reevez971, perso je suis du genre à scruter ma paperasse, comme tu dis. Et je suis à la HSBC France et Canada.
"transférer de l'argent gratuitement entre les 2" n'est pas totalement vrai. La réception d'un virement côté Canadien te coûtera toujours $8.50, même si le côté français ne te fait rien payer. Inspecte ta paperasse.
Duckie, pour ce qui est des retraits, tant que le distributeur arbore le logo de ta carte de débit, tu peux retirer de l'argent. Garde à l'esprit qu'un retrait "hors distributeur de ta banque" te sera vraisemblablement facturé.
Exemple: client HSBC, je peux retirer sans frais dans les distributeurs HSBC et BMO (grâce à un accord). Si je vais retirer de l'argent dans un distributeur RBC, la RBC facture $1.50, ce dont le distributeur te prévient, en effet. Par contre, ma convention HSBC stipule qu'un retrait hors-banque me sera facturé $1.50. Je serai donc facturé au total $1.50 + $1.50 = $3.00 pour un retrait hors-banque. Le montant varie en fonction des banques et des conventions utilisées.
Petit conseil qui vaut pour toutes les banques: scrutez votre paperasse et vos relevés, parce qu'au Canada, toute occasion est bonne pour vous prendre votre argent.