1. #761
    Avatar de BaptisteD2
    Baptiste 28 ans

    Location
    Condom, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    4
    Message de MeguruShooto
    Y'a aucun soucis si tu as jamais mis les pieds au Japon ou peu voyagé, c'est mon cas aussi et pourtant aucun problème, donc c'est ok et c'est aussi le but du PVT, découvrir.

    Pour la lettre pour moi ça passe peut être enlevé la ref à Vice, perso Vice Japan me fait penser à certaines choses pas très catholique.
    Merci de ta réponse aussi rapide !

    Je m'en vais de suite faire cette modif', je vous tiens au courant pour la suite !

  2. #762
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Message de Hunvre
    Bonjour,

    Il me reste un peu plus d'un mois pour faire ma demande en pvt. Mieux vaut tard que jamais! ^^
    Encore merci au forum pour ses conseils dont j'ai pu m'abreuver.

    Voici ma lettre de motivation et mon programme:
    Pièce jointe 29610Pièce jointe 29611


    Bien que le temps commence à manquer, je suis tout ouïe pour un dernier affinage.

    Merci.

    Hunvre


    C'est mieux comme ça
    Rien à dire sur ton programme, à mon avis il passe niquel.

    Par contre ta lettre de motivation est, à mon sens, beaucoup trop littéraire (et en plus y a deux-trois fautes qui se glissent dedans et ça choque pas mal vu le vocabulaire et les tournures de phrases utilisés à côté).

    Bref, si j'étais toi, je referais carrément une lettre plus simple avec des phrases type sujet/verbe/complément, en gardant quand même le schéma que tu as utilisé et en insistant peut être plus sur ce que tu retireras du voyage. Le but de la lettre ici c'est pas de se démarquer mais d'expliquer pourquoi on doit te laisser aller au Japon, si la personne qui te lis (qui parle certes couramment français mais est probablement Japonaise) ne te comprend pas, ta lettre ne sert un peu à rien.

    (Cela dit, personnellement, j'adorerais lire un blog de ta part avec textes et dessin quand tu seras parti ^^)

  3. #763
    Avatar de Hunvre
    Nicolas 39 ans

    Location
    Bois-Colombes, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Makuu
    Rien à dire sur ton programme, à mon avis il passe niquel.

    Par contre ta lettre de motivation est, à mon sens, beaucoup trop littéraire (et en plus y a deux-trois fautes qui se glissent dedans et ça choque pas mal vu le vocabulaire et les tournures de phrases utilisés à côté).

    Bref, si j'étais toi, je referais carrément une lettre plus simple avec des phrases type sujet/verbe/complément, en gardant quand même le schéma que tu as utilisé et en insistant peut être plus sur ce que tu retireras du voyage. Le but de la lettre ici c'est pas de se démarquer mais d'expliquer pourquoi on doit te laisser aller au Japon, si la personne qui te lis (qui parle certes couramment français mais est probablement Japonaise) ne te comprend pas, ta lettre ne sert un peu à rien.

    (Cela dit, personnellement, j'adorerais lire un blog de ta part avec textes et dessin quand tu seras parti ^^)
    Merci pour le conseil Makku.
    Effectivement je vais essayer de simplifier la syntaxe et d'insister sur le but du séjour...sans faire de fautes. ^^
    Le blog texte/dessin... à méditer

  4. #764
    Avatar de Hunvre
    Nicolas 39 ans

    Location
    Bois-Colombes, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Hunvre
    Merci pour le conseil Makku.
    Effectivement je vais essayer de simplifier la syntaxe et d'insister sur le but du séjour...sans faire de fautes. ^^
    Le blog texte/dessin... à méditer
    Je suis allé à l'ambassade hier matin et je suis ressorti avec mon petit papier! (((^o^)))/
    Mais...patience patience, le départ n'est prévu que dans quelques mois.

    Encore merci à ce forum pour son aide précieuse. (et à Makuu pour le repérage de fautes disgracieuses

  5. #765
    Avatar de Shoegaze
    Marc 38 ans

    Location
    Metz, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde !

    Je suis nouveau sur le forum, et très intéressé par le PVT au Japon.
    Ayant déjà été plusieurs fois au pays du Soleil Levant, j'ai décidé de franchir le pas et de proposer mon dossier afin d'y passer presque 1 an.

    Depuis plusieurs jours maintenant, je glane les informations par-ci par-là, et je dois avouer que ce forum, et le site web des pvtistes en général m'a beaucoup aidé, je vous en suis très reconnaissant.

    J'envisage d'aller déposer mon dossier très prochainement au Consulat Général du Japon à Strasbourg, et j'aimerais vous exposer mon programme (ainsi que ma lettre de motivation, en cours de rédaction actuellement) afin d'avoir votre avis !

    Pourriez-vous, dans la mesure du possible, m'indiquer les grossières erreurs dans mon programme, et les choses à corriger et/ou à supprimer ?

    J'ai essayé de ne pas prendre trop de liberté sur le budget, j'avais dans le but de voir les dépenses de façon assez large, sans pour autant être trop pessimiste.
    J'ai également allégé récemment les entrées "salaire", après avoir lu que les boulots du style "cours de conversation français/anglais" étaient mal vus car difficile à obtenir.

    Merci beaucoup d'avance !

    PS : je me permets d'ajouter la lettre de motivation écrite aujourd'hui même.

    pvt japon anonymous.PDF
    Lettre de Motivation anonymous.pdf

  6. #766
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Message de Shoegaze
    Bonjour tout le monde !

    Je suis nouveau sur le forum, et très intéressé par le PVT au Japon.
    Ayant déjà été plusieurs fois au pays du Soleil Levant, j'ai décidé de franchir le pas et de proposer mon dossier afin d'y passer presque 1 an.

    Depuis plusieurs jours maintenant, je glane les informations par-ci par-là, et je dois avouer que ce forum, et le site web des pvtistes en général m'a beaucoup aidé, je vous en suis très reconnaissant.

    J'envisage d'aller déposer mon dossier très prochainement au Consulat Général du Japon à Strasbourg, et j'aimerais vous exposer mon programme (ainsi que ma lettre de motivation, en cours de rédaction actuellement) afin d'avoir votre avis !

    Pourriez-vous, dans la mesure du possible, m'indiquer les grossières erreurs dans mon programme, et les choses à corriger et/ou à supprimer ?

    J'ai essayé de ne pas prendre trop de liberté sur le budget, j'avais dans le but de voir les dépenses de façon assez large, sans pour autant être trop pessimiste.
    J'ai également allégé récemment les entrées "salaire", après avoir lu que les boulots du style "cours de conversation français/anglais" étaient mal vus car difficile à obtenir.

    Merci beaucoup d'avance !

    PS : je me permets d'ajouter la lettre de motivation écrite aujourd'hui même.

    pvt japon anonymous.PDF
    Lettre de Motivation anonymous.pdf
    Alors, alors, absolument rien à dire sur ton programme si ce n'est "mais pourquoiiii juste une semaine à Okinawa?!" et le fait que dans les îles Kerama, je conseille fortement un tour sur Akajima sachant qu'on peut voir des tortues de mer en ayant besoin que d'un masque et d'un tuba.

    Rien à dire non plus sur ta lettre. Pour moi tu peux y aller le coeur léger.


  7. #767
    Avatar de JordanNihon
    Jordan 31 ans

    Location
    17, Koganei-shi
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Salut Marc et bienvenue sur le forum, cool ton envie de venir au Japon pour 1 an !

    - Les cours d'anglais/japonais ne sont pas mal vus, en tout cas ça n'a pas été un soucis pour moi lors du dépot de mon dossier.
    - Tu peux monter ton salaire à 1000Y de l'heure facilement.
    Ceci dit ton dossier est solide (finance), ton programme correct et ta lettre bien écrite; aucune raison de pas décrocher ton pvt.
    Dernière modification par JordanNihon ; 16/12/15 à 06:19.

  8. #768
    Avatar de Shoegaze
    Marc 38 ans

    Location
    Metz, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Makuu
    Alors, alors, absolument rien à dire sur ton programme si ce n'est "mais pourquoiiii juste une semaine à Okinawa?!" et le fait que dans les îles Kerama, je conseille fortement un tour sur Akajima sachant qu'on peut voir des tortues de mer en ayant besoin que d'un masque et d'un tuba.

    Rien à dire non plus sur ta lettre. Pour moi tu peux y aller le coeur léger.
    Merci beaucoup Makuu!
    Je pense changer mon programme en "3 jours Yakushima/12 jours Okinawa", en fonction de mon budget à ce moment là.
    Merci également pour le détour par Akajima, ça m'a tout l'air d'être une vraie île paradisiaque! J'en prends note.



    Message de JordanNihon
    Salut Marc et bienvenue sur le forum, cool ton envie de venir au Japon pour 1 an !

    - Les cours d'anglais/japonais ne sont pas mal vus, en tout cas ça n'a pas été un soucis pour moi lors du dépot de mon dossier.
    - Tu peux monter ton salaire à 1000Y de l'heure facilement.
    Ceci dit ton dossier est solide (finance), ton programme correct et ta lettre bien écrite; aucune raison de pas décrocher ton pvt.
    Merci beaucoup Jordan! Je vais éviter d'envisager les cours d'anglais pour le moment, sachant que je n'ai absolument aucune expérience en la matière, et me considère personnellement très mauvais pédagogue
    Tu penses que je peux monter mon salaire pour Tokyo principalement ? Ou alors ça fonctionnerait également pour Kyushu et Hokkaido ?
    J'ai lu que les salaires à Hokkaido étaient moins élevés que dans le sud, en rapport avec le coût de la vie sur l'île entre autre.

  9. #769
    Avatar de knightf3
    37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut à tous!

    Je suis dans la préparation de mon dossier également, et après avoir lu les bons conseils de cette discussion je viens présenter mon programme et ma lettre à votre oeil critique... mais bienveillant

    Je sais qu'il y a du wwoofing dans mon programme, je le changerai au besoin. Pour l'instant j'ai écrit directement au consulat pour savoir de quoi il en retourne.

    Motivation ano.pdfProgramme anon.pdf

  10. #770
    Avatar de JordanNihon
    Jordan 31 ans

    Location
    17, Koganei-shi
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Message de Shoegaze
    Merci beaucoup Jordan! Je vais éviter d'envisager les cours d'anglais pour le moment, sachant que je n'ai absolument aucune expérience en la matière, et me considère personnellement très mauvais pédagogue
    Tu penses que je peux monter mon salaire pour Tokyo principalement ? Ou alors ça fonctionnerait également pour Kyushu et Hokkaido ?
    J'ai lu que les salaires à Hokkaido étaient moins élevés que dans le sud, en rapport avec le coût de la vie sur l'île entre autre.
    À Tokyo (je ne connais pas les salaires ailleurs). Personnellement je suis en cuisine et je gagne 1200 yen de l'heure, et on me paie les transports.
    Pour les cours, donner des cours de français pourquoi pas ? J'ai eu deux étudiantes quelques mois.

  11. #771
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Message de knightf3
    Salut à tous!

    Je suis dans la préparation de mon dossier également, et après avoir lu les bons conseils de cette discussion je viens présenter mon programme et ma lettre à votre oeil critique... mais bienveillant

    Je sais qu'il y a du wwoofing dans mon programme, je le changerai au besoin. Pour l'instant j'ai écrit directement au consulat pour savoir de quoi il en retourne.

    Motivation ano.pdfProgramme anon.pdf
    @Jordan: Faut que tu me dises où tu bosses parce que moi je suis dans les 900yens de l'heure (+ transport) Mais ça toutes les entreprises japonaises le font, c'est normal.

    @Shoegaze : Fait attention, Okinawa c'est addictif.

    @knightf3 : Rien à dire sur ton programme, par contre certaines des phrases de ta lettre de motivation sont plutôt bizarres. Déjà je virerais la première phrase, l'intérêt de mettre un objet c'est justement pour pas avoir à répéter pourquoi tu écris.
    Sinon j'ai réécris certains passages ci-dessous pour rendre la lecture plus fluide et claire.

    Le Japon a retenu mon attention par son caractère unique quimarie une tradition forte et une histoire riche à la modernité et la technologie, comme on peut se lereprésenter parfois en Occident.C'est ce contraste qui a poussé ma curiosité vers une exploration complémentaire des produitsculturels, de l'art, de l'architecture, de la pratique religieuse, de la cuisine et de l'histoire du pays. J'ai, à ce titre, commencé à apprendre le japonais de façon autodidacte ( grâce au livre« Le japonais en douceur » notamment).Aujourd'hui, après avoir passé quelques années au Canada et découvert sa culture en leparcourant d'est en ouest pendant un an, je souhaite réaliser un nouveau projet personnel et faire de mêmepour le Japon. Or, découvrir une culture ne peut se faire que par l'expérience, l'immersion, et le temps.C'est pour cela désirerais m'en imprégner pendant un an, explorer l'archipel et toute sa diversitéde paysages, d'habitants et de traditions locales. A ce titre, le visa vacances-travail est uneopportunité idéale pour pouvoir pour pouvoir voyager dans tout le pays tout en subvenant à mesbesoins.Cette année aura donc pour but la découverte, mais aussi l'éducation afin pouvoir transmettre àd'autres mes apprentissages et le goût de la découverte d'autres cultures.

  12. #772
    Avatar de JordanNihon
    Jordan 31 ans

    Location
    17, Koganei-shi
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Message de Makuu
    @Jordan: Faut que tu me dises où tu bosses parce que moi je suis dans les 900yens de l'heure (+ transport) Mais ça toutes les entreprises japonaises le font, c'est normal.
    Restaurant français à Kagurazaka.

  13. #773
    Avatar de Kerwyn31
    Bryan 36 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de JordanNihon
    Restaurant français à Kagurazaka.
    Bonjour a tous, comme tous le monde je prepare mon dossier de PVT Japon (full powwa ! ), que je m'en irais deposer le 17 janvier a Marseille .

    Apres avoir lu beaucoup de bon conseils et de retour d'experience ( pour les depot de dossier) sur ce forum, dont je remercie les participants, je viens vous demandez conseils sur ma lettre de motivation.
    Le Japon ayant tres bonne reputation dans mon domaine (la patisserie),je suis interesse aussi par le cote professionel du visa ; le PVT japon c'est que du bon

    Merci d'avance

    PS desole je n'ai pas les accents ceci etant dus a mon clavier anglais.


    Fait a XXX,le 16 Janvier 2015

    Bonjour, mon desir de voyager au Japon est en 2 points :

    -La decouverte de la culture japonaise
    -L'approche et la vison japonaise de mon metier (patissier)

    Ma premiere approche du Japon remonte a mon enfance par le Judo et ses valeurs puis a mon adolescence par les mangas, ce fut au travers desquelles j'ai pu aborder la riche culture de ce pays; sa fascinante histoire de la periode feodale jusqu'a des periodes plus modernes (2 guerre mondiale et la transition a notre periode actuelle), ses magnifiques paysages allant du nord (Hokkaido)au plages du sud (Kyushu)en passant par le mont Fuji, ses architecture de batiments feodaux japonais,ses temples shintoiste et bouddhiste si atypiques, et sa cuisine qualitative tant au niveau des bienfaits pour le corps que sur la finesse gustative.

    Par la suite commencant dans la vie active dans le metier de patissier, je debutais ma carriere et fut stupefait de decouvrir la patisserie japonaise pour ses gouts fins et equilibres; les produits de base japonais devenant de plus en plus repandu dans la patisserie francaise (yuzu, the vert Matcha ect...)et bien evidemment pour son design epure et sa presentation "Ikebana".

    L'envie de voyager me tiraillant je decidai de partir en Australie, y sejournant 1 an, durant cette periode j'eus le temps de mediter sur la destination qui m'attiraitle plus : ce fut le Japon. L'occasion de nombreuse rencontre avec des ressortissant japonais et leur mode pensee a la fois respectueux et plein de curiosite me conforta dans cette idee.

    Mes 2 passion se reunissant cela m'amena finalement aux demarches sur le visa vacances-travail pour pouvoir satisfaire pleinement mon envie de decouvrir le pays du soleil levant.

    Mes 2 objectifs serait :
    -De decouvrir ce pays qui me fascine depuis si longtemps, non seulement par la beaute de ces paysages mais aussi par le mode de vie de la population japonaise unique au monde;ce melange de traditions et d'innovation.
    -D'apprendre et d'enseignais, fort de mon experience de 8 ans dans le domaine de la patisserie francaise je souhaiterais echangeais avec des patissier japonais ; une "symbiose"de laquelle les 2 parti tirerait un benefice reciproque.

    Apres une planification d'un an m'ayant permis de reunir les conditions necessaire (notamment financieres),c'est avec plaisir que je vous soumets ma candidature a ce visa.En esperant une reponse favorable de votre part, et me tenant a votre entiere disposition, je vous prie d'agreer madame,monsieur mes salutations distingues.

  14. #774
    Avatar de Kalexo
    37 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Je me permets de te corriger (sans les accents) et de te proposer de retravailler certaines formulations qui ne sont pas très françaises !

    Message de Kerwyn31
    Ma premiere approche du Japon remonte a mon enfance par le Judo et ses valeurs puis a mon adolescence par les mangas. Au travers de ces deux passions, j'ai pu aborder la riche culture de ce pays, sa fascinante histoire de la periode feodale jusqu'a des periodes plus modernes (2 guerreS mondialeS et la transition a notre periode actuelle), ses magnifiques paysages allant du nord (Hokkaido)auX plages du sud (Kyushu)en passant par le mont Fuji, ses architecture de batiments feodaux japonais,ses temples shintoisteS et bouddhisteS si atypiques, et sa cuisine qualitative tant au niveau des bienfaits pour le corps que sur la finesse gustative.

    Par la suite commencant dans la vie active dans le metier de patissier, je debutais ma carriere et fuS stupefait de decouvrir la patisserie japonaise pour ses gouts fins et equilibres; les produits de base japonais devenant de plus en plus repanduS dans la patisserie francaise (yuzu, the vert Matcha, ect.)et bien evidemment pour son design epure et sa presentation "Ikebana".

    L'envie de voyager me tiraillant je decidaiS de partir en Australie, y sejournant 1 an, durant cette periode j'ai eu le temps de mediter sur la destination qui m'attirait le plus : ce fut le Japon. L'occasion de nombreuseS rencontreS avec des ressortissantS japonais et leur mode de pensee a la fois respectueux et plein de curiosite me conforta dans cette idee.

    Mes 2 passionS se reunissant cela m'amena finalement aux demarches sur le visa vacances-travail pour pouvoir satisfaire pleinement mon envie de decouvrir le pays du soleil levant.

    Mes 2 objectifs seraient :
    -De decouvrir ce pays qui me fascine depuis si longtemps, non seulement par la beaute de ces paysages mais aussi par le mode de vie de la population japonaise unique au monde;ce melange de traditions et d'innovation.
    -D'apprendre et d'enseigner, fort de mon experience de 8 ans dans le domaine de la patisserie francaise je souhaiterais echanger avec des patissier japonais ; une "symbiose"de laquelle les 2 partis tireraient un benefice reciproque.

    Apres une planification d'un an m'ayant permis de reunir les conditions necessaires (notamment financieres),c'est avec plaisir que je vous soumets ma candidature a ce visa.En esperant une reponse favorable de votre part, et me tenant a votre entiere disposition, je vous prie d'agreer madame,monsieur mes salutations distinguees.
    J'en ai certainement oublié, désolé.

    Dans l'ensemble je pense que tu justifies bien ton projet et valorises ton savoir, mais tes formulations ne sont pas naturelles et tu choisis des temps bien compliqués pour parler de choses simples ! Tes phrases sont très longues, j'ai coupé ton premier paragraphe une fois mais hésite pas à ajouter un autre point, sinon tu finis en apnée !


  15. #775
    Avatar de Gallig310
    Gallig 34 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, voila je voudrais avoir votre avis sur ma lettre de motivation:


    Madame,Monsieur,





    Lesraisons pour laquelle je vous écrit, est le fait que je me sensproche des valeurs de respect de la population japonaise, de par moncaractère calme, très vivant et une grande attirance versl'archipel, depuis les débuts de mes découvertes, qui pousse mespensées à être illimités.


    Embraser par laculture, la serenité de ce peuple, ceque j'ai pu vivre par de la ses récits, ses animés, de quelquesactvités culinaires,à son histoire de l'époqueféodale pour ses Shoguns, et ses samurai. De ce fait, cetteattirance vient que je pratiquais le Judo pendant 14 ans, que je mesuis plonger dans cette univers depuis l'âge de mes premièresroulades, ce sport ma ouvert l'esprit avec ces vertus, par sesracines du Budokai autant par sa voie, que par ses codes de principesmoraux (Hagakure).


    Celafait de moi que je suis réaliste, dans le sens que j'ai muri cettedécision un an à l'avance, je suis parti en Angleterre et pendantcette année, j'ai pris conscience du sens de voyager, à ouvrir mesyeux sur le monde tel qu'il est et non pas présenter par les medias.Durant cette période, je fesait plusieurs boulots tous differents(ouvriers en usine alimentaire, fast food, commis restaurant), quim'ont permis de mettreen place les économies necessaire à ce voyage, etcette capacité de m'adapter très rapidement qui m'a convaincu depousser l'aventure du voyage jusqu'au pays de mes rêves: le Japon.


    Jevoudrais m'impregnais de ces paysages envoutant (Parcs Nationals,patrimoine national de L'UNESCO), de ces montagnes majestueuses (ex:Mont Fuji, Mont Daisetsu, Mont Kirishima), de ces îles proches (ex:Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kyushu et ses archipels), m'émerveillerdes couleurs de la nature durant l'année entière au spectre desquatre saisons, parcourir ces différentes cités avec leuroriginalités, partager cette double vies particulière et sienvoutante, (des journées de labeur ereintante suivi de nuitéemagique bien mérité), découvrir ces villages paisible gardant unecertaine pudeur, un profond respect et leur modes de fonctionalitéspleine de sagesse.


    Jesouhaiterais me cultiver sur la tradition religieuse du Japon,(Temples, Folklorités, Esprits) et de cette relation si particulièreunissant les japonais à la nature de manière presque divine maisaussi de ses avancés technologiques (ex: le monde virtuel, larobotique, le mouvement du quotidien en évolution), qui fait de cepays un enchantement, une curiosité à apprendre sur soi-même, etune grande motivation à me transporter par delà les airs, afin derejoindre le Pays du “Soleil Levant”.


    Jevous remercie de l'attention et de la patience, que vous avez enversmon egard, et souhaiterais sur le même chemin avoir une réponsefavorable, suite à la lecture de cette lettre ainsi par cette mêmeideologie de pouvoir y partir avec un sentiment de symbiose et debien-être.


    Jevous souhaites mes sincères salutations distinguées,

  16. #776
    Avatar de Kerwyn31
    Bryan 36 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    ok pour un litteraire sa fait mal autant de fautes d'ortographe ^^, l'erreur venant du fait de vivre a l'etranger, je te remercie de ta correction j'espere ne pas trop insister sur la partie travail , bref je passe au programme.

  17. #777
    Avatar de knightf3
    37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Makuu
    @knightf3 : Rien à dire sur ton programme, par contre certaines des phrases de ta lettre de motivation sont plutôt bizarres. Déjà je virerais la première phrase, l'intérêt de mettre un objet c'est justement pour pas avoir à répéter pourquoi tu écris.
    Sinon j'ai réécris certains passages ci-dessous pour rendre la lecture plus fluide et claire.

    Le Japon a retenu mon attention par son caractère unique quimarie une tradition forte et une histoire riche à la modernité et la technologie, comme on peut se lereprésenter parfois en Occident.C'est ce contraste qui a poussé ma curiosité vers une exploration complémentaire des produitsculturels, de l'art, de l'architecture, de la pratique religieuse, de la cuisine et de l'histoire du pays. J'ai, à ce titre, commencé à apprendre le japonais de façon autodidacte ( grâce au livre« Le japonais en douceur » notamment).Aujourd'hui, après avoir passé quelques années au Canada et découvert sa culture en leparcourant d'est en ouest pendant un an, je souhaite réaliser un nouveau projet personnel et faire de mêmepour le Japon. Or, découvrir une culture ne peut se faire que par l'expérience, l'immersion, et le temps.C'est pour cela désirerais m'en imprégner pendant un an, explorer l'archipel et toute sa diversitéde paysages, d'habitants et de traditions locales. A ce titre, le visa vacances-travail est uneopportunité idéale pour pouvoir pour pouvoir voyager dans tout le pays tout en subvenant à mesbesoins.Cette année aura donc pour but la découverte, mais aussi l'éducation afin pouvoir transmettre àd'autres mes apprentissages et le goût de la découverte d'autres cultures.
    Merci pour ton feedback! Prochaine étape, le consulat en janvier!

  18. #778
    Avatar de Gallig310
    Gallig 34 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai pu voir vos exemples et vos conseils pour une lettre de motivation et je vous en remercie.
    Je suis en construction d'un dossier pour partir au Japon, vous présente ma lettre de motivation. Et je voudrais avoir des critiques ainsi que des opinions là-dessus.

    Madame, Monsieur,




    Les raisons pour laquelle je vous écrit, est le fait que je me sens proche des valeurs de respect de la population japonaise, de par mon caractère calme, très vivant et une grande attirance vers l'archipel, depuis les débuts de mes découvertes, qui pousse mes pensées à être illimités.


    Embraser par la culture, la serenité de ce peuple, ce que j'ai pu vivre par de la ses récits, ses animés, de quelques actvités culinaires, à son histoire de l'époque féodale pour ses Shoguns, et ses samurai. De ce fait, cette attirance vient que je pratiquais le Judo pendant 14 ans, que je me suis plonger dans cette univers depuis l'âge de mes premières roulades, ce sport ma ouvert l'esprit avec ces vertus, par ses racines du Budokai autant par sa voie, que par ses codes de principes moraux (Hagakure).


    Cela fait de moi que je suis réaliste, dans le sens que j'ai muri cette décision un an à l'avance, je suis parti en Angleterre et pendant cette année, j'ai pris conscience du sens de voyager, à ouvrir mes yeux sur le monde tel qu'il est et non pas présenter par les medias. Durant cette période, je fesait plusieurs boulots tous differents (ouvriers en usine alimentaire, fast food, commis restaurant), qui m'ont permis de mettre en place les économies necessaire à ce voyage, et cette capacité de m'adapter très rapidement qui m'a convaincu de pousser l'aventure du voyage jusqu'au pays de mes rêves: le Japon.


    Je voudrais m'impregnais de ces paysages envoutant (Parcs Nationals, patrimoine national de L'UNESCO), de ces montagnes majestueuses (ex: Mont Fuji, Mont Daisetsu, Mont Kirishima), de ces îles proches (ex: Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kyushu et ses archipels), m'émerveiller des couleurs de la nature durant l'année entière au spectre des quatre saisons, parcourir ces différentes cités avec leur originalités, partager cette double vies particulière et si envoutante, (des journées de labeur ereintante suivi de nuitée magique bien mérité), découvrir ces villages paisible gardant une certaine pudeur, un profond respect et leur modes de fonctionalités pleine de sagesse.


    Je souhaiterais me cultiver sur la tradition religieuse du Japon, (Temples, Folklorités, Esprits) et de cette relation si particulière unissant les japonais à la nature de manière presque divine mais aussi de ses avancés technologiques (ex: le monde virtuel, la robotique, le mouvement du quotidien en évolution), qui fait de ce pays un enchantement, une curiosité à apprendre sur soi-même, et une grande motivation à me transporter par delà les airs, afin de rejoindre le Pays du “Soleil Levant”.


    Je vous remercie de l'attention et de la patience, que vous avez envers mon egard, et souhaiterais sur le même chemin avoir une réponse favorable, suite à la lecture de cette lettre ainsi par cette même ideologie de pouvoir y partir avec un sentiment de symbiose et de bien-être.


    Je vous souhaites mes sincères salutations distinguées,
    Dernière modification par Gallig310 ; 05/01/16 à 11:00. Motif: pas d'espace entre les mots

  19. #779
    Avatar de psylvain
    Sylvain 35 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je remercie énormément toute la communauté qui m'a beaucoup inspiré et aidé pour l'obtention de mon PVT pour le Japon.

    Je suis passé au consulat du Japon à Marseille le 28 décembre, l'agent qui a pris tout mes documents était inexpressif et ne disait pas un mot. Il a brièvement regardé mes documents et m'a dit de le rappeler à partir du 6 janvier pour reprendre un rendez-vous (le consulat a fermé pendant les fêtes du nouvel an). J'étais un peu stressé évidement, c'est quand même long d'attendre plus d'une semaine.
    J'ai rappelé et on a pris rendez-vous pour le 7, il m'a directement rendu mon passeport avec le visa collé dessus. Merci, au revoir. Et voilà, il ne m'a jamais posé une seule question, bref je m'en fou j'ai mon visa

    Je vous joins ici ma lettre de motivation et mon programme. Je tiens à faire remarquer d'avance que je pars pour une durée initiale de 6 mois car je dois rentrer en France cet été. Du coup je n'ai fait qu'un programme de 6 mois. Comme les visa ont une durée de validité d'un an, ça peut être stratégique de mettre moins de temps surtout si financièrement vous êtes limite. Je sais pas trop, c'est ce que je me suis dit après coup.

    Voilà en tout cas bonne chance à tous !

    Je serai à Tokyo à partir du 27 janvier si certains veulent qu'on se capte là-bas !
    Fichiers attachés Fichiers attachés


  20. #780
    Avatar de prm
    prm
    prm est déconnecté
    Thomas 36 ans

    Location
    Paris
    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous et à toutes,

    Comme beaucoup d'entre vous je tente ma chance pour obtenir un VVT au Japon. Voici ma lettre de motivation, qu'en dîtes-vous ?
    Je n'ai pas encore bien regardé les fautes d’orthographes je repasserai dessus.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Madame, Monsieur,

    Cette lettre vise à vous présenter les raisons de ma demande de visa et de mon intérêt pour le Japon.

    Mon cursus universitaire m’a amené à étudier en Chine et aux Etats-Unis. J’y ai découvert des peuples et des traditions différentes. Aujourd’hui, je souhaite connaître et découvrir le Japon, pays dans lequel je n’ai jamais eu la chance d’aller.

    Enormément d’aspects du Japon m’intéressent, que ce soit son histoire millénaire, sa tradition riche, sa cuisine ou son peuple. Je suis, et depuis tout petit, très intéressé par les mangas. Je suis moi-même à mes heures perdues, dessinateur manga amateur. Je viens également de terminer un cursus en Jeux video (MBA Video Games Management) et j’ai toujours été fasciné par les compagnies japonaises de jeux vidéo, que ce soit Capcom, Square Enix ou Sony. Leurs créativités et leurs capacités à créer des histoires captivantes m’ont toujours impressionné.

    De par mon cursus international, je parle français, anglais, chinois et j’ai commencé à apprendre le japonais avec un professeur. Cette langue est très belle et je souhaiterai avoir la chance de pouvoir échanger avec les japonais. Je pense que la meilleure façon d’apprendre est d’être immergé dans la société japonaise et d’en apprendre les us et coutumes ainsi que la politesse.

    Pendant cette année, je souhaiterai visiter plusieurs villes Japonaises dont Tokyo et Osaka. Afin de subvenir à mes besoins, je dispose d’économies conséquentes. Etant totalement bilingue en Anglais, je compte également donner des cours d’anglais afin de pouvoir voyager dans le Japon sans jamais n’avoir aucune difficultés financières.


    Je suis persuadé que lorsque je serai de retour en France, j’aurai été grandement enrichi par cette expérience au Japon, que ce soit sur le plan culturel, intellectuel et humain.


    J’espère vous avoir convaincu de la cohérence de mes motivations et vous suit infiniment reconnaissant de bien vouloir étudier ma demande. Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information.

    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

    --------------------------------------------------------------------------------------------

    Voilou ! Merci à tous ! Vos lettres de motivation ont été d'un grand secours pour voir comment articuler tout ça !

    A bientot !

Page 39 sur 72 ... 29 37 38 39 40 41 49 ...