Hello ! alors voila comme promis un petit recap' du RDV avec la conseillere de la HSBC !
si on ouvre un compte en France, le conseiller nous ouvre un compte au Canada gratuitement, si on a le statut HSBC PREMIER. cela nous permet de faire des transferts par internet de compte a compte (france-canada) gratuitement et de façon illimitée (sachant que ça met entre 48h et 72h), et d'autres choses dont je ne me souviens plus exactement.
il faut faire attention si vous êtes en couple, et si vous comptez ouvrir un compte joint au canada, il faut déjà avoir un compte joint en France, sinon ce n'est pas possible.
pour le choix de la carte, celle qui est adaptée au réseau canadien, est la Master Card Gold (mastercard étant bien plus présent que le reseau visa). voila les infos ci dessous
la carte nous apporte differentes assistances:
- secours sur piste (ski)
- location de véhicule
- assistance juridique a l'étranger
- perte / vol / détérioration de bagages
- etc...
(si vous voulez plus de détails je peux vous scannez toutes les feuilles que j'ai a disposition)
lorsque nous sommes encore en France, nous pouvons déjà demander l'ouverture du compte Canadien dans la banque de notre choix, et ainsi pouvoir commencer a alimenter au fur et a mesure le compte, et nous pouvons également avoir les moyens de paiements canadiens en étant toujours en France (pratique pour nos premiers pas au pays du caribou

)
une fois arriver au canada, il est tout a fait possible de résilier les cartes françaises tout en conservant notre compte français, en payant un minimum de 6€/trimestre. il est plus sécurisant pour nous d'avoir toujours un point d'attache avec un compte Français, ça peut faciliter certaines situations.
attention, si vous payez chez un commerçant avec votre carte française vous paierez une commission de 2.90% sur le montant brut.
si vous êtes clients dans une autre banque et que vous voulez clôturer pour aller a la HSBC, le conseiller s'occupe des formalités, seulement 2/3 RDV seront utiles pour formaliser la demande.
je ne sais plus trop quoi dire, mais s'il y a des questions, n'hésitez pas !
de mon cote, je suis convaincu, et je penses clôturer mon compter BNP pour la HSBC