1. #481
    Anonyme
    Message de MeguruShooto
    Ca me parait assez détailler, après si ton budget est cohérent avec le programme ça devrait le faire. Sinon pour les 2 derniers mois, tu peux peut être les enlever du programme, autant planifié sur 10 mois qu'ils voient que tu sais ce que tu fais et si tu veux faire tes 2 mois de plus, tu les feras ils ont pas besoin de le savoir, as you wish.
    Merci pour les conseils! je prend note!

  2. #482
    Anonyme
    Message de JordanNihon
    Bonjour à tous ! Mon rendez-vous au consulat (celui de Marseille) est pour demain 10h. Moi qui suis de nature calme, me voilà stressé. Je vous dirais donc demain comment ça s'est passé.
    Bon courage!!!
    Si tu as tout bien préparé il n'y a pas de raison de s'en faire !

  3. #483
    Avatar de JordanNihon
    Jordan 31 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous ! Je suis sorti il y a 5 minutes du rendez vous, et en effet Fefe, pas eu besoin de m'inquiéter. Accepté en 15 minutes même pas. Ceux qui veulent mon programme je leur enverrai.
    Départ le 20 juin pour Tokyo !

    Ps: sur le coup j'ai oublié: mais merci à ceux qui m'ont aidés.
    Dernière modification par JordanNihon ; 27/03/15 à 11:58.

  4. #484

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    j'ai une question assez "stupide" mais.. que ce soit le programme, la lettre de motivation ou bien le CV : faut-il le remplir à la main ou peut-on le remplir via ordinateur (et imprimer ensuite) ?

  5. #485

    Messages
    53
    Likes reçus
    28
    Les 2 sont possibles. Perso j'ai rempli et imprimé programme + ldm et le cv à la main.

  6. #486

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de MeguruShooto
    Les 2 sont possibles. Perso j'ai rempli et imprimé programme + ldm et le cv à la main.
    D'accord merci
    Je pense faire pareil que toi alors, parce que remplir le programme à la main me semblait un peu compliqué.. ^^"

  7. #487
    Anonyme
    Bonjour à tous!
    je suis allée hier à l'ambassade à Paris pour déposer mon dossier.
    La dame du guichet était fort sympathique!
    je suis arrivée vers 9h15 j'étais la troisième personne à attendre.ca ma pris en tout environ 40min et bonne nouvelle je viendrai chercher mon visa à partir du 8!!!
    merci pour les conseils ce forum ma beaucoup aidée!

    Et pour le programme la dame m'a dit de rajouter les deux mois et que c'était mieux de l'avoir complet. sur 12mois en tout


  8. #488
    Avatar de JordanNihon
    Jordan 31 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Message de Fefe1
    Bonjour à tous!
    je suis allée hier à l'ambassade à Paris pour déposer mon dossier.
    La dame du guichet était fort sympathique!
    je suis arrivée vers 9h15 j'étais la troisième personne à attendre.ca ma pris en tout environ 40min et bonne nouvelle je viendrai chercher mon visa à partir du 8!!!
    merci pour les conseils ce forum ma beaucoup aidée!

    Et pour le programme la dame m'a dit de rajouter les deux mois et que c'était mieux de l'avoir complet. sur 12mois en tout
    Salut Fefe!

    Le top ça ! Le taux de réussite est vraiment sympa sur ce forum.
    Tu pars quand sinon ? Si tu es de passage à Tokyo, ou si je suis de passage à Osaka (fort probable) se tient au jus.

  9. #489
    Avatar de Dorian4
    Dorian 32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Saut à tous j
    J'ai quasi fini de tout préparer en m'aidant de tout ce qui à pu être dis ici et je vous en remercie!
    Mon départ ne s'effectue quand Janvier, si je dépose le dossier en septembre vis à vis des quotas c'est pas trop tard?

  10. #490

    Messages
    53
    Likes reçus
    28
    Non y'a pas de soucis, les quotas sont jamais atteint.

  11. #491
    Anonyme
    Message de JordanNihon
    Salut Fefe!

    Le top ça ! Le taux de réussite est vraiment sympa sur ce forum.
    Tu pars quand sinon ? Si tu es de passage à Tokyo, ou si je suis de passage à Osaka (fort probable) se tient au jus.
    mercii ^^
    avec plaisir! je partirai à la fin du mois, le 28 avril !

  12. #492
    Avatar de sheena25
    31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous !

    C'est bon, j'ai reçu mon visa vacances-travail et pars officiellement en septembre au Japon ! ^^

    Si ça peut aider quelqu'un, voici la lettre de motivation et le programme (fortement inspirer d'autres programmes trouvés sur le site, merci à tous) que j'ai fourni pour l'obtention de mon PVT au Japon.

    Marie

    PS : l'ambassade m'a demandé de joindre un récapitulatif du budget sur l'année (heureusement je l'avais déjà fait).
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #493
    Avatar de Dmeat
    Dmitri 35 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    35
    Bonjour !

    Je suis en train de préparer mon voyage d'un an au Japon auquel je pensais depuis plusieurs années. J'ai entamé la lecture de ce topic, mais il faut bien admettre que je ressens tout à coup une sacrée pression !

    Habitant à Toulouse, je ferai le déplacement au consulat de Marseille dans une quinzaine de jours pour déposer ma demande de Visa. Y a-t-il des pvtistes qui sont passés par ce bureau ? Y a-t-il des choses à savoir ? Je viens de leur passer un coup de fil et je devrai avoir d'autres informations d'ici très bientôt.

    J'ai déjà acheté mon billet d'avion Aller-Retour, et je prends des cours de japonais depuis le mois de Janvier à raison d'une heure par semaine (mais cela me demande bien entre 4 et 8h de devoirs à faire chez moi pour bien synthétiser). Je ne m'inquiète pas pour la réserve d'argent disponible requise au moment de la demande.

    Je me suis inscrit sur le site officiel du Wwoofing au Japon et j'ai pris un abonnement pour un an.

    Commençons par la partie planning, qui semble être la plus importante d'après ce que j'ai lu jusqu'à présent.
    Mon objectif avoué (ici) est de visiter de préférence le Japon Rural, en essayant de faire un "tour", partant de Tôkyo, puis quelques temps dans le département de Gunma (j'ai repéré une annonce intéressante), puis une étape dans le Tôsan, le Tôkai ou le Kinki, une étape sur l'île de Shikoku, une étape sur Kyûshû, peut être une étape dans le Chûgoku, puis un retour sur la région de tôkyo pour les 3 derniers mois du séjour.

    Vu ce que j'ai lu, je pense que vous allez dire "Trop de Wwoofing !", mais de mon côté c'est la méthode de découverte du pays qui me parait la plus adaptée à ma personnalité et à mes convictions. Est-il possible de faire passer un tel plan ou dois-je monter un projet de toutes pièces (ce qui me parait risqué vu que j'improvise assez mal, si on me pose des questions) ?

    Vu qu'il va y avoir des déplacements, que pensez vous de la question que j'ai posé dans l'autre partie du forum : "se déplacer en scooter ou motocyclette" ?

    Sinon, concernant le formulaire, mon contact de référence sur place est mon ex-petite amie, qui a sa propre vie à Tôkyo et avec qui je n'ai aucun plan d'avenir (mais on est restés en bon termes). Est-ce important, est-ce qu'on va me poser des questions là dessus ?

    Voici la lettre de motivation que j'ai rédigée, version "brut de décoffrage". Peut être est-ce trop brut ?
    Madame, Monsieur,


    Je vous présente aujourd'hui ma candidature au visa vacances-travail pour le Japon. Laissez-moi vous présenter les raisons qui me motivent à entreprendre ce voyage.


    Les vecteurs principaux de ma passion pour le japon sont le manga et l'animation japonaise. L'élément déclencheur fut le film Princesse Mononoké : il m'a ouvert la porte vers un vaste univers qui m'était totalement inconnu, et il m'a fait prendre conscience de ma passion pour le dessin et les arts visuels. Je me suis dès lors orienté vers des études en arts appliqués. J'ai étudié la langue japonaise par correspondance durant ma première année de Lycée.


    Puis, alors que mes études me permettaient de découvrir d'autres formes d'expression et que j'envisageais une carrière dans le domaine du jeu vidéo, je continuai de suivre l'actualité de l'animation et du manga, sans nourrir d'ambition concrète vis à vis d'un voyage au Japon.


    C'est en 2013, suite à une rencontre, que j'ai eu l'opportunité de faire un voyage d'un mois à Tôkyo, et ce fut un véritable choc : le sentiment à la fois de découvrir quelque chose de totalement nouveau et de radicalement différent de la vie en France et au Canada (que j'ai visité plusieurs fois depuis mon enfance), et en même temps l'impression d'avoir toujours connu ces paysages. Au delà de l'émerveillement visuel, j'ai pu découvrir un aspect du Japon qui m'était totalement inconnu : la cuisine et les spécialités culinaires, l'architecture et les traditions shintoïstes.


    Je suis revenu de ce voyage avec l'idée de revenir, cette fois ci pour une plus longue durée. Je connaissais l'existence du visa vacances-travail depuis un moment et il me paraissait être la méthode la plus adaptée à mon souhait de voyage. Il s'agit d'une occasion unique que je désire absolument saisir.


    En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma candidature, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments et espoirs les plus sincères.
    En tout cas Félicitations pour le boulot de communication sur ce forum, c'est vraiment génial !

  14. #494
    Avatar de johanna29
    johanna 39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!
    Petite question, les éléments à remettre dans le dossier (CV, lettre), sont-ils à rédiger en anglais ou en français ?

    Merci d'avance

    johanna

  15. #495

    Messages
    53
    Likes reçus
    28
    En français.

    Je me demande bien pourquoi tu pourrais penser qu'on puisse faire sa demande en anglais(quoi que je me suis jamais posé la question).


  16. #496
    Avatar de JordanNihon
    Jordan 31 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Message de Dmeat
    Bonjour !

    Je suis en train de préparer mon voyage d'un an au Japon auquel je pensais depuis plusieurs années. J'ai entamé la lecture de ce topic, mais il faut bien admettre que je ressens tout à coup une sacrée pression !

    Habitant à Toulouse, je ferai le déplacement au consulat de Marseille dans une quinzaine de jours pour déposer ma demande de Visa. Y a-t-il des pvtistes qui sont passés par ce bureau ? Y a-t-il des choses à savoir ? Je viens de leur passer un coup de fil et je devrai avoir d'autres informations d'ici très bientôt.

    J'ai déjà acheté mon billet d'avion Aller-Retour, et je prends des cours de japonais depuis le mois de Janvier à raison d'une heure par semaine (mais cela me demande bien entre 4 et 8h de devoirs à faire chez moi pour bien synthétiser). Je ne m'inquiète pas pour la réserve d'argent disponible requise au moment de la demande.

    Je me suis inscrit sur le site officiel du Wwoofing au Japon et j'ai pris un abonnement pour un an.

    Commençons par la partie planning, qui semble être la plus importante d'après ce que j'ai lu jusqu'à présent.
    Mon objectif avoué (ici) est de visiter de préférence le Japon Rural, en essayant de faire un "tour", partant de Tôkyo, puis quelques temps dans le département de Gunma (j'ai repéré une annonce intéressante), puis une étape dans le Tôsan, le Tôkai ou le Kinki, une étape sur l'île de Shikoku, une étape sur Kyûshû, peut être une étape dans le Chûgoku, puis un retour sur la région de tôkyo pour les 3 derniers mois du séjour.

    Vu ce que j'ai lu, je pense que vous allez dire "Trop de Wwoofing !", mais de mon côté c'est la méthode de découverte du pays qui me parait la plus adaptée à ma personnalité et à mes convictions. Est-il possible de faire passer un tel plan ou dois-je monter un projet de toutes pièces (ce qui me parait risqué vu que j'improvise assez mal, si on me pose des questions) ?

    Vu qu'il va y avoir des déplacements, que pensez vous de la question que j'ai posé dans l'autre partie du forum : "se déplacer en scooter ou motocyclette" ?

    Sinon, concernant le formulaire, mon contact de référence sur place est mon ex-petite amie, qui a sa propre vie à Tôkyo et avec qui je n'ai aucun plan d'avenir (mais on est restés en bon termes). Est-ce important, est-ce qu'on va me poser des questions là dessus ?

    Voici la lettre de motivation que j'ai rédigée, version "brut de décoffrage". Peut être est-ce trop brut ?


    En tout cas Félicitations pour le boulot de communication sur ce forum, c'est vraiment génial !
    Salut Dimitri et bienvenue sur le forum !

    Pour le consulat Japonais à Marseille (j'y étais le mois dernier) aucune chose à dire à part qu'il est important de bien prendre rendez-vous avec eux pour ta demande de VISA. Pour la petite anecdote j'ai appelé 3 fois chez eux (de la préparation jusqu'au rendez-vous pour le VISA) et à chaque fois le responsable des VISA était absent, donc n'hésite pas à laisser ton numéro à la dame/demoiselle qui te réponds. Ils rappellent assez vite.
    Quant au déroulement en lui même de l'entretien, ça dure 10 minutes maximum le temps de vérifier tes papiers (tu attends derrière un guichet). Mais à part ça RAS, les personnes y sont sympas de la sécurité jusqu'au personnel du consulat.

    Pour ton programme en lui même, même si j'avoue qu'il est très intéressant niveau tourisme, plus de 2 mois de WOOFING ce n'est plus accepté de ce que j'ai cru comprendre. Alors si financièrement tu es ok, n'hésite pas à mettre maximum 2 mois de WOOFING et un programme classique à côté (colocation/chambre personnelle en guest house) car une fois sur place personne ne viendra vérifier ce que tu fais.

    Pour le contact, on m'avait fortement déconseillé de mettre une fille (ça tombe bien, j'en connais pas haha) en raison de certains stéréotypes qui circulent sur les européens qui viennent au Japon... A toi de voir mais mettre aucun contact n'est pas un handicap de toute façon. Donc ca serait dommage de s'en créer un. Je ne parlerai même pas d'une "ex petite amie japonaise".

    Quant à ta lettre elle est concise, va à l'essentiel. Pour moi elle est très bien ainsi.

    Bon courage ! Et n'hésite pas à nous montrer ton programme complet pour qu'on puisse t'aider à l'améliorer.
    Dernière modification par JordanNihon ; 16/04/15 à 07:02.

  17. #497
    Avatar de Ergoline
    Gwen 40 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    35
    Voilou ma demande a été acceptée aussi ! Merci à tous pour l'aide et les astuces. Ils ont juste tiqué sur le fait que je sois freelance et donc comment ils peuvent être sûrs que j'aurais du travail. Donc pour ceux dans le même cas: il faut ajouter un plan B .
    Je partirai pour le Japon en avril 2016 après avoir terminé mon PVT Australie.
    Bonne chance à tous !


  18. #498
    Avatar de Marvin91
    36 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    4
    Bonjour à vous tous!
    Voilà, je voudrais postuler pour le PVT Japon et j'aimerais si possible avoir l'avis de pvtistes^^. Alors je tiens à préciser que je ne suis jamais parti là-bas et que je n'ai jamais fait de voyage long-terme (le plus que c'était, 3 semaines en Espagne, 2 en Ecosse et 2 en Allemagne lol). Je vous poste la lettre de motivation que j'ai rédigé

    Madame, Monsieur

    Je m'appelle Marvin, j'ai 27 ans et je me permet de vous soumettre ma candidature pour obtenir un Permis Vacances-Travail d'une durée d'un an au Japon.

    Pour moi, le Japon représente un pays très innovateur et avancé sur le plan technologique, mais qui a conservé dans sa culture ses traditions ancrées depuis longtemps et qui marie à merveille ces deux domaines. Mes premières notions du Japon remontent à mon enfance dans les années 90 avec la diffusion de différents animes célèbres à la télévision. Depuis quelques années maintenant, je me suis bien plus intéréssé à ce pays par la diffusion de nombreux documentaires sur différents domaines comme les us et coutumes, les traditions , les paysages et également la gastronomie japonaise que j'aime particulièrement.

    Je ne suis jamais parti au Japon, pourtant ma motivation est grande et j'ai vraiment envie de découvrir ce pays sur une année. Cela serait une expérience unique et incroyable pour moi et je voudrais la vivre maintenant. Je sais que cela ne sera pas facile mais l'existence de nombreux blogs de français partis au Japon en PVT m'encourage grandement à me lancer. Cela serait l'occasion pour moi de m'immerger le plus possible dans la culture japonaise et de vivre au maximum le style de vie japonais, de pouvoir voyager en profitant de mon temps selon mon budget ainsi que de travailler pour financer mes déplacements. J'aimerais également m'améliorer dans l'écriture et la compréhension de la langue ainsi que découvrir au maximum plusieurs spécialités culinaires régionales.

    C'est donc pour ces raisons que je vous présente ma candidature, en espérant une réponse positive de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

    Voilà je vous remercie par avance de votre aide !

  19. #499
    Avatar de GuillaumeR
    Guillaume 33 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Bonjour tout le monde !
    Je suis en pleine préparation de mon dossier pour l'ambassade, et j'aimerai votre avis sur mon programme de séjour.
    Sachant que je pars au Japon en Transmongolien le 2 Août, j'arriverai sur le sol japonais aux alentours du 15 Août avec un ami qui restera avec moi jusqu'à la fin Août (d'où le programme quasiment jour par jour au début).
    Je n'ai pas utilisé le modèle proposé par l'ambassade, j'ai juste repris les questions. C'est d'ailleurs une question que je me pose, faut-il utiliser obligatoirement leur modèle? Si oui je m'adapterai.
    J'ai peur que mon programme soit trop détaillé, et mon budget un peu faiblard.
    Merci pour vos futurs réponses et conseils !


  20. #500
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Guillaume : A priori tant que les informations y sont y a absolument aucun problème si tu respectes pas le format.
    Pour moi ton programme est bon, super détaillé c'est vrai mais ça montre que t'as fait tes recherches. Il vaut mieux trop détaillé que pas assez. Quant au budget soit disant faiblard, je vois pas où.
    Franchement, tu peux aller à l'ambassade avec ça sans problème.
    Si t'as peur d'être limite niveau budget, tu peux monter tes cours de Français à 2 000 yens par heure, c'est réaliste (je trouve des "étudiants" à 3000), mais ça passera comme ça, t'inquiète pas.

    Maintenant, passons à Marvin, ta lettre est bizarre mais ce qu'ils regardent en premier de toute façon c'est le programme. Enfin bref, j'ai corrigé deux trois petits trucs dans ta lettre (que tu n'oublieras pas, bien sûr de présenter comme une vraie lettre, c'est-à-dire avec adresse de l'expéditeur, adresse du destinataire, date et objet. C'est pour ça que j'ai supprimé ta première phrase, c'est redondant et ça alourdit la lettre)

    Message de Marvin91
    Madame, Monsieur



    Le Japon représente pour moi un pays très innovateur et avancé sur le plan technologique, mais qui a su conserver ses traditions et qui marie à merveille ces deux domaines. Ma première rencontre avec le Japon remonte à mon enfance dans les années 1990. Comme beaucoup d'autres enfants, je regardais différents animés célèbres à la télévision. Depuis quelques années maintenant, j'ai développé mon intérêt pour ce pays que j'ai pu nourrir grâce au visionnage de nombreux documentaires sur différents sujets comme les us et coutumes, les traditions, les paysages mais également la gastronomie japonaise pour laquelle j'éprouve une attirance particulière.

    Je ne suis malheureusement jamais parti au Japon, et c'est pourquoi ma motivation est d'autant plus grande. Découvrir ce pays sur une année serait pour moi une occasion unique de découvrir le Japon de l’intérieur, de mieux connaître ses habitants, ses traditions et sa cuisine. J'ai conscience de la difficulté que représente la vie dans un autre pays mais le PVT serait l'occasion pour moi de profiter plus pleinement du pays ainsi que de travailler pour financer mes déplacements. J'aimerais également m'améliorer dans l'écriture et la compréhension de la langue ainsi que mieux connaître la gastronomie japonaise et surtout les spécialités culinaires régionales.

    C'est donc pour ces raisons que j'ai l'honneur de vous soumettre ma candidature au programme de visa vacances-travail, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
    Et voilà. Au sujet de ton absence de voyage ou d'expérience à l'étranger précédent, aucun problème ! C'était mon cas aussi et j'ai eu le PVT du premier coup.

Page 25 sur 72 ... 15 23 24 25 26 27 35 ...