Bon et bien je suis passé à la Scotia hier et je confirme ce qui a été dit plus haut. Ouverture d'un compte direct, sans rendez vous, nous étions 3 pour 3 comptes séparés en plus, mais nous sommes tombés sur une conseillère très très sympa (merci Kim!) qui nous a pris directement car elle venait d'avoir un rendez-vous écourté. Nous étions à la banque qui se trouve près de l'arrêt de métro Atwater, proche de chez nous. Donc effectivement
les frais bancaires sont offerts pendant un an, au lieu d'environ 12$ par mois, pour de la transaction illimitée (enfin
avec des spécificités lié au fonctionnement en général au niveau local, mais tout ça nous a été très bien expliqué).
On a reçu notre carte de débit de suite. On a ouvert un compte épargne en plus (gratuit), qui n'est par contre quasi pas rémunéré (0,1% en dessous de 5000$, 0,2% au dessus...), mais c'est toujours bien pour séparer son argent et éviter de se faire vider le compte courant en cas de problème...
Pour moi qui reste 11 mois en PVT je trouve idéal de ne pas avoir de frais. Pas de place au coffre-fort ou autres services que je trouve pour ma part inutile. Par contre à savoir, on a demandé pour
les chèques, mais pas très bien compris, et retenue en gros que c'est payant et CHER d'en commander, elle nous a parlé de 45 dollars quelque chose comme ça mais bref, si quelqu'un peut éclaircir ce point

.
Attention par contre, en cas de fermeture de compte dans
les 90 jours, au 20$ de frais (pour ceux qui voudraient changer).