de pseudo menaces. Marrant

  9. #29
    Avatar de floriandg
    Florian 40 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    9
    hehe j'ai eu le même genre d,arnaque pour Vancouver, j'ai décidé de venir passer 3mois ici et je cherchais un appart sur craiglist puis là j'en vois un qui m'intéressé, dans west end, pas trés cher et ca avait l'air trés bien... j'écris donc au gars et il me répond que oui son appart est encore libre, qu'il est présentement aux us pour quelques temps et qu'il cherche qqun pour faire le ménage et s'occuper de son appart en son absence, et que c'est pour cette raison que c'est pas cher.... good !! je lui répond pour lui dire que je suis intéressé puis aprés quelques échanges de mails, il me dit que je dois lui envoyer l'argent par western union et qu'il m'enverra les clés par la poste car il ne peut pas se rendre à vancouver à mon arrivée....

    Grosse arnaque !!!! j'avais d'ailleur écris une discussion sur ca, mais bon... il y a plusieurs annonces de ce genre là, il faut juste être prudent et dés qu'on vous demande d'envoyer de l'argent, REFUSEZ ! que ce soit pour visiter, réserver, payer un dépot, envoyer les clés... peu importe, envoyer de l'argent = arnaque !

  10. #30
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Le pire, ce sont quand même ceux (aka scammers...) qui sont même pas foutus de répondre correctement à leurs annonces.

    Bon déjà, si on s'en tient aux trucs habituels: déplacement en Afrique, (ou dans un quelconque coin du monde inacessible), références religieuses, envoi d'argent en WU, c'est grillé à un billion de bornes.

    Mais quand le même te répond à côté de la plaque, je dis Wahoo !

    (Dans mon cas, une annonce immobilière à WH à laquelle j'ai répondu m'a vu me faire proposer une baraque à... Inuvik !!!).

  11. #31

    Messages
    62
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Je n'ai pas lu en détail la discussion, mais j'ai vu que le dernier message datait de mai 2009. Alors rien de neuf sous le soleil : mon copain Aurélien et moi sommes arrivés la semaine dernière à Toronto, donc on cherche un appart'. On a vu 3 offres supers sur Craigslist: sous location meublée, 1 à 2 chambres, câble, internet, machine à laver... pour 600 à 800$ tout compris par mois.
    Deux nous ont répondu, et là, même schéma : il vient de trouver du travail à l'étranger, il est désolé qu'on ne puisse pas visiter, mais bon, il nous envoie les clés par DHL dès qu'on lui aura fait un virement par Western Union...
    La 1ère impression a été "c'est une arnaque", après vérification sur le net... ce n'est pas une impression, c'est vraiment une arnaque!

    Voilà, restez sur vos gardes!

  12. #32
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Vous avez actuellement sur le site de KiJiJi une annonce frauduleuse :

    Un 4 1/2 à côté du métro tout inclus pour... 490 $ par mois

    L'annonce sur KiJiJi (cette annonce à été signalé à Kijiji) - L'annonce est alléchante mais rien de suspicieux... il faut juste capter l'attention et susciter l'intérêt !

    On monte d'un cran avec le premier mail. En effet, le terme "tout inclus" signifie enfin quelque chose ... Combien le prix du loyer par mois ? 490 $ . Ensuite, on passe à la partie "Saches que tu n'es pas le seul à vouloir mon appartement". On laisse désirer et espérer le client (comme au loto).

    Hi!

    I appreciate your interest of my apartment. I must apologize for the long email (c'est pas grave, je dois progresser en Anglais ) that i send you, but i could not explain you the procedure (il me parle déjà de procédure alors que je n'ai même pas visiter l'appartement) with less words.
    My name is Mior Lason and I'm the owner of the apartment, I love this apartment and it means a lot to me. It looks exactly like in the pictures. The apartment is paid in full and with NO legal problem (et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu), I am telling you this because with this financial crisis there are many apartments with problems (c'est gentil de me prevenir que tu es clean et pas les autres).
    The apartment is very close, in walking distance to local transport, bus metro etc. has just been renovated, totally finished, flexible lease, is nice, clean, quiet, has all the facilities and the utilities a man needs including electric Utility, Cable TV, Parking, Laundry in the bldg, Air conditioning, high speed internet, workout facility, well behaved pets are allowed.

    Accommodation Features:
    Wood Floor
    Heater
    Central Heating
    Equiped Kitchen
    Tv: Cable/Satellite TV
    Video/Stereo
    Internet
    Air Conditioning
    • Full Kitchen
    • Refrigerator
    • Garage/Car park
    • pets allowed

    Kitchen Features:
    Washing machine
    Juice Machine
    Iron
    Toaster
    Oven
    Dishwasher
    Coffee Maker
    Microwave
    Refrigerator
    Stove
    The renting period is from 6 months up to 3 years (the longer the better). The rent for 1 month is $490.00 (for the whole apartment, including all utilities). (je ne vois pas ce qu'il a pu oublier)
    As a result of this I want to rent it, for this period, at this price and also to find the perfect person for my apartment. I just want to find the proper tenant, someone who will treat and care my apartment like it was his own.
    The apartment is furnished, but I have the option of sending all my furniture into storage if you want to bring your own (no extra costs).
    I'm looking forward to rent it as soon as possible, I need the money and I must do that... (faire quoi ?) I got the opportunity to open a franchise ( a small business ) in London, England. We’ve tried to develop a family business but unfortunately the things didn’t work the way we’ve expected and now I am at one step from losing my market.
    $490.00 is a good deal. Don't miss out on this bundle opportunity! We can make the deal happen right away.
    What I need to know about you:
    1. Your full name
    2. Your full address & phone number
    3. How old are you
    4. Are you married
    5. How many people will be living in the house
    6. Do you have a pet
    7. Do you have a car
    8. Occupation
    9. I will like to know the exact date you will like to move into the apartment
    10. How long do you want to stay in my house
    11. Reason for moving out of current home
    Please send me an e-mail with the information I requested and I will select a candidate out of the e-mails that I will receive.(Ca y est ! j'ai la pression ! je suis en concurrence avec...)
    Sincerely,
    Mior Lason
    Ça y est, j'ai répondu ! il me tient et ne va plus me lâcher ! Je reçois donc un second mail (je dois dire qu'il écrit très très vite entre chaque mail ) et là, on est devenu les meilleurs amis du monde. Du coup, quoi de plus normal que de se raconter notre vie

    Thank you for your reply!

    I guess you could be the owner of it if everything turns out all right and you are serious. You will not be disappointed!
    First, I must inform you that right now I`m out of town, I'm in London, England (c'est malin ça !). I had all my family moved here for 3 years. I want to start a new life here, in 3 years I will decide if I will keep that apt, and get back to Canada or if I will sell it and move forever in England.
    I had a deal with somebody before who said he will rent the apartment if i come back... So i got a plane ticket, and guess what? When i arrived there, he didn't show up and after 2 days he gave me a call and said that he is sorry but he can't rent it anymore... Now i don't want to buy another plane ticket to come and fall for it once more, maybe you wont show up.
    Anyway, there shouldn't be any problem.(et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu X 2) The apartment is ready for you... (J'ai été tiré au sort...euh.. choisi) You can move in the apartment in the same day you receive the keys and the contract.
    I have found a way for us to complete the deal safe and fast, and in this way you will receive the keys in less than 2 days, if you move fast as well. I think this is the best and safest way for the two of us.
    This is a 100% safe method! (et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu X 3)
    There's a return policy so you will have the chance to inspect it (2 days) before final decision. You will see it and decide if you will stay in the apartment or not before I receive my payment.
    If you are interested in it mail me back and I am sure that we will find a good way to conduct this deal (j'en doute point).
    Sincerely,
    Mior
    Après les blablas de courtoisie, il serait temps de passer au chose sérieuse (3ème et 4ème mail). En tout cas, il connaît la procédure en détails .

    The rent terms are simple... I will explain to you step by step how this will work.
    In order to start the transaction, I need to know your shipping information (i.e. name and address). With the information you'll provide me, I will go at DPD Express (Dynamic Parcel Delivery) office and leave the keys and the contract in their possession and start the process.
    The shipping will be done by DPD Air Express. DPD Express is a worldwide delivery company. I use DPD many times, and find they are helpful, polite, efficient and on time. I have never had a problem, everything went smooth. DPD are the best by miles. When they say they will deliver a parcel on whatever date or time, it is delivered!
    As soon as they have all the details, they will start the transaction and notify you with all you need to know regarding it (proof of delivery, payment instruction, my account status, etc
    Here are the contents that will be delivered to you via DPD service.
    1. Entrance and the rooms keys;
    2. Paper/permanent flat form (Containing your reference details);
    3. The flat documented file;
    4. Payment receipts;
    5. Full address and description of the apartment.
    Sincerely,
    Mior
    I think this is the best and safest way for the two of us.(et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu X 4)
    I request a safety deposit - $490.00, which will be returned at the end of the contract or they will be the payment for the first month of rent. I accept payment though DPD Express, which will ensure the funds and hold them.
    I will not receive this deposit, the payment details will be unavailable to me, i will get the payment only if you decide to rent the apartment... if you do not rent the apartment you will get the money back the same day! These details will be kept in escrow until the delivery is made and the inspection is completed.
    You will have the chance to inspect the apartment 2 days and decide either you keep it or not. If you decide to keep it, the DPD people will release me the funds, if NOT, you only have to return the keys to them, they will refund the money to you and the keys back to me, on my expense!
    If you agree with the rental conditions, we can get things started. This way I will also reserve the apartment for you and refuse other offers.
    Sincerely,
    Mior
    Je dois dire que je suis tombé dans le panneau au début . Au départ, je n'avais pas fait attention que c'était un 4 1/2 (recherche aléatoire kijiji) et l'annonce était peu détaillé mais alléchante. De plus, mon anglais est très approximatif. Son premier mail m'a fait rêver même si je commençais à douter à force de me répéter que c'était sans risque, 100% sure, qu'il n'y aurait aucun problèmes... Le fait qu'il soit à Londres dans le second mail m'a définitivement convaincu. Après, c'était pour connaître la suite de la "procédure"...
    Dernière modification par yepaland ; 12/05/10 à 23:13.


  13. #33

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Pour eviter de vous faire arnaquer, je vous conseille de ne pas envoyr de l'argent sans verifier avant qui est votre interlocuteur... Si ce n,est pas une entreprise renomée de location n'envoyez pas d'argent!! Encore moins via western union (aucun moyen de retracer).
    Voila quelques conseils pour ne pas vous faire arnaquer:
    1- Verifier qui est le destinataire. (googleliser son nom, son email, son tel, son site internet, etc.)
    2- Si c'est un particulier, ne pas envoyer d'argent!
    3- Si c'est une agence de location (homeaway.com, mystudiomontreal.com, globarent.com etc..) il est normal de payer un dépôt de sécurité, mais faites les avec une carte de crédit pour éviter les mal-entendus et garder une trace de votre paiement.
    4- Appelez le destinataire pour verifier ses coordonnées
    5- Faites un tour sur le site lafacture.ca
    6- N'oubliez pas..Quand c'est trop beau pour etre vrai...c'est surement pas vrai!
    7- L'idéal est de passer par une agence de location d'appartements meublés de renom. Le prix est légèrement supérieur aux particuliers, mais cela vous évitera des mauvaises surprises...
    Peter

  14. #34
    Anonyme
    agence renommée ou pas, faut pas envoyer d'argent tout court...

  15. #35
    Avatar de V8Fan
    Thibaut 40 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    9
    Entièrement d'accord...on avait envoyé un mandat postal international pour louer un appart, envoyé 3 mois d'avance, y a eu un soucis, on a quand même visité l'appart en arrivant. Et bein je peux te dire quand aurait mal au cul de vivre dans cet appart qu'on avait reservé...au final l'agence nous a rendu l'argent (parce qu'ils avaient merdé par rapport au mandat, me disant qu'il ne l'avait pas reçu alors qu'en fait si...).

    Je peux comprendre que c'est confortable l'idée de partir en se disant c'est cool j'ai mon appart, mais c'est chaud, que se soit au niveau de l'envoie en avance de l'argent (même si t'es sure de l'agence), ou au niveau de l'état de l'appart en lui même (même si t'as vu des photos).

  16. #36
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    218
    Likes reçus
    198
    Je pense qu'il est déjà référencé mais je pense que c'est toujours utile de rappeler des liens utiles

    Les principaux conseils pour éviter les fraudes et arnaques d'annonces de logements à lire ici :

    https://montreal.fr.craigslist.ca/about/scams

    Pour l'équivalent en traduction française, c'est ici : Comment éviter les fraudes sur internet

    En tout cas merci pour ce post et témoignages, même si on est au courant qu'il peut y avoir des arnaques, ça rassure toujours de voir de vrais exemples d'annonces pas si catholiques et vertueuses

  17. #37
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    La renommée peut être à double tranchant. Des personnes peu scrupuleuses pourraient utiliser leur nom en disant qu'ils travaillent pour cette boite...

  18. #38
    Avatar de TonyD
    Anthony 48 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut,
    je me permets de poster une annonce frauduleuse récente pour ceux qui sont en recherche : https://montreal.fr.craigslist.ca/apa/1765307202.html

  19. #39

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    salut tout le monde, je commence à faire des recherches sur une colocation sur toronto et je me suis donc inscrite sur un site et une canadienne de toronto actuelle au royaume unis m'a envoyé un mail car elle louait une de ses chambres. j'ai donc échangé 2 ou 3 mails avec elle et elle m'a envoyé des photos de son appart que j'ai trouvé joli et elle m'a en partie répondu ceci:
    Before we proceed though,there are some conditions and rules and I would like us to decide on and it just requires your consent and afterward we can proceed with the contract and for you to reserve the room and to move in soon:

    1You shall sign the document confirming that the room has been reserved for you
    2.You shall make your first month payment and the security deposit to my solicitor which we confirm and send you an attached contract form documents which will show proof of payment.
    3.You shall have to read the agreement contract which i shall send to you firstly as an attached mail before you make your payment.

    en gros elle me demande de payer d'avance et de signer une réservation.
    pensez-vous qu'il peut s'agir d'une arnaque parce que j'ai trouvé ça un peu bizarre

  20. #40
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Si tu as le moindre doute (et tu as raison de douter en l'occurrence), ne paie surtout pas à distance un appartement que tu n'as pas vu et dont tu n'as pas rencontré le propriétaire !

    ---------- Message ajouté à 13h57 ---------- message précédent à 13h57 ----------

    (et j'ai déplacé ton message dans une discussion parlant spécifiquement des arnaques logement)

Page 2 sur 3 1 2 3