Je me pose la même question (0)
Page 5 sur 24 ... 3 4 5 6 7 15 ...
  1. #81
    Avatar de Cunégonde
    Cunégonde 44 ans

    Messages
    691
    Likes reçus
    525
    Message de chocolat_bn
    les plus malchanceux sont encore dans le bureau du banquier avec des toiles d'araignées dans les narines à attendre leur attestation de fond.
    oh bon sang, j'adore ce forum !


  2. #82
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 109
    Message de lydu9104
    En tout cas s'ils sélectionnent en fonction de la tronche que tu as sur les photos, moi c'est sur que je ne l'aurais pas le PVT 2013!
    Message de Marie
    C'est sûr, ils n'ont jamais autorisé de Koala en PVT
    En tout cas pour le Canada, mais il peut toujours tenter pour l'Australie
    Dernière modification par meleo33 ; 10/11/12 à 19:27.


  3. #83
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    546
    Bon je n'ai lu que les 3 premières pages donc toutes mes excuses si je fais une redite mais je pense pas.

    Je bosse dans l'administration. On gère des subventions délivrés sur dossier avec une date limite de dépôt et une enveloppe globale à distribuer maximum et non extensible.

    En gros c'est comme pour le PVT, une date limite, une somme/quota à délivrer incompressible.

    Et voilà ce qui se passe : On annonce ou plutôt l'administration vote chaque année la dite somme à distribuer et les modalités de dossiers pour la demande et l'obtention.

    Admettons pour l'exemple les règles suivante : envoi des dossiers du 1 au 15 Janvier. Somme totale à distribuer 500 000 Euros.

    Et vous savez quoi ? Il arrive que au 10 Janvier plus de sous pour des attribuer des subventions !

    Comment procède t'on ?

    C'est ultra simple ! On fait une communication officielle pour ramener la date limite de dossier au 12 par exemple en expliquant qu'on a plus budget. Et tous les dossiers reçu en date du 12, on les étudie, on vérifie que toutes les pièces à fournir sont fournies, etc...Etc...et on fait une jolie lettre en répondant : Votre dossier est bon et complet mais pas de chance plus de sous. Revenez l'année prochaine.

    Pourquoi on fait ça?
    - On ne peut pas, sans avertir le demandeur qu'on a plus de sous pour les subventions lui refuser son dossier alors que son dossier est correct.
    - On s'évite 3 jours de tafs à traiter des dossiers. Pour l'ambassade imaginez le nombre de demande à traiter une fois les quotas annoncés atteint s'ils n'avaient pas réduit la date !!!

    Donc sérieusement :

    - L'ambassade va faire de même, elle va traiter tous les dossiers envoyés entre le 7 et le 9. Mais n'en accepteras que le nombre fixé par le quotas.

    - Ils pourraient rajouter un petit nombre de PVT cette année. Genre 100 - 200. Je crois qu'ils l'avaient fait une année non ?

    - C'est à mon avis illusoire de croire qu'ils accepteront tous les dossiers corrects et complets envoyés entre le 7 et le 9. C'est l'ambassade, c'est des permis de travail, ils ne peuvent pas doubler le quotas sur une année.

    - Ils avaient à mon avis anticiper le truc (le premier mail en est l'illustration) quand même où alors c'est vraiment pas des flèches.

    - Ils ont obligation de justifier le refus, surtout si le dossier ne comporte pas d'erreur, d'où le traitement de tous les dossiers envoyé entre le 7 et le 9 même si les quotas sont déjà atteints.

    Très clairement, je vois les choses de façon très "administrative" :
    - Ils vont classer tous les dossiers en fonction du jour de l'heure de postage. Ils vont les traiter dans cette logique est arrivé au quotas...ils vont regarder si le dossier et complet mais ils répondront désolé, le dossier est complet mais les quotas sont épuisés. Clap de fin.

    C'est l'administration donc leur réponse à cet afflux sera :

    - très cartésienne, processus bête et méchant de classement, car comme cela compréhensible par le plus grand nombre

    - béton juridiquement "parlant" d'où à mon avis l'histoire du tampon de la poste lisible. Ils faut bien qu'il se base sur une valeur de classement.

    - ils ont obligation de respecter la règle du premier arrivé premier servis. Sinon ils sont attaquables. Juridiquement parlant ils ne peuvent pas accepter un dossier complet envoyé le 8 à 15h00 et refuser un dossier complet envoyé le 8 à 10h00 du matin...

    D'un point de vu perso, mon dossier est arrivé le 9 au matin. Je ne suis pas confiant mais je ne m'arrête pas de vivre pour autant et je ne ressasse pas le truc dans tous les sens dans ma tête les dès sont jetés, il faut maintenant patienter, me mettre la rate au cour bouillon ne changera rien.

    Donc on se calme on arrête de se refaire le match et on passe à autre chose on sort s'aérer la tête, autour d'une mousse, d'un diabolo citron ou autre mais on s'aère le cibolo !!!!

    PS : désolé pour le pavé !

    PS2 : Mon dossier a été reçu le 9 au matin, toujours pas reçu de mail comme quoi il était bien arrivé de l'ambassade. J'ai fumé mes économies pour le PVT en cierge à l'église, j'ai les genoux en sang à force de prier, et je me fais des bains d'eau bénite...
    Dernière modification par Vincent48 ; 10/11/12 à 19:23.


  4. #84
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 579
    Message de Vincent48
    - ils ont obligation de respecter la règle du premier arrivé premier servis. Sinon ils sont attaquables. Juridiquement parlant ils ne peuvent pas accepter un dossier complet envoyé le 8 à 15h00 et refuser un dossier complet envoyé le 8 à 10h00 du matin...
    C'est une administration d'un pays souverain étranger, ils peuvent bien changer les règles en cours de route qu'ils ne sont absolument pas attaquable ! le PVT n'est absolument pas un dû, quand bien même pour un dossier complet et envoyé dans les temps. La preuve en est qu'à l'arrivée sur le territoire canadien l'agent d'immigration peut vous refuser l'entrée si jamais votre tête lui revient pas.
    Le reste de ton raisonnement peut tenir la route (même si on pense qu'habituellement ce n'est pas exactement 6750 PVT qui sont attribués mais bien un peu plus parce qu'ils prennent en compte une marge de manœuvre avec ceux qui obtiendront le PVT mais ne l'utiliseront pas)


  5. #85
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    546
    Ils ont obligation d'avertir pour tout changement de règles. Tant que cela n'est pas fait, la règle du premier arrivé premier servis s'applique, non ?

    S'ils ne l'appliquent plus alors ils sont tenus de l'annoncer.

  6. #86
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 579
    Message de Vincent48
    Ils ont obligation d'avertir pour tout changement de règles. Tant que cela n'est pas fait, la règle du premier arrivé premier servis s'applique, non ?

    S'ils ne l'appliquent plus alors ils sont tenus de l'annoncer.
    Encore une fois, ils ne sont "tenus" de rien du tout. Ceci dit, c'est des gens biens me semble-t-il et ils le feront si c'est le cas. Je souhaitais jute rectifier un point qu'on retrouve régulièrement : le PVT n'est pas un droit, c'est un privilège et il dépend certes d'un accord bilatéral mais surtout du bon vouloir d'un état souverain susceptible de changer ses politiques à n'importe quel moment. Et absolument aucun tribunal n'est compétent pour traiter un recours contre un refus de PVT.


  7. #87
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Message de murielj
    Encore une fois, ils ne sont "tenus" de rien du tout. Ceci dit, c'est des gens biens me semble-t-il et ils le feront si c'est le cas. Je souhaitais jute rectifier un point qu'on retrouve régulièrement : le PVT n'est pas un droit, c'est un privilège et il dépend certes d'un accord bilatéral mais surtout du bon vouloir d'un état souverain susceptible de changer ses politiques à n'importe quel moment. Et absolument aucun tribunal n'est compétent pour traiter un recours contre un refus de PVT.
    Totalement d'accord avec Muriel et Vincent.

    Vincent a expliqué un processus assez simple, la seule question qui se pose c'est le sens du mot "premier arrivé, premier servi". Est ce que ca veut dire que la premiere lettre arrivée à l'ambassade passe d'abord, ou est ce que ce sera trié par date d'envoie 5cachet faisant foi). en gros, est ce que les lettres qui ariveront jeudi prochain de l'étranger datées du 7 et du 8 passeront avant celles arrivées mardi datées du 9. C'est ce qui fera le classement qui determinera les 6750 chanceux pvtistes.

    Si ils ont vraiment reçus 12000 dossiers vendredi, je pense que ceux qui étaient dans la file d'attente de la Poste du Louvres hier soir ont du socis à se faire (et plus globalement tous ceux qui n'étaient pas dans les 12000 courriers reçus).

    Si quelqu'un connait James Bond ou Arsène Lupin, pourrait t'il lui demander d'aller jeter un coup dd'oeil "iscret" à l'ambassade ce week end

  8. #88

    Messages
    535
    Likes reçus
    315
    Message de Vincent48
    Bon je n'ai lu que les 3 premières pages donc toutes mes excuses si je fais une redite mais je pense pas.

    Je bosse dans l'administration. On gère des subventions délivrés sur dossier avec une date limite de dépôt et une enveloppe globale à distribuer maximum et non extensible.

    En gros c'est comme pour le PVT, une date limite, une somme/quota à délivrer incompressible.

    Et voilà ce qui se passe : On annonce ou plutôt l'administration vote chaque année la dite somme à distribuer et les modalités de dossiers pour la demande et l'obtention.

    Admettons pour l'exemple les règles suivante : envoi des dossiers du 1 au 15 Janvier. Somme totale à distribuer 500 000 Euros.

    Et vous savez quoi ? Il arrive que au 10 Janvier plus de sous pour des attribuer des subventions !

    Comment procède t'on ?

    Tu parle d'un budget dans ton raisonnement, d'une quantité de départ que l'on donne jusqu’à épuisement et que l'on ne peu renouveler.
    Les quotas des PVT ne sont pas lié à un budget. L'ambassade peu parfaitement accepter 10 000 PVT si elle le souhaite, ça ne lui coute pas grand choses d'autre qu'un mail d'acceptation. En plus le candidat paye les frais de dossier.
    Par contre ils peuvent choisir d'être extrêmement exigent sur les "petites erreurs" afin de limiter le nombre de dossiers.

    Comme le dit Muriel, le PVT est un privilège, pas un droit.

    Moi je fait confiance au personnel de l'ambassade: un dossier reçu complet et envoyé au plus tard le 09 novembre est recevable. Même si à la fin ils auront plus voir beaucoup plus de places de distribués que les quotas prévu.

    Ce que je pense c'est que pour l'année prochaine, ils vont peut-être revoir leur processus pour les PVT.

    Nico

  9. #89
    Avatar de Lunka
    Boris 31 ans

    Messages
    577
    Likes reçus
    451
    Bah moi je fais partie de ceux qui flippent le plus vu que je l'ai envoyé le neuf au matin et donc mon dossier et sur la sellette.
    Mais je viens de lire tous vos messages et vous me faites flipper alors le mieux à faire c'est attendre, passer un bon week-end et voir les résultats à venir.
    Dans tout les cas je peux vous dire que si je suis pas accepté cette année, je saurais pour l'année prochaine que tout les jours de Novembre j'attendrais l'ouverture du PVT et, à peine ouvert j'enverrais ma demande le jour même pour ne pas stresser comme un dingue!

  10. #90

    Messages
    535
    Likes reçus
    315
    Message de Yoshi45
    Totalement d'accord avec Muriel et Vincent.

    Vincent a expliqué un processus assez simple, la seule question qui se pose c'est le sens du mot "premier arrivé, premier servi". Est ce que ca veut dire que la premiere lettre arrivée à l'ambassade passe d'abord, ou est ce que ce sera trié par date d'envoie 5cachet faisant foi). en gros, est ce que les lettres qui ariveront jeudi prochain de l'étranger datées du 7 et du 8 passeront avant celles arrivées mardi datées du 9. C'est ce qui fera le classement qui determinera les 6750 chanceux pvtistes.

    Si ils ont vraiment reçus 12000 dossiers vendredi, je pense que ceux qui étaient dans la file d'attente de la Poste du Louvres hier soir ont du socis à se faire (et plus globalement tous ceux qui n'étaient pas dans les 12000 courriers reçus).

    Si quelqu'un connait James Bond ou Arsène Lupin, pourrait t'il lui demander d'aller jeter un coup dd'oeil "iscret" à l'ambassade ce week end
    Premier arrivé premier servi dans le sens: les dossiers postés après la date de fermeture seront refusés (ceux don le cachet de la poste est après le 09 novembre). Donc tous les dossiers postés avant seront tous ouvert et traités.
    En temps normal cela se passe tout seul car c'est étalé dans le temps.
    Cette année est exceptionnelle.

    Rien ne les empêchera d’appliquer le "premier arrivé premier servi" dans le sens des 6750 places et pas une de plus (après 6750 dossiers recevable on jette tout le reste à la poubelle) mais pour le moment, ce ne sont pas les conditions indiqué sur le site de l'ambassade.

    Nico
    Dernière modification par chocolat_bn ; 10/11/12 à 20:52.

  11. #91
    Avatar de Tycia13
    Elodie 33 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    66
    Bonsoir tout le monde,

    Je vous lis depuis un moment, et je ne suis pas daccord avec le "premier arrivé premier servi". Je pense que ça peut être un critère mais pas le seul. J'ai des amis qui sont parti l'année dernière en PVT Australie. Apparemment l'ambassade leurs avait expliquée qu'il s'agissait de grille avec des points et que selon les critères personnels du pvtiste (âge, projet, emploi, enfants, formation...), un certains nombres de points étaient attribués et que le choix se faisait comme cela. Après à niveau égal je pense que "le premier arrivé premier servi" s'applique effectivement.

    L'ambassade regarde quand même l'intérêt que peut représenter la personne pour le pays. Si c'était juste "premier arrivé premier servi", ils ne demanderaient pas de lettre de motivation, de CV. Ça serait les 6000 premiers puis c'est tout. Et j'en doute fort...

    Donc à mon avis tant qu'on a envoyé notre dossier entre le 7 et le 9 tout le monde a sa chance. Il s'agit maintenant d'être patient et confiant !


  12. #92
    Avatar de Julie Oyono
    Julie 41 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    68
    N'oublions pas que l’immigration est quelque chose de contrôlé, et non "open bar". PVT ou pas, ça reste de l'immigration .


  13. #93
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    J'ajouterais que l'annonce est plus que claire s'agissant du nombre de quotas, donc pas attaquable là-dessus.
    Et l'annonce faite est: les dossiers arrivés le 7, le 8 et le 9 seront acceptés. Acceptés à l'étude, pas à l'obtention du visa.
    Donc s'ils veulent, ils seront intransigeants sur le respect des "petits détails" qu'ils laissaient passer les années d'avant.
    On ne pourra pas leur reprocher, vu que c'était clairement annoncé dès le début, tout comme le nombre de quotas.

    Mais à nouveau, on ne peut rien présager, y a que l'Ambassade qui sait comment elle va gérer cette folie.


  14. #94
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 694
    Message de Tycia13
    Bonsoir tout le monde,

    Je vous lis depuis un moment, et je ne suis pas daccord avec le "premier arrivé premier servi". Je pense que ça peut être un critère mais pas le seul. J'ai des amis qui sont parti l'année dernière en PVT Australie. Apparemment l'ambassade leurs avait expliquée qu'il s'agissait de grille avec des points et que selon les critères personnels du pvtiste (âge, projet, emploi, enfants, formation...), un certains nombres de points étaient attribués et que le choix se faisait comme cela. Après à niveau égal je pense que "le premier arrivé premier servi" s'applique effectivement.
    Sauf que les démarches pour faire un PVT en Australie (ou ailleurs, d'ailleurs) n'ont rien à voir entre les pays D'ailleurs je suis assez étonnée qu'il y ait ces critères là pour le PVT Oz, parce que tu reçois ton permis de travail en quelques heures seulement... Et il n'y a pas de quota !


  15. #95
    Avatar de Lunka
    Boris 31 ans

    Messages
    577
    Likes reçus
    451
    Message de Julie Oyono
    N'oublions pas que l’immigration est quelque chose de contrôlé, et non "open bar". PVT ou pas, ça reste de l'immigration .
    C'est clair, mais espérons que les très gentilles personnes de ambassade acceptent nos très gentils dossiers!
    (Plane, plane)


  16. #96

    Messages
    535
    Likes reçus
    315
    Message de Tycia13
    Bonsoir tout le monde,

    Je vous lis depuis un moment, et je ne suis pas daccord avec le "premier arrivé premier servi". Je pense que ça peut être un critère mais pas le seul. J'ai des amis qui sont parti l'année dernière en PVT Australie. Apparemment l'ambassade leurs avait expliquée qu'il s'agissait de grille avec des points et que selon les critères personnels du pvtiste (âge, projet, emploi, enfants, formation...), un certains nombres de points étaient attribués et que le choix se faisait comme cela. Après à niveau égal je pense que "le premier arrivé premier servi" s'applique effectivement.

    L'ambassade regarde quand même l'intérêt que peut représenter la personne pour le pays. Si c'était juste "premier arrivé premier servi", ils ne demanderaient pas de lettre de motivation, de CV. Ça serait les 6000 premiers puis c'est tout. Et j'en doute fort...

    Donc à mon avis tant qu'on a envoyé notre dossier entre le 7 et le 9 tout le monde a sa chance. Il s'agit maintenant d'être patient et confiant !
    Tu a raison, on devrai dire "premier dossier qui correspond aux critères, premier servi".
    Si le CV n'est la que pour connaitre notre passé, il n'est pas éliminatoire quelque soit notre domaine ou notre niveau d'étude.
    Mais comme tu l'indique, la lettre de motivation peu être déterminante même si le dossier est parfaitement rempli.

    Nico

  17. #97

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de MatL
    ça a de soit, c'est in case of il y aurait des désistements ou beaucoup de dossier avec des erreurs éliminatoires.
    Message de Helene
    Il manque des lettres mais tu mélanges les langues: j'espère que ton dossier n'est pas écrit dans cette langue étrange que tu nous offres là!
    Oh là, je crois qu'en fait même "Mathieu" est un pseudo... On t'a reconnue Mya Frye, on ne nous la fait pas !

    Plus sérieusement, un petit rappel : par respect pour celles et ceux qui vous liront ici, merci d'essayer d'écrire dans un français correct et de vous relire un minimum avant de poster vos messages. Je sais bien que l'envie de réagir rapidement à ce qui est écrit est grande... mais ça ne demande qu'un petit effort.

    Note : Ce message ne t'est pas exclusivement destiné, MatL. C'est pour l'ensemble des inscrits. Je profite juste de l'occasion pour aborder la question de la rédaction des posts. J'aurais très bien pu en piocher d'autres bien plus difficiles à déchiffrer. C'est le premier que j'ai eu sous la main. Sans rancune.

    Pour ce qui est du sujet même de cette discussion : les hypothèses, supputations en tout genre ça a parfois du bon, oui, ça aide certains à se rassurer comme ils peuvent, ça fait monter le niveau d'inquiétude pour d'autres, toujours est-il qu'en ce qui nous/vous concerne, il faut bien se rendre à l'évidence : ça ne changera pas le cours des choses et ne fera pas forcément passer le temps d'attente plus vite. Je sais... ça peut paraître long.
    Je ne peux que vous conseiller de redoubler de patience et vous souhaiter de bientôt faire partie des futurs français foulant le sol canadien.
    Puis pensez à celles et ceux qui attendent leur rp depuis ... plus d'un an ! On relativise et on est bien content que les délais pour le PVT se chiffrent en semaines. Positivisme canadien, quand tu nous tient!

    Pvtistement


  18. #98
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Message de chocolat_bn
    Premier arrivé premier servi dans le sens: les dossiers postés après la date de fermeture seront refusés (ceux don le cachet de la poste est après le 09 novembre). Donc tous les dossiers postés avant seront tous ouvert et traités.
    En temps normal cela se passe tout seul car c'est étalé dans le temps.
    Cette année est exceptionnelle.

    Rien ne les empêchera d’appliquer le "premier arrivé premier servi" dans le sens des 6750 places et pas une de plus (après 6750 dossiers recevable on jette tout le reste à la poubelle) mais pour le moment, ce ne sont pas les conditions indiqué sur le site de l'ambassade.

    Nico
    Oui c'est ce que je voulais dire. Je me posais la question du sens de "premier arrivé" pour les dossiers envoyés les 7, 8 et 9 uniquement. je me doute qu'au dela les dossiers sont hors course. et je suis convaincu qu'ils n'iront pas (ou peu) au dela du quota. La question c'est de savoir le ccritère de classement des lettres: par tampon de la poste entre le 7, 8 et 9 ou par arrivée réelle à l'ambassade.

  19. #99
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Message de chocolat_bn
    Tu a raison, on devrai dire "premier dossier qui correspond aux critères, premier servi".
    Si le CV n'est la que pour connaitre notre passé, il n'est pas éliminatoire quelque soit notre domaine ou notre niveau d'étude.
    Mais comme tu l'indique, la lettre de motivation peu être déterminante même si le dossier est parfaitement rempli.

    Nico

    Après ca c'est un autre débat. Perso je ne pense pas que pour un PVt ils vont analyser 20000 dossiers pour ensuite prendre les 7000 meilleurs ou plus motivés. Ils vont prendre les dossiers un par un selon un mode de classement qui fait debat et qui est inconnu(voir mon message ci dessus). Et un dossier qui correspond aux critères = 1 PVT en moins dans le quota. Déjà qu'avec les dossiers de PVT habituels ils ont énormément de boulot alors ca m'etonnerait qu'ils s'amusent à faire des tris pour faire une selection ultérieure.
    LA question étant donc : comment fair epour que son dossier se retrouve sur le haut de la pile? (et là on repart en boucle)

  20. #100
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    Message de Pliz
    Oh là, je crois qu'en fait même "Mathieu" est un pseudo... On t'a reconnue Mya Frye, on ne nous la fait pas !

    Pvtistement
    Gimme the steps!:laughing1Y a pas à dire, tu me fais riiiiiiiiiire!

    Et pour le côté sérieux du message aussi, je plussoie!


Page 5 sur 24 ... 3 4 5 6 7 15 ...