1. #681
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Message de Shimazu
    J'ai 19 ans et je me suis rendu Jeudi matin au consulat du Japon à Marseille, j'avais tout les papier, la dame à rapidement lu tout les documents que j'avais apporté et les a posé sur son bureau puis m'a dit de les appeler mercredi pour confirmer et prendre rendez vous. Elle m'a aussi dit qu'en cas de problème elle m’appellerait. Ce qui m'intrigue, c'est que contrairement à ce que j'ai lu ici, ils ne m'ont pas donné de ticket de retrait pour le visa et ne m'ont rien dit de plus.
    Salut Shimazu !

    Tu t'es présenté au consulat sans prendre de rendez-vous ? Si c'est le cas, c'est peut-être pour ça, ils sont un peu tâtillons là-dessus à Marseille... Sinon, c'est peut-être juste pour venir retirer ton passeport ; s'il y avait eu un problème dans ton dossier, ils te l'auraient dit sur place. Mais bon, quand j'y étais allée, on pouvait encore se faire envoyer le passeport par la poste donc je ne sais pas trop comment ils procèdent pour les retraits sur place.
    Et la photocopie du passeport, en fait, elle est pour toi, comme souvent dans ce genre de situation



    Message de Lalilu
    Nous venons de passer quelques heures à écumer ce sujet, et nous inspirer de vos réponses éclairées pour nos lettre de motivation et surtout pour nos programmes. C'est ce programme qui est notre principale source d'angoisse, car d'après ce que nous avons lu c'est le plus important, avec les ressources. Sachant que nos ressources financières se limitent à la somme demandée: à savoir 3200€ (nous avons déjà les billets d'avion). Après avoir lu tout ça, cela nous semble compromis, une personne cependant nous a rendu espoir en ayant eu la même somme et son visa validé, tant que le programme reste réaliste, et soit d'une durée plus courte que la moyenne (7-8 mois).

    Je suis extrêmement stressée de ne pas obtenir ce visa, d'autant que le temps presse (notre départ étant prévu pour le 3/10/15). Je me permet donc de poster ici notre programme de séjour, dans l'espoir de recueillir vos conseils avisés :3
    -> Concernant le Wwoofing particulièrement, j'ai lu que c'était déconseillé mais je ne comprends pas pourquoi.
    -> J'ai aussi lu qu'il ne fallait pas mettre trop d'heures de travail, mais étant donné que nous avons tout juste la somme requise, il me semble téméraire de mettre trop peu d'heures et beaucoup de tourisme. Qu'en pensez-vous ?
    Salut Lalilu !

    Pas de strress pour la somme : c'est le minimum qu'ils ont eux-mêmes fixé donc ça ne peut pas être éliminatoire à partir du moment où ton programme est réaliste.
    Par contre, 30h de boulot, ça passera pas : 20h au max, sinon ils considèrent que t'y vas pour bosser et que tu ferais mieux de demander un visa de travail. En plus, tu mets 20 à 30h en restauration ou enseignement ET en complément des cours de conversation : donc tu bosseras quoi ? 35-40h par semaine au total ? C'est clair que ça va bloquer.
    Mais même si le budget est un peu serré, 20h par semaine au smic tokyoïte ça peut te suffire pour le tourisme.

    D'ailleurs, dans ton paragraphe sur Tokyo, au lieu de préciser les lieux que tu veux visiter tu mets "la liste serait longue". On est bien d'accord, mais on te demande quand même ce qui t'intéresse donc je te conseille de rajouter des trucs parce que là ça fait un peu "trop long à faire ce dossier, y a 15000 trucs à voir et j'ai la flemme de tout lister"

    Encore une chose : tu restes quasiment tout ton séjour à Tokyo et ne prévois qu'un mois à Kyushu et 3 semaines de tourisme dans le Kansai. Je me demande si c'est une bonne idée de le présenter ainsi car on pourrait te dire que pour faire ça, t'as le visa touristique. :-/ Peut-être qu'il serait plus judicieux de prévoir d'habiter 2 ou 3 mois à Osaka, comme ça tu peux aussi bosser là-bas et faire du tourisme à moindre impact sur ton budget.

    Sinon, oui, ils voient le wwoofing d'un mauvais oeil, supposément parce qu'il y a eu des problèmes et des abus auparavant. Donc sans trop te poser de question, évite de le mentionner.

    Bon courage !
    Dernière modification par TacitaCapra ; 02/09/15 à 08:58.


  2. #682
    Avatar de Shimazu
    28 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de TacitaCapra
    Salut Shimazu !

    Tu t'es présenté au consulat sans prendre de rendez-vous ? Si c'est le cas, c'est peut-être pour ça, ils sont un peu tâtillons là-dessus à Marseille... Sinon, c'est peut-être juste pour venir retirer ton passeport ; s'il y avait eu un problème dans ton dossier, ils te l'auraient dit sur place. Mais bon, quand j'y étais allée, on pouvait encore se faire envoyer le passeport par la poste donc je ne sais pas trop comment ils procèdent pour les retraits sur place.
    Et la photocopie du passeport, en fait, elle est pour toi, comme souvent dans ce genre de situation


    Merci de ta réponse, comment tu sais que j'avais oublié de prendre RDV ? ça sent le vécu Sur le site j'avais vu, de 9h30 à 12h sans rendez vous du coup j'ai zappé.

    Sinon je viens de demander à un ami qui a fait son visa il y a quelques mois et il a pas eut de ticket lui non plus. Donc du moment ou ils prennent ton dossier, c'est bon ?

  3. #683
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Message de Shimazu
    Merci de ta réponse, comment tu sais que j'avais oublié de prendre RDV ? ça sent le vécu Sur le site j'avais vu, de 9h30 à 12h sans rendez vous du coup j'ai zappé.

    Sinon je viens de demander à un ami qui a fait son visa il y a quelques mois et il a pas eut de ticket lui non plus. Donc du moment ou ils prennent ton dossier, c'est bon ?
    Haha c'est même pas du vécu mais je suis pas trop du genre à prendre rendez-vous non plus... Sauf que leur phrase "Le Service des visas est ouvert du lundi au vendredi sauf les jours fériés, entre 9h- 12h et 13h45 – 16h30, nous vous recommandons de prendre RDV." était restée dans un coin de ma tête et qu'au moins une personne sur ce forum avait mentionné qu'en réalité c'est presque obligatoire donc j'avais quand même téléphoné à l'avance (venant de Toulouse je ne pouvais prendre le risque de me faire recaler) et, effectivement, ils avaient l'air surbooké : valait mieux que je sois dispo à leur convenance ˆˆ

    Je dirais que oui, s'ils prennent ton dossier c'est bon. Y a eu des contre-exemples (cf. premières pages de ce fil de discussion) mais j'ai l'impression, qu'à Marseille en tout cas, ils sont assez forts pour ne pas dire clairement "le visa est accordé" et lancer un "ok" ou un "c'est bon" nonchalant qui laissent les candidats dans un flou angoissant jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'il n'y avait pas vraiment de quoi stresser ˆˆ

    Donne-nous des nouvelles demain !

  4. #684
    Avatar de Shimazu
    28 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de TacitaCapra
    Haha c'est même pas du vécu mais je suis pas trop du genre à prendre rendez-vous non plus... Sauf que leur phrase "Le Service des visas est ouvert du lundi au vendredi sauf les jours fériés, entre 9h- 12h et 13h45 – 16h30, nous vous recommandons de prendre RDV." était restée dans un coin de ma tête et qu'au moins une personne sur ce forum avait mentionné qu'en réalité c'est presque obligatoire donc j'avais quand même téléphoné à l'avance (venant de Toulouse je ne pouvais prendre le risque de me faire recaler) et, effectivement, ils avaient l'air surbooké : valait mieux que je sois dispo à leur convenance ˆˆ

    Je dirais que oui, s'ils prennent ton dossier c'est bon. Y a eu des contre-exemples (cf. premières pages de ce fil de discussion) mais j'ai l'impression, qu'à Marseille en tout cas, ils sont assez forts pour ne pas dire clairement "le visa est accordé" et lancer un "ok" ou un "c'est bon" nonchalant qui laissent les candidats dans un flou angoissant jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'il n'y avait pas vraiment de quoi stresser ˆˆ

    Donne-nous des nouvelles demain !

    J'ai lu les premières pages .... rien de plus démoralisant que ça ...

    J'ai peur que ça finisse comme pour Yuki-Chan. D'un côté ils m'ont dit que si il y avait un problème ou des questions il m’appelleraient mais ça n'était pas très clair dans la formulation donc impossible de savoir si le fait qu'ils ne m'aient pas appeler est annonciateur d'une bonne nouvelle ^^

    J'essaie de me rassurer en pensant à sa dernière phrase "Vous appelez vendredi pour prendre RDV"

  5. #685
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Shimazu
    J'ai lu les premières pages .... rien de plus démoralisant que ça ...

    J'ai peur que ça finisse comme pour Yuki-Chan. D'un côté ils m'ont dit que si il y avait un problème ou des questions il m’appelleraient mais ça n'était pas très clair dans la formulation donc impossible de savoir si le fait qu'ils ne m'aient pas appeler est annonciateur d'une bonne nouvelle ^^

    J'essaie de me rassurer en pensant à sa dernière phrase "Vous appelez vendredi pour prendre RDV"
    Attention, on n'a jamais compris ce qui a coincé avec Yuki-chan mais de mémoire c'est la seule personne qui a eu tant de problèmes pour avoir son PVT.

    Je ne sais pas ce qui s'est passé avec elle, mais il semble qu'elle ait été carrément black listée, je pense qu'ils se sont donnés le mot. Donc ne panique pas trop, il n'y a pas eu d'autres cas pareils après elle (du moins parmi nos témoignages).


  6. #686
    Avatar de CuriousJam
    Claire 34 ans

    Location
    Chamonix, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    10
    Bonjour tous le monde !

    Je m'appelle Claire, j'ai 26 ans.

    Je suis en train de finaliser mon dossier pour le PVT Japon. Merci à tous ! Vos messages sur le forum m'ont pas mal aidé.

    Je vous poste ma lettre de motivation et mon programme, pour avoir vos avis si vous avez le temps :
    PVTJapon_Lettre_Claire.pdf
    PVTJapon_Programme_Claire.pdf

    Deux questions également :

    Concernant le justificatif de fonds : est-ce que je peux imprimer moi-même le justificatif ou il faut que ça soit un papier que j'aille chercher à la banque ?

    Concernant le formulaire de demande d'entrée :
    - Le ID No, c'est bien le numéro que l'on trouve sur la carte d'identité ?
    - Les parties "Name and address of employer", "Guarantor or reference in Japan" et "Inviter in Japan", elles sont pas obligatoire à remplir, non ? (Parce que j'ai rien à mettre dedans^^).

    Merci beaucoup !

  7. #687
    Avatar de Lalilu
    Elina 30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup à ceux qui m'ont répondu !
    J'ai été privée d'internet depuis lundi (grosses tempêtes dans le sud-ouest), et je pars pour Marseille demain après-midi (RDV Vendredi après-midi), je suis super stressée '^^
    Je met à la fin de ce message mon programme actualisé en fonction de vos réponses, en espérant que ce sera le bon :3 N'hésitez pas à donner vos critiques, je vous en remercie d'avance !


    Message de MeguruShooto
    Effectivement 3200e c'est vraiment le minimum, mais en même temps c'est ce qu'il demande, donc suivant leurs critères ça doit passer. Faire un programme sur 7-8 mois c'est sûrement la bonne chose à faire, après si vous arrivez à bien vous débrouillez la bas pourquoi pas pousser à l'année complète.

    Travail 30h ça me parait chaud c'est limite du plein temps ici, avec votre budget c'est sûr qu'il va falloir taffer pour la thune, mais 30h je suis pas sûr que ça passe. Comme tu le dis ce budget implique de forcément travailler, mais la j'avoue que je sais pas comment il vont voir ça.

    Faire un tableau pour le budget serait pas mal pour montrer que vous savez vraiment les couts.
    Que tu me dises "en même temps c'est ce qu'il demande" ça me fait plaisir à lire, même si je crains que malgré que ce soit ce qu'ils demandent, ils en attendent davantage...
    Merci de ton conseil en tout cas par contre un tableau pour le budget je ne m'en sens pas capable, je ne sais pas trop comment m'y prendre et j'ai peur de mettre de mauvaises informations, mes sources provenant d'internet :/


    Message de meleo33
    Un conseil, ne cherche pas trop à comprendre pourquoi avec ce PVT...

    En effet il semble qu'ils ne soient pas fans du woofing à l'ambassade, maintenant, je dois dire que je suis inscrite sur le site Woof Japan et je suis quand même étonnée du nombre de fois où tu dois valider le message rappelant les règles de bonne conduite à respecter lors de ton expérience woofing; m'est d'avis qu'il y a dû avoir quelques problèmes avec les woofeurs étrangers et comme d'habitude le Japon bloque le problème à la source pour le régler (comme ils ont fait avec les jobs de nuit).

    Donc le woofing pas top, n’insiste pas dessus voire ne le met carrément pas.

    Ensuite trop d'heures de boulot pose également un problème, même si ton budget est serré, ils partent du principe que t'es pas là pour bosser mais pour visiter. Je dirai qu'en moyenne les pvtistes mettent 20h max.
    Tu peux cependant contourner ce problème en présentant l'astuce logement gratuit en auberge contre quelques heures de boulot + petit boulot à côté de temps en temps.
    Tu peux également raccourcir ton séjour pour justifier ton budget.

    En attendant, je serai toi, je me pointerai avec mon ordi pour refaire mon programme (ou une simple feuille) si jamais ça ne leur allait pas, surtout si tu ne vis pas à côté.
    J'ai bien enlevé le wwoofing et je compte ramener mon ordi pour refaire le programme sur place si besoin, merci de ta réponse et tes conseils =)


    Message de TacitaCapra
    Salut Lalilu !

    Pas de strress pour la somme : c'est le minimum qu'ils ont eux-mêmes fixé donc ça ne peut pas être éliminatoire à partir du moment où ton programme est réaliste.
    Par contre, 30h de boulot, ça passera pas : 20h au max, sinon ils considèrent que t'y vas pour bosser et que tu ferais mieux de demander un visa de travail. En plus, tu mets 20 à 30h en restauration ou enseignement ET en complément des cours de conversation : donc tu bosseras quoi ? 35-40h par semaine au total ? C'est clair que ça va bloquer.
    Mais même si le budget est un peu serré, 20h par semaine au smic tokyoïte ça peut te suffire pour le tourisme.

    D'ailleurs, dans ton paragraphe sur Tokyo, au lieu de préciser les lieux que tu veux visiter tu mets "la liste serait longue". On est bien d'accord, mais on te demande quand même ce qui t'intéresse donc je te conseille de rajouter des trucs parce que là ça fait un peu "trop long à faire ce dossier, y a 15000 trucs à voir et j'ai la flemme de tout lister"

    Encore une chose : tu restes quasiment tout ton séjour à Tokyo et ne prévois qu'un mois à Kyushu et 3 semaines de tourisme dans le Kansai. Je me demande si c'est une bonne idée de le présenter ainsi car on pourrait te dire que pour faire ça, t'as le visa touristique. :-/ Peut-être qu'il serait plus judicieux de prévoir d'habiter 2 ou 3 mois à Osaka, comme ça tu peux aussi bosser là-bas et faire du tourisme à moindre impact sur ton budget.

    Sinon, oui, ils voient le wwoofing d'un mauvais oeil, supposément parce qu'il y a eu des problèmes et des abus auparavant. Donc sans trop te poser de question, évite de le mentionner.

    Bon courage !
    Merci beaucoup de ta réponse qui m'a bien aidée
    > Concernant le "en complément", j'avais vu ça comme "en complément si jamais je ne parviens pas à me faire engager dans les boulots précités", je n'avais pas pensé à ton interprétation, heureusement que tu me l'a fait remarqué ! J'ai remplacé par des "OU".
    > Concernant "la liste serait longue", en effet en relisant ça: ça ne passe pas très bien. C'est qu'il y a tellement de choses à voir à Tokyo, ayant prévu d'y rester longtemps je me suis dit que je découvrirais sur place. Mauvaise idée pour le projet PVT en effet, j'ai donc fait une liste plus détaillée de ce que je voudrais voir.
    > Enfin, concernant le fait que mon séjour reste concentré à Tokyo, j'ai donc changé les 3 derniers mois pour les remplacer par un séjour à Osaka. Il me semble que les prix sont cohérents (même si un doute persiste).


    ---

    Mon programme actualisé:
    Période
    estimée
    Ville ou préfecture dans laquelle vous comptez séjourner ? Activités (travail, études, voyages) que vous souhaitez exercer au japon ?
    A partir du 04/10/15
    Jusqu'au
    30/03/16



    Tokyo


    Logement :
    Oak House


    Adresse :
    111-0031 Tokyo Taito Senzoku
    3-13-13 Hanazono
    2 Building


    Appartement partagé.
    Loyer : 50,500¥
    (toutes charges comprises)
    Travail :
    Recherche de travail sur place (enseignement, service, vente, réceptionniste d'hôtel) selon les besoins et l'évolution de l'apprentissage de la langue.
    Via des sites internet comme Gaijinpot et des annonces (à l'Institut français du Japon notamment)
    + participer aux Job Hunting Seminars de la Human Academy.



    * Serveur/plongeur dans un restaurant français 900¥/H 20H/semaine (72,000¥/mois)


    OU * Professeur de français ou d'anglais à la Berlitz academy (aucune expérience exigée)
    - Part Time Guaranteed Contract 13,3H/semaine
    Salaire : 125,000¥
    ou - Per lesson contract : 1,900¥ par leçon


    OU * Cours de conversations
    > Cours de conversation en français15H/semaine pour 1,500¥ de l’heure
    > Cours de conversation en anglais 7H/semaine pour 1,000¥ de l'heure
    Salaire mensuel envisagé: 118,000¥
    (Recherche via des sites internet :
    Teach in Japan. Teaching English, French, Chinese (etc) Private Lessons to Nearby Students - GetStudents.net
    Teaching English in Japan / Jobs in Tokyo, Osaka
    japan-guide.com forum - Worldwide
    Et annonces dans les universités.)


    OU * Travailler dans un café de conversation (comme Mickey House Tokyo ou Leafcup English Café)
    Salaire : 1,000¥/H, horaires flexibles




    Etudes :
    - Rencontres, participation à des événements internationaux
    - Cours de japonais gratuit via le Tokyo Nihongo Volunteer Work
    - Cours de japonais rémunérés via la Human Academy (1500¥/cours)
    Activités touristiques envisagées :
    Tokyo :
    Visite des différents quartiers (Asakusa, Omotesandô, Shibuya, Shinjuku, Harajuku, Ueno...), temples, parcs, jardins et musées de Tokyo.
    Notamment :
    - Le Musée Ghibli (1,000¥)
    - Le Musée National de Tokyo (Honkan) (620¥)
    - La Tokyo Sky Tree (2,060¥)
    - L'Oedo Onsen Monogatari
    - Le parc d'Ueno
    - Le Meiji Jingu
    - Le marché Tsukiji
    - Le Shinjuku Gyôen
    - Le Tosho-gu (1,300¥)
    - Aller voir un tournoi de Sumo au Ryôgoku Kokugikan (Janvier 2016)


    Ses alentours :
    - Visite de Hakone (Hakone Free Pass : 5,140¥)
    - Visite de Nikko (sanctuaire de Toshogu, cascade Kogen, lac Chuzenji...) (All Nikko Pass : 4,520¥)
    - Visite de Kamakura (Enoshima-Kamakura Freepass : 1,470¥)
    - Ascension du Mont Fuji
    Une à deux semaines


    A partir du 01/04/2016
    Jusqu'au
    07~14/04/16
    Kyoto


    Logement :
    Hébergement chez un ami
    Loyer prévisionnel : Gratuit


    Ou (en cas d'imprévu)
    Logement :
    Auberge de jeunesse
    Loyer prévisionnel : 4,000¥/nuit
    Activités touristiques envisagées :
    - Découverte de Kyoto et de ses célèbres temples (Kiyomizu-dera, Kinkaku-ji, Ginkaku-ji...) et quartiers (Gion, Higashiyama).


    - Détour à Nara pour une journée
    Trajet : Japan Railways 1420¥ aller/retour
    Visites : Promenade dans la ville au milieu des daims, visite du célèbre Todai-ji







    A partir du
    07~14/04/16
    Jusqu'au
    29/06/16
    Osaka


    Logement : GuestHouse :
    J-hopper Osaka GuestHouse
    ou Tennoji GuestHouse


    Loyer prévisionnel :
    ~40,000¥
    Travail :
    Même méthode de recherche, dans les mêmes secteurs que pour Tokyo.

    A savoir:
    * Serveur/plongeur dans un restaurant français 900¥/H 20H/semaine (72,000¥/mois)

    OU * Cours de conversations
    > Cours de conversation en français15H/semaine pour 1,500¥ de l’heure


    > Cours de conversation en anglais 7H/semaine pour 1,000¥ de l'heure
    Salaire mensuel envisagé: 118,000¥

    OU * Travailler dans un café de conversation
    Salaire : 1,000¥/H, horaires flexibles



    Activités touristiques envisagées :
    - Visite des différents quartiers d’Osaka
    - La galerie tenjinbashi-suji
    - L'aquarium Kaiyukan (Prix de la visite : 2,300¥)
    - Le château d'Osaka
    - Visite du Mont Koya
    - Découverte de la gastronomie locale

    - Visite de Wakayama
    - Visite de Hiroshima
    29/06/16 Retour à Tokyo pour prendre l'avion le 30/06/2016

  8. #688

    Messages
    53
    Likes reçus
    28
    Message de CuriousJam
    Dossier PVT Japon

    Bonjour tous le monde !

    Je m'appelle Claire, j'ai 26 ans.

    Je suis en train de finaliser mon dossier pour le PVT Japon. Merci à tous ! Vos messages sur le forum m'ont pas mal aidé.

    Je vous poste ma lettre de motivation et mon programme, pour avoir vos avis si vous avez le temps :
    PVTJapon_Lettre_Claire.pdf
    PVTJapon_Programme_Claire.pdf

    Deux questions également :

    Concernant le justificatif de fonds : est-ce que je peux imprimer moi-même le justificatif ou il faut que ça soit un papier que j'aille chercher à la banque ?

    Concernant le formulaire de demande d'entrée :
    - Le ID No, c'est bien le numéro que l'on trouve sur la carte d'identité ?
    - Les parties "Name and address of employer", "Guarantor or reference in Japan" et "Inviter in Japan", elles sont pas obligatoire à remplir, non ? (Parce que j'ai rien à mettre dedans^^).

    Merci beaucoup !
    Yo !

    En survolant ta lettre de motivation je pense qu'elle passe, perso j'ai apprécié la lire. Pareil pour ton programme ça m'a l'air correct, tu voyages, tu comptes travailler le bon nombre d'heure, y'a la tableau récapitulatif, donc pour moi ça passe. Si Tacitacapra ou Meleo33 passent par la, elles confirmeront ou diront si quelque chose doit être modifier (elles voient souvent plus de choses que moi ) !

    Pour le justificatif bancaire tu peux l'imprimer toi même, mais il va falloir le faire signer/tamponner par la banque.

    Le ID No c'est un numéro que tu trouves sur ton passeport, mais y'a des chance qu'il n'y en ait pas comme sur le mien par exemple, donc tu mets none. (à ne pas confondre avec le numéro de passeport)

    Effectivement c'est pas obligatoire de les remplir si tu n'as rien à mettre !


  9. #689
    Avatar de Shimazu
    28 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Salut,

    Je viens redonner quelques nouvelles. J'ai rendez-vous cette après midi pour aller chercher mon visa, ce qui m'étonne c'est qu'ils ne m'ont pas demandé mon nom, juste quel type de visa j'avais demandé ^^ Enfin j’espère que c'est bon.

    Je vous confirme ce soir.


    + J'ai lu quelques pages du topic, j'ai fais quelque chose de très simpliste pour ma part. Un programme peu détaillé et j'ai mis que j'allais rester sur Tokyo pendant tout le séjour.

  10. #690
    Avatar de Shimazu
    28 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Je l'ai obtenu donc cet après midi, ça s'est bien passé. Pas si horrible que ça finalement ce visa


  11. #691
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Message de Lalilu
    Merci beaucoup de ta réponse qui m'a bien aidée
    > Concernant le "en complément", j'avais vu ça comme "en complément si jamais je ne parviens pas à me faire engager dans les boulots précités", je n'avais pas pensé à ton interprétation, heureusement que tu me l'a fait remarqué ! J'ai remplacé par des "OU".
    > Concernant "la liste serait longue", en effet en relisant ça: ça ne passe pas très bien. C'est qu'il y a tellement de choses à voir à Tokyo, ayant prévu d'y rester longtemps je me suis dit que je découvrirais sur place. Mauvaise idée pour le projet PVT en effet, j'ai donc fait une liste plus détaillée de ce que je voudrais voir.
    > Enfin, concernant le fait que mon séjour reste concentré à Tokyo, j'ai donc changé les 3 derniers mois pour les remplacer par un séjour à Osaka. Il me semble que les prix sont cohérents (même si un doute persiste).
    Perso, je valide ton nouveau programme ! Je pense que ça devrait passer tout seul. J'espère que nos conseils auront été pertinents.

    Bon courage pour la dernière ligne droite !

  12. #692
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Message de CuriousJam
    Bonjour tous le monde !

    Je m'appelle Claire, j'ai 26 ans.

    Je suis en train de finaliser mon dossier pour le PVT Japon. Merci à tous ! Vos messages sur le forum m'ont pas mal aidé.

    Je vous poste ma lettre de motivation et mon programme, pour avoir vos avis si vous avez le temps :
    PVTJapon_Lettre_Claire.pdf
    PVTJapon_Programme_Claire.pdf

    Deux questions également :

    Concernant le justificatif de fonds : est-ce que je peux imprimer moi-même le justificatif ou il faut que ça soit un papier que j'aille chercher à la banque ?

    Concernant le formulaire de demande d'entrée :
    - Le ID No, c'est bien le numéro que l'on trouve sur la carte d'identité ?
    - Les parties "Name and address of employer", "Guarantor or reference in Japan" et "Inviter in Japan", elles sont pas obligatoire à remplir, non ? (Parce que j'ai rien à mettre dedans^^).

    Merci beaucoup !
    Salut Claire !

    MeguruShooto a déjà répondu de manière très complète à tes questions donc je t'écris juste au sujet de ton programme et ta lettre. Ton dossier me paraît costaud et je n'ai pas grand chose à redire.

    La lettre est très bien écrite et répond exactement à leurs attentes Attention toutefois, quelques petites coquilles s'y sont glissées : " j'ai pû constater " au lieu de " j'ai pu " (dans ton 3° objectif), " la tête de la Terre " au lieu de " la fête " (dans le paragraphe suivant), " je vous soumet " au lieu de " soumets " (dans ta phrase de conclusion).

    Le programme me paraît clair et réaliste. Je ne suis pas sûre qu'il faille le détailler autant mais, au moins, on ne pourra pas te reprocher de ne pas t'être documentée Là aussi j'ai relevé quelques coquilles, mais c'est bien le seul défaut que je puisse lui trouver ! Dans toutes tes rubriques " travail " tu as oublié le "s" final de " aux alentours ", et dans ta rubrique activités à Tôkyô " des ses différents quartiers " au lieu de " de ". D'ailleurs, il ne me semble pas nécessaire que tu précises " démarches administratives " car cela va de soi, dans la mesure où tu ne pourras pas y couper de toute façon. Je suggère plutôt que tu cites quelques noms de quartiers et de monuments qui t'intéressent.

    Bon courage et bonne chance pour tes démarches !

  13. #693
    Avatar de CuriousJam
    Claire 34 ans

    Location
    Chamonix, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    10
    Merci beaucoup pour vos réponses et conseils MeguruShooto et TacitaCapra !!. Je vais corriger les coquilles et faire les modifications recommandées.

    J'irais déposer mon dossier Mardi. je vous tiendrais au courant.

  14. #694
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Bonjour Claire,

    Pour ma part, j'ai remarqué que tu avais indiqué l'excursion du Mt Fuji en plein mois de janvier, et donc il me semble que ça peut être risqué car les mois d'ascension sont de mi-juin à mi-septembre si je ne me trompe pas. (si jamais ils décident de t'embêter à l'ambassade disons, car ton programme a l'air costaud !)
    Et puis je n'ai pas encore déposé le mien, mais j'avais lu quelque chose de la sorte ici donc voilà^^.

  15. #695
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Message de Alea2509
    Bonjour Claire,

    Pour ma part, j'ai remarqué que tu avais indiqué l'excursion du Mt Fuji en plein mois de janvier, et donc il me semble que ça peut être risqué car les mois d'ascension sont de mi-juin à mi-septembre si je ne me trompe pas. (si jamais ils décident de t'embêter à l'ambassade disons, car ton programme a l'air costaud !)
    Et puis je n'ai pas encore déposé le mien, mais j'avais lu quelque chose de la sorte ici donc voilà^^.
    Remarque tout à fait pertinente Alea2509 ! Ce détail m'avait échappé mais, effectivement, une autre pvtiste l'avait déjà signalé dans un message du 25 août :
    Message de Makuu
    La saison officielle d'escalade du mont Fuji c'est juillet/août, avant, c'est dangereux et fortement déconseillé.
    Si j'étais à ta place je l'enlèverais, on sait jamais. Si ça se trouve ils vont rien penser de spécial mais ça peut aussi t'être préjudiciable, alors dans le doute je l'enlèverais.
    Autant suivre ce sage conseil

  16. #696
    Avatar de Lalilu
    Elina 30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de TacitaCapra
    Perso, je valide ton nouveau programme ! Je pense que ça devrait passer tout seul. J'espère que nos conseils auront été pertinents.

    Bon courage pour la dernière ligne droite !

    Merci bien, en effet vos conseils ont été parfaits =)
    J'ai été au consulat de Marseille vendredi après-midi, ça a été fait en moins de 2 min. La personne qui a pris mon dossier l'a survolé, en s'attardant davantage sur le projet que le reste, et en me demandant si je possédais bien les montant indiqués (Livret A + Compte Courant). Et... c'est tout, il m'a dit de prendre RDV à partir du 16/09 pour venir récupérer le visa (donc euh, je l'ai c'est bon ? Mystère). La réponse dans 10 jours donc (je trouve ça d'ailleurs bien long, comparé aux "3 à 5 jours" annoncés).

    Bon courage à tout les autres qui demandent leur visa !


  17. #697
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Super ! Oui, ça devrait être bon ! Ils aiment bien laisser planer le doute, mais je crois que lorsque ton dossier n'est pas bon, ils te le disent au moment où tu le déposes.
    Concernant le délai, c'est peut-être la période qui veut ça ? Ils ont peut-être plus de demandes à gérer ? Parce que c'est vrai que quand j'y étais allée (en avril) ça avait été rapide : le monsieur m'avait dit "je devrais pouvoir vous l'envoyer la semaine prochaine", alors que d'après le cachet de la poste mon passeport avait été expédié 2 jours après...
    Bonne préparation et bon voyage !

  18. #698
    Avatar de Lalilu
    Elina 30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    J'espère bien que c'est bon, il a passé tellement peu de temps dessus que j'ai eu peur qu'ils me rappellent en me disant qu'il y avait un soucis, alors que j'étais partie de Marseille... Il faut y retourner en personne aussi ou faire une procuration pour le récupérer, pour info pour ceux qui le font à Marseille '^^
    En tout cas merci TacitaCapra

  19. #699
    Avatar de CuriousJam
    Claire 34 ans

    Location
    Chamonix, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    10
    Merci de vos retours !! J'ai corrigé pour le Mont Fuji^^

  20. #700
    Avatar de 0309
    38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Message de CuriousJam
    Merci de vos retours !! J'ai corrigé pour le Mont Fuji^^
    Bonjour à tous,

    Je suis allé récupérer mon passeport en début de semaine :)
    (j'avais déposé le dossier en début de semaine dernière mais je voulais être certain d'avoir le passeport et le visa en poche avant de venir laisser un petit retour ici.)

    Je n'ai pas grand chose à dire, à part peut-être quelques informations surement déjà évoquées auparavant pour ceux qui comme-moi font leur demande à Lyon :

    Tout d'abord, on peut déposer le dossier le matin ou l'après-midi,peu importe, et il n'y a pas besoin de rendez-vous. De même pour venir récupérer le passeport.
    J'avoue avoir été un peu surpris quand je suis arrivé puisque c'est une personne française de type européenne (blonde) qui s'est occupée de mon dossier. C'est peut-être idiot mais je m'attendais à ne voir que des personnes japonaises s'occuper de ce genre de dossier puisque c'est à destination du Japon. ^^ D'ailleurs, j'ai appréhendé un peu la réaction car j'avais été un peu critique envers la France sur certains points dans ma lettre de motivation, basé sur les quelques mois que j'avais déjà passés au Japon. :)
    ( Mais il y avait également une employée japonaise qui elle s'occupait d'un japonais lorsque je suis arrivé. ).

    Sinon, cela a duré environ 10 minutes je pense, la personne a bien pris le temps de regarder chaque élément du dossier, notamment la lettre de motivation (sans pour autant s'attarder, mais en prenant soin de la lire entièrement). En revanche, elle m'a rendu assez vite la feuille qui correspondait au "Budget prévisionnel", et je ne pense pas qu'elle l'ait vraiment parcouru.
    Puis, elle m'a simplement dit de revenir à partir de tel jour. Je n'ai pas eu de "reçu" ou quoique ce soit à présenter le jour où je viendrai récupérer mon passeport.

    En tout cas, merci à tous les membres qui participent à ce thread et pour les informations qu'on y trouve. :)
    Et qui sait, peut-être à bientôt pour certains d'entre vous ! ^^ ( je pensais partir en fin d'année, mais un évènement soudain risque de retarder mon départ, donc on verra ! )

    Bonne chance aux prochains demandeurs !

    0309


Page 35 sur 72 ... 25 33 34 35 36 37 45 ...