1. #1461
    Avatar de Alexoupop
    Alexandre 26 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de Tomtm
    Hello En une semaine c'était fait 👍
    Okay ! merci beaucoup de ta réponse :3 j'espère avoir le même délais de réponse malgrés les J.O (et aussi le meme type de réponse :'3)

  2. #1462
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 572
    Likes reçus
    1 080
    Message de Alexoupop
    Okay ! merci beaucoup de ta réponse :3 j'espère avoir le même délais de réponse malgrés les J.O (et aussi le meme type de réponse :'3)
    Hello,

    À Paris, le délai est le même pour tout le monde, peu importe la situation. En gros, quand tu déposes ton dossier, on te dit que tu peux revenir 7 jours plus tard pour venir récupérer ton passeport et avoir la réponse. 🙂

  3. #1463
    Avatar de Alexoupop
    Alexandre 26 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Hello,

    À Paris, le délai est le même pour tout le monde, peu importe la situation. En gros, quand tu déposes ton dossier, on te dit que tu peux revenir 7 jours plus tard pour venir récupérer ton passeport et avoir la réponse. 🙂
    OOOOOh d'accord ! c'est bon a savoir :3 ! merci beaucoup pour l'infos ça me rassure un peu pour la suite de mes projets :3

  4. #1464

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    Je suis en train de préparer mon PVT pour le Japon et je viens de terminer ma Lettre de motivation et mon Programme de Séjour. Cela fait déjà quelques mois que je passe du temps sur ce forum afin de voir comment les autres pvtistes ont préparé ces documents et les retours qui sont faits. Alors je me permets à mon tour de poster mes docs pour avoir un retour.
    Merci à celles et ceux qui prendront le temps de vérifier ma lettre et mon programme! La lettre est en français et le programme en anglais (je compte écrire la lettre plus tard en anglais, je l'ai juste fait en français pour avoir une base.)

    J'avais une autre question par rapport au dépôt du dossier. En mai, j'ai téléphoné au Consulat dans lequel je compte déposer mon dossier et la dame au téléphone m'a expliqué que je devais téléphoner pour prendre rdv pour déposer le dossier. Ensuite, je repasse le chercher une ou deux semaines plus tard (dans le forum, beaucoup disent que c'était une semaine en général.) Je compte arriver au Japon le 1er octobre 2024 alors la dame m'a dit de venir en août pour faire le dépôt (elle était d'ailleurs étonnée que j'appelle en mai pour avoir les infos.)
    Donc la question est : quand est-ce que je devrais téléphoner pour déposer mon dossier ? Quand vous avez appelé pour déposer le dossier, le rendez-vous était combien de temps après l'appel ? (une ou deux semaines après par ex.)
    Je demande ça parce que je dois m'organiser avant de venir (par rapport au travail, déplacement, etc) alors j'aimerais une idée exacte de quand ils peuvent me donner rendez-vous pour le dépôt. (je suis quelqu'un de méga organisé alors je préfère demander pour être sûre haha.)

    En tout cas, merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider !
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #1465
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 572
    Likes reçus
    1 080
    Message de ConanEdogawa
    Bonjour à tous!

    Je suis en train de préparer mon PVT pour le Japon et je viens de terminer ma Lettre de motivation et mon Programme de Séjour. Cela fait déjà quelques mois que je passe du temps sur ce forum afin de voir comment les autres pvtistes ont préparé ces documents et les retours qui sont faits. Alors je me permets à mon tour de poster mes docs pour avoir un retour.
    Merci à celles et ceux qui prendront le temps de vérifier ma lettre et mon programme! La lettre est en français et le programme en anglais (je compte écrire la lettre plus tard en anglais, je l'ai juste fait en français pour avoir une base.)

    J'avais une autre question par rapport au dépôt du dossier. En mai, j'ai téléphoné au Consulat dans lequel je compte déposer mon dossier et la dame au téléphone m'a expliqué que je devais téléphoner pour prendre rdv pour déposer le dossier. Ensuite, je repasse le chercher une ou deux semaines plus tard (dans le forum, beaucoup disent que c'était une semaine en général.) Je compte arriver au Japon le 1er octobre 2024 alors la dame m'a dit de venir en août pour faire le dépôt (elle était d'ailleurs étonnée que j'appelle en mai pour avoir les infos.)
    Donc la question est : quand est-ce que je devrais téléphoner pour déposer mon dossier ? Quand vous avez appelé pour déposer le dossier, le rendez-vous était combien de temps après l'appel ? (une ou deux semaines après par ex.)
    Je demande ça parce que je dois m'organiser avant de venir (par rapport au travail, déplacement, etc) alors j'aimerais une idée exacte de quand ils peuvent me donner rendez-vous pour le dépôt. (je suis quelqu'un de méga organisé alors je préfère demander pour être sûre haha.)

    En tout cas, merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider !
    Hello,

    Tu parles de quel consulat ? Car le délai d'une semaine entre le dépôt du dossier et la réponse c'est pour Paris et pour Paris le rdv se prend uniquement par mail, donc je suppose que tu dois parler d'un autre consulat. La réponse pour les différents délais sera différente selon le consulat.

    Pour ta LM et ton travel plan, ça me semble bien. On dit souvent qu'il faut éviter de trop parler de la pop culture, des mangas et des jeux vidéos. Tu parles de beaucoup d'autres choses, donc je pense que ça ne pose pas de problème dans ton cas que tu parles de manga mais je me dis dans le doute tu peux peut-être ne pas citer Detective Conan (juste dans le doute car je pense pas que ça soit si gênant que ça).
    Et ça peut être pas mal (peut-être) que tu cites d'autres types de jobs, pas que teacher, histoire de leur montrer que tu es ouverts à d'autres boulots si jamais.

  6. #1466

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Hello,

    Tu parles de quel consulat ? Car le délai d'une semaine entre le dépôt du dossier et la réponse c'est pour Paris et pour Paris le rdv se prend uniquement par mail, donc je suppose que tu dois parler d'un autre consulat. La réponse pour les différents délais sera différente selon le consulat.

    Pour ta LM et ton travel plan, ça me semble bien. On dit souvent qu'il faut éviter de trop parler de la pop culture, des mangas et des jeux vidéos. Tu parles de beaucoup d'autres choses, donc je pense que ça ne pose pas de problème dans ton cas que tu parles de manga mais je me dis dans le doute tu peux peut-être ne pas citer Detective Conan (juste dans le doute car je pense pas que ça soit si gênant que ça).
    Et ça peut être pas mal (peut-être) que tu cites d'autres types de jobs, pas que teacher, histoire de leur montrer que tu es ouverts à d'autres boulots si jamais.
    Salut ! Merci beaucoup pour ta réponse.
    Je parle du consulat de Lyon. Quand j'ai appelé, on m'a dit qu'il fallait appeler pour prendre rdv pour le dépôt.

    Merci pour ton retour sur la lettre et le programme ! Je vais sûrement enlever le nom du manga et juste dire que j'aime les manga tout simplement. De toute façon, j'étais pas trop sûre de garder ça dans la lettre, mais je voulais quand même des avis dessus. Pour les jobs, c'est vrai que c'est une bonne idée de rajouter des idées. J'ai déjà plusieurs idées de jobs (la principale étant prof de langue) alors j'avais juste mis celui là pour l'instant. Après j'ai pas à 100% fini le programme, je voulais rajouter des détails pour le budget etc.

    Bref, merci beaucoup pour ton retour en tout cas !

  7. #1467
    Avatar de Alexoupop
    Alexandre 26 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Hello,

    Tu parles de quel consulat ? Car le délai d'une semaine entre le dépôt du dossier et la réponse c'est pour Paris et pour Paris le rdv se prend uniquement par mail, donc je suppose que tu dois parler d'un autre consulat. La réponse pour les différents délais sera différente selon le consulat.

    Pour ta LM et ton travel plan, ça me semble bien. On dit souvent qu'il faut éviter de trop parler de la pop culture, des mangas et des jeux vidéos. Tu parles de beaucoup d'autres choses, donc je pense que ça ne pose pas de problème dans ton cas que tu parles de manga mais je me dis dans le doute tu peux peut-être ne pas citer Detective Conan (juste dans le doute car je pense pas que ça soit si gênant que ça).
    Et ça peut être pas mal (peut-être) que tu cites d'autres types de jobs, pas que teacher, histoire de leur montrer que tu es ouverts à d'autres boulots si jamais.
    Heyoooh , je me permet de rebondir par rapport a la popculture que tu mentionnes, dans le programme que j'ai fais je mentionne la visite de universal et de disney et quelque boutique / café thématique , tu penses qu'il faut je les mettes sous le tapis ?

  8. #1468
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 572
    Likes reçus
    1 080
    Message de Alexoupop
    Heyoooh , je me permet de rebondir par rapport a la popculture que tu mentionnes, dans le programme que j'ai fais je mentionne la visite de universal et de disney et quelque boutique / café thématique , tu penses qu'il faut je les mettes sous le tapis ?
    Hello,

    Non, je pense que tu peux laisser. En fait, c'est surtout éviter de dire qu'on est des grands fans de manges et de jeux vidéos et de parler que de ça.

  9. #1469
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 572
    Likes reçus
    1 080
    Message de ConanEdogawa
    Salut ! Merci beaucoup pour ta réponse.
    Je parle du consulat de Lyon. Quand j'ai appelé, on m'a dit qu'il fallait appeler pour prendre rdv pour le dépôt.

    Merci pour ton retour sur la lettre et le programme ! Je vais sûrement enlever le nom du manga et juste dire que j'aime les manga tout simplement. De toute façon, j'étais pas trop sûre de garder ça dans la lettre, mais je voulais quand même des avis dessus. Pour les jobs, c'est vrai que c'est une bonne idée de rajouter des idées. J'ai déjà plusieurs idées de jobs (la principale étant prof de langue) alors j'avais juste mis celui là pour l'instant. Après j'ai pas à 100% fini le programme, je voulais rajouter des détails pour le budget etc.

    Bref, merci beaucoup pour ton retour en tout cas !
    D'acc

    Du coup, je connais pas trop les délais pour Lyon, j'ai pas trop vu de retour, mais peut-être qu'une autre personne qui passera par là pourra te dire.

  10. #1470
    Avatar de melanddav
    30 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai déposé une demande de PVT le 21/06/2024 à l'ambassade du Japon avec mon compagnon, et nous avons tous les deux obtenu le visa. Ce site m'a beaucoup aidé pour la constitution de mon dossier. Je me suis appuyée sur des exemples partagés ici, et c'est pourquoi, je souhaite à mon tour partager nos lettres de motivation ainsi que notre programme.

    En espérant que cela puisse aider pour la constitution de dossier futur.

    Bon courage ,

    Mélanie

    Lettre de motivation PVT JAPAN 1.pdf
    Budget prévisionnel.pdf
    Lettre de motivation PVT JAPAN 2.pdf


  11. #1471
    Avatar de Bastima
    29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous ! Grâce à vous tous et les nombreux exemples, mon projet a été validé hier même, j'ai donc pu avoir mon visa.
    Ayant fait mon visa à Paris je tiens à expliquer comment ça c'est passé pour moi. Je parle surtout pour tout les breton ou personnes non parisienne qui sont obligé de passer par cette ambassade et faire un long déplacement. Je me dit que ça peut toujours en rassurer certains d'avoir un témoin supplémentaire.


    1. Suivez à la lettre le process du site de l'ambassade : envoi du mail avec les infos bien en avance les délai du rdv est de 1,5 mois en ce moment.
    2. Prévoyez de rester 1 semaine sur paris ou prenez en compte le coût de 2 Aller/retour. Car vous n'aurez pas d'autres choix.
      1 rendez-vous au matin pour déposer (qui dure 5 minute, juste pour vérifier que votre dossier est complet et quelques changements sur la fiche de demande de visa)
      5 jours ouvrés de traitement (donc du lundi au lundi suivant si vous voulez)
      1 ticket (ultra précieux protégez le) à donner après ces 5 jours en après midi
    3. Si vous tombez sur la fameuse personne "mal vue" des commentaires Google (ce qui a été mon cas). Faites abstraction. Il s'agit uniquement d'une personne avec un rythme et une manière de communiquer "classique" de l'administratif. Restez courtois, pour vous garantir toutes vos chances, même si je doute qu'elle soit la personne décisionnaire de votre dossier vu qu'elles sont plusieurs.
    4. Elle ne regarde pas votre projet en profondeur devant vous. Il regarde vite fait en travers si les informations importantes sont là. Donc assurez vous d'avoir bien peaufiner.
    5. Récupérez votre passeport rempli d'un joli petit visa avec un personnel ultra accueillant en après midi. Ils m'ont tous donner l'impression de me dire indirectement "bon séjour au japon"


    Voici donc ma lettre et mon projet pour que vous puissiez vous aider comme tout mes prédécesseurs l'ont fait pour moi. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

    Japan project pvt.pdf
    Motivation Letter ex.pdf

    Bon courage à vous !

    Fun fact : vous pouvez tenter de parler japonais à l'accueil et ne rien comprendre ensuite parce que, bien sûr, vous n'avez pas encore le niveau et les faire rire en disant "et beh j'ai encore du boulot moi".

Page 74 sur 74 ... 24 64 72 73 74