Bon je n'ai lu que les 3 premières pages donc toutes mes excuses si je fais une redite mais je pense pas.
Je bosse dans l'administration. On gère des subventions délivrés sur dossier avec une date limite de dépôt et une enveloppe globale à distribuer maximum et non extensible.
En gros c'est comme pour le PVT, une date limite, une somme/quota à délivrer incompressible.
Et voilà ce qui se passe : On annonce ou plutôt l'administration vote chaque année la dite somme à distribuer et les modalités de dossiers pour la demande et l'obtention.
Admettons pour l'exemple les règles suivante : envoi des dossiers du 1 au 15 Janvier. Somme totale à distribuer 500 000 Euros.
Et vous savez quoi ? Il arrive que au 10 Janvier plus de sous pour des attribuer des subventions !
Comment procède t'on ?
C'est ultra simple ! On fait une communication officielle pour ramener la date limite de dossier au 12 par exemple en expliquant qu'on a plus budget. Et tous les dossiers reçu en date du 12, on les étudie, on vérifie que toutes les pièces à fournir sont fournies, etc...Etc...et on fait une jolie lettre en répondant : Votre dossier est bon et complet mais pas de chance plus de sous. Revenez l'année prochaine.
Pourquoi on fait ça?
- On ne peut pas, sans avertir le demandeur qu'on a plus de sous pour les subventions lui refuser son dossier alors que son dossier est correct.
- On s'évite 3 jours de tafs à traiter des dossiers. Pour l'ambassade imaginez le nombre de demande à traiter une fois les quotas annoncés atteint s'ils n'avaient pas réduit la date !!!
Donc sérieusement :
- L'ambassade va faire de même, elle va traiter tous les dossiers envoyés entre le 7 et le 9. Mais n'en accepteras que le nombre fixé par le quotas.
- Ils pourraient rajouter un petit nombre de PVT cette année. Genre 100 - 200. Je crois qu'ils l'avaient fait une année non ?
- C'est à mon avis illusoire de croire qu'ils accepteront tous les dossiers corrects et complets envoyés entre le 7 et le 9. C'est l'ambassade, c'est des permis de travail, ils ne peuvent pas doubler le quotas sur une année.
- Ils avaient à mon avis anticiper le truc (le premier mail en est l'illustration) quand même où alors c'est vraiment pas des flèches.
- Ils ont obligation de justifier le refus, surtout si le dossier ne comporte pas d'erreur, d'où le traitement de tous les dossiers envoyé entre le 7 et le 9 même si les quotas sont déjà atteints.
Très clairement, je vois les choses de façon très "administrative" :
- Ils vont classer tous les dossiers en fonction du jour de l'heure de postage. Ils vont les traiter dans cette logique est arrivé au quotas...ils vont regarder si le dossier et complet mais ils répondront désolé, le dossier est complet mais les quotas sont épuisés. Clap de fin.
C'est l'administration donc leur réponse à cet afflux sera :
- très cartésienne, processus bête et méchant de classement, car comme cela compréhensible par le plus grand nombre
- béton juridiquement "parlant" d'où à mon avis l'histoire du tampon de la poste lisible. Ils faut bien qu'il se base sur une valeur de classement.
- ils ont obligation de respecter la règle du premier arrivé premier servis. Sinon ils sont attaquables. Juridiquement parlant ils ne peuvent pas accepter un dossier complet envoyé le 8 à 15h00 et refuser un dossier complet envoyé le 8 à 10h00 du matin...
D'un point de vu perso, mon dossier est arrivé le 9 au matin. Je ne suis pas confiant mais je ne m'arrête pas de vivre pour autant et je ne ressasse pas le truc dans tous les sens dans ma tête les dès sont jetés, il faut maintenant patienter, me mettre la rate au cour bouillon ne changera rien.
Donc on se calme on arrête de se refaire le match et on passe à autre chose on sort s'aérer la tête, autour d'une mousse, d'un diabolo citron ou autre mais on s'aère le cibolo !!!!
PS : désolé pour le pavé !
PS2 : Mon dossier a été reçu le 9 au matin, toujours pas reçu de mail comme quoi il était bien arrivé de l'ambassade. J'ai fumé mes économies pour le PVT en cierge à l'église, j'ai les genoux en sang à force de prier, et je me fais des bains d'eau bénite...