1. #1061
    Avatar de Pokij
    Julian 35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Message de Annissalya
    La li ho Pokij ~~
    J'espère que tu vas bien^^

    Concernant ta LM : elle est chouette et pleine de sincérité^^ Tu expliques comment est venu ton intérêt pour le Japon.
    Tu pourrais éventuellement ajouter un paragraphe dans lequel tu expliques ce que le PVT t'apportera. Dans le domaine professionnel, par exemple, ou pour un projet universitaire, de réorientation etc. Genre :

    "Le visa vacances-travail me permettra d’observer, sur mon lieu de travail, et dans mon quotidien, les techniques de communication japonaises. En effet, juriste de formation, je me réorienterai, de retour en France, vers les métiers de la communication. Ainsi, je pourrai associer l’art japonais aux techniques que je connais déjà, pour proposer une manière originale de communiquer."

    ça, c'est la fin de ma LM. Mais bon, même sans, ça va aussi (la fille qui s'embrouille)

    Le programme : c'est topissimo ! Bien détaillé, avec les dépenses/revenus pour chaque période. Rah, j'ai pas eu le temps de voir un match de baseball x_x. Et le spectacle de Kabuki !
    Concernant ton capital de départ : le billet d'avion est-il inclus ou pas ?

    Artificial Student : ils le font toujours n_n. Je l'ai été, c'était une chouette expérience (maintenant je suis dans le "V" de mon PVT è_é)
    Ça va ! J'espère que tu vas bien également
    Merci de ton retour ! Je vais peut être rajouter un petit paragraphe là dessus ouais, sinon pour le capital de départ le billet d'avion n'est pas inclus, tu penses que je devrais le rajouter dans les frais ?

    Haaa c'est une bonne nouvelle ! Tu saurais pas où je peux trouver des infos sur le programme artificial student sur internet ? Parce qu'à part sur ce forum j'ai quasiment rien trouvé là dessus :/

    Tu restes encore combien de temps au Japon ?

    @vilal : Tu as uploadé le mauvais fichier, la pièce jointe est vierge

  2. #1062
    Avatar de vilal
    34 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Message de Pokij
    Ça va ! J'espère que tu vas bien également
    Merci de ton retour ! Je vais peut être rajouter un petit paragraphe là dessus ouais, sinon pour le capital de départ le billet d'avion n'est pas inclus, tu penses que je devrais le rajouter dans les frais ?

    Haaa c'est une bonne nouvelle ! Tu saurais pas où je peux trouver des infos sur le programme artificial student sur internet ? Parce qu'à part sur ce forum j'ai quasiment rien trouvé là dessus :/

    Tu restes encore combien de temps au Japon ?

    @vilal : Tu as uploadé le mauvais fichier, la pièce jointe est vierge
    mince...


    Mince merci !
    et la ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #1063
    Avatar de vilal
    34 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Salut @ tous !
    Je vais chercher mon visa dans deux jours!
    Oley !


    Merci, on se voit au Japon

  4. #1064
    Avatar de WillSchmitt
    27 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Hey ! Je voudrais partir en PVT Japon, mais étant dénué d'aide, je suis ici pour chercher un peu d'aide et de conseilles
    Déjà, je raconte la situation :
    J'ai un très bon ami japonais qui était en France (est-ce qu'il faudra que je le précise dans ma lettre ?) et qui est reparti au Japon et, on s'est dit que c'était à son tour de me faire visiter le pays, c'est alors que j'ai vu qu'il y avait ce visa working holliday et, depuis j'ai travaillé d'arrache pied pour pouvoir le faire !
    Cependant voilà, j'ai quelques questions et je suis toujours anxieux de nature, alors je ne suis jamais sûr d'avoir fait tout bien correctement !

    Ma première question réside dans l'appel que j'ai fait au consulat de Marseille (celui dont je dois aller donc) car à la base je demandais si c'était possible de me renvoyer le visa par courrier sachant que le train n'était pas donné, et il m'a appris qu'il fallait déjà prendre rendez-vous (j'avais pas vu ça sur le site de l'ambassade !), et il m'a demandé seulement mon numéro de téléphone après avoir fixé une date pour le rendez-vous, j'ai du mal à comprendre, normalement on demande le nom et prénom, non ? haha

    Ma deuxième étant que : J'ai pile 4500, est-ce grave ? J'ai vu des gens avoir bien plus, mais en étant étudiant c'est pas facile d'avoir une tel somme, mais je voudrais quand même savoir si ça pouvait freiner la demande

    Et enfin, je voudrais avoir votre avis sur mon programme et ma lettre de motivation :

    Programme : https://i.imgur.com/HU61NIq.png

    Lettre de motivation : https://i.imgur.com/5wBPJNo.png

    Je vous remercie de m'avoir lu et merci d'avance pour votre aide

  5. #1065
    Avatar de Annissalya
    Anissa 37 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    63
    Likes reçus
    32
    @Pokij : pour le billet d'avion * je réfléchis* Moi, je l'avais déduit du budget, pour voir clairement mon capital de départ. Mais bon, je ne pense pas que ça soit d'une importance capitale. Surtout que, même en retirant le budget avion, tu pars avec une bonne somme au Japon^^

    @vilal : super ! Ton dossier a été accepté n_n ?

    @WillSchmitt : chouette aventure que tu entreprends ! Tout se passera bien, t'inquiète^^
    pas la peine de parler de ton pote dans la lettre n_n.
    4500 pile, ça peut passer. J'ai connu des pvtistes qui avaient cette somme.
    Pour le consulat, désolée, je ne sais pas du tout !
    Programme PVT : il faudrait le détailler^^ (budget nourriture/transports, sites Internet sur lesquels chercher un logementetc.) Tu peux voir les modèles de programmes validés, proposés sur le forum.

  6. #1066
    Avatar de Franckyy
    Franck 33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis un petit nouveau, je me présente donc rapidement

    Franck, 26 ans, je souhaite effectuer un PVT au Japon dès le mois de Septembre (oui oui c'est bientôt), je finalise actuellement mon programme de séjour et souhaiterais avoir un avis.



    Merci d'avance.

    * Je me suis inspiré de pas mal d'infos trouvé ici ! Super site !

    Miniatures attachées Miniatures attachées motivpvtiste.png   programme-page1.png  

    programme-page2.png   programme-page3.png  

    programme-page4.png  

  7. #1067
    Avatar de Jujulapraline
    Julien 37 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    Message de WillSchmitt
    Hey ! Je voudrais partir en PVT Japon, mais étant dénué d'aide, je suis ici pour chercher un peu d'aide et de conseilles
    Déjà, je raconte la situation :
    J'ai un très bon ami japonais qui était en France (est-ce qu'il faudra que je le précise dans ma lettre ?) et qui est reparti au Japon et, on s'est dit que c'était à son tour de me faire visiter le pays, c'est alors que j'ai vu qu'il y avait ce visa working holliday et, depuis j'ai travaillé d'arrache pied pour pouvoir le faire !
    Cependant voilà, j'ai quelques questions et je suis toujours anxieux de nature, alors je ne suis jamais sûr d'avoir fait tout bien correctement !

    Ma première question réside dans l'appel que j'ai fait au consulat de Marseille (celui dont je dois aller donc) car à la base je demandais si c'était possible de me renvoyer le visa par courrier sachant que le train n'était pas donné, et il m'a appris qu'il fallait déjà prendre rendez-vous (j'avais pas vu ça sur le site de l'ambassade !), et il m'a demandé seulement mon numéro de téléphone après avoir fixé une date pour le rendez-vous, j'ai du mal à comprendre, normalement on demande le nom et prénom, non ? haha

    Ma deuxième étant que : J'ai pile 4500, est-ce grave ? J'ai vu des gens avoir bien plus, mais en étant étudiant c'est pas facile d'avoir une tel somme, mais je voudrais quand même savoir si ça pouvait freiner la demande

    Et enfin, je voudrais avoir votre avis sur mon programme et ma lettre de motivation :

    Programme : https://i.imgur.com/HU61NIq.png

    Lettre de motivation : https://i.imgur.com/5wBPJNo.png

    Je vous remercie de m'avoir lu et merci d'avance pour votre aide
    Salut à toi! J'espère que ce qui suit t'aideras un peu pour boucler ton dossier

    J'ai moi-même déposé mon dossier en avril à Marseille, voici ce que je peut te dire de mon expérience perso sur le fonctionnement sur place. Le Mr du consulat est plutôt expéditif. J'ai passé 2 minutes dans le consulat, il prend dossier et passeport, fais 2-3 photocopies et te demande quand tu veut venir chercher le visa. On est loin de l'ambassade de Paris où le personnel relit tout pour corriger selon les témoignages, et on ne sait pas trop quoi penser du contenu du dossier. L'impression qu'il m'a donné c'est que s'il te donne un autre rendez-vous à la fin de l'entrevue, tu peut te dire qu'il l'a validé sur le champ et qu'il n'y aura pas de surprise de dernière minute.

    Ensuite comme tu pars avec la somme minimale requise tu pourrais peut-être réduire le temps passé là-bas sur ton programme. Pour ma part j'avais un peu plus que toi mais j'ai établi un programme sur 10 mois et pas 12 pour montrer que j'étais conscient de mes ressources qui ne sont pas de 10.000€. Et cela permet aussi du coup d'avoir un total final plus avantageux quand on part avec une somme moyenne.
    Pour le contenu du programme, je te conseille comme beaucoup l'ont déjà fait de synthétiser au niveau des dépenses et entrées d'argent pour chaque période. Avec total mensuel nourriture+transport+loyer+tourisme à chaque fois, à faire corréler avec le salaire que tu penses gagner et montrer que le tout est équilibré à la fin du séjour passé là-bas.

    Bon courage !


  8. #1068
    Avatar de WillSchmitt
    27 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Jujulapraline
    Salut à toi! J'espère que ce qui suit t'aideras un peu pour boucler ton dossier

    J'ai moi-même déposé mon dossier en avril à Marseille, voici ce que je peut te dire de mon expérience perso sur le fonctionnement sur place. Le Mr du consulat est plutôt expéditif. J'ai passé 2 minutes dans le consulat, il prend dossier et passeport, fais 2-3 photocopies et te demande quand tu veut venir chercher le visa. On est loin de l'ambassade de Paris où le personnel relit tout pour corriger selon les témoignages, et on ne sait pas trop quoi penser du contenu du dossier. L'impression qu'il m'a donné c'est que s'il te donne un autre rendez-vous à la fin de l'entrevue, tu peut te dire qu'il l'a validé sur le champ et qu'il n'y aura pas de surprise de dernière minute.

    Ensuite comme tu pars avec la somme minimale requise tu pourrais peut-être réduire le temps passé là-bas sur ton programme. Pour ma part j'avais un peu plus que toi mais j'ai établi un programme sur 10 mois et pas 12 pour montrer que j'étais conscient de mes ressources qui ne sont pas de 10.000€. Et cela permet aussi du coup d'avoir un total final plus avantageux quand on part avec une somme moyenne.
    Pour le contenu du programme, je te conseille comme beaucoup l'ont déjà fait de synthétiser au niveau des dépenses et entrées d'argent pour chaque période. Avec total mensuel nourriture+transport+loyer+tourisme à chaque fois, à faire corréler avec le salaire que tu penses gagner et montrer que le tout est équilibré à la fin du séjour passé là-bas.

    Bon courage !
    Salut Jujulapraline ! En effet Annissalya m'a beaucoup aidé pour le tout, je pense avoir un programme largement meilleur que celui que j'avais de base !
    Au final même en restant 1 an je suis loin d'être dans le rouge même en essayant de pas mal dépenser et en n'ayant pas des ressources énormes, mais peut-être aussi car, je ne vais pas à Tokyo et que les plus petites villes sont moins chères !

    Tu me rassure un peu avec ton témoignage, c'est l'impression que j'ai eue au téléphone aussi

  9. #1069
    Avatar de WillSchmitt
    27 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bon pour ceux qui vont à Marseille !
    J'y suis allé, assez cachée mais grâce à la magie de Google map, tout est possible
    Donc on vous appelle depuis le canapé où vous patientez, et vous donnez les papiers sous une vitre (vous savez, comme quand vous échangez votre monnaie), il regarde vraiment vite fait chaque fiche, un peu plus sur le papier financier (il s'en fout de combien vous avez tant que vous avez ce qu'il faut je précise) il fait des photocopies de tout les documents et vous rend votre programme, après cela il s'absente 5 petite minutes, et il demande la date qui vous va pour venir le chercher. Voilà.
    À noter que il pensait que j'étais venu sans rendez-vous alors que j'avais appeler genre 3 fois pour prévenir, mais bon c'est pas grave
    Qu'il ne faut pas une photocopie du passeport, juste l'original
    Donc voilà je crois que c'est tout, ils sont très gentil sinon


  10. #1070
    Avatar de AlexandreP10
    Alexandre 31 ans

    Location
    20250 Corte, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    pourriez-vous me donner votre avis concernant mon planning de séjour au Japon pour ma demande de visa PVT?
    Merci d'avance pour vos retours


    Janvier ->
    Mai-Juin 2018
    (5 - 6 mois)

    Tôkyô et sa région

    Hébergement :
    auberge de jeunesse et/ou share house
    - www.oakhouse.jp
    - www.tokyosharehouse.com
    - www.sakura-house.com
    - www.tokyoroomfinder.com
    Loyers entre 30 000¥ et 60 000¥ suivant
    possibilités et budget


    - Découverte de Tokyo, ses
    quartiers, arondissements et périphérie
    (Akihabara, Shibuya, Tokyo Sky Tree,
    Tokyo Tower, Harajuku, Marché aux
    poisssons de Tsukiji, Musée Ghibli,
    Sanctuaire Meiji-jingû, Temple Sensô-ji,
    jardin Hama-Rikyû, etc...)
    Sorties selon budget

    - Apprentissage du japonais, ces codes
    et sa culture avec des personnes sur
    place

    - Si sur place début Juillet, ascension du
    Mont Fuji


    - Visites, selon budget, d'une ou plusieurs villes:
    Shiroishi (fox village), Morioka, Akita, Sendai, Niigata,
    Nagano, Iwaki, Shizuoka, Nagoya, Hamamatsu...
    Type d'emploi pour subvenir
    aux besoins (loyer, etc...) :


    Travail pour subvenir aux besoins :
    20h max par semaine pour un revenu de
    20 000¥/hebdomadaire env.
    - Service ou plonge en restauration
    (env. 1000¥/h)
    ou
    - Travail en magasin ou supermarché (1000¥/h)
    ou
    - Cours de français (2000¥/h)
    - Cours de graphic design (3000¥/h)

    Sites de travail :
    www.gaijinpot.com
    www.jobsinjapan.com
    www.tokyo.craiglist.jp
    www.ccifj.or.jp/
    www.findateachet.net
    www.findastudent.net





    Juillet - Août
    2018
    (1 ou 2 mois)

    Naha (Okinawa)

    Hébergement :
    auberge de jeunesse et/ou share house
    - www.guesthouse-okinawa.com
    Possibilité de quelques nuits en hôtel suivant budget


    - Découverte de Naha et des îles (Kume, Tonari,
    Tokashiki, Aguni, etc...)

    - Activités tels que visite aquarium, snorkeling,
    lieux historiques, plages...

    Type d'emploi pour subvenir aux besoins :

    20h max par semaine pour un revenu de
    14 000¥/hebdomadaire env.

    - Travail dans l'hôtelerie ou la restauration pour
    un salaire de 700¥/h environs.


    Septembre 2018
    (15 - 30 jours)
    Sapporo (Hokkaido)

    Hébergement :
    Auberges de jeunesse ou ghest-house pour
    3000¥/nuit
    - thestaysapporo.com
    - Ocho guest house
    - Guest house Waya
    - Guest house Yuyu

    Travail en restauration ou hôtelerie pour 760¥/h
    environs (si besoin de budget)

    Visites
    Sapporo et ses alentours, Shiroi Koibito park,
    stations, Sapporo Beer Museum...




    Septembre - Octobre -> Fin PVT
    Kyôto et sa région

    Hébergement :
    auberge de jeunesse et/ou share house
    - www.oakhouse.jp
    - www.sakura-house.com
    Loyers moyen de 50 000¥


    - Découverte de Kyoto, ses
    quartiers, le Temple Tô-ji, les sanctuaires Yasaka-jinja,
    Shimogamo-jinja, Heian-jingû, Ginkaku-ji, Kinkaku-ji,
    Fushimi Inari-taisha, la bambouseraie d'Arashiyama...

    - Découverte du côté historique

    - Déplacement depuis Kyotô vers une ou plusieurs des
    villes suivantes suivant budget : Osaka, Matsue,
    Nagoya, Nara, Toyama (Alpes japonaises), Kobe,
    Nagasaki, Hiroshima, Fukuoka...


    Type d'emploi pour subvenir aux besoins (loyer, etc...) :

    20h max par semaine pour un revenu de
    16 000¥/hebdomadaire env.

    - Service ou plonge en restauration / hôtelerie
    (env. 800¥/h)
    ou
    - Travail en magasin ou supermarché (800¥/h)
    ou
    - Cours de français (2000¥/h)
    - Cours de graphic design (3000¥/h)

    Sites de travail :
    www.gaijinpot.com
    www.jobsinjapan.com
    www.kyoto.craiglist.jp
    www.ccifj.or.jp/
    www.findateachet.net
    www.findastudent.net

  11. #1071
    Avatar de AlexandreP10
    Alexandre 31 ans

    Location
    20250 Corte, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Je me permets de reposter mon programme avec la mise en page.

    Encore merci d'avance à ceux qui voudront bien me donner leur avis
    Images attachées Images attachées

  12. #1072
    Avatar de Azertydesu
    Azerty 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Salut tout le monde,

    Je compte faire ma demande de visa pour le working-holiday en fin d'année. En ce moment, je suis en train de rédiger ma lettre de motivation et j'ai un gros doute : en faite, j'ai un profil orienté trés trés japon : LLCE Japonais, Master de Japonais et je suis parti plusieurs fois au Japon (un an dans une fac à Tokyo et un stage à Hokkaido)

    Ma question est, si je mentionne tous ça, est-ce que ça va me porter préjudice ou c'est plutôt un point positif pour ma candidature ?

    Sachant que je compte y aller que pour un an et non avec l'intention de rester la-bas définitivement. Je stresse un peu en lisant les autres modèles de LM puisque presque personne n'a un profil aussi axé langue japonaise.

    Qu'en pensez vous ? Devrais-je mentionner mes études et mes expériences au Japon en sachant que ça représente la moitié de ma LM actuelle ?

    Au plaisir de vous lire,

    Azerty-kun

  13. #1073
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Je remets ici le lien vers le dossier que nous avions publié pour la rédaction de la lettre de motivation qui devrait répondre à la majorité des questions récentes.

    Lettre et programme : demande de PVT Japon


  14. #1074
    Avatar de Azertydesu
    Azerty 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    "Ceux dont le profil pose parfois problème :


    • un parcours scolaire très orienté Japon (licence de japonais par exemple)"


    Effectivement ça risque de poser problème, il faudra donc insister sur le tourisme.

    Merci =)


  15. #1075
    Avatar de Mochi
    Mochi 36 ans

    Location
    Dubaï - Émirats arabes unis
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous !

    Tout d'abord un grand merci a toute la communaute et ses conseils ! Nous avons eu notre PVT a Paris sans encombres. Pour info nous avons fait une demande en couple mais avions presente une etape differente a la fin. Aussi meme si votre budget est consequent ils regardent bien les jobs que vous avez mis en option.

    Je souhaite bon courage a tous les prochains candidats et peut-etre a bientot au Japon. Nous partons en octobre et mettrons a jour nos aventures et retours d'experience sur le blog: mochisucre.com

    En pj un exemple de mon programme.


  16. #1076
    Avatar de hasaike
    37 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je n'ai pas participé à ce topic mais je l'ai beaucoup lu en préparant mon dossier. Il a été accepté fin juillet ^_^ Je vous remercie donc beaucoup !

    Comme je n'ai eu aucune difficulté avec mes documents, je vous en fait donc profiter. Peut être que ça en inspirera d'autres.

    Bon courage à tous !


  17. #1077
    Avatar de Pokij
    Julian 35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Juste un petit message pour dire que ma demande de PVT a été acceptée, je pars au Japon en octobre


  18. #1078
    Avatar de Sheldie
    Angelique 34 ans

    Location
    Nagasaki, Préfecture de Nagasaki, Japon
    Messages
    73
    Likes reçus
    60
    Message de Pokij
    Juste un petit message pour dire que ma demande de PVT a été acceptée, je pars au Japon en octobre
    Félicitation et bienvenue sur le sol nippon dans un petit mois !


  19. #1079
    Avatar de RonanV2
    Ronan 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je parcours ce topic depuis deux trois jours afin de préparer au mieux mon dossier mais j'ai quand même un problème.
    En effet, je pars avec un ami et on a comme projet de traverser le pays afin de visiter toutes les préfectures.
    Est ce que le programme ne risque t il pas de se faire rejeter car trop complexe niveau temps/argent ?
    Faudrait il plutôt jouer sur un programme plus simple afin d'être accepter et aviser une fois sur place ?

    De plus, nous avions dans l'idée de s'acheter un genre de mini van afin de se déplacer plus facilement et sans contrainte mais j'ai cru comprendre de par mes recherches que c'était impossible ? Il faudrait justifier d'une place de parking afin de pouvoir acheter un véhicule et les assurances seraient extrêmement chère ?

    En tout cas, je remercie tout ceux qui ont participé à ce topic car j'ai trouvé énormément d'informations utiles et qui m'ont beaucoup aidé à la construction et la forme que j'utiliserais pour construire mon programme.

  20. #1080
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de RonanV2
    Bonjour,

    Je parcours ce topic depuis deux trois jours afin de préparer au mieux mon dossier mais j'ai quand même un problème.
    En effet, je pars avec un ami et on a comme projet de traverser le pays afin de visiter toutes les préfectures.
    Est ce que le programme ne risque t il pas de se faire rejeter car trop complexe niveau temps/argent ?
    Faudrait il plutôt jouer sur un programme plus simple afin d'être accepter et aviser une fois sur place ?

    De plus, nous avions dans l'idée de s'acheter un genre de mini van afin de se déplacer plus facilement et sans contrainte mais j'ai cru comprendre de par mes recherches que c'était impossible ? Il faudrait justifier d'une place de parking afin de pouvoir acheter un véhicule et les assurances seraient extrêmement chère ?

    En tout cas, je remercie tout ceux qui ont participé à ce topic car j'ai trouvé énormément d'informations utiles et qui m'ont beaucoup aidé à la construction et la forme que j'utiliserais pour construire mon programme.
    Le mini-van en effet ça se fait sans problème dans d'autres pays mais ici... je vois mal le plan aboutir.

    Si tu penses que ton programme est trop complexe et manque de justifications (surtout niveau argent) alors oui, allège-le et fais ce que tu veux une fois sur place.

    Cela n'avait jamais été soulevé sur ce forum avant mais je pense que le profil baroudeur (tour du pays en mini-van) ne va pas trop leur plaire. Le camping sauvage est interdit également ici, les gens ne voyagent tout simplement pas de cette façon au Japon. Mieux vaut faire profil bas pour la demande.

Page 54 sur 72 ... 4 44 52 53 54 55 56 64 ...