1. #741
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Nope, les salaires sont parfaits, vu que y a pas de salaire minimum national ça change selon les endroits.
    En fait le programme est niquel, du coup je comprend pourquoi t'avais peur que ce soit trop détaillé au niveau du tourisme.
    Va au consulat ou à l'ambassade le coeur léger.

    (Par contre, je vais me permettre des conseils touristiques si tu veux bien. D'abord Hokkaido, : La ferme Tomita a aussi des melons, les meilleurs que j'ai jamais mangé. Le zoo d'Asahiyama je l'ai trouvé triste en été. Si tu vas à Otaru pousse jusqu'à Yoichi en train et va visiter la distillerie de whsiky Nikka. Ensuite Okinawa : et pourquoi pas Akajima ? Y a pas grand chose et pas grand monde mais nager avec des tortues rien qu'avec un masque et un tuba ça n'a pas de prix. Et vu la proximité de ta guesthouse avec l'aéroport, je pense que le taxi te reviendra moins cher. Et si tu veux manger dans un restaurant typique avec une ambiance particulière, essaie Sakae à Naha, non seulement tu pourras goûter du sashimi de viande de chèvre mais en plus tu te feras de nouveaux amis)


  2. #742
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Petite mise à jour sur les salaires (janvier 2015) :

    Il existe au Japon un salaire minimum garanti qui varie selon les régions. Il s’élève à 869 yens par heure (2013) pour la ville de Tokyo. A titre indicatif, le salaire minimum en moyen sur l’ensemble du Japon est 764 yens par heure
    Source : Trouver un emploi au Japon - La France au Japon

    Si quelqu'un a une liste des salaires selon régions, cela pourrait aider ceux qui font leur programme.

    En attendant, voici une estimation (non officielle) des salaires mensuels de 2010 par région pour vous donner une idée :



    Source : https://www.jil.go.jp/english/JLR/do.../JLR30_abe.pdf
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par meleo33 ; 07/11/15 à 11:09.

  3. #743
    Avatar de ArnaudL
    Arnaud 39 ans

    Location
    Adelaide SA, Australia
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    j'ai obtenu mon visa, sans accroche! en vous remerciant !

    Cela a duré 10 Min, 2/3 questions du type comment voyez vous votre voyage au Japon? quel travail? et à quelle fréquence?, puis 5 min plus tard j'avais la réponse.
    J'étais à Strasbourg au passage

    Merci Meloo


  4. #744

    Location
    Paris
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de ArnaudL
    Bonjour à tous,

    j'ai obtenu mon visa, sans accroche! en vous remerciant !

    Cela a duré 10 Min, 2/3 questions du type comment voyez vous votre voyage au Japon? quel travail? et à quelle fréquence?, puis 5 min plus tard j'avais la réponse.
    J'étais à Strasbourg au passage

    Merci Meloo
    Hello à tous !

    Je prépare actuellement mon dossier pour l'obtention du pvt Japon. Je souhaite me présenter vendredi à l'ambassade. Grâce à vos nombreux très bons conseils, je pense avoir réussi à éviter de grosses erreurs...
    Mais j'aimerais tout de même avoir vos avis avisés sur mon programme et ma lettre (autant sur le fond que la forme qui reste à fignoler), ci-joints .

    PROJET ENTIER Copie.pdf

    LM copie.pdf


    Autre question à propos du justificatif financier.
    Après avoir fait ma demande à la banque, ils m'ont donné une enveloppe dans laquelle se trouvent 3 papiers : le premier et le deuxième sont un relevé récapitulatif des sommes totales sur mes différents comptes et le troisième est une attestation qui certifie que mon compte courant n°... fonctionne parfaitement. Mais c'est uniquement ce troisième papier/cette attestation qui est signé/e et tamponné/e par un conseiller. Et sur les deux autres on peut lire en petit "imprimé le 6/11/2015" (car imprimé par la banque).

    Donc étant donné que sur le site de l'ambassade il y a écrit " Les demandeurs de visa présenteront la totalité des documents originaux (fichiers électroniques, fax et imprimés depuis des automates non acceptés sauf si certifiés par une signature et un cachet originaux de l'établissement émetteur.) ", j'ai un peu peur que ça pose problème à l'ambassade. Je devrais quand même retourner à ma banque pour faire signer ces deux autres documents...? Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance !

    Joan

  5. #745
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Message de Joan
    Hello à tous !

    Je prépare actuellement mon dossier pour l'obtention du pvt Japon. Je souhaite me présenter vendredi à l'ambassade. Grâce à vos nombreux très bons conseils, je pense avoir réussi à éviter de grosses erreurs...
    Mais j'aimerais tout de même avoir vos avis avisés sur mon programme et ma lettre (autant sur le fond que la forme qui reste à fignoler), ci-joints .

    PROJET ENTIER Copie.pdf

    LM copie.pdf


    Autre question à propos du justificatif financier.
    Après avoir fait ma demande à la banque, ils m'ont donné une enveloppe dans laquelle se trouvent 3 papiers : le premier et le deuxième sont un relevé récapitulatif des sommes totales sur mes différents comptes et le troisième est une attestation qui certifie que mon compte courant n°... fonctionne parfaitement. Mais c'est uniquement ce troisième papier/cette attestation qui est signé/e et tamponné/e par un conseiller. Et sur les deux autres on peut lire en petit "imprimé le 6/11/2015" (car imprimé par la banque).

    Donc étant donné que sur le site de l'ambassade il y a écrit " Les demandeurs de visa présenteront la totalité des documents originaux (fichiers électroniques, fax et imprimés depuis des automates non acceptés sauf si certifiés par une signature et un cachet originaux de l'établissement émetteur.) ", j'ai un peu peur que ça pose problème à l'ambassade. Je devrais quand même retourner à ma banque pour faire signer ces deux autres documents...? Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance !

    Joan
    Si t'as le temps, oui passe à la banque, on sait jamais. Ca peut passer mais ils peuvent aussi être un peu chiants.

    Sinon ton programme est super complet et pour ta lettre je te dirais peut être de préciser pourquoi ce sera enrichissant pour ton avenir professionnel mais c'est juste mon ressenti personnel et à part ça j'ai absolument rien à dire. On voit que t'as bossé ton projet et l'ambassade/consulat le verra aussi


  6. #746
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Message de meleo33
    Petite mise à jour sur les salaires (janvier 2015) :



    Source : Trouver un emploi au Japon - La France au Japon

    Si quelqu'un a une liste des salaires selon régions, cela pourrait aider ceux qui font leur programme.

    En attendant, voici une estimation (non officielle) des salaires mensuels de 2010 par région pour vous donner une idée :



    Source : https://www.jil.go.jp/english/JLR/do.../JLR30_abe.pdf
    Tant qu'on parle des salaires, j'en profite pour donner une petite info afin que vous ne soyez pas trop pris au dépourvu : il faut savoir que lorsqu'on parle de salaire au Japon (notamment avec votre employeur potentiel), on parle généralement du salaire brut et qu'en travaillant avec un visa vacances-travail vous serez imposés à hauteur de 20% chaque mois (au Japon, les impôts sont prélevés à la source).

    Détail à ne surtout pas négliger si vous partez avec un budget serré ;-)


  7. #747

    Location
    Paris
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de Makuu
    Si t'as le temps, oui passe à la banque, on sait jamais. Ca peut passer mais ils peuvent aussi être un peu chiants.

    Sinon ton programme est super complet et pour ta lettre je te dirais peut être de préciser pourquoi ce sera enrichissant pour ton avenir professionnel mais c'est juste mon ressenti personnel et à part ça j'ai absolument rien à dire. On voit que t'as bossé ton projet et l'ambassade/consulat le verra aussi
    Merci beaucoup Makuu pour ta réponse !
    Oui j'ai cru comprendre en vous lisant sur ce forum qu'ils étaient hyper pointilleux...donc autant mettre toutes les chances de son côté t'as raison.

  8. #748
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Message de Joan
    Hello à tous !

    Je prépare actuellement mon dossier pour l'obtention du pvt Japon. Je souhaite me présenter vendredi à l'ambassade. Grâce à vos nombreux très bons conseils, je pense avoir réussi à éviter de grosses erreurs...
    Mais j'aimerais tout de même avoir vos avis avisés sur mon programme et ma lettre (autant sur le fond que la forme qui reste à fignoler), ci-joints .

    PROJET ENTIER Copie.pdf

    LM copie.pdf
    Salut Joan,

    Je rejoins Makuu, ton dossier a l'air solide ! Le seul petit bémol pour moi c'est que tu parles de rester 10 mois à Tôkyô puis une semaine à Ôsaka et une autre à Kyôto : quitte à attirer l'attention sur ce point dans ta lettre, autant justifier ce choix ;-)

    Et, oui, une nouvelle visite à la banque vaut mieux qu'un aller-retour inutile à l'ambassade.

    Bonne chance !


  9. #749
    Avatar de FabienVDP
    Fabien 36 ans

    Location
    Isesaki, Préfecture de Gunma, Japon
    Messages
    201
    Likes reçus
    44
    Salut à tous, je vous soumets mon programme bidon. N'hésitez pas à le démonter, il est fait pour ça
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par FabienVDP ; 12/11/15 à 00:33.

  10. #750

    Location
    Paris
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de TacitaCapra
    Salut Joan,

    Je rejoins Makuu, ton dossier a l'air solide ! Le seul petit bémol pour moi c'est que tu parles de rester 10 mois à Tôkyô puis une semaine à Ôsaka et une autre à Kyôto : quitte à attirer l'attention sur ce point dans ta lettre, autant justifier ce choix ;-)

    Et, oui, une nouvelle visite à la banque vaut mieux qu'un aller-retour inutile à l'ambassade.

    Bonne chance !
    Hello TacitaCapra,

    Oui je m'étais posée aussi la question pour le 10 mois Tokyo - 1 semaine Kyoto - 1 semaine Osaka... Je vais rajouter une ou deux lignes dans ma lettre pour justifier ce choix, histoire que ce soit bien clair.
    Merci d'avoir pris le temps de me lire !


  11. #751
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Message de FabienVDP
    Salut à tous, je vous soumets mon programme bidon. N'hésitez pas à le démonter, il est fait pour ça
    Ton programme me paraît bien, complet et tu te ballades pas mal. Je mettrais dans les 20h par semaine de boulot au maximum, juste pour être sûre par contre. Et, surtout à Tokyo, tu peux largement demander 2 000 yens par heure pour des cours de langue.

    Et autre chose, au niveau des transports, le tokyo metro all-line pass n'est valable que pour le métro. Etrange je sais mais le truc c'est que ça exclue absolument toutes les lignes JR et, croit moi, ça fait un paquet et en plus le métro met souvent vachement plus de temps pour le même trajet. En plus je suis pas sûres que ça vaille le coup au niveau financier.
    Ce que je te conseille c'est de prendre une suica en arrivant et de la recharger au fur et à mesure. Et en plus tu peux la garder et l'utiliser partout ailleurs au Japon (sauf à Okinawa mais vu que c'est pas sur ton programme ...)

  12. #752

    Location
    Paris
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de Makuu
    Ton programme me paraît bien, complet et tu te ballades pas mal. Je mettrais dans les 20h par semaine de boulot au maximum, juste pour être sûre par contre. Et, surtout à Tokyo, tu peux largement demander 2 000 yens par heure pour des cours de langue.

    Et autre chose, au niveau des transports, le tokyo metro all-line pass n'est valable que pour le métro. Etrange je sais mais le truc c'est que ça exclue absolument toutes les lignes JR et, croit moi, ça fait un paquet et en plus le métro met souvent vachement plus de temps pour le même trajet. En plus je suis pas sûres que ça vaille le coup au niveau financier.
    Ce que je te conseille c'est de prendre une suica en arrivant et de la recharger au fur et à mesure. Et en plus tu peux la garder et l'utiliser partout ailleurs au Japon (sauf à Okinawa mais vu que c'est pas sur ton programme ...)
    Hello !

    Je suis allée à l'ambassade ce matin, et c'est passé nickeeeel !!
    Je suis arrivée la première à 9h, donc bien en avance. Je vous conseille de bien attendre devant la grille d'entrée, car moi je me suis assise un peu sur un banc et les gens arrivent vite ! Je me suis faite dépassée par 7 personnes 10min après ahaha

    A l'intérieur, la dame a passé en revue tous mes documents : elle a en effet insisté sur le justificatif financier et le programme. Le CV et la lettre de motivation sont lues trèèèèèès rapidement, vraiment en diagonale. Je pense vraiment qu'elle regarde la forme et les mots clefs.
    Après avoir lu mon programme, elle me dit : bon on va examiner votre dossier mais ça m'a l'air bien complet. Et j'ai attendu environ 20 min pour qu'elle me donne le précieux petit papier qui me permettra de récupérer mon visa à partir de mardi ! Et elle a ajouté : mon responsable vous donne ces deux brochures (ça s'appelle Niponica) si vous ne les avez pas déjà. C'était sympa

    Moralité : Je pense qu'il faut bien bosser tous les documents, autant le fond que la forme...je préfère avoir passé énormément de temps chez moi, plutôt que de réécrire mon programme sur place à la main etc... Quelques personnes après moi ont du rester pour compléter leurs programmes, c'était en général toujours ce doc qui posait problème.

    Et pour le justificatif financier, heureusement que je suis retournée à la banque pour faire signer mes deux autres doc, sinon je pense que ça aurait posé problème car elle m'a redonné le premier doc.

    Donc MERCI à vous tous ! J'ai épluché tous les jours ce forum hyper utile, vous donnez de super conseils !


  13. #753
    Avatar de FabienVDP
    Fabien 36 ans

    Location
    Isesaki, Préfecture de Gunma, Japon
    Messages
    201
    Likes reçus
    44
    Merci pour ton retour ! Je vais modifier pour le pass. En réalité je pars à Gunma et je ne compte pas du tout suivre ce programme, alors c'est assez fastidieux à faire... J'ai écris 25 heures/semaine car je me retrouve avec un bilan négatif de 4000€... J'ai les ressources nécessaires à la banque mais je me demande si l'ambassade ne va pas tiquer.

  14. #754
    Avatar de Ayaya
    Michel 33 ans

    Location
    Devant mon PC
    Messages
    1
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous

    Voila, j'ai déposé ma demande de PVT à Paris ce lundi, et j'ai eu le plaisir de récupérer mon Passeport avec le sésame hier après midi !
    Je fais un peu les choses à l'envers mais vu que j'ai trouvé pas mal d'infos utiles sur ce forum en faisant mon dossier, je m'inscrit maintenant pour vous faire un petit feedback, c'est la moindre des choses.

    Donc je mets ma lettre et mon programme pour ceux que ça intéresserait. J'ai fait un budget à part en plus du programme après avoir vu que pas mal de gens le faisaient ici, et effectivement un ami qui a déposé son dossier en même temps que moi a été invité à en faire un avant que son dossier soit accepté. Merci du conseil

    Ah aussi, vu que le PDF était pas super pratique j'avais refait le template du Programme en format Word, je le met si ça peut vous faire gagner quelques minutes.

    Pour résumer un peu le pitch, je me suis pointé lundi matin à 9h15 (dans ma tête ça ouvrait à 9h, well), et les choses ont été assez, vite : ouverture des portes à 9h30 pétantes, le temps de dire pourquoi je viens, je suis passé direct à un guichet, une dame très gentille a pris mon dossier, vérifié qu'il manquait rien, m'a dit d'attendre sur une chaise et allez grosso modo 30 à 45mn plus tard on m'a confirmé que c'était dans la poche, et on m'a donné un ticket pour retirer le sésame Sont très aimables dans cette ambassade. J'y suis allé avec un pote, et sur place y'avait un autre (futur) PVTiste très sympa qui l'a eu aussi, et encore un autre qui arrivait quand on partait.

    Donc maintenant, plus que 31 jours avant le grand départ Qui sait, peut être au plaisir de croiser du monde là bas !
    Fichiers attachés Fichiers attachés


  15. #755

    Location
    Canada
    Messages
    13 490
    Likes reçus
    6 043
    Message de Ayaya
    Je fais un peu les choses à l'envers mais vu que j'ai trouvé pas mal d'infos utiles sur ce forum en faisant mon dossier, je m'inscrit maintenant pour vous faire un petit feedback, c'est la moindre des choses.
    Salut Michel,
    Bienvenue sur Pvtistes.net et merci beaucoup pour ton initiative bien dans l'esprit d'entraide du site ! Je suis sure que les documents que tu as mis aideront les membres qui vont entreprendre leur demande de WHV à compléter les leurs.

    Bons préparatifs et bon séjour.

    N'hésite pas à venir de temps en temps nous donner de tes nouvelles, partager tes impressions etc. Et n'oublie pas, tu as tout un tas de conseils qui t'attendent dans les dossiers thématiques (dont Préparer son départ au Japon - pvtistes.net et En arrivant au Japon : les démarches administratives - pvtistes.net ) et via Evénements - pvtistes.net une fois sur place, tu pourras pourquoi pas créer tes évènements (sorties, rencontres autour d'un verre/repas, visites etc) et rencontrer d'autres membres là-bas.

    A bientôt !

  16. #756
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Message de FabienVDP
    Merci pour ton retour ! Je vais modifier pour le pass. En réalité je pars à Gunma et je ne compte pas du tout suivre ce programme, alors c'est assez fastidieux à faire... J'ai écris 25 heures/semaine car je me retrouve avec un bilan négatif de 4000€... J'ai les ressources nécessaires à la banque mais je me demande si l'ambassade ne va pas tiquer.
    Aha personne ne suit le programme t'inquiète, mais je comprend que c'est pas simple à faire du coup. Mon conseil (enfin ce que j'ai fais) c'est de cibler les classiques. Pour le transport met juste un estimatif au lieu de t'embêter avec toutes les cartes.

    Et non si t'as les ressources nécessaires à la banque ils vont pas tiquer. Au contraire, ils vont te dire que tu travailles trop et ça ils aiment pas.


  17. #757
    Avatar de FabienVDP
    Fabien 36 ans

    Location
    Isesaki, Préfecture de Gunma, Japon
    Messages
    201
    Likes reçus
    44
    Je reviens de l'ambassade: Visa accepté avec mention "doigts dans le nez" !!!!!

    Je me suis pointé aujourd'hui (mercredi) à 11h20 et il n'y avait pas un neko. J'ai déposé directement mon dossier, la dame (aimable) m'a dit "ça a l'air très complet, veuillez attendre ici"
    10/15 minutes plus tard elle me dit que je ma demande est acceptée et que je peux passer à partir de vendredi (dans 2 jours).
    0 questions, 0 changements à faire, 0 explications des deux parts, in and out en 20 minutes.

    Conclusion: je remercie toutes les personnes qui ont contribué à ce forum, celles qui ont pris le temps de lire mes documents et y apporter des critiques sans lesquelles mon dossier ne serait probablement pas passé. Je mets mes documents en ligne et je vous invite à vous en servir librement.

    Prochaine étape: Billets d'avion !
    Fichiers attachés Fichiers attachés


  18. #758
    Avatar de BaptisteD2
    Baptiste 28 ans

    Location
    Condom, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    4
    Oyez Oyez !

    Cela fait un moment que je fréquente ce forum en tant que spectateur et franchement je vous remercie pour être aussi actif et généreux en conseils car grâce à vous j'ai enfin fait ma lettre de motivation (mon programme n'est pas encore fini) fruit de quelques semaine de labeurs .
    Pouvez-vous la regarder et me donner votre avis sur ce qu'il faudrait modifier svp?
    Lettre_de_motivation_PVT.pdf

    J'ai aussi une inquiétude qui subsiste encore dans mon esprit:
    La majorité des personnes qui ont postés leur lettre de motivation sur le forum sont des gens qui ont soit déjà fait un PVT, soit déjà des gens qui ont déjà voyagé là-bas au moins une fois. Or ce n'est pas mon cas, je n'ai jamais mis les pieds au Japon de ma vie et je ne voyage que très peu, de plus sur de courte durée...

    Autrement dit : Est-ce que ça risque de jouer contre moi lors du dépot du dossier? Et si oui, dois-je nécessairement mentir ?

  19. #759

    Messages
    53
    Likes reçus
    28
    Y'a aucun soucis si tu as jamais mis les pieds au Japon ou peu voyagé, c'est mon cas aussi et pourtant aucun problème, donc c'est ok et c'est aussi le but du PVT, découvrir.

    Pour la lettre pour moi ça passe peut être enlevé la ref à Vice, perso Vice Japan me fait penser à certaines choses pas très catholique.
    Dernière modification par MeguruShooto ; 28/11/15 à 22:09.

  20. #760
    Avatar de Hunvre
    Nicolas 39 ans

    Location
    Bois-Colombes, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Il me reste un peu plus d'un mois pour faire ma demande en pvt. Mieux vaut tard que jamais! ^^
    Encore merci au forum pour ses conseils dont j'ai pu m'abreuver.

    Voici ma lettre de motivation et mon programme:
    Pièce jointe 29610Pièce jointe 29611


    Bien que le temps commence à manquer, je suis tout ouïe pour un dernier affinage.

    Merci.

    Hunvre

    Message de Hunvre
    Bonjour,

    Il me reste un peu plus d'un mois pour faire ma demande en pvt. Mieux vaut tard que jamais! ^^
    Encore merci au forum pour ses conseils dont j'ai pu m'abreuver.

    Voici ma lettre de motivation et mon programme:
    Pièce jointe 29610Pièce jointe 29611


    Bien que le temps commence à manquer, je suis tout ouïe pour un dernier affinage.

    Merci.

    Hunvre
    C'est mieux comme ça
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Page 38 sur 72 ... 28 36 37 38 39 40 48 ...