Bonjour aux lecteurs et curieux,
Je viens à l'instant d’obtenir mon rendez-vous pour me rendre à l’Ambassade d’Argentine dans le cadre d’une demande de visa PVT. Croyez-moi, c’est un soulagement...
Ayant été très stressée du début à la fin de la réalisation du dossier, il m’apparaît important de partager mon expérience afin de dédramatiser un peu les démarches et — en particulier — leurs durées respectives...
Je me suis également permis d'apporter des conseils sur la réalisation de certains documents. Étant donné que mon dossier a été accepté par l'ambassade, je suppose être en mesure de pouvoir partager mes suggestions
légèrement maniaques.
J'espère que ce message permettra d'éclaircir certains points, et de répondre à une partie des questions que beaucoup se posent ou pourront se poser durant la réalisation de leur dossier.
Bon courage et bonne lecture.
DOCUMENTS à p
résenter*
*selon la page officielle du Programme
Programme vacances-travail | Embajada de la República Argentina
dernière MÀJ à cette date : Janvier 2014
1.
Lettre de motivation
À rédiger en français.
« Qui, quoi, où, comment, pourquoi ? » La lettre de motivation est aussi une lettre d’intention. Qui êtes vous ? Pourquoi voulez-vous partir en Argentine ? Pour y faire quoi ? Quelles sont vos intentions ? Qu’est-ce que cela vous apportera ?
/!\ Note importante précisée sur le site de l’ambassade : n’oubliez pas de mentionner votre adresse, votre numéro de téléphone et votre e-mail dans l’en-tête de votre lettre.
2.
Passeport français en cours de validité
Doit couvrir au minimum l'année de séjour en Argentine.
3.
Une photo d’identité en couleur
4.
Réservation billet aller-retour
Cet élément du dossier est le tout dernier que j’ai réalisé. En effet, je me suis rendue à (la seule) agence de voyage de ma ville le mercredi 4 février, c’est à dire la veille de l’envoi de mon dossier à la section consulaire.
L’employé de l’agence m’a imprimé une réservation de billet d’avion aller-retour à destination de Buenos Aires, sans confirmation d’achat. Départ le 25 Mars 2015, avec un retour pour… Le 3 février 2016. Ce n'est aucunement la date de retour que je prévois dans la mesure du possible.
En effet et comme cela a été souvent rappelé dans d’autres sujets, les compagnies aériennes ne proposent pas de vols de retour au-delà de 12 mois à compter de la date actuelle. Ayant été reçue le 4 février 2015, le vol de retour mentionné a ainsi été daté au 3 février 2016…
Comme je souhaite partir aux alentours du 25 mars 2015, il aurait fallut — pour avoir un vol de retour le 24 mars 2016 — me rendre à l’agence le jour de mon départ.
Vous voyez l’embrouille ? Bref, je n’ai rien eu à payer pour l’impression de la réservation sans achat, peut-être parce que le monsieur de l’agence a eu pitié de ce que l’administration consulaire nous fait subir…
Sincèrement ne vous prenez pas trop la tête sur ce document-là, même s’il est évidemment nécessaire. Votre candidature repose bien plus sur votre assurance médicale, vos fonds financiers et vos antécédent pénaux que votre habilité à faire 4 agences de voyages en une heure (quoi que).
5.
Justificatif de ressources de 2500 euros minimum
Établi maximum trois mois avant la date de départ.
Ce justificatif consiste en une attestation de votre banque datée et signée par votre banquier.
/!\ Le relevé de compte imprimé n’est pas accepté comme justificatif de ressources.
6.
Certificat médical attestant d’une bonne santé
Établi maximum trois mois avant la date de départ.
Rédigé par le médecin traitant, ou par un établissement de soins privé ou public.
Profitez d’un rendez-vous avec votre médecin traitant pour amener votre carnet de santé et
faire vérifier vos vaccins !
/!\ Si nécessaire, le vaccin de la
fièvre jaune est uniquement réalisé en centres spécialisés (Hôpitaux et Instituts).
/!\ Le vaccin de la
typhoïde n’est plus remboursé (35€) mais peut être administré par votre médecin traitant.
Pour plus d’informations et de conseils sur les vaccinations et précautions sanitaires en pays Sud-Américains, consultez le site de l’
Institut Pasteur et la page
Argentine - France-Diplomatie
7.
Assurance médicale
Valable 12 mois à partir de la date d’entrée.
L’assurance doit couvrir l’ensemble des risques liés à la maladie-maternité-invalidité, à l’hospitalisation ainsi qu’au rapatriement sanitaire.
Sur les conseils d’une amie ayant effectuée un PVT en Australie et en Argentine, j’ai opté pour l’assurance
Chapka (navrée, j’ai fait une infidélité au site pvtistes et à son partenaire
Globe PVT... Qui est cependant une toute aussi bonne assurance ! Mon choix ayant été un peu empirique et influencé par mon amie, pour le coup).
8.
Casier judiciaire portant l’APOSTILLE de la Cour d’Appel de Rennes
Datant de moins de trois mois avant la date de départ.
La demande du casier judiciaire se fait en ligne à cette adresse :
https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20
• Obtenir l’Apostille du casier judiciaire
Pour faire apostiller votre bulletin n°3, vous devez adresser directement l'original de votre extrait de casier judiciaire, en indiquant, par courrier séparé,
OBLIGATOIREMENT, le pays destinataire et le motif de l'apostille, le tout adressé à l'adresse suivante :
Service de l’Apostille Place du Parlement de Bretagne – CS 66423 – 35064 RENNES CEDEX
Cette formalité est gratuite. Le délai moyen constaté de traitement des apostilles est d'une semaine.
Afin d'accélérer le retour de vos documents, il est souhaitable de joindre une enveloppe suffisamment affranchie à votre adresse.*
*source :
faq.cjn.justice.gouv.fr
/!\ LES DOCUMENTS À FAIRE TRADUIRE
Les éléments du dossier
EN VERT (c'est à dire les points 5, 6, 7 et 8) doivent
obligatoirement être traduits par
un-e traducteur-trice assermenté-e. L'ambassade met à disposition une liste des professionnels à la fin de cette page :
Programme vacances-travail | Embajada de la República Argentina en República Francesa
Influencée par les bons retours des
PVTistes du forum, je me suis à mon tour adressée à
Odile Houssiaux. Très professionnelle, gentille et efficace : elle envoie dans un premier temps des scans des traductions – suffisants pour le dossier à envoyer à la section consulaire – puis fait suivre par voie postale les originaux, après réception du paiement (chèque ou virement bancaire). Comme beaucoup de pvtistes, je la recommande
vivement !
RÉSUMÉ des DÉLAIS
Date de dép
art souhaitée : 25 mars 2015
Réception du casier j
udiciaire : 26 janvier 2015, envoi pour Apostille le même jour
Récep
tion du casier Ap
ostillé : 31 janvier 2015
Demande de traductions : 31 janvier 2015
Scans des traductions : obtenus le 4 février 2015
Réservations billets aller/retour : réservation sans achat en agence de voyage, le 4 février 2015
Envoi du dossier à la section consulaire : jeudi 5 février en Chronopost 24h par souci de confort. Soit une réception du dossier par l'ambassade le vendredi 6 février, c'est à dire 47 jours avant la date de départ souhaitée.
N. B. : l'envoi Chronopost pour la remise du dossier à la section consulaire n'est absolument pas une obligation et a été un choix personnel motivé par un souci de confort (suivi et rapidité de l'envoi).
La date du rendez-vous à m'a été donnée aujourd'hui (le vendredi 13 février 2015) suite à un appel téléphonique passé à la section consulaire afin de connaître — à titre indicatif — les délais ; finalement on m'a donné exceptionnellement mon rendez-vous dans la foulée, Amen !
Rendez-vous : 18 mars 2015
Réception du passeport avec visa : 21 mars 2015
Vous trouverez dans ce message (même sujet) un compte rendu du rendez-vous à la section consulaire, et des détails concernant l'accès au lieu.
D'ici-là, bonne chance à toutes celles et ceux qui se lanceront dans les démarches.