1. #701
    Avatar de asolaber
    Adrien 34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Salut,

    J'ai été déposé mon dossier à Paris mardi et il a été accepté !
    Ils m'ont juste demandé de détailler un peu le budget au dos du programme et voilà

    J'irai chercher mon passeport bientot et ensuite départ le 15 novembre. Wouhou !!

    Merci à tous et bonne chance à ceux qui vont bientot demander le visa


  2. #702
    Avatar de Tchoupiy
    34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Salut tout le monde! J'ai eu mon PVT!! \(^0^)/ Merci beaucoup c'est grâce à vos réponses! Donc voilà décollage dimanche ^^


  3. #703

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Je vais poser ma candidature à Paris dans les semaines à venir et ce topic m'est d'une grande aide pour les différentes rédactions. J'ai écrit la lettre de motivation et il me reste le programme à compléter. Cela me sera d'une grande aide si vous pouviez la lire et me dire ce que vous en pensez :

    Madame, Monsieur,

    Ayant fini mes études il y a quelques semaines, je souhaite prendre une année sabbatique avant d'entrer dans la vie active et c'est pour moi l'occasion de voyager dans un pays qui m'intrigue autant qu'il me fascine : le Japon.
    Aussi loin dont je me souvienne, mon intérêt pour la culture japonaise est née au lycée lorsque j'ai découvert le mouvement musical du Visual Kei. Au fil des années, j'ai découvert de nouvelles facettes du pays du Soleil levant, aux travers les œuvres du studio Ghibli, de la gastronomie et de la langue que j'apprends en autodidacte depuis plusieurs mois. Aujourd'hui, cet intérêt est devenu une passion et c'est avec le désir de découvrir le Japon que je vous présente ma candidature au Visa Vacances-Travail pour l'année à venir.
    L'immersion dans la société nippone est propice au dépaysement que je recherche. C'est aussi le meilleur moyen de parfaire l'apprentissage de la langue et de s'imprégner de la culture et du raffinement si propre au Japon. Au terme de ce séjour, j'espère être capable de comprendre et parler correctement le japonais. Aussi, partir vivre à l'étranger me permettra de prouver mes capacités d'organisation et d'autonomie lors de mes futurs recherches d'emplois, des qualités chères au monde de l'entreprise.


    Je veux combler mes sens des richesses du Japon et transformer en souvenir ce qui, actuellement, n'est qu'imagination. Parcourir le territoire d'Hokkaido à Okinawa, me perdre dans les grandes villes, entre les temples et les buildings, échanger et partager avec les habitants, gravir le mont Fuji, découvrir de nouvelles saveurs, … Ce sont toutes ces idées, et plus encore, qui motive mon départ vers ce que je considère comme un des plus beau pays au monde.
    En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma candidature, je reste à votre entière disposition et je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.

    Merci


  4. #704
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de SmogogoIsMyBro
    Bonjour à tous,

    Je vais poser ma candidature à Paris dans les semaines à venir et ce topic m'est d'une grande aide pour les différentes rédactions. J'ai écrit la lettre de motivation et il me reste le programme à compléter. Cela me sera d'une grande aide si vous pouviez la lire et me dire ce que vous en pensez :

    Madame, Monsieur,

    Ayant fini mes études il y a quelques semaines, je souhaite prendre une année sabbatique avant d'entrer dans la vie active et c'est pour moi l'occasion de voyager dans un pays qui m'intrigue autant qu'il me fascine : le Japon.
    Aussi loin dont je me souvienne, mon intérêt pour la culture japonaise est née au lycée lorsque j'ai découvert le mouvement musical du Visual Kei. Au fil des années, j'ai découvert de nouvelles facettes du pays du Soleil levant, aux travers les œuvres du studio Ghibli, de la gastronomie et de la langue que j'apprends en autodidacte depuis plusieurs mois. Aujourd'hui, cet intérêt est devenu une passion et c'est avec le désir de découvrir le Japon que je vous présente ma candidature au Visa Vacances-Travail pour l'année à venir.
    L'immersion dans la société nippone est propice au dépaysement que je recherche. C'est aussi le meilleur moyen de parfaire l'apprentissage de la langue et de s'imprégner de la culture et du raffinement si propre au Japon. Au terme de ce séjour, j'espère être capable de comprendre et parler correctement le japonais. Aussi, partir vivre à l'étranger me permettra de prouver mes capacités d'organisation et d'autonomie lors de mes futurs recherches d'emplois, des qualités chères au monde de l'entreprise.


    Je veux combler mes sens des richesses du Japon et transformer en souvenir ce qui, actuellement, n'est qu'imagination. Parcourir le territoire d'Hokkaido à Okinawa, me perdre dans les grandes villes, entre les temples et les buildings, échanger et partager avec les habitants, gravir le mont Fuji, découvrir de nouvelles saveurs, … Ce sont toutes ces idées, et plus encore, qui motive mon départ vers ce que je considère comme un des plus beau pays au monde.
    En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma candidature, je reste à votre entière disposition et je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.

    Merci
    J'ai pas du tout regardé l'orthographe, je dirais qu'elle est bien mais peut être un petit bémol pour le visual kei car ça fait trop otaku-connaisseur du Japon qui veut potentiellement y rester.

    Mais sinon c'est bien selon moi

  5. #705

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    J'ai une question concernant le retrait du visa. J'irai faire ma demande de visa jeudi matin mais je ne pourrais très probablement pas venir chercher le visa dans les semaines qui suivent. Sur le site de l'ambassade, il est écrit : Le renvoi des passeports par courrier n'est plus possible. Est-ce que c'est aussi valable pour le visa ? Si non, est-ce qu'il faut amener une enveloppe en plus des documents ?

  6. #706
    Avatar de 0309
    38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Message de SmogogoIsMyBro
    J'ai une question concernant le retrait du visa. J'irai faire ma demande de visa jeudi matin mais je ne pourrais très probablement pas venir chercher le visa dans les semaines qui suivent. Sur le site de l'ambassade, il est écrit : Le renvoi des passeports par courrier n'est plus possible. Est-ce que c'est aussi valable pour le visa ? Si non, est-ce qu'il faut amener une enveloppe en plus des documents ?
    Bonjour,

    Oui, le visa étant dans le passeport, ce n'est donc plus possible de le recevoir par la Poste.
    De ce que j'ai lu sur ce forum, si l'on n'a pas la possibilité d'aller retirer soi-même le passeport à l'ambassade, la seule autre solution est de le faire récupérer par une tierce personne.
    A confirmer par des membres plus au courant cependant :)

    0309


  7. #707

    Messages
    53
    Likes reçus
    28
    Le visa étant sur le passeport ça va être compliquer d'avoir un sans l'autre ! Il se trouve que depuis un certains temps l'ambassade ne fait plus le renvoi, donc il faut forcément venir le chercher soi-même ou une tierce personne.


  8. #708
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Message de SmogogoIsMyBro
    Bonjour à tous,

    Je vais poser ma candidature à Paris dans les semaines à venir et ce topic m'est d'une grande aide pour les différentes rédactions. J'ai écrit la lettre de motivation et il me reste le programme à compléter. Cela me sera d'une grande aide si vous pouviez la lire et me dire ce que vous en pensez :

    Madame, Monsieur,

    Ayant fini mes études il y a quelques semaines, je souhaite prendre une année sabbatique avant d'entrer dans la vie active et c'est pour moi l'occasion de voyager dans un pays qui m'intrigue autant qu'il me fascine : le Japon.
    Aussi loin que je me souvienne, mon intérêt pour la culture japonaise est au lycée lorsque j'ai découvert le mouvement musical du Visual Kei. Au fil des années, j'ai découvert de nouvelles facettes du pays du Soleil levant, à travers les œuvres du studio Ghibli, de la gastronomie et de la langue que j'apprends en autodidacte depuis plusieurs mois. Aujourd'hui, cet intérêt est devenu une passion et c'est avec le désir de découvrir le Japon que je vous présente ma candidature au Visa Vacances-Travail pour l'année à venir.
    L'immersion dans la société nippone est propice au dépaysement que je recherche. C'est aussi le meilleur moyen de parfaire l'apprentissage de la langue et de s'imprégner de la culture et du raffinement si propre au Japon. Au terme de ce séjour, j'espère être capable de comprendre et parler correctement le japonais. Aussi, partir vivre à l'étranger me permettra de prouver mes capacités d'organisation et d'autonomie lors de mes futures recherches d'emplois, des qualités chères au monde de l'entreprise.


    Je veux combler mes sens des richesses du Japon et transformer en souvenir ce qui, actuellement, n'est qu'imagination. Parcourir le territoire d'Hokkaido à Okinawa, me perdre dans les grandes villes, entre les temples et les buildings, échanger et partager avec les habitants, gravir le mont Fuji, découvrir de nouvelles saveurs, … Ce sont toutes ces idées, et plus encore, qui motivent mon départ vers ce que je considère comme un des plus beau pays au monde.
    En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma candidature, je reste à votre entière disposition et je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.

    Merci
    Bonjour SmogogoIsMyBro,

    Ta lettre est très jolie, mais j'ai peur qu'elle paraisse un peu trop rêveuse... C'est un peu difficile de juger sans ton programme, mais telle quelle, je dirais qu'elle donne l'impression d'une personne qui fantasme sur le pays et part sans trop y être préparée. D'ailleurs, ce n'est pas eux que tu dois convaincre que le Japon est le plus beau pays du monde Je rejoins le commentaire de Meleo33 concernant le Visual Kei, mais c'est tout de même tempéré par la fin de ta phrase.

    Par contre, ton dernier paragraphe me fait penser à une brochure touristique destinée à convaincre les clients de faire un voyage de rêve :-/ Pour le rendre un peu plus réaliste, je suggère que tu parles un peu plus des villes qui t'intéressent vraiment et de ce que tu vas faire concrètement sur place : comment tu comptes améliorer ton niveau de langue, quel(s) job(s) tu envisages là-bas et en quoi cette expérience sera un atout pour la suite de ton parcours en France. Parce que je ne suis pas aussi optimiste que toi sur l'image qu'a le PVT auprès des employeurs français...
    Et puis, ton expression "être capable de comprendre et de parler correctement le japonais" veut tout et rien dire : qu'est-ce que c'est que "correctement" ? Fixe un objectif clair mais réaliste par rapport à tes projets (école de langue, emploi, cafés de conversation... ou pas).

    Tout ceci est mon opinion personnelle, je suis peut-être un peu trop terre à terre et je ne peux pas savoir ce que pensera la personne de l'ambassade, mais puisque tu solicites nos avis, je te donne le mien qui tient compte aussi du fait que l'ambassade veut des gens préparés, qui seront capables de se débrouiller (et de dépenser) toute l'année. Pour le reste y a d'autres visas...

    Sinon, j'ai corrigé les fautes de syntaxe et d'orthographe en gras. Il y a simplement une proposition que je ne comprends pas du tout : "Je veux combler mes sens des richesses du Japon" :-/ Tu veux dire que tu veux découvrir la richesse cullturelle du Japon ? A propos de cette même phrase, j'ajouterais que pour transformer en souvenir ce qui n'est qu'imagination, tu peux très bien y partir 3 mois avec un visa touristique...

    Bonne chance et bon courage pour la suite !


  9. #709
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Ahah, je suis assez d'accord avec ce qui est dit au-dessus, mais ma foi moi je trouve ça plutôt rigolo... Je conseillerais pas ce style si tu postulais pour un poste de contrôleur de gestion chez Areva, mais pour le PVT, si la personne n'est pas trop de mauvais poil ça doit pouvoir aller, juste ne rajoute pas des coeurs roses sur ta lettre.

    Je n'avais pas trop fait de grandes envolées lyriques dans ma lettre, et la personne qui l'avait lue était plutôt gentille, mais c'est vrai que la seule remarque qu'elle avait faite -gentiment- portait sur la nature que j'évoquais de manière générale. Elle m'avait dit en gros qu'il fallait pas trop rêver et que les grosses villes étaient surtout ce qu'on pouvait trouver de plus bétonné et que ça ne semble pas trop leur grande préoccupation la nature.

    Ils ne veulent donc probablement pas qu'on idéalise trop le pays, ce qui se comprend, mais je ne pense pas non plus que ce soit trop rédhibitoire (et puis dans une LM classique on est toujours censé faire -plus ou moins subtilement- l'apologie de la boîte dans laquelle on postule, en disant que depuis qu'on à 5 ans c'est notre plus grand rêve d'avoir l'honneur de postuler dans cette entreprise, alors nous en vouloir parce qu'on trouve top le pays dans lequel on veut passer un an, ça serait un peu étrange je trouve).

  10. #710

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous et merci pour vos réponse !

    Le visa étant sur le passeport ça va être compliquer d'avoir un sans l'autre !
    J'ai l'art et la manière de passer pour une buse .

    juste ne rajoute pas des coeurs roses sur ta lettre
    J'y dessinerai des poneys.

    Quoiqu'il en soit, je vais à Paris Jeudi matin. Voici mon programme et ma lettre de motivation revue sur les conseils de TacitaCapra et Piko. Je sollicite de nouveau vos avis concernant mes documents :

    Madame, Monsieur,

    Ayant fini mes études il y a quelques semaines, je souhaite prendre une année sabbatique avant d'entrer dans la vie active et c'est pour moi l'occasion de voyager dans un pays qui m'intrigue autant qu'il me fascine, carrefour du modernisme et de la tradition : le Japon.
    D'aussi loin que je me souvienne, mon intérêt pour la culture japonaise est née au lycée par le biais des mangas et de la musique. Au fil des années, j'ai exploré de nouveaux horizons du pays du Soleil levant, à travers les œuvres du studio Ghibli, de la gastronomie et de la langue que j'apprends en autodidacte depuis plusieurs mois. Aujourd'hui, cet intérêt est devenu une passion et c'est avec le désir de découvrir l'archipel que je vous présente ma candidature au Visa Vacances-Travail pour l'année à venir.
    Mes objectifs pour ce séjour sont les suivants :

    • M'immerger dans la société nippone et m'imprégner de sa culture pour m'enrichir personnellement et humainement.
    • Mettre en pratique et parfaire l'apprentissage de la langue que j'ai débuté, en autodidacte depuis quelques mois, et exercé avec quelques japonais, désireux d'apprendre la langue et la culture française.


    Je veux combler mes sens du raffinement si propre au Japon et transformer en souvenir ce qui, actuellement, n'est qu'imagination. Parcourir le territoire depuis les parcs d'Hokkaido à la chaleur d'Okinawa, me perdre entre les temples et les buildings de Tokyo, caresser les cerfs de Nara, gravir le mont Fuji, découvrir de nouvelles saveurs, … Passionné de cinéma, c'est aussi l'occasion pour moi de découvrir et comprendre les inspirations de nombreux réalisateurs, notamment Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Ce sont toutes ces idées, et plus encore, qui motivent mon départ vers le Japon.

    En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma candidature, je reste à votre entière disposition et je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.




    Programme PVT.pdf.

    Merci.
    Images attachées Images attachées

  11. #711
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Attention cependant, à Nara ce sont des daims et non des cerfs, et comme cela reste des bêtes un minimum sauvages, vaut probablement mieux se contenter de leur filer à bouffer plutôt qu'essayer de vraiment les caresser (il y a des pancartes un peu partout qui te disent de faire gaffe à pas te faire agresser par les daims-racailles ahah)...

    Bref je te conseille de changer, ou au pire d'évoquer plutôt le Todai-ji.

  12. #712

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Internet est trompeur, les sites parlent soit de daims, soit de cerfs shika et dès fois des deux. J'ai quand même modifier la LM . Sinon ils ont pas l'air farouche de ce que j'ai vu.

  13. #713
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Ah désolé! my bad comme on dit, en effet il y a des deux bestioles. Comme sur les panneaux d'avertissement ils ne parlent que de "deer", je n'avais pas plus creusé:
    https://2.bp.blogspot.com/-iQgWbXmRj...0/IMG_3081.jpg

    Sinon oui, ils sont pas d'une vigueur effrayante, mais à part leur filer des tonnes de gâteaux, les gens ne se risquaient quand même pas trop au contact.

  14. #714
    Avatar de Tangnit
    34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    6
    Bonjour a tous,

    Je suis allé déposer mon dossier, il a était accepter sans avoir a retoucher quoi que se soit, la personne responsable de la demande a simplement lit les docs verifier qu' il ne manquait rien et c'est attarder un peu plus sur la lettre de motivation (le tout a durée 10 min j'était seul dans le consulat). je doit retourner chercher mon passeport la semaine prochaine.

    Je remercie toutes les personnes de se forum qui m'ont permises via leurs commentaires au développement de mon dossier, je souhaite remercier tout specialement TacitaCapra et MeguruShooto pour leurs aides.


  15. #715

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Salut à tous,

    Je me suis rendu à l'ambassade du Japon hier et mon dossier a été accepté. La personne au guichet m'a dit " ça semble pas mal ça !" quand j'ai donné mon dossier. Pas de remarque supplémentaire, juste le sourire quand elle m'a annoncé la nouvelle. YOUHOU !!!

    En tout cas, ce sujet du forum est une vraie pépite pour ceux qui veulent préparer la candidature au visa. Merci à tous ! Départ pour Tokyo en Janvier 2016 !


  16. #716
    Avatar de Marvin91
    36 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    4
    Felicitations à toi^^ On se verra peut-être sur Tokyo alors, je décolle dans 9 petits jours!

  17. #717
    Avatar de Tangnit
    34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    6
    Bonjour a tous,

    Je viens d' obtenir mon visa, je vous laisse mon projet et ma lettre de motivation en esperant que cela puisse aider des personnes dans la preparation de leur projet pvt.
    Fichiers attachés Fichiers attachés


  18. #718
    Avatar de Lilas1
    Lilas 32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Bonjour !! Je suis allée avec mon copain aujourd'hui au consulat de Lyon pour déposer notre demande de visa. La dame de l'accueil a récupéré nos dossiers, et a inspecté chaque partie du dossier consciencieusement, seul souci au niveau du programme de séjour, en gros elle nous a fait comprendre qu'ils ne convenaient pas car l'aspect tourisme ne ressortait pas assez, et que pour elle, c'était vraiment la priorité, sachant qu'on avait suffisamment chacun pour ne pas trop travailler. Elle nous a gardé nos dossiers, en nous demandant de refaire les programmes de séjours, qu'on a pu lui envoyer par mail dans l'après-midi, mais bon elle nous a dit de revenir la semaine prochaine pour les récupérer donc je pense que c'est bon!
    Voilà alors pour ceux qui vont faire leur demande et qui ont un budget assez large, je vous conseillerai peut-être de mettre sur votre programme de séjour, la partie tourisme en 1er, assez fournie et détaillée, puis ensuite la partie travail "si besoin/nécessaire", car ce n'est pas vraiment pas ce qui les intéresse finalement. En tout cas cette dame était très gentille, et nous a bien aidé ! Les conseils sont peut-être redondants mais à mon avis je pense qu'il faut adapter un peu son dossier en fonction du consulat/ambassade où l'on va, car comme je l'ai dis, pour notre part, elle a bien inspecté et lu tous les documents, en nous posant certaines questions dessus, donc ne bâcler pas votre dossier ! Voilà pour notre expérience, si vous avez des questions ou besoin d'aide par rapport au programme ou lettre de motivation, faites savoir !
    Bonne chance et bon courage à ceux qui le prépare, et à bientôt au Japon pour les autres !!


  19. #719
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Merci pour ton retour ! Tiens nous au courant pour l'obtention :-)


  20. #720
    Avatar de FabienVDP
    Fabien 36 ans

    Location
    Isesaki, Préfecture de Gunma, Japon
    Messages
    201
    Likes reçus
    44
    Salut tout l'monde ! Voilà, c'est à mon tour de faire ma demande de PVT Japon. Je n'ai pour l'instant rédigé que la lettre, que j'ai orienté sur les origines de mon intérêt pour le Japon et pas trop sur les raisons d'un tel intérêt.
    Je laisse les âmes charitables me donner un retour sur celle-ci.

    Sinon je suis en couple avec une japonaise depuis 6 ans, information que je ne divulguerai (grâce à vos conseils) évidemment pas à l'ambassade. (pourvu qu'ils ne lisent pas ce forum !)
    Matane
    Images attachées Images attachées

Page 36 sur 72 ... 26 34 35 36 37 38 46 ...