1. #621
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Ahahah, en effet, suffisait de regarder le tout premier message du topic!
    (et pourtant je l'avais lu, "à l'époque")
    Reste quand même que de ce que m'avait dit la personne au guichet c'était plutôt "c'est bon, passez récupérer votre visa d'ici quelques jours" et non "on va étudier votre dossier, on vous rappelle". Après ça dépend peut-être du feeling de celui qui a lu le dossier, ou de l'endroit où on passe, du changement ou non d'instructions...

    En tout cas je ne suis pas mécontent d'avoir dû aller à Lyon, car à chaque fois, il n'y avait pas un chat.


  2. #622
    Avatar de Lorris
    Lorris 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Quelqu'un pourrait il jeter un oeil a mon programme et ma lettre de motivation pour me conseiller sur d'éventuelles choses à modifier.

    Merci d'avance!
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #623
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Salut Lorris,

    bah alors, rapidement j'ai regardé peut-être un peu vite donc certains détails auraient pu m'échapper, quelques petites choses:

    -pour le programme, ça manque p'tête quand même de noms d'endroits / quartiers précis pour le tourisme. Pareil, pour les festivals, tu sais qu'il y en auras vraiment à chaque fois ou alors tu as juste mis ça comme ça? Si tu le laisses en tout cas c'est "festivals locaux" et non "festivals locals". ^^

    Après pour la fin, virer la dernière ligne vide, et puis donc rajouter un budget récapitulatif.


    Pour la LM, perso je trouve que ça fait plus propre de mettre le texte en "justifié" mais enfin c'est p'tête moi. Pour l'essentiel, je te dirais juste d'essayer de raccourcir tes phrases, mettre plus de points ou de virgules, surtout l'avant dernier paragraphe avec sa très longue phrase, et ce passage là qu'il faudrait je pense reformuler "je souhaiterais revenir de cette nouvelle expérience en France avec
    un bagage tout aussi riche que celle au Canada a été pour moi".

    Et puis pour le fond donc à voir s'il le fait de dire chercher un "vrai" boulot ne risque pas de donner l'impression que tu vas chercher à t'installer. Ce qui est sûr c'est que tu n'en parles plus dans ton programme de ton boulot de développeur alors que dans ta lettre ça semble être ton objectif premier...

    Voilà rapidement quelques petites pistes de corrections, si jamais ça peut te rendre service.
    Bonne chance!


  4. #624
    Avatar de Lorris
    Lorris 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Ok je vois ce que tu veux dire, merci Piko je vais prendre tes notes en compte !

  5. #625
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Je rejoins totalement l'avis de Piko... avec quelques petites remarques supplémentaires.

    D'abord, il vaut mieux ne pas commencer ce type de lettre par "je". Ensuite, bannir tous les impératifs (ils sont pas à ton service). Faire aussi attention aux accents et on écrit "réticent" pas "retissant". Raccourcir tes phrases : certaines font un paragraphe entier (!) et sont un peu bordéliques (je pense en particulier à ton 4° paragraphe). Il faudrait reformuler le 5° qui est très lourd parce que la syntaxe n'est pas claire.

    Pour ton programme, si c'était pas intentionnel, je signale qu'il manque les années dans tes dates. Tes activités touristiques ne sont, à mon avis, pas suffisamment détaillées. Et, d'ailleurs, dans la colonne "Ville ou préfecture danslaquelle vous comptez séjourner ? " tu mets les villes que tu veux visiter alors qu'il vaudrait mieux qu'elles soient dans la colonne "Activités". Dans ton séjour à Tôkyô, je ne vois pas trop la pertinence du "période des cerisiers en fleurs" puisque ça, c'est tous les ans et tout le monde le sait. Ensuite, tu n'as précisé que le budget alloué au loyer, précise au moins celui des visites et voyages. Surtout qu'à la fin (Fukuoka et Okinawa), tu mentionnes tout le temps "selon moyens financiers" et "si possibilité de" ce qui donne l'impression que tu n'es pas du tout préparé pour ça et que t'en as pas vraiment envie. Oublie pas que c'est un programme qui doit montrer tes motivations, ta détermination et que tu sais où tu vas. Sois peut-être un peu plus affirmatif dans ces deux étapes.

    Bon courage pour la suite !

    /Edit/ : au sujet de "réticent", à la réflexion, je pense que tu ferais mieux de reformuler cette phrase. "Je ne suis pas non plus réticent à avoir une expérience dans un domaine complètement différent." : comme tu parles de ton métier juste avant, là on se dit qu'en réalité tu y vas pour trouver du boulot dans ta branche (et donc pour y rester peut-être). Le travail n'est qu'un appoint pour ton budget donc il vaut mieux que tu montres que t'es ouvert à faire des petits boulots (surtout en parlant à peine japonais). Ca apparaît bien dans ton programme mais, selon moi, cette simple phrase plombe ton dossier.


  6. #626
    Avatar de hanabi77
    36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous, Visa en poche pour ma part ! Dossier accepté vendredi. Je suis passé le cherché aujourd'hui.vérification du dossier au guichet et envoyé dans les bureaux. Après 20mn d'attente, ils m'ont validé mon dossier.Bien content du coup ! Merci à tous pour votre aide !


  7. #627
    Avatar de Tchoupiy
    34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous!

    Tout d'abord merci pour vos précieux conseils, ils m'ont beaucoup aidé ^^ Alors voilà, comme je dois aller au consulat de Marseille ce mois-ci, j'aimerais avoir vos avis sur mon programme svp, et pouvoir rectifier si jamais

    Merci beaucoup!

    Ps: je dois refaire la mise en page.

    programme WHV.pdf

  8. #628
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Ahah, oui en effet la mise en page n'aide pas vraiment!

    Autrement, le seul truc qui pourrait faire tiquer, c'est que réussir à faire 15h de cours de français à Kyoto, ça semble très optimiste, la ville n'étant pas de la taille de Tokyo, et le français n'étant quand même pas hyper pratiqué... Et peut-être qu'a contrario ils pourraient trouver que ça fait trop, 25h de taf par semaine...

    Après, le budget écrabouillé tout en bas, c'est quand même top, autant le mettre sur un beau tableau bien lisible sur une seconde page je trouve...


  9. #629
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Salut Tchoupiy !

    Ton programme me paraît plutôt solide. Je serais un peu plus optimiste que Piko sur la possibilité d'enseigner le français à Kyôto mais, ce qui est sûr, c'est que 15h/semaine ça semble très optimiste quelle que soit la ville... Car il faut un peu de temps pour arriver à btrouver suffisamment d'élèves et arriver à ce volume horaire. Vaut mieux t'en tenir à 10 heures hebdomadaires, je pense. En sachant qu'à Tôkyô une heure de cours particulier se facture facilement à 2500 yen.

    Par contre, si tu présentes réellement 10000 euros lors de ta demande, j'ai peur que les 25h de travail par semaine te valent un refus immédiat. Déjà parce que c'est plus qu'un mi-temps et ensuite parce que tu seras pas dans le besoin financièrement. Ce n'est pas mon propre jugement et je me doute bien que tu n'as pas besoin de conseils sur ta façon de gérer ton budget ; mais je fais référence aux nombreux témoignages d'autres pvtistes qui ont présenté un capital de départ beaucoup plus élevé que ce qui est demandé en même temps qu'un projet de travailler à mi-temps et qui se sont vu refuser le visa au motif qu'ils n'avaient pas besoin de travailler autant... Donc, je pense que 20h par semaine c'est vraiment le maximum acceptable pour le consulat. Et puis, même si tu présentes encore moins d'heures, tu n'auras pas de comptes à rendre par la suite et tu feras comme il te plaira... Autant ne pas prendre de risque lors de ta demande.

    Sinon, oui, la mise en page est carrément à revoir, ça mériterait d'être plus aéré et attention aux coquilles : toutes charges comprises, château.

    Bon courage pour la suite !


  10. #630
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Tu as certainement raison TacitaCapra: je me disais que réussir à trouver 15h par semaine à Tokyo -donc dans une ville de 11 millions d'habitants- n'étant déjà pas pas facile, ça devait être encore pire dans une ville 10 fois plus petite... Mais quand on y pense, à Kyoto, il y a probablement aussi 10 fois moins de concurrence, donc ça revient peut-être au même...

    (et toi d'ailleurs, si je puis me permettre de te demander, dans le cas où tu chercherais à donner des cours, est-ce que tu trouves des élèves? après tu avais peut-être un autre plan niveau boulot...)

  11. #631
    Avatar de Tchoupiy
    34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Merci beaucoup , je vais changer ça. 10h de cours de français et 15h de service, vous pensez que ça serait mieux?

    Oui la mise en page est affreuse xD je vais refaire tout ça au propre et plus clair. Je voulais savoir si le programme était bon avant de le faire propre ^^

    Je vous tiendrais au courant! Merci!

  12. #632
    Avatar de Tchoupiy
    34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Bonsoir!

    Voilà mon nouveau programme avec une mise en page propre cette fois, et les modifications suite à vos remarques. Qu'en pensez-vous? J'espère que ça passera, je ne peux pas aller à Marseille tous les jours :s

    programme WHV v2.pdf

    J'ai une autre question, par rapport à la lettre de motivation cette fois. J'ai fait des études de stylisme et je souhaite observer les différentes approches du corps et du rapport au vêtement entre la culture japonaise et l'européenne. Vous pensez que je peux le mettre dans ma lm ou cela va sembler futile :/ ?

    Merci pour vos réponses rapides =)

  13. #633
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Ton programme me paraît très bien comme ça !

    Pour ta lm, je pense que tu peux le mettre, ça me semble pas futile puisque ça fait partie de ce qui t'intéresse aussi dans ce voyage. Par contre, je le mettrais pas trop en avant pour ne pas laisser penser que tu veux trouver du boulot dans ta branche et t'installer sur le long terme. Mais dire que tu veux profiter de cette occasion pour enrichir ta réflexion et tes compétences pour ta carrière française me paraît tout à fait pertinent.

    Message de Piko
    (et toi d'ailleurs, si je puis me permettre de te demander, dans le cas où tu chercherais à donner des cours, est-ce que tu trouves des élèves? après tu avais peut-être un autre plan niveau boulot...)
    Haha bien sûr que tu peux demander mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir te répondre car je suis en mode touriste pour l'instant


  14. #634
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Ahhh, bah il est beau comme tout ce programme, bravo!
    Franchement si ça leur plait pas c'est qu'ils sont vraiment mal lunés.
    Pareil, pour ta lm, il n'y a pas de raison de ne pas l'évoquer, d'autant que des couturiers jap' reconnus, comme Yohji Yamamoto n'ont pas une démarche particulièrement futile je trouve...


    Message de TacitaCapra
    Haha bien sûr que tu peux demander mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir te répondre car je suis en mode touriste pour l'instant
    Ahah, alors il y en comme ça ils partent en pvt et y bossent même pas, c'est du propre!
    Mais plus sérieusement, c'est vrai que tout le monde dit vouloir donner des cours de langues, et je me demande combien s'y investissent vraiment et en tirent la totalité de leurs revenus, il n'y a finalement pas tant de retours que ça.


  15. #635
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Hmm... Non, en effet... Ça vaut peut-être le coup de lancer un nouveau topic et poser la question pour recueillir des témoignages ? Ou alors c'est une idée de sondage pour les rédacteurs du site


  16. #636
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Oui, je verrai bien déjà quand j'aurai quelque-chose à dire sur le sujet, du genre "comment j'ai fait fortune lors de mon pvt", ou... l'inverse bien sûr.

  17. #637
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Piko
    (et toi d'ailleurs, si je puis me permettre de te demander, dans le cas où tu chercherais à donner des cours, est-ce que tu trouves des élèves? après tu avais peut-être un autre plan niveau boulot...)
    Une discussion avait été ouverte à ce sujet, à vous de la relancer si ça vous intéresse vraiment, peut être qu'il y aura des réponses :
    https://pvtistes.net/forum/lemploi-e...e-langues.html


  18. #638
    Avatar de El9684
    33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour, je viens juste de m'inscrire sur ce forum! J'ai vu que pas mal de personne s'entre-aidait c'est vraiment sympa ici.
    En lisant les posts précédent ça a déjà répondu à la plupart de mes questions donc je suis juste là pour demander un avis concernant ma lettre de motivation, y'avait déjà pas mal d'exemple mais je suis pas trop pour le recopiage donc si quelqu'un voulait bien prendre le temps de voir si ça passe vu que j'ai pas beaucoup de vocabulaire mais que j'ai essayé de faire en sorte que ça se répète pas trop du coup je sais pas si c'est vraiment correct niveau français.


    Madame, Monsieur.


    Je vous sollicite afin d'obtenir un visa vacances-travail à destination du Japon. Mes motivations pour réaliser ce voyage sont multiples.

    Suite à mes origines chinoises et thaïlandaises, je voyage fréquemment vers l'Asie, ce qui m'a permis à maintes reprises de découvrir les richesses culturelles des pays orientaux. La différence culturelle que nous avons m'a toujours fasciné, de plus la culture populaire du Japon très présente en France m'a toujours intriguée.

    En effet depuis l'enfance, baignée dans l'animation japonaise diffusés à la télévision et l'histoire de ce pays que l'on étudie à l'école, cela m'a développé un intérêt unique pour le pays du soleil levant. Tout aussi bien qu'après l'obtention du baccalauréat, je me suis tout de suite envolée vers celui-ci. Ce que j'ai vu et appris là bas: coutumes, traditions, paysages, spécialités culinaires mais aussi les états d'esprit n'ont fait que renforcer ma passion pour le Japon qui m'a encore et encore incitée à y aller, malheureusement le visa touristique est, de mon point de vue, bien trop court pour à la fois voyager au sein du pays et s'y imprégner de la culture.

    Voilà l'une des raisons pour laquelle je soumet ma candidature pour ce visa vacances-travail, afin de pouvoir visiter les départements aux extrémités du Japon tels que Hokkaido et Kyushu souvent délaissés pendant mes précédents voyages. Pouvoir rester au Japon pendant une année me permettrait de mieux comprendre les mentalités et les moeurs de ce pays, qui se trouve être également l'un des objectifs que je me suis fixée pendant ce séjour.


    En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma candidature, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    J'ai voulu bien expliquer que c'était parti du fait que la différence Europe/Asie ça m'a toujours passionné puis que le Japon parmi tout les autre pays m'a le plus attiré d'où le visa working holiday. Je voulais dire que je parle japonais aussi mais j'ai peur que ça fasse trop long avec toute les explications puis vu que y'a écrit sur le CV je me suis dis que c'est pas grave.

    Aussi je compte faire ma demande dans les jours qui viennent pour Septembre, je me demande si j'aurais pas du faire ça plus tôt...?
    En tout cas merci d'avance si y'en a qui prennent la peine de lire! ^^

  19. #639
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Salut El9684 !

    Y a pas mal de choses à reprendre dans ta lettre : sur le fond elle est plutôt pas mal à mon avis mais il y a beaucoup de fautes de grammaire et de syntaxe... Je la copie ci-dessous en apportant des corrections en gras ainsi que des suggestions entre parenthèses. Par contre, je n'arrive pas à savoir si tu es un homme ou une femme car tu accordes tantôt au masculin tantôt au féminin les adjectifs et participes passés lorsque tu parles de toi ˆˆ Il faudra donc que tu te relises et corriges ces accords par toi-même (je mets les mots problématiques en italiques).


    Message de El9684

    Je vous sollicite afin d'obtenir un visa vacances-travail à destination du Japon. Mes motivations pour réaliser ce voyage sont multiples.

    Ayant des origines chinoises et thaïlandaises, je voyage fréquemment vers l'Asie, ce qui m'a permis à maintes reprises de découvrir les richesses culturelles des pays orientaux. La différence culturelle que nous avons m'a toujours fasciné, de plus la culture populaire du Japon très présente en France m'a toujours intriguée.

    En effet, baignée depuis l'enfance dans l'animation japonaise diffusée à la télévision et l'histoire de ce pays que l'on étudie à l'école, j'ai développé un intérêt unique pour le pays du soleil levant (qui m'a poussé/ée à en apprendre la langue/à en découvrir la culture littéraire/culinaire/traditionnelle...). Si bien qu'immédiatement après l'obtention du baccalauréat, j'ai passé /mettre la durée/ de vacances au Japon. Ce que j'ai vu et appris à cette occasion - coutumes, traditions, paysages, spécialités culinaires mais aussi les états d'esprit - n'a fait que renforcer ma passion pour ce pays et m'a donné envie d'y retourner encore pour mieux le découvrir. Le visa touristique me paraissant bien trop court pour à la fois voyager au sein du pays et s'imprégner de la culture, je soumets donc ma candidature à l'obtention du visa vacances-travail.

    J'envisage en effet de séjourner /mettre la durée/ afin de visiter les départements aux extrémités du Japon tels que Hokkaido et Kyushu que je n'ai pas eu l'occasion de découvrir lors de mes précédents voyages. Ce serait également pour moi une occasion exceptionnelle de mieux comprendre les mentalités et les moeurs de ce pays, qui se trouve être également l'un des objectifs que je me suis fixée pendant ce séjour. = partie à revoir car on se demande quels sont les autres objectifs : il faudrait donc les préciser et éviter de donner l'impression que c'est par hasard que tu as des objectifs pour ton pvt...



    En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma candidature, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Sinon, je pense que c'est une bonne idée de préciser que tu connais le japonais en disant si tu as pris des cours ou non et combien de temps tu l'as étudié, et aussi de dire que tu voudrais progresser dans ta connaissance de la langue et par quels moyens.

    Bon courage et bonne chance dans tes démarches !

    P.S. : ils mettent généralement une semaine environ pour produire le visa une fois que tu as déposé ton dossier... Donc ce n'est pas trop tard mais ne tarde pas trop non plus !
    Dernière modification par TacitaCapra ; 06/08/15 à 11:33.


  20. #640
    Avatar de Tchoupiy
    34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Merci beaucoup pour votre aide, je vous tiendrai au courant!


Page 32 sur 72 ... 22 30 31 32 33 34 42 ...