1. #601
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Oui, en effet, c'est ce qu'il faudrait que je fasse, ce qui m'embête c'est qu'il faudrait certainement que j'attende encore 3-4 jours avant de recevoir mon relevé du mois de Juin, alors que je voudrais vraiment déposer mon dossier plutôt demain, pour partir en vacances (en France je veux dire) au plus vite...

    Et si j'imprime mon relevé de Mai, ils verront un virement d'environ 10000 euros, sauf que c'est pas de la triche, c'est juste une sorte de pré-héritage sans lequel je n'aurais clairement pas pu faire le voyage.

    On verra bien, je devrais bien pouvoir trouver une solution.
    Au pire je pourrais tenter de faire la demande plus tard de chez mes parents, le problème serait le justificatif de domicile et j'imagine qu'une attestation sur l'honneur des parents que j'habite bien chez eux ne serait pas suffisant. On verra.

  2. #602

    Messages
    53
    Likes reçus
    28
    Perso pour mon papier de la banque c'était un tableau avec

    Compte Y 1000 euros
    Compte M 2000 euros
    Compte C 3000 euros
    Compte A 4000 euros

    Et signé par la directrice.

    Message de Piko
    J'ai juste réussi à avoir un doc avec les montants totaux présents sur mes comptes, et vu que ma banque n'est pas du tout là où j'habite actuellement, redemander un papier c'est au moins une semaine... Tant pis, je vais tenter comme ça, on verra bien ce que ça donne!
    C'est en gros ce que j'avais présenté avec mon tableau, normalement ça passe.
    Dernière modification par MeguruShooto ; 02/07/15 à 15:31.

  3. #603
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Oui, j'imagine que ça dépend de là où on va et de si la personne qui regarde notre dossier est de bonne humeur ou pas.

  4. #604
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Pour ma part, au consulat de Marseille, j'avais simplement présenté un justificatif du solde de mon compte signé et tamponné par le directeur de la banque et y a eu aucun problème... Après, c'était au mois d'avril donc si leurs politiques ont changé depuis, je ne peux pas témoigner. Je te souhaite que ça passe comme ça !
    J'ajoute qu'il est écrit clairement sur le site de l'ambassade qu'ils refusent les photocopies, les documents imprimés depuis internet ET ceux imprimés depuis des automates... Ca laisse peu d'alternatives...

  5. #605
    Avatar de GuillaumeR
    Guillaume 33 ans

    Location
    Osaka, Préfecture d'Osaka, Japon
    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Comme quoi, à Marseille je leur avais donné comme toi un simple justificatif, et j'ai dû imprimer un relevé de compte d'internet pour qu'il m'accepte mon dossier.

  6. #606
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Un peu capricieux et contradictoire de leur part ^^
    J'espère que c'était juste un jour de malchance, parce que je trouve que c'est vachement inquisiteur d'exiger un relevé de compte : ça serait triste que ça devienne automatique.

  7. #607
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Oui, c'est vrai que c'est assez intrusif d'aller demander le relevé de compte.
    En ce qui me concerne j'y suis donc allé ce matin, à Lyon, je n'avais pas de relevé de compte (n'ayant pas d'imprimante chez moi je n'avais pas pu l'imprimer), mais heureusement, mon document donc signé et tamponné par la banque leur a suffit: seuls les totaux présents sur mon compte étaient visibles.

    Bon après je préfère attendre d'avoir vraiment récupéré mon passeport pour me réjouir, mais c'est quand même une bonne chose de faite! J'avais quand même bien 2h de transport aller et donc pareil pour rentrer, alors je compatis sincèrement avec ceux qui viennent des landes: se taper une dizaine d'heures de train, juste pour 10 minutes à un guichet, c'est quand même vache je trouve.

    En tout cas, heureusement que ce forum était là, merci à tout ceux qui ont pu donner des conseils!


  8. #608
    Avatar de Candice8
    Candice 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonsoir à tous !

    Je grand jour approche, je depose le dossier apres demain à l'ambassade et je commence un peu à stressée !
    Je me permets donc de poster mon programme de séjour, afin d'avoir votre avis sur son contenu

    Période : Ville ou préfecture dans laquelle vous comptez séjourner ? Activités (travail, études, voyages etc.) que vous souhaitez exercer au Japon ?
    5 mois




    septembre 2015 -> février 2016
    Tokyo

    Guesthouse Ôtsuka
    Tokyo Stay

    48 000 ¥ par mois toute charges comprises.



    Guesthouse déjà réservée, caution de l'appartement payée, préavis de trois semaines avant de la quitter
    Possibilités d'emploi :


    Cours de conversation en français. 15H/semaine pour 1 500 yens de heure
    Salaire mensuel envisagé: 90 000 yens.


    English café. Deux fois par semaine à hauteur de 1 000 yens de l'heure


    https://mickeyhouse.jp/french/#3


    Autres options : service restaurant/plonge pour 1 000 yens de heure, 20h/semaine soit 80 000 yens par mois


    ou


    Garde d'enfant, 15h par semaine rémunérée 1 500 yens de l'heures soit 90 000 yens par mois


    Recherche de travail sur place et sur divers sites internet :


    https://jobs.gaijinpot.com/job/index/lang/en
    https://www.jobsinjapan.com/
    https://hello-sensei.com/en/sensei
    https://fr.easyaupair.com/


    Etudes :


    Coto Academy


    Méthode Nihongo plus : 16 leçons– 28 800 yens (4 leçons par semaine) pendant 2 ou 3 mois,
    entre 57 600 et 86 400 yens


    https://cotoacademy.com/course/nihongo-plus-japanese-conversation


    En option, cours rémunérés (si place dans le module)


    Human Academy
    1 500 Yens le cours d'une heure


    Human Academy Japanese Language School - learn Japanese in Tokyo Osaka


    Activités touristiques :


    Prise de vue des différents monuments, quartiers, parcs de Tokyo,




    Visite de Nikko pour découvrir entre autres, le sanctuaire Tôshôgû, le pont Shinkyô et les chutes Kegon
    Nikko Free Pass : 2 670yens
    Nuit en ryokan selon budget
    - Visite d’Hakone,entre autres pour ses sources d’eaux chaudes, ses temples, sa vue sur le mont Fuji.

    Hakone Free Pass : 5 140 yens
    Nuit en ryokan selon budget



    → Randonnée au Mont Takao
    transport :370 yens
    Téléphérique/télésiège : 470 yens




    -> Visite de Kawagoe, notamment le temple Kita-in et ses cinq cents Gohyaku Rakan, la Tour Toki no Kane et la rue commerçante Kashiya-yokocho.
    -> 480 yens

    2 semaines


    février 2016







    Kyoto


    Transport Tokyo – Kyoto


    ~5 7000 yens
    HyperDia | Timetable and Route Search in Japan.


    Logement :


    Chez l'habitant


    www.couchsurfing.org
    www.airbnb.fr
    https://www.homestay.com/fr/japan/kyoto


    ~28 000 yens / 2 semaines


    Guest house


    exemple : Gojo guesthouse


    ~ 30 000 yens / 2 semaines


    Gojo Guest House - Guest House
    Activités touristiques :




    Visite et prise de vue dans la ville
    → Visite du sanctuaire de Fushimi Inari
    Visite du temple Kiyomizu-dera
    → dmirer le Kinkaku-ji (Le pavillon d’or)
    → Le chateau de Nijo, ancienne résidence du Shogun de Kyoto.
    → Le chemin des philosophes
    → La forêt de bambous d’Arashiyama
    → Kyoto International Manga Museum ( 800 yens l'entrée)
    4 mois


    Mars 2016 → Juillet 2016

    Osaka :


    Transport Kyoto Osaka
    ~2 400 yens


    HyperDia | Timetable and Route Search in Japan.


    Logement :


    Chez l'habitant


    www.couchsurfing.org
    www.airbnb.fr
    https://www.homestay.com/fr/japan/kyoto


    ~40 000 yens par mois


    Guesthouse


    exemple : Osaka j-hoppers


    ~50 000 yens par mois


    Osaka Hostel Guesthouse ?? ?????? Japan | Cheap hostel in Osaka for Backpackers or budget traveller in Osaka



    Possibilités d'emploi:


    Cours de conversation en français. 15H/semaine pour 1 500 yens de heure
    Salaire mensuel envisagé: 90 000 yens.


    English café. Deux fois par semaine à hauteur de 1 000 yens de l'heure


    English Conversation Cafe GREENCAFE - Tokyo Osaka Nagoya


    Autres options : service restaurant/plonge pour 1 000 yens de heure, 20h/semaine soit 80 000 yens par mois


    ou


    Garde d'enfant, 15h par semaine rémunérée entre 1 500 yens de l'heures soit 90 000 yens par mois


    Recherche de travail sur place et sur divers sites internet :


    https://jobs.gaijinpot.com/job/index/lang/en
    https://www.jobsinjapan.com/
    https://hello-sensei.com/en/sensei
    Jobsite Pour Jeunes Filles Au pair et Nannies




    Activités touristiques :


    → Visite et prise de vue dans la ville
    → Le parc de Tennonji
    → le temple Shitennoji (300 yens pour acceder au jardin)
    → Admirer la vue depuis la Cosmo Tower (510 yens)
    → Le château d'Osaka
    → Le parc Kema Sakuranomiya pour les cerisiers en fleurs
    → Le sanctuaire Namba Yasaka
    → Le sanctuaire Sumiyoshi
    → Unversal Studio Japan ( 6 667 yens )




    → Visite de Nara, ses temples, son grand parc
    transport : 710 yens






    → Visite de Kobe
    transport : 390yens


    → Visite du port de Kobe
    → Son quartier chinois
    → Le temple d'Ikuta
    → Les plages
    → Nunobiki
    → Le Parc Egeyama


    2 jours sur place selon budget




    → Visite du Mont Koya et de ses alentours
    → "Nankai Koyasan World Heritage Ticket" Ticket illimité 2 jours sur le train, le funiculaire et les bus sur place :
    2 860 yens


    une nuit sur place selon le budget
    5-7 jours


    Fin juillet 2016







    Hiroshima


    Transport Osaka Hiroshima
    ~4 500 yens


    HyperDia | Timetable and Route Search in Japan.


    Logement :


    Guesthouse


    ~48 000 yens


    exemple : Hiroshima j hoppers


    Guesthouse Hiroshima hostel, Cheap accommodation for Backpackers or budget traveller in Hiroshima

    Activité touristiques :


    → Visite et prise de vue dans la ville
    → Le Genbaku Dome
    → Musée du mémorial de la paix
    → Château d’Hiroshima (360 yens)

    → Divers parcs de la ville


    → Visite de Miyagima avec notament Le sanctuaire d'Itsukushima
    Début Aout 2016 Retour sur Tokyo


    Transport Osaka Tokyo
    ~8500 yens




    Retour en France
    Quelques jours selon le budget


    (billet d'avion modifiable)


    Mes billets d'avion sont deja achetés, (aller/retour modifiable)
    Je pars avec un budget d'environ 7500 euros

    Merci d'avance pour vos conseils

  9. #609

    Messages
    53
    Likes reçus
    28
    Ton programme passe tranquille, après tu peux peut être faire un tableau récapitulatif pour le budget histoire de, mais sinon ça passe easy.

  10. #610
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    A défaut de tableau récapitulatif, fais au moins une estimation mensuelle de tes frais touristiques, parce que même si tu as détaillé à peu près le coût de chacune de tes visites, on ne se rend pas compte du montant total de tes dépenses par rapport à ton budget de départ et tes salaires envisagés.

    D'ailleurs, dans ces salaires, tu mentionnes les English cafés mais sans dire quel volume horaire tu comptes effectuer ni l'inclure dans ton salaire mensuel : ça vaudrait peut-être le coup de le rajouter parce que là ça donne l'impression que c'est un plan B mal préparé.
    Et je te conseillerais aussi d'inscrire le coût d'une nuit en ryokan à chaque fois, juste pour montrer que tu t'es renseignée sur les prix au Japon et que t'y vas pas les mains dans les poches (puisque c'est ça qu'ils veulent voir). Rien ne t'empêche de faire une moyenne des prix que tu trouves sur internet, ou de prendre les moins élevés, même si les auberges en question ne t'intéressent pas en vrai.


  11. #611
    Avatar de Candice8
    Candice 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Merci à vous deux, je prends note de vos conseils !

  12. #612
    Avatar de Candice8
    Candice 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Je reviens aux nouvelles! Mon dossier a bien été accepté, je retire mon passeport lundi prochain, décollage en septembre, trop heureuse


  13. #613
    Avatar de hanabi77
    36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !
    Après plusieurs jours consacrés à la préparation de mon dossier, j'aimerai avoir votre avis et vos conseils pour améliorer mon programme afin de me donner toutes les chances d'avoir ce visa.
    Merci d'avance !



    Voici ma lettre de motivation :


    Je souhaite aller au japon dans le cadre vacances-travail pour la durée d'un an.
    J'ai découvert la culture du pays du soleil levant lors de mon enfance avec cette technologie qui nous venait continuellement du Japon (télévisions, enregistreurs, jeux de poche…) puis par la forte exportation et le succès de l'animation, dramas et mangas. L'évolution industrielle Nippon est une référence mondiale, les japonais ont cette capacité à innover et à créer de nouvelles choses. Son architecture et ses paysages magnifiques m'ont de suite attirés. J’ai trouvé la langue japonaise phonétiquement et calligraphiquement intéressante. Ainsi j’ai étudié seul le japonais pendant plus d'un an, quelques heures par semaines sur des sites internet comme « Ici-japon ».


    J'ai eu l'occasion de voyager plusieurs fois au Japon. Ce fut de très bonnes expériences et de suite j’ai voulu y retourner pour en découvrir davantage. Mon premier voyage m'a motivé pour m'investir plus sérieusement dans l'apprentissage de la langue afin de communiquer plus facilement. Pendant quelques temps, j'ai pu correspondre avec quelques japonais via le site Japan-Guide en échangeant à propos de nos différentes cultures (nourriture, sportive et musicale…) et de les rencontrer lors de mes voyages touristiques. La disponibilité et la gentillesse des gens m'ont fait apprécier ce pays davantage. Les voyages et les échanges ont été très instructifs pour moi. Ayant des amis japonais, y rester 1 an m’apprendra beaucoup culturellement et humainement.


    Ce visa me permettrait d'étudier la langue avec des professeurs japonais certifiés pour quelques mois à Hokkaido Japanese Language School. Pouvoir échanger serait vraiment enrichissant et d’une aide certaine pour trouver un travail lors de mon séjour.


    Je désirerai également visiter de nombreuses villes tel que Tokyo, Sapporo et Kyoto ainsi que leurs alentours afin de découvrir le style de vie quotidien japonais, découvrir les différents paysages et lieux culturels qui ont marqués l'histoire de votre pays. Amateur de photos, je compte prendre de beaux clichés, capturer cette culture, ces fabuleux paysages selon les saisons, cette architecture qui impressionne toujours.


    Travaillant dans le domaine graphique et web, la différence de communication et de création au japon m'intéresse énormément. Lors des précédents voyages, j’ai observé attentivement les publicités et les moyens de communication. Pourquoi ne pas faire partie d'une agence de publicité japonaise à temps partiel, qui se révélera une expérience nouvelle et enrichissante et élargira mes compétences.


    Pour toutes ces raisons, je vous fais la demande d'obtention de ce visa afin de concrétiser mon projet en espérant une réponse favorable et revenir en France enrichit d'une aventure exceptionnelle.


    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.


    Et voici mon programme ! programme_sejour.pdf


    Bonne journée à tous !

  14. #614
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Bonjour Hanabi77,

    Je pense que ton programme est pas mal du tout tel qu'il est. Peut-être juste détailler un peu les monuments que tu comptes visiter à Tôkyô ? (comme tu l'as fait pour Ôsaka et Kyôto d'ailleurs) J'ai relevé un certain nombre de coquilles, donc je te renvoie ton programme avec mes notes programme_sejour.pdf

    Par contre, je me demande à quel point il est bon que tu mentionnes ton désir de travailler dans ton domaine une fois sur place, il me semble avoir lu sur ce fil de discussion qu'il valait mieux ne pas trop insister là-dessus car ils pourraient craindre que ton but inavoué soit de t'installer définitivement... Raison pour laquelle j'ai rajouté une petite phrase dans ta lettre Qu'en pensez-vous, les autres ?

    En ce qui concerne ta lettre, je me suis permis de la copier afin d'y apporter les corrections nécessaires que voici lmrelue.pdf (en rouge ce que j'ai sauvagement modifié, et en vert ce qu'il faudrait reformuler).
    Si j'avais une remarque à faire sur ta lettre, c'est qu'elle manque de rigueur, elle donne une impression un peu brouillonne et de langage parlé. Sans vouloir te vexer, hein... il faut juste faire attention aux expressions employées J'en ai déjà changé un certain nombre, mais ce sont plus des suggestions dans le but de donner un caractère plus formel à l'ensemble, libre à toi de les garder ou non.

    Surtout, évite les "de suite" !! Ca sonne sincère (et un brin du sud, non ?) mais ça s'emploie uniquement à l'oral : "immédiatement", "dès lors", me semblent bien plus appropriés à l'écrit. Ensuite, je ne suis pas sûre que ça les intéresse beaucoup de savoir avec quels sites internet tu as bossé ton japonais, tu gagneras à être plus concis en disant, par exemple, que tu étudies en autodidacte depuis plus d'un an à l'aide de divers supports. Enfin, conclure ta lettre par une question (cf ton dernier paragraphe) me semble assez mal avisé, essaie peut-être de reformuler en disant que ça te plairait beaucoup parce que l'approche japonaise enrichirait beaucoup tes compétences pour ton avenir en France.

    Aussi, il me semble qu'il a été précédemment déconseillé de faire référence aux mangas, visiblement ça plaît pas trop à l'ambassade.

    Bon courage pour la suite !

  15. #615
    Avatar de hanabi77
    36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    TacitaCapra Merci beaucoup d'avoir passé du temps sur mes documents ! Je vais faire les changements et tenir compte des infos et corrections que tu m'as données !
    Merci encore !

  16. #616
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Eh bien c'est un beau boulot de correction en tout cas!
    Je serais globalement de l'avis de TacitaCapra, pour ce qui est du boulot, c'est vrai que c'est difficile de se rendre compte si c'est si mal vu que ça, mais ce qui est sûr, c'est que se contenter d'un petit boulot à 15/h par semaine leur va très bien, alors limite autant se contenter de mettre ça et de faire comme bon te semblera par la suite.

    Par ex moi pour le boulot j'avais juste mise les cours de conversation et indiqué que seulement si besoin j'irais chercher un boulot sur les sites classiques, mais sans plus, car franchement moi ça me branche pas trop de faire serveur.

    Pour mon ressenti perso, j'ai quand même eu l'impression que la LM était juste survolée et lue en diagonale, je n'ai pas eu l'impression que c'était franchement décisif (enfin j'imagine, tant que ce n'est pas bourré de fautes et trucs trop rédhibitoires).

    Tant que le programme et le budget sont cohérents et suffisamment détaillé, on aura assuré l'essentiel... il me semble.

  17. #617
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Je t'en prie, c'est bien normal de s'entraider

    D'accord avec Piko sur l'importance du programme/budget, mais la lettre de motivation n'est certainement pas là pour faire joli, donc autant faire de son mieux aussi pour ce dernier obstacle avant de le dépôt du dossier. Je me dis qu'il n'est pas exclu qu'ils réétudient tout en détail pendant les quelques jours de latence qu'il y a avant qu'ils émettent le visa...

  18. #618
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Oui, je me demande toujours si le dossier est relu plus en détail après le dépôt du dossier, mais il ne me semble pas avoir vu -ici je veux dire- de cas de "candidats" à qui on redemandait des modifs alors que la personne du guichet leur avait dit ok.

    Sinon c'est sûr qu'il faut soigner au maximum, on n'a jamais rien à le perdre. Mais disons juste que c'était presque un peu décevant de voir ma LM parcourue juste en diagonal sans vraiment de commentaires ou questions, alors justement qu'on a passé un minimum de temps à la préparer...

  19. #619
    Avatar de SeFFiroth59
    D. 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour tous le monde!
    Après 2 semaines sans nouvelle ,j'ai était a paris et mon dossier a été accepté! sans problème.
    j'ai du attendre 2 heures! à l'ambassade.
    j'ai mon visa en poche depuis le 9 juillet!
    maintenant 1 ans pour me décider quand y aller (normalement fin de l'année)
    je posterai plus tard mon dossier complet pour aider les prochains pvtistes.
    Merci a tous pour votre aide!!

    juste une chose,ne stresser pas! faite un programme détailler,une lettre a faire pleurer,une attestation pour la banque et ça passe illico.

  20. #620
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Message de Piko
    Oui, je me demande toujours si le dossier est relu plus en détail après le dépôt du dossier, mais il ne me semble pas avoir vu -ici je veux dire- de cas de "candidats" à qui on redemandait des modifs alors que la personne du guichet leur avait dit ok.

    Sinon c'est sûr qu'il faut soigner au maximum, on n'a jamais rien à le perdre. Mais disons juste que c'était presque un peu décevant de voir ma LM parcourue juste en diagonal sans vraiment de commentaires ou questions, alors justement qu'on a passé un minimum de temps à la préparer...
    Retourne dans les toutes premières pages du topic Le premier post a été envoyé par une jeune fille qui a appris le refus de sa demande par téléphone... Donc ils doivent y passer un peu plus de temps que ce qu'on imagine, même si, effectivement, il est toujours décevant de savoir que la lettre sera parcourue en 30 sec alors qu'on y a passé du temps... Mais c'est le jeu de la lettre de motivation : un faux pas et "ciao!"

    Et félicitations SeFFiroth59 ! Bons préparatifs !


Page 31 sur 72 ... 21 29 30 31 32 33 41 ...