Ola !!!
Alors après plusieurs navigation sur
les sites, rendez vous etc...
En france : j'ai parcouru un bon paquet de
banques, en effet comme le disent certains, la BNP est la plus intéressante...
Compte Esprit Libre Initiative ( - de 25 ans ^^)
+
Avec Carte Visa Premier (plafond retrait 1500€) + une 2d de remplacement au cas ou!!!
+ Abonnement pour la première année : 11,85€ mais petite réduc de leur part de minimun 50%. Soit 5,93€ par mois pour un compte Visa premier...
+ Compris dans ce compte, l'assurance sécurité. (Remboursement en cas de vol de CB, mais aussi en cas de vol des papiers d'identités, passport, CNI etc...)
+ Retrait complétement gratuit dans tous
les ATM scotia au canada. ( donc 1500€ par semaine, sympa le virement de 1500 € sans frais!!!)
- pour ce qui est du paiement hors zone euros, ils prennent 2,90% du montant + 80cts le tout par opération... mais le paiement on s'en tape
- Pas de virements car payant, mais on retire dans un ATM scotia et on met son liquide sur son compte canadien ^^
Au canada :
Bon alors là j'ai bien navigué sur
les sites canadiens mais ça reste complexe ( enfin pas si complexe mais bien différent de chez nous!!!)
J'ai demandé à un ami canadien (de calgary exactement), et il m'a dit que
les deux meilleures
banques étaient scotia et la RBC. (
avec une préférence pour scotia m'a t'il dit...)
J'ai regardé sur leur site, on comprend à peu près mais il manque certaines précisions quand même. EN gros
les comptes et formules sont quasi identiques, il n'y a pas de différences flagrantes... Après ce sera à la tête du conseiller sur place

!!!
Il faut compter environ 12€ par mois pour une carte de retrait
avec debit illimité...
Chez scotia :
Pour 9,95$ :
Chez RBC :
Pour 11,95$ :
Débits mensuels gratuits Illimités
Frais d'accès au réseau Interac et au réseau de GAB Plus Interac : 1,50 $
Plus System : 3,00 $ (au Canada et aux É.-U.)
Plus System : 5,00 $ (à l'extérieur du Canada et des É.-U.)
Bon j'ai recopié
les tableaux ^^
Mais à savoir que
les retraits illimités sont dans
les ATM des
banques où vous souscrivez... après libre aux autres
banques d'appliquer des frais dans leurs ATM.
Voili voilou...
P.S : par contre le réseau Interac***, si j'ai bien compris, c'est ce qui permet de payer chez
les commerçants??? il ne faut donc pas s'en servir car c'est payant en supplémént...