1. #1441
    Avatar de MarieB110
    Marie 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Oui bien sûr ! Bah j'ai noté du 20h par semaine pendant 6 mois et le reste voyage et tourisme, on verra bien ce que ça donne !

    Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas Enola !!

  2. #1442
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 572
    Likes reçus
    1 080
    Message de MarieB110
    Oui bien sûr ! Bah j'ai noté du 20h par semaine pendant 6 mois et le reste voyage et tourisme, on verra bien ce que ça donne !

    Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas Enola !!
    J'avais noté ça aussi sur mon programme et c'est passé sans souci


  3. #1443
    Avatar de LeaGrillet74
    Lea 26 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je suis journaliste à la radio et je prépare mon PVT pour découvrir le pays en décembre prochain,

    J’espère trouver un emploi à temps partiel dans mon domaine ou vendre mes articles à l’étranger durant mon année là bas, à côté d’un contrat de mannequinat

    je me demande si je dois mentionner ce projet dans mon plan de voyage ou si il vaut mieux ne pas trop en parler étant donné que certains pays peuvent être « frileux » sur la question

  4. #1444
    Avatar de Sendhil
    31 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    24
    Likes reçus
    11
    Message de jmlaline
    Bonjour à tou(te)s, je suis actuellement en train de commencer à remplir mon planning et lettre de motivation pour la demande de PVT mais j'ai quelques questions qui me tracasse un peu.

    - Je suis déjà allé 4 fois au Japon (1 fois 3 semaines et 2 fois 3 mois) et une autre fois un peu plus de 1 an en visa étudiant. Pensez vous que je puisse en parler dans ma lettre de motivation ou cela risque de me porter préjudice ? Ce que je veux surtout avec ce PVT c'est découvrir le Japon. Pendant tout mes séjours, je suis resté dans ma zone de confort et ce que je connaissais, c'est à dire Tokyo. Et je le regrette, je veux tellement voir plus. (Et si possible, pouvoir avoir l'opportunité d'y rester mais ça je sais qu'il ne faut pas l'indiquer )

    - Je voudrais aussi passer le JLPT 2 là-bas en Juillet 2025 (comme il y a deux sessions au Japon) car je ne pourrais pas me rendre à Paris pour le passer en décembre. Est-ce que je peux en parler sur la lettre de motivation, ou cela sera mal vu ?

    - L'une de mes anciennes collègue Japonaise avec qui j'ai gardé contact, souhaite m'hébergé pour les 3 semaines où j'irais à Tokyo. Si je le précise dans mon planning pour Tokyo, est-ce que cela peut poser un problème ?

    - Je souhaite déposé ma demande en Octobre mais je ne pourrais justifier que de 5500€ à ce moment-là donc je vais faire mon planning en me basant sur cette somme. Pensez vous, que comme c'est une somme faible, mon PVT peut être refusé ? Ca me stress beaucoup.

    Merci beaucoup à ceux/celle qui pourront me répondre
    Salut Charlyne!

    Déjà désolé que personne ne t'ait encore répondu, je m'y attelle de ce pas!

    - Pour le fait que tu aies déjà passé 1 an ici et d'autres séjours j'aurais dit que c'était justement une force qui plus est quand tu dis que tu as toujours passé tout ton temps à Tokyo. Le but du PVT est de découvrir le Japon, donc l'argument que tu avances est bien choisi et cette année te donnera enfin l'opportunité de bouger ce qui ne peut que plaire, je pense, à l'ambassade.

    - Pour le JLPT pareil, déjà tu sais qu'il y a des dates ici donc ça prouve que tu t'es renseignée, en plus tu as un sacré niveau si tu es capable de passer le N2, et plusieurs personnes ont raconté qu'ils ont parfois eu la question "comptez-vous prendre des cours sur place?" ce qui rassure en soit car tu n'y vas pas simplement avec de l'anglais. Donc à mon sens c'est encore une force dans ton programme je pense.

    - Pour le logement j'ai précisé qu'une amie m'hébergerait à Osaka et c'est passé tout seul. À mon avis ça a 2 côtés positifs: tu vas économiser beaucoup d'argent et en plus tu connais quelqu'un sur place, donc c'est parfait 👌🏻

    - Pour la somme d'argent en revanche c'est un peu faible vu que c'est le minimum syndical effectivement. Pour ma part j'étais dans le même cas que toi au dépôt mais je savais que j'allais partir avec davantage donc je l'ai précisé au début de mon programme, et j'ai fait ce programme en fonction de la somme que je pensais avoir à mon départ. Et si par le plus grand des malheurs tu n'auras pas plus que 5.5k€, je te dirais de mentir là-dessus, prends plus large c'est toujours mieux et tu te débrouilleras de ton côté après.

    Voilà j'espère que ça t'aidera ou au mieux te rassurera ✌🏻


  5. #1445
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 572
    Likes reçus
    1 080
    Message de LeaGrillet74
    Bonjour,

    je suis journaliste à la radio et je prépare mon PVT pour découvrir le pays en décembre prochain,

    J’espère trouver un emploi à temps partiel dans mon domaine ou vendre mes articles à l’étranger durant mon année là bas, à côté d’un contrat de mannequinat

    je me demande si je dois mentionner ce projet dans mon plan de voyage ou si il vaut mieux ne pas trop en parler étant donné que certains pays peuvent être « frileux » sur la question
    Bonjour,

    Trouver un part time dans ton domaine, je pense que ça ne pose pas trop de problème de le mentionner, par contre la vente d'articles j'éviterais plus, car il est préférable de ne pas trop étaler les activités de freelance.


  6. #1446
    Avatar de jmlaline
    Charlyne 28 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Sendhil
    Salut Charlyne!

    Déjà désolé que personne ne t'ait encore répondu, je m'y attelle de ce pas!

    - Pour le fait que tu aies déjà passé 1 an ici et d'autres séjours j'aurais dit que c'était justement une force qui plus est quand tu dis que tu as toujours passé tout ton temps à Tokyo. Le but du PVT est de découvrir le Japon, donc l'argument que tu avances est bien choisi et cette année te donnera enfin l'opportunité de bouger ce qui ne peut que plaire, je pense, à l'ambassade.

    - Pour le JLPT pareil, déjà tu sais qu'il y a des dates ici donc ça prouve que tu t'es renseignée, en plus tu as un sacré niveau si tu es capable de passer le N2, et plusieurs personnes ont raconté qu'ils ont parfois eu la question "comptez-vous prendre des cours sur place?" ce qui rassure en soit car tu n'y vas pas simplement avec de l'anglais. Donc à mon sens c'est encore une force dans ton programme je pense.

    - Pour le logement j'ai précisé qu'une amie m'hébergerait à Osaka et c'est passé tout seul. À mon avis ça a 2 côtés positifs: tu vas économiser beaucoup d'argent et en plus tu connais quelqu'un sur place, donc c'est parfait 👌🏻

    - Pour la somme d'argent en revanche c'est un peu faible vu que c'est le minimum syndical effectivement. Pour ma part j'étais dans le même cas que toi au dépôt mais je savais que j'allais partir avec davantage donc je l'ai précisé au début de mon programme, et j'ai fait ce programme en fonction de la somme que je pensais avoir à mon départ. Et si par le plus grand des malheurs tu n'auras pas plus que 5.5k€, je te dirais de mentir là-dessus, prends plus large c'est toujours mieux et tu te débrouilleras de ton côté après.

    Voilà j'espère que ça t'aidera ou au mieux te rassurera ✌🏻
    Merci énormément d'avoir pris le temps de me répondre et pour cette réponse détaillée

    - Quand tu as dit que tu étais hébergé par une amie à Osaka, qu'as-tu écrit si ce n'est pas indiscret ? Par exemple, faut-il donner les coordonnées de la personne, information, relation qu'on entretient ?

    - Pour l'argent en effet, j'aurais plus le moment de mon départ mais je ne savais pas si je devais l'indiquer sur mon programme sachant qu'on doit le faire avec l'argent qu'on a eu moment du dépôt.

  7. #1447
    Avatar de LeaGrillet74
    Lea 26 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Bonjour,

    Trouver un part time dans ton domaine, je pense que ça ne pose pas trop de problème de le mentionner, par contre la vente d'articles j'éviterais plus, car il est préférable de ne pas trop étaler les activités de freelance.
    Merci pour ta réponse !
    je pensais en effet ne pas mentionner les piges et les ventes d’article ☺️

  8. #1448
    Avatar de Sendhil
    31 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    24
    Likes reçus
    11
    Message de jmlaline
    Merci énormément d'avoir pris le temps de me répondre et pour cette réponse détaillée

    - Quand tu as dit que tu étais hébergé par une amie à Osaka, qu'as-tu écrit si ce n'est pas indiscret ? Par exemple, faut-il donner les coordonnées de la personne, information, relation qu'on entretient ?

    - Pour l'argent en effet, j'aurais plus le moment de mon départ mais je ne savais pas si je devais l'indiquer sur mon programme sachant qu'on doit le faire avec l'argent qu'on a eu moment du dépôt.
    Re!

    - Je n'ai rien dit sur son nom ni rien, j'ai juste mentionné ces 2 infos:

    Hébergement:
    La maison d'une amie à Osaka (elle est propriétaire de sa maison et m'hébergera durant tout mon séjour à Osaka gratuitement)
    =¥0

    et

    Cependant n'ayant pas à payer de loyer je sais que ces quelques mois à Osaka ne me coûteront pas aussi cher que ceux passés à Tokyo, c'est pour cela que je pense utiliser ce temps à bon escient et en profiter pour davantage explorer et découvrir Osaka que je n'ai eu le temps de visiter qu'un seul jour en 2019, mais aussi ses environs riches!

    - En budget de départ je n'ai mentionné nulle part le fait que mon budget était différent de ce dont je justifiais sur mon compte à l'intant de la demande, mais c'est bien de le préciser je pense. Pour info j'ai justifié de 7.7k€ au jour de la demande (ce qui est largement au-dessus de la recommandation mais ce qui n'est pas ton cas vu que tu auras pile poil ce qu'ils recommandent, et ayant lu des témoignages de gens qui se sont vus notifiés d'une petite interrogation quant au budget juste, j'aurais été toi j'aurais précisé en début de programme que ton budget de départ reflète ce que tu auras rééllement lors de ton voyage), et j'ai fonctionné avec un budget de 8.8k€ sur mon programme (spoiler je pensais avoir cette somme mais je ne l'ai jamais eue 😅)


  9. #1449
    Avatar de jmlaline
    Charlyne 28 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Sendhil
    Re!

    - Je n'ai rien dit sur son nom ni rien, j'ai juste mentionné ces 2 infos:

    Hébergement:
    La maison d'une amie à Osaka (elle est propriétaire de sa maison et m'hébergera durant tout mon séjour à Osaka gratuitement)
    =¥0

    et

    Cependant n'ayant pas à payer de loyer je sais que ces quelques mois à Osaka ne me coûteront pas aussi cher que ceux passés à Tokyo, c'est pour cela que je pense utiliser ce temps à bon escient et en profiter pour davantage explorer et découvrir Osaka que je n'ai eu le temps de visiter qu'un seul jour en 2019, mais aussi ses environs riches!

    - En budget de départ je n'ai mentionné nulle part le fait que mon budget était différent de ce dont je justifiais sur mon compte à l'intant de la demande, mais c'est bien de le préciser je pense. Pour info j'ai justifié de 7.7k€ au jour de la demande (ce qui est largement au-dessus de la recommandation mais ce qui n'est pas ton cas vu que tu auras pile poil ce qu'ils recommandent, et ayant lu des témoignages de gens qui se sont vus notifiés d'une petite interrogation quant au budget juste, j'aurais été toi j'aurais précisé en début de programme que ton budget de départ reflète ce que tu auras rééllement lors de ton voyage), et j'ai fonctionné avec un budget de 8.8k€ sur mon programme (spoiler je pensais avoir cette somme mais je ne l'ai jamais eue 😅)
    D'accord j'ai noté tout ça, je vais voir en terminant mon programme. Encore merci beaucoup pour tes réponses ☺️


  10. #1450
    Avatar de Alexoupop
    Alexandre 26 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjours a tous et à toutes,
    je prepare gentiment mon dossier pour mon passage a l'ambassade au vue d'avoir mon PVT le mois prochain et j'avais une ou deux question :

    -Je touche des loyer chaque mois que je compte utiliser comme source de revenus lors de mon passage au japon, est ce que je peux le mentionner sur mon PVT pour appuyer le coté financier ?

    -Je vais a la base en année sabatique a voyager a travers le japon, j'avais pas vraiment l'intention de travailler sur place mais juste de profiter du voyage et de la culture..serait-ce mal vue pour l'obtention d'un PVT ?

    Merci d'avance des réponses c:

  11. #1451
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 572
    Likes reçus
    1 080
    Message de Alexoupop
    Bonjours a tous et à toutes,
    je prepare gentiment mon dossier pour mon passage a l'ambassade au vue d'avoir mon PVT le mois prochain et j'avais une ou deux question :

    -Je touche des loyer chaque mois que je compte utiliser comme source de revenus lors de mon passage au japon, est ce que je peux le mentionner sur mon PVT pour appuyer le coté financier ?

    -Je vais a la base en année sabatique a voyager a travers le japon, j'avais pas vraiment l'intention de travailler sur place mais juste de profiter du voyage et de la culture..serait-ce mal vue pour l'obtention d'un PVT ?

    Merci d'avance des réponses c:
    Bonjour Alexandre,

    Oui, tu peux tout à fait mentionner ces revenus locatif

    Bien sûr, tu peux tout à fait uniquement voyager et ne pas travailler (si ton budget le permet) bien au contraire c'est même bien vue. Le travail doit être là en aide pour financer le voyage, si tu n'en as pas besoin ou ne veut pas travailler aucun souci.


  12. #1452
    Avatar de Alexoupop
    Alexandre 26 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour cette réponse super rapide :3 !

    j'avais deux autres question si je peux me permettre :

    -la première : je voudrais commencer mon PVT mi-septembre , j'ai mon rdv le 22 juillet... ma question étant , j'ai deja un voyage de prévus au japon avec des amis du 11 au 31 aout , est ce que j'ai le droit de beneficier de l'exception de visa pour aout alors que j'ai un pvt pour septembre ? et je vais pas avoir de soucis a la frontière :'3 ?

    -Deuxieme: mon pvt fait suite a la perte de mon papa qui voulait faire un long voyage avec moi au japon mais on en a pas eu le temps...ça peut être mis dans la lettre de motivation pour expliquer la longueur du séjour ?

  13. #1453
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 572
    Likes reçus
    1 080
    Bonjour Alexandre,

    Message de Alexoupop
    la première : je voudrais commencer mon PVT mi-septembre , j'ai mon rdv le 22 juillet... ma question étant , j'ai deja un voyage de prévus au japon avec des amis du 11 au 31 aout , est ce que j'ai le droit de beneficier de l'exception de visa pour aout alors que j'ai un pvt pour septembre ? et je vais pas avoir de soucis a la frontière :'3 ?
    Des anciens témoignages sur d'autres discussions du forum indiquent que c'est possible PVT Japon - VISA touriste avant PVT ? mais je te conseille de poser la question à l'ambassade quand même avant. Souvent ça dépend de l'agent d'immigration que tu as en face de toi au moment de ton arrivée.


    Message de Alexoupop
    Deuxieme: mon pvt fait suite a la perte de mon papa qui voulait faire un long voyage avec moi au japon mais on en a pas eu le temps...ça peut être mis dans la lettre de motivation pour expliquer la longueur du séjour ?
    Oui, tu peux mentionner ça si tu as envie sans problème. Après, tu n'es pas obligé de donner des détails très personnels dans cette lettre de motivation, c'est comme tu préfères. En réalité, ce qui intéresse surtout l'ambassade c'est le programme plus que la LM.


  14. #1454
    Avatar de Alexoupop
    Alexandre 26 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Okay ! merci beaucoup des réponses :3
    je vais m’atteler a la tache et vous tiendrez au courant de la résultante

  15. #1455
    Avatar de YPeres
    26 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    Tout d'abord, j'aimerais vous remercier pour toute l'aide apportée par ce forum. Toutes ces informations m'ont aidé pour mon programme de séjour.

    Je me permets de poster le programme de séjour et la lettre de motivation que je déposerai à l'ambassade le 06 aout.
    Est-ce que vous pourriez y jeter un œil et me faire un retour ?

    J'ai vu dans les différentes conversations que l'ambassade n'aime pas que l'on mette du travail dans le programme. J'ai donc prévu un budget sur un programme de 10 mois, sans travail.

    N'hésitez pas à me dire si j'ai oublié certaines choses.

    Un grand merci par avance,

    Cordialement,

    YP
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  16. #1456
    Avatar de Tomtm
    Tom 26 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2

    Hello à tous
    J'ai obtenu mon PVT le 26 Juin 2024
    Voici mes 2 doc finaux Projet d'activité et Lettre de motiv / Origine d'intérêt pour servir d'exemple pour la communauté

    Projet Activité Japon.docx-1.pdf

    OrigineInteretPourJaponEtMotifVisa.docx.pdf

    Pour décrire mon cas de PVT ""officiel"", j'y vais "pour découvrir le pays, aller dans plein de ville toute une année sans travail, en y faisant plein d'activité diverses. Après avoir appris le japonais depuis 8 ans le japonais, JLPT N2, déjà fait un 1er voyage...".

    (l'autre raison est que le PVT est le seul moyen de rechercher du boulot en tant que dev facilement sur place avec période d'essai et moins de complications sur l'entreprise. Plutôt que de passer des mois à faire des visios depuis la france pour commencer un contrat au japon avec Visa de travail direct, bcp plus long à trouver de cette manière, entreprises plus réticentes).

    A la déposition, j'avais eu des remarques sur je cite :
    - "Un manque de détails dans les activités"
    - "manque de détail dans les prix des logement", car je définissais un prix en moyenne basé sur Airbnb pour déduire un total mensuel et annuel
    - "la mention de workaway en tant qu'activité et non en tant que travail ou logement..."

    J'ai donc corrigé de la manière suivante :
    - 1) J'ai passé toutes les activités en ligne par ligne, et pas juste écrites en une seule ligne séparées par des virgules
    - 2) J'ai passé les activités en première catégorie mentionnée pour chaque ville, alors qu'avant j'avais le transport lisible en premier sur chaque ville avant l'activité
    - 3) j'ai été rechercher le prix EXACT de TOUT les logment pour TOUTES les durées exact... Au final ça représentait un total moindre que celui en moyenne que j'avais calculé :shrug:`
    - 4) j'ai retiré workaway tout simplement pour m'éviter les soucis comme je disais aller dans des airbnbs tout du long

    Bonus: J'ai du courir chez moi pour récupérer mon PC, revenir, réécrire mon projet (le tableau) très vite, le réimprimer chez Copytop et le redonner. (En plus j'avais oublié mon passport anyway mais c'est une autre histoire x) ).

    Mes documents ont été acceptées au deuxième passage sans 2ème lot de remarque, sinon ouai à corriger à l'écris sur les tables dans la salle au bout d'un moment...


  17. #1457
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 206
    Message de Tomtm

    Hello à tous
    J'ai obtenu mon PVT le 26 Juin 2024
    Voici mes 2 doc finaux Projet d'activité et Lettre de motiv / Origine d'intérêt pour servir d'exemple pour la communauté

    Projet Activité Japon.docx-1.pdf

    OrigineInteretPourJaponEtMotifVisa.docx.pdf

    Pour décrire mon cas de PVT ""officiel"", j'y vais "pour découvrir le pays, aller dans plein de ville toute une année sans travail, en y faisant plein d'activité diverses. Après avoir appris le japonais depuis 8 ans le japonais, JLPT N2, déjà fait un 1er voyage...".

    (l'autre raison est que le PVT est le seul moyen de rechercher du boulot en tant que dev facilement sur place avec période d'essai et moins de complications sur l'entreprise. Plutôt que de passer des mois à faire des visios depuis la france pour commencer un contrat au japon avec Visa de travail direct, bcp plus long à trouver de cette manière, entreprises plus réticentes).

    A la déposition, j'avais eu des remarques sur je cite :
    - "Un manque de détails dans les activités"
    - "manque de détail dans les prix des logement", car je définissais un prix en moyenne basé sur Airbnb pour déduire un total mensuel et annuel
    - "la mention de workaway en tant qu'activité et non en tant que travail ou logement..."

    J'ai donc corrigé de la manière suivante :
    - 1) J'ai passé toutes les activités en ligne par ligne, et pas juste écrites en une seule ligne séparées par des virgules
    - 2) J'ai passé les activités en première catégorie mentionnée pour chaque ville, alors qu'avant j'avais le transport lisible en premier sur chaque ville avant l'activité
    - 3) j'ai été rechercher le prix EXACT de TOUT les logment pour TOUTES les durées exact... Au final ça représentait un total moindre que celui en moyenne que j'avais calculé :shrug:`
    - 4) j'ai retiré workaway tout simplement pour m'éviter les soucis comme je disais aller dans des airbnbs tout du long

    Bonus: J'ai du courir chez moi pour récupérer mon PC, revenir, réécrire mon projet (le tableau) très vite, le réimprimer chez Copytop et le redonner. (En plus j'avais oublié mon passport anyway mais c'est une autre histoire x) ).

    Mes documents ont été acceptées au deuxième passage sans 2ème lot de remarque, sinon ouai à corriger à l'écris sur les tables dans la salle au bout d'un moment...
    Salut Tom, j'ai vu le prix de ton assurance pvt dans ton dossier, tu n'as pas indiqué la France comme ton pays de résidence ? Car le prix que tu indiques est celui de quelqu'un qui va au Japon en PVT en résidant dans un pays en dehors de l'Union Européenne.


  18. #1458
    Avatar de Tomtm
    Tom 26 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour Ilou,Ah merci effectivement peut être ! ^^ j'y regarderai mieux alors ! :3

  19. #1459
    Avatar de Alexoupop
    Alexandre 26 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de Tomtm
    Bonjour Ilou,Ah merci effectivement peut être ! ^^ j'y regarderai mieux alors ! :3
    Hello tomtom , par curiosité , ils ont mis combien de temps pour confirmer ton pvt après avoir déposer le dossier si il te plait ?
    c'est pour me tenir au courant des delais ces dernier temps , ayant rdv le 21 juillet ^^
    merci d'avance

  20. #1460
    Avatar de Tomtm
    Tom 26 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Hello En une semaine c'était fait 👍

Page 73 sur 74 ... 23 63 71 72 73 74