1. #801
    Avatar de Lindpard
    Victor 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous

    Je souhaite obtenir un pvt Japon pour partir début d'année prochaine (je m'y prend suffisamment en avance pour faire tout les préparatifs).

    Je me permet de vous montrez ma lettre de motivation qui me parait loin d'être parfaite selon moi, si certains d'entre vous peuvent m'aider, cela me serait d'une grande aide en vous remerciant d'avance. Je compte partir avec un budget de 20000eu.
    Pour le certificat médical j'ai pas trouvé beaucoup d'infos, c'est obligatoire ? une simple visite chez le généraliste ça suffit ?


    Madame, Monsieur


    Je suis depuis toujours fasciné par ce pays qui est le Japon, ayant été depuis enfant connecté indirectement à la culture japonaise par le biais de l’apprentissage du judo et du karaté et par l’art audio-visuel comme les animés ou les mangas pour ne citer que eux. Cela m’a donné envie d’en découvrir beaucoup plus sur les richesses abondantes et de contempler les multitudes de paysages magnifiques que regorge le pays du soleil levant comme le mont Fuji sans parler de l’architecture féodal et de tous ces temples atypiques (bouddhiste et shintoïste).


    Réaliser ce séjour au jour serait pour moi l’occasion de réaliser mon rêve ainsi que de m’imprégner de la culture japonaise et de me lier avec les japonais afin de partager connaissances culturels et linguistique. Je me sens tout à fait prêt à réaliser ce challenge et à être en parfaite immersion dans ce pays qui pourra m’être que bénéfique pour un jeune pour moi.


    Pendant cette année, je souhaiterai visiter Le Mont Fuji,Hokkaido,Okinawa voir plus même si je résiderais principalement à Tokyo qui manie avec ingéniosité traditions et modernité. Je dispose de suffisamment d’économie pour pouvoir largement subvenir à mes besoins lors de ce fabuleux séjour et je compte également réaliser quelques petits boulots comme professeur de langues ou serveur dans un restaurant pour me lier d’avantage socialement avec les japonais même si je suis conscient de la difficulté que j’aurais à trouver un travail, c’est pour cela que je préfère débarquer avec suffisamment d’économie pour assurer mes arrières.


    Mon objectif et tout d’abord touristique et culturel, je n’ai effectivement pas eu l’occasion de voyager au cours mes études, ce visa serait l’occasion pour moi de m’immerger dans la culture et le style japonais. Le second objectif est linguistique, apprendre le japonais serait pour moi une expérience des plus enrichissantes pour apprécier pleinement mon séjour au Japon.


    C'est pourquoi j'ai l'honneur, Madame, Monsieur, de vous soumettre ma candidature au programme de visa vacances-travail.



    Merci à vous

  2. #802
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 109
    Message de Lindpard
    Bonjour à tous

    Je souhaite obtenir un pvt Japon pour partir début d'année prochaine (je m'y prend suffisamment en avance pour faire tout les préparatifs).

    Je me permet de vous montrez ma lettre de motivation qui me parait loin d'être parfaite selon moi, si certains d'entre vous peuvent m'aider, cela me serait d'une grande aide en vous remerciant d'avance. Je compte partir avec un budget de 20000eu.
    Pour le certificat médical j'ai pas trouvé beaucoup d'infos, c'est obligatoire ? une simple visite chez le généraliste ça suffit ?


    Madame, Monsieur


    Je suis depuis toujours fasciné par ce pays qui est le Japon, ayant été depuis enfant connecté indirectement à la culture japonaise par le biais de l’apprentissage du judo et du karaté et par l’art audio-visuel comme les animés ou les mangas pour ne citer que eux. Cela m’a donné envie d’en découvrir beaucoup plus sur les richesses abondantes et de contempler les multitudes de paysages magnifiques que regorge le pays du soleil levant comme le mont Fuji sans parler de l’architecture féodal et de tous ces temples atypiques (bouddhiste et shintoïste).


    Réaliser ce séjour au jour serait pour moi l’occasion de réaliser mon rêve ainsi que de m’imprégner de la culture japonaise et de me lier avec les japonais afin de partager connaissances culturels et linguistique. Je me sens tout à fait prêt à réaliser ce challenge et à être en parfaite immersion dans ce pays qui pourra m’être que bénéfique pour un jeune pour moi.


    Pendant cette année, je souhaiterai visiter Le Mont Fuji,Hokkaido,Okinawa voir plus même si je résiderais principalement à Tokyo qui manie avec ingéniosité traditions et modernité. Je dispose de suffisamment d’économie pour pouvoir largement subvenir à mes besoins lors de ce fabuleux séjour et je compte également réaliser quelques petits boulots comme professeur de langues ou serveur dans un restaurant pour me lier d’avantage socialement avec les japonais même si je suis conscient de la difficulté que j’aurais à trouver un travail, c’est pour cela que je préfère débarquer avec suffisamment d’économie pour assurer mes arrières.


    Mon objectif et tout d’abord touristique et culturel, je n’ai effectivement pas eu l’occasion de voyager au cours mes études, ce visa serait l’occasion pour moi de m’immerger dans la culture et le style japonais. Le second objectif est linguistique, apprendre le japonais serait pour moi une expérience des plus enrichissantes pour apprécier pleinement mon séjour au Japon.


    C'est pourquoi j'ai l'honneur, Madame, Monsieur, de vous soumettre ma candidature au programme de visa vacances-travail.



    Merci à vous
    Tes questions ont déjà leurs réponses dans les différentes discussions du forum, je te laisse chercher et lire les sujets.

  3. #803
    Avatar de Lindpard
    Victor 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Pardonne moi mais je ne trouve pas mes réponses à mes questions concernant le certificat médical même en cherchant bien, peux tu m'éclairer ?
    merci

  4. #804
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Message de Lindpard
    Bonjour,

    Pardonne moi mais je ne trouve pas mes réponses à mes questions concernant le certificat médical même en cherchant bien, peux tu m'éclairer ?
    merci
    Oui cela fait partie de la liste écrit sur le site de l'ambassade du Japon, le certificat médical est obligatoire.


  5. #805
    Avatar de Lindpard
    Victor 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai pu vérifier et d'après les exemples que j'ai pu y voir, une attestation d'un simple généraliste de à peine 3lignes est suffisant.

    je redoutais les vaccins et autres prises de sang relou.

  6. #806
    Avatar de mad16
    Madeline 33 ans

    Location
    kyoto
    Messages
    6
    Likes reçus
    7
    Message de meleo33
    Oui, n'hésite pas à poster ta lettre de motivation et ton programme ici avant de l'envoyer comme ça on peut t'aider à corriger les fautes et te faire d'éventuelles recommandations ou remarques.
    C'est un service d'entre-aide que l'on fournit depuis des années pour le PVT Canada, il n'y a pas de raison que les autres PVT n'y aient pas droit !
    Bonjour,

    Je suis en plein dans la rédaction de mon programme, la feuille qui peut tout changer!

    Je compte faire sur place du baby-baby-sitting, seulement je ne sais pas si je suis juste pour les tarifs. Je pensais mettre 2000 yens par heure, ça ne fait pas un peu trop cher?

    Dans mon programme je dis vouloir travailler 25 heures par semaines (baby-baby-sitting et cours de français), toute l'année, mais je compte changer 5 fois de lieu. Le travail n'est-il pas trop important? Il n'y a que le dernier moi où je veux faire du woofing.
    Pour la partie tourisme j'ai juste citer les villes et région que je compte visiter à chaque fois, faut-il plus détailler?

  7. #807
    Avatar de MargauxF
    Margaux 32 ans

    Location
    Melun, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Je tiens d'abord à remercier tous ceux qui postent sur ce thread, j'ai passé des heures à lire vos conseils.
    Je vais faire ma demande de visa dans 3 semaines et je poste ici mon programme pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez et ce que je dois corriger avant le jour fatidique ! Contradictoirement, je n'arrive pas trop à savoir s'il est trop détaillé ou pas assez....

    Merci d'avance !
    Images attachées Images attachées

  8. #808
    Avatar de GrgoryE
    Grégory 33 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonsoir, je suis actuellement en train de rédiger mon dossier et je me demandais

    si dans le programme on écrit qu'on sera logé chez un ami (pour deux semaines/un mois, pas la durée entière du séjour) est-ce qu'ils considèrent que c'est possible ou est-ce qu'ils sont sceptiques ? Quelqu'un a déjà eu un cas similaire?

    Je pensais dire que je serai en guest house pour être sur mais je trouve ça bizarre de me rajouter des dépenses fictives qui n'auront pas lieu en réalité.

    merci d'avance à ceux qui peuvent éclairer ma lanterne

  9. #809
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 109
    Message de GrgoryE
    si dans le programme on écrit qu'on sera logé chez un ami (pour deux semaines/un mois, pas la durée entière du séjour) est-ce qu'ils considèrent que c'est possible ou est-ce qu'ils sont sceptiques ? Quelqu'un a déjà eu un cas similaire?
    Possible pour une courte durée, après ça dépend de la personne à l'ambassade.
    Si tu veux la jouer sans souci, mets plutôt guesthouse/ auberge de jeunesse, là il n'y a aucun problème pour que ça passe.

    Encore une fois, si l'ami est plus qu'un ami/ amie, ne surtout pas en faire mention, ils ne veulent pas des plans "je viens rejoindre ma meuf / mon copain au Japon pour y rester toute la vie".

    Et encore une fois, peu importe ce que tu mets dans ton programme, personne n'ira vérifier une fois sur place si tu as menti ou non... très peu de gens suivent leur programme une fois le PVT obtenu...

  10. #810
    Avatar de Cosbicho974
    Erwan 38 ans

    Location
    Tahiti, Îles du Vent, Polynésie française
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de dragonflight
    Merci beaucoup Gaelc ! Je vais modifier cela prochainement.
    Bonjour et tout d'abord merci à tous pour votre aide sur ce forum, elle m'a été préciseuse, surtout pour l'élaboration de la planification du séjour.
    Résidant à Tahiti, j'ai envoyé mon dossier par mail, qui a été accepté, puis j'ai envoyé mon passeport à l'ambassade du Japon et l'ai reçu validé en fin de semaine dernière.
    Tout s'est fait très rapidement. Voici ma lettre de motivation :

    Madame, Monsieur,

    Le Japon est un pays fascinant, de part ses traditions, sa culture culinaire, la beauté de ses paysages et son avancée technologique. J’eus la chance d’y partir en avril 2014 16 jours en pleine période d’hanami. Je pus découvrir les villes de Tokyo, Nikko, Kyoto, Hiroshima, Miyajima, Takayama et Kanazawa. Je fus ébahi par ce mélange de traditions et d’innovations, sans parler de la gentillesse de la population nippone. J’ai donc décidé d’y retourner 17 jours au mois de novembre 2015 pour y admirer les momiji et approfondir la découverte de la culture japonaise. Lors de ce voyage je suis retourné dans des villes précédemment visitées mais j’ai aussi pu me rendre à Kawaguchiko, Koyasan, Nagoya, Fukuoka et Osaka. J’ai également assisté à du théâtre Kabuki, au Gion Odori ainsi qu’à un tournoi de sumo.

    C’est d’ailleurs avec ce deuxième voyage qu’a mûrit l’idée d’un permis visa travail au pays du Soleil Levant. Fort de mes anciennes expériences et installations (Ile de la Réunion, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna et Polynésie française), j’ai, au fil des mois, élaboré un programme et un budget sans oublier les économies réalisées pour finaliser ce projet. Il est à noter que je pense épargner un total de 10.000 euros avant mon arrivée pour pouvoir profiter pleinement des visites que j’espère effectuer lors de mon séjour. Si je compte résider majoritairement à Tokyo, Osaka ou Kyoto, j’aspire également à découvrir Hokkaido, Okinawa, Hakone et bien d’autres lieux.

    J'ai débuté l’apprentissage de la langue japonaise par la maîtrise des katakana et hiragana. J’ai l’intention de poursuivre mon enseignement autodidacte jusqu’à mon départ au mois d’octobre et de prendre des cours à l’école Human Academy à Shinjuku à Tokyo une fois arrivé sur le sol nippon.
    Conscient de la difficulté de ne pas maîtriser le japonais, j’ai par ailleurs une bonne maîtrise de l’anglais qui m’a toujours permis de pouvoir me faire comprendre et d’échanger lors de mes deux séjours au Japon.

    L’objectif de ce séjour est de vivre le Japon autrement et de m’imprégner quotidiennement de la culture nippone. En effet, quelques semaines de tourisme ne suffisent pas à découvrir toutes les facettes de ce fabuleux pays.
    Voyageur confirmé, j’ai conscience des difficultés pour une telle expérience. Infirmier depuis neuf ans maintenant, trentenaire, autonome, sociable et la tête sur les épaules, je pense être prêt pour entreprendre cette aventure.

    En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma candidature, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments distingués.




    Puis le programme :

    Projet de vos activités au Japon
    le 03/03/2016
    Identité du requérant :

    Homme 30 ans
    Période Ville ou préfecture dans laquelle
    vous comptez séjourner ?
    Activités (travail, études, voyages etc.) que vous souhaitez exercer au Japon ?
    20/10/2016 au
    31/03/2017
    Tokyo

    Solution 1 :
    Logement en sharehouse
    Loyer envisagé 58000 yens / mois

    Solution 2 :
    Logement en auberge de jeunesse
    Loyer envisagé 50000 yens / mois

    Recherches sur des sites tels que :
    sakura-house.com
    e-guest.jp
    oakhouse.jp
    airbnb.fr
    tokyostay.co.jp
    hostelworld.com
    booking.com
    Travail :

    Solution 1 :
    Serveur/plongeur dans un restaurant à hauteur de 20 heures / semaine (1000 yens / h)
    Salaire envisagé : 80 000 yens/mois
    Recherche sur des sites tels que :
    jobs.gaijinpot.com
    daijob.com
    jobsinjapan.com
    ou directement sur place en consultant des annonces et en déposant des CV

    Solution 2 :
    Professeur particulier (français ou anglais) à hauteur de 20h / semaine (2000 yens / h)
    Salaire envisagé : 160 000 yens/mois
    Recherches sur des sites tels que :
    findateacher.net
    findstudents.net
    japan-guide.com/local

    Inscription au programme Artificial Student à Human Academy de Shinjuku à raison de deux cours de 1h30 chacun par semaine.
    Rémunération de 1 500 yens / cours
    Rémunération envisagée : 12 000 yens / mois

    Activités et voyages :

    - Visite des principaux quartiers de Tokyo
    • Les sanctuaires Meiji et Tôgô à Harajuku
    • Oedo Onsen Monogatori à Odaiba (entrée : 1 980 yens)
    • Le théâtre Takarazuka et le marché de Tsukiji à Ginza
    • Le musée national de Tokyo à Ueno (entrée : 620 yens)
    - Excursions autour de Tokyo
    • Le Mont Takao
    • Kawagoe
    • Hakone (Hakone Free Pass : 5 140 yens)
    Coût estimé des transports : 15 000 yens / mois
    Coût estimé de la nourriture : 30 000 yens / mois
    Rémunération totale sur cette période en supposant 92 000 yens / mois : 368 000 yens
    Rémunération totale sur cette période en supposant 172 000 yens / mois : 688 000 yens
    Dépenses totales estimées (loyer + transports + visites + nourriture) : 425 000 yens
    1/04/2017 au
    15/04/2017
    Kyoto

    (Tokyo - Kyoto en bus de nuit
    avec willer express : 4 500 yens)


    Solution 1 :
    Logement en sharehouse
    Loyer envisagé
    16 000 yens /semaine

    Solution 2 :
    Logement en auberge de jeunesse
    Loyer envisagé
    14 000 yens / semaine

    Recherches sur des sites tels que :
    sakura-house.com
    e-guest.jp
    airbnb.fr
    hostelworld.com
    booking.com
    Activités et voyages :

    - Contemplation des fleurs de cerisiers en avril (ohanami)
    - Chemin des philosophes
    - Fushimi Inari
    - Visites des temples et sanctuaires : Kiyomizu-dera, Ryoan-ji, Yasaka jinja, Kinkaku-ji.
    - Arashiyama
    - Higashiyama

    - Excursions autour de Kyoto :
    • Nara
    • Le château d’Himeji (entrée : 600 yens)

    Dépenses totales estimées (loyer + transports + visites + nourriture) : 55 000 yens
    16/04/2017 au
    30/04/2017
    Okinawa

    (Kyoto - Naha avion :
    28 000 yens A / R)

    Solution 1 :
    Logement en auberge de jeunesse
    Loyer envisagé
    20 000 yens /semaine

    Solution 2 :
    Logement à hôtel
    Loyer envisagé
    35 000 yens / semaine

    Recherches sur des sites tels que :
    e-guest.jp
    airbnb.fr
    hostelworld.com
    booking.com
    Activités et voyages :

    - Naha
    - jardin Shikina-en (entrée : 300 yens)
    - château de Shuri (entrée : 820 yens)
    - Zanami (aller-retour : 4030 yens)
    - Plongée ( 25 000 yens)

    Dépenses totales estimées (loyer + transports + visites + nourriture) : 125 000 yens
    01/05/2016 au
    31/08/2016
    Osaka

    (Tokyo - Osaka en bus de nuit
    avec willer express : 4 320 yens)

    Solution 1 :
    Logement en sharehouse
    Loyer envisagé : 60 000 yens/mois

    Solution 2 :
    Logement en auberge de jeunesse
    Loyer envisagé : 50 000 yens/mois

    Recherche sur des sites tels que :
    osaka-guesthouse.com
    oakhouse.jp
    airbnb.fr
    hostelworld.com
    booking.com
    Travail :

    Solution 1 :
    Serveur/plongeur dans un restaurant à hauteur de 20 heures / semaine (900 yens / h)
    Salaire envisagé : 76 000 yens/mois
    Recherche sur des sites tels que :
    jobs.gaijinpot.com
    daijob.com
    jobsinjapan.com
    ou directement sur place en consultant des annonces et en déposant des CV

    Solution 2 :
    Professeur particulier (français ou anglais) à hauteur de 20h / semaine (2000 yens / h)
    Salaire envisagé : 160 000 yens/mois
    Recherches sur des sites tels que :
    findateacher.net
    findstudents.net
    japan-guide.com/local


    Activités et voyages :

    - Visites à Osaka :
    • Umeda Sky Building
    • La baie d'Osaka
    • Shitenno-ji et Shinsekai à Tennoji
    • Le château d'Osaka

    - Excursions autour d’Osaka
    • Kobe
    Coût estimé des transports : 20 000 yens/mois
    Coût estimé de la nourriture : 30 000 yens / mois
    Rémunération totale sur cette période en supposant 76 000 yens / mois : 304 000 yens
    Rémunération totale sur cette période en supposant 160 000 yens / mois : 640 000 yens
    Dépenses totales estimées (loyer + transports + visites + nourriture) : 440 000 yens





    1/09/2017 au
    15/09/2017
    Sapporo

    ( Naha - Sapporo en avion :
    30 000 yens )

    Solution 1 :
    Logement en sharehouse
    Loyer envisagé
    16 000 yens /semaine

    Solution 2 :
    Logement en auberge de jeunesse
    Loyer envisagé
    14 000 yens / semaine

    Recherches sur des sites tels que :
    sakura-house.com
    e-guest.jp
    airbnb.fr
    hostelworld.com
    booking.com
    Activités et voyages :

    - Parc Moerenuma
    - Village historique de Hokkaido + musée (entrée : 1200 yens)
    - Parc Odori (entrée : 720 yens)
    - Lac Toya (aller-retour : 2800 yens) , mont Usu, ac Shikotsu
    - Parc national Daitsetsuzan, gorges de Sounkyo, mont Kuro-dake (aller-retour : 4030 yens)

    Dépenses totales estimées (loyer + transports + visites + nourriture) : 90 000 yens












    Budget Total
    Yens Euros
    Total revenus
    (moyenne)
    992 000 7936
    Apport personnel
    (minimum)
    1 000 000 8000
    Total dépenses 1 135 000 9080
    Total + 857 000 6856


  11. #811
    Avatar de Mari3M
    Marie 31 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de Terry
    Bonjour à tous,

    les différentes remarques que j'ai pu lire au fil de ce topic m'ont été bien utiles, et je vous en remercie.
    Comme d'autres, je me suis inscrit afin de rendre la pareille en décrivant comment cela s'est passé dans mon cas. Pour les futurs (même s'ils sont rares !) personnes qui passeront par Strasbourg, je vous détaille la procédure, avec un lot de détails inutiles !

    Pour avoir parcouru ce topic en entier, j'ai vu qu'assez peu de personnes sont passées par le consulat de Strasbourg, si ce n'est l'auteur du topic, à qui le visa avait été refusé cinq fois, et trois ou quatre autres qui ne l'ont pas tous eu du premier coup. Autant dire que je flippais pas mal !

    J'avais téléphoné la veille pour m'assurer que le relevé de comptes dont je disposais était conforme. En effet, à la banque, la dame s'était contentée de me faire une pauvre capture d'écran de ce qu'elle voyait concernant mon compte qu'elle a ensuite imprimé, tamponné et signé. Pour le coup, le document était vraiment immonde, mon nom caché au milieu du tableau, la date en petite dans le coin bas-droit de la feuille, bref, pas terrible du tout. Au téléphone, on m'a dit que ça devrait aller tant qu'il y a les montants des différents comptes et la date. J'ai évoqué le fait que parmi mes comptes, il y avait un PEL, mais qu'il n'était plus bloqué depuis quelques mois, et ai demandé s'il était nécessaire de fournir un justificatif supplémentaire attestant que le PEL n'est en effet plus bloqué. En effet, sans le PEL je suis tout juste à 4600€, tandis qu'avec, j'atteins 9400€, une marge qui ne peut jouer qu'en ma faveur.

    Après un instant durant lequel il est allé consulter un responsable, l'homme au téléphone m'a dit qu'en effet, il serait bon d'ajouter un document attestant que le PEL n'est plus bloqué. Alors que je le remerciais et m'apprêtais à raccrocher, il me dit "Pensez à bien lire l'en-tête sur la page du site de l'ambassade à propos de ce qu'est un visa vacances-travail", ce qu'il faut comprendre comme "Le but d'un visa vacances travail, ce n'est pas de rester dans le pays après ni d'y travailler à plein-temps". Grâce à vos divers retours, j'ai bien compris qu'il fallait bien mettre en valeur le fait qu'on y va pour du tourisme uniquement.

    Je suis donc retourné à la banque faire signer et tamponner un tel document.

    Le jour même, je me rends donc à Strasbourg par le premier train. Arrivé à 8h39, le consulat est très proche de la gare, il y a à peine 800 mètres à parcourir... ce qui ne m'a pas empêché de mettre un moment à le trouver. Je n'avais même pas pensé à noter l'adresse, je m'étais juste dessiné un plan avec les angles des rues... Le consulat est donc situé 20 place des Halles, une grande place qu'on ne peut pas louper, et sur l'entrée, il y a marqué en gros "BUREAUX EUROPE", ce qui est super logique...

    On entre, il faut ensuite composer un numéro pour s'adresser à quelqu'un qui peut nous ouvrir la porte suivante. Les numéros sont indiqués sur le mur. J'ai tapé 71 et dit dans le micro que je venais déposer mon dossier pour un visa vacances travail. On m'a ouvert et on m'a dit de me rendre au 9ème étage. Il faut donc prendre l'ascenseur qui est super stylé. Attention en repartant au fait, il faudra bien redescendre à l'étage 0 et non pas l'étage 00, je me suis fait avoir... Être persuadé qu'on est retourné au rez-de-chaussée alors qu'on est à un étage différent fait tout bizarre...

    Une fois au 9ème étage, on se dirige dans les couloirs pour trouver une plaque sur un mur avec écrit entre autre "CONSULAT GENERAL DU JAPON", à côté d'une porte bleue. A droite de la porte, un bouton et une feuille qui indique "Veuillez appuyer une fois sur le bouton ci-contre". On peut donc appuyer entre 9h et 12h, puis entre 14h et 17h pour entrer. Pas besoin de venir le matin pour déposer le dossier et l'après-midi pour le rechercher, pour l'ambassade de Strasbourg en tout cas, il y a tellement peu de monde (je n'ai vu personne d'autre ni au dépot du dossier, ni au retrait du visa) qu'on peut venir n'importe quand sur les heures d'ouverture.

    J'appuie donc, et je dis dans l'interphone que je viens déposer mon dossier pour un visa vacances-travail. A l'intérieur, un homme vous fait poser vos affaires avant de vérifier qu'il n'y a rien de dangereux sur vous. On arrive donc enfin à l'étape décisive. C'est une femme japonaise qui s'est occupée de mon dossier. Elle est située derrière une grande vitre avec juste un petit espace d'ouverture pour faire passer les documents et le passeport. Une fois qu'elle a le dossier complet, elle commence en me disant "Avant de regarder vos documents, pouvez-vous me dire pourquoi vous voulez un visa vacances travail pour le Japon ?". C'est donc la première phase éliminatoire, celle où il ne faut surtout pas parler de "passer un an pour rester ensuite", "travailler à temps plein", "rejoindre une amie ou autre". En revanche, contrairement à ce que je me souviens avoir lu dans une des 36 pages, dire que l'on est "jeune diplômé", et que l'on vient de "finir ses études" n'a pas eu d'effet négatif.

    Je lui ai donc dit que je venais de finir mes études et que j'aimerais bien prendre quelques vacances, prendre le temps et voyager avant de me lancer dans la vie active en France. Ça l'a convaincue, et elle a commencé à regarder les documents. Plusieurs fois elle m'a demandé si j'habitais bien dans la région, si j'étais sûr que je devais venir à Strasbourg. Elle trouvait anormal que je n'habite plus dans la ville de naissance indiquée sur mon passeport. Rien de bien méchant en fin de compte, il suffit de lui expliquer ce que c'est le déménagement et elle finit par accepter... ce qui ne l'a pas empêché de revenir dessus quand elle a consulté le CV et vu que j'avais fait mes études dans le sud.

    Comme beaucoup l'ont déjà dit, la plupart des documents sont lus rapidement. La lettre de motivation, ça a même fait "Là, vous avez fait la lettre", et hop, document suivant. On s'attarde un peu sur le programme (ci-joint après), elle a surtout regardé les destinations, pour les prix que j'ai indiqué elle m'a demandé si c'est ce que j'avais trouvé sur les sites. Elle n'a pas vraiment regardé les visites que j'avais indiqué, elle s'est simplement assurée qu'il y avait une partie réservée au tourisme. L'autre document sur lequel elle passe plus de quelques secondes, c'est effectivement le relevé de comptes, ainsi que le document que j'avais ajouté attestant que mon PEL n'est plus bloqué. Je lui ai également montré les billets d'avion que j'avais déjà acheté, elle a regardé avec attention les dates d'aller et de retour.

    Elle a juste demandé vite fait si je pensais qu'il serait facile de trouver un travail, ce à quoi j'ai répondu que non. Après quoi, elle confirme que les documents requis sont présents et s'en va voir un responsable avec le dossier en main, en m'invitant à patienter. Il y a quelques brochures en japonais qu'on peut consulter en attendant, mais c'est genre tout en japonais. C'est sans doute à ce moment-là que la lettre de motivation est lue, et le programme décortiqué par le fameux responsable.

    Après 15-20 minutes, elle revient en disant que le responsable a validé le dossier. Elle m'a juste demandé de compléter avec des "None" sur le formulaire de demande de visa dans la section des personnes chez qui on va vivre (j'avais laissé vide). Ensuite on vous donne un petit papier indiquant à partir de quelle date et de quelle heure vous pouvez venir rechercher le passeport avec le visa dedans. Pour ma part, j'étais venu un vendredi matin à 9h, et le papier m'invitait à revenir à partir du mardi suivant 9h.

    J'y suis donc retourné le mardi même (hier) et ai récupéré mon passeport avec le visa dedans. On vous fournira également deux feuilles indiquant les démarches à faire une fois sur place.

    Voilà, j'espère que ça en aidera quelques uns, notamment ceux qui comme moi se sont dit que le visa était galère à avoir à Strasbourg (c'est l'impression que laisse les réponses de l'auteur dans les premières pages du topic !). Je vous joins le programme et la lettre, dans l'espoir qu'elle en aide comme les vôtres m'ont aidé.
    un grand merci pour ton message riche en détail pour les Strasbourgeois

  12. #812
    Avatar de Meudeujeu
    37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,

    Je me suis juste inscrit pour remercier les participants à cette discussion, que ce soit ceux qui ont partagé leur programme ou ceux qui ont donné des conseils dessus.
    J'ai pas mal parcouru ces pages pour rédiger mon programme de séjour et j'espère qu'on ne m'en voudra pas d'avoir allègrement pompé la forme sur certains des programmes qui ont été postés ici. Pour le contenu, bien entendu, c'est 100% programme perso.

    J'ai posé ma demande ce matin et elle a été acceptée sans qu'on ne me pose la moindre question ou qu'on ne me fasse de quelconque remarque. Je récupère mon visa vendredi.

    Du coup, je partage ma lettre de motivation et mon programme de séjour, qui je l'espère aideront les futurs demandeurs de PVT de la même façon que les messages précédents ont pu m'aider.
    Pour la lettre de motivation, je l'ai faite de mon côté sans rien consulter ici, et en la relisant, je la trouve peut-être un peu trop verbeuse, mais on ne m'a rien dit dessus et mon dossier a été accepté, donc ça ne devait pas être si ignoble que ça !

    Projet_WH_anon.pdf
    WH_lettremotiv_anon.pdf


    J'ai plus qu'à espérer que le pote avec qui j'ai prévu de voyager et de partager les hébergements aura le sien aussi. Il doit faire sa demande au consulat de Marseille, et ça a l'air d'être un sacré gugus là-bas. Il lui a déjà dit de rappeler pour un rendez-vous en mai parce que là c'était trop tôt pour un départ le 15 juin (euh, pardon ?) et quand mon camarade a dit que c'était pour un Vacances-travail, son charmant interlocuteur lui a rétorqué "On dit ワーキングホリデー, monsieur". À mon avis, il a raté sa vocation de tsukkomi dans un duo de manzai et a décidé de pratiquer son art sur les pauvres hères qui se présentent au guichet du consulat à la place...


  13. #813
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 109
    Message de Meudeujeu
    Il lui a déjà dit de rappeler pour un rendez-vous en mai parce que là c'était trop tôt pour un départ le 15 juin (euh, pardon ?) et quand mon camarade a dit que c'était pour un Vacances-travail, son charmant interlocuteur lui a rétorqué "On dit ワーキングホリデー, monsieur". À mon avis, il a raté sa vocation de tsukkomi dans un duo de manzai et a décidé de pratiquer son art sur les pauvres hères qui se présentent au guichet du consulat à la place...
    Haha, en effet il commence à être célèbre sur notre site ce bon monsieur, remarque c'est toujours mieux de savoir à quoi s'attendre !

    Merci pour ton retour envers la communauté du forum, tiens nous au courant du déroulement de ton PVT une fois sur place

  14. #814
    Avatar de goji
    49 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    Hello, c'est mal vu de faire court/simple? Je ne vois que des lettre de motivation hyper longue & des programmes ultra détaillé.. En même temps je lis souvent qu'ils "ne regardent même pas, jettent juste un coup d'oeil en diagonale"..

    Que pensez? Sinon Margaux, comment tu as fait pour éditer le PDF de projet? Que ce soit le vierge sur le site de l'ambassade ou le tient, je peux éditer/ajouter du texte.. Pourquoi?! Perso je ne fais pas trop de plan à l'avance perso.. Ça passe pas si c'est pas détaillé (par ex "visite temple/musée/parc/etc) pour chaque ville/région?

  15. #815
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 109
    Message de goji
    Hello, c'est mal vu de faire court/simple? Je ne vois que des lettre de motivation hyper longue & des programmes ultra détaillé.. En même temps je lis souvent qu'ils "ne regardent même pas, jettent juste un coup d'oeil en diagonale"..

    Que pensez? Sinon Margaux, comment tu as fait pour éditer le PDF de projet? Que ce soit le vierge sur le site de l'ambassade ou le tient, je peux éditer/ajouter du texte.. Pourquoi?! Perso je ne fais pas trop de plan à l'avance perso.. Ça passe pas si c'est pas détaillé (par ex "visite temple/musée/parc/etc) pour chaque ville/région?
    Ce genre de questions fait vraiment douter que tu aies pris le temps de lire cette discussion....

  16. #816
    Avatar de goji
    49 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    Honnêtement, non je n'ai pas lu les 38 pages..!! Seulement les premières & dernières pages..

  17. #817
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 109
    Un dossier regroupant les astuces découvertes au fil de cette discussion a été créé pour vous faciliter la vie, vous le trouverez ici.

    Si vous avez de nouvelles questions après la lecture de ce dossier, vous pouvez continuer à les poster dans cette même discussion.




  18. #818
    Avatar de Matt2A54
    Matthieu 35 ans

    Location
    Nancy
    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je m'apprête à aller à l'ambassade de Strasbourg pour le Visa Lundi avec ma copine (on part à deux). Je remercie tout le monde pour les conseils et les exemples de programme. Est-ce que je pourrais avoir un avis sur le mien en pièce jointe s'il vous plait ? Je pense qu'il est suffisamment complet mais on ne sait jamais. Je n'ai pas voulu faire non plus trop détaillé mais j'ai pas pas mal insisté sur les lieux de visites et les tarifs des allers-retours en train.

    Merci beaucoup.

    Programme 1.pdf

    Edit : Je rajoute la lettre de motivation un peu one shot que je viens de faire, pour savoir si ça suffit.
    Images attachées Images attachées

  19. #819
    Avatar de MargauxF
    Margaux 32 ans

    Location
    Melun, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de goji
    Hello, c'est mal vu de faire court/simple? Je ne vois que des lettre de motivation hyper longue & des programmes ultra détaillé.. En même temps je lis souvent qu'ils "ne regardent même pas, jettent juste un coup d'oeil en diagonale"..

    Que pensez? Sinon Margaux, comment tu as fait pour éditer le PDF de projet? Que ce soit le vierge sur le site de l'ambassade ou le tient, je peux éditer/ajouter du texte.. Pourquoi?! Perso je ne fais pas trop de plan à l'avance perso.. Ça passe pas si c'est pas détaillé (par ex "visite temple/musée/parc/etc) pour chaque ville/région?
    J'ai eu mon visa ! En grande partie grâce à ce forum donc merci à tous.
    Je suis arrivée une demi-heure avant l'ouverture (à Paris) et il y avait déjà quelqu'un. Au moins sept personnes sont arrivées après moi dans la demi-heure. Une fois entrée, la dame du guichet des visas a dû passer à peine 3 secondes sur chaque document, à part l'attestation de banque et le programme détaillé qu'elle a regardés un peu plus longuement. Je pense que mon projet serait passé aussi s'il n'avait pas été aussi détaillé, mais je voulais mettre toutes les chances de mon côté et ça a payé puisqu'elle m'a dit que mon programme était particulièrement bien fait et qu'elle aimerait en voir plus souvent des comme ça. Ensuite elle m'a fait attendre une vingtaine de minutes pendant que son collègue étudiait mon dossier.
    Goji, c'est la première personne au guichet qui va regarder très en vitesse tes documents devant toi pour voir s'il ne manque rien, mais après une seconde personne étudie ton dossier en détail dans un bureau. Donc oui, il vaut mieux détailler.
    Je n'ai pas réussi à modifier le document donné sur le site non plus, j'ai créé moi-même un tableau identique sous LibreOffice. Du moment que la forme est la même ça ne les dérange pas (contrairement au formulaire par exemple où il faut absolument utiliser celui donné).


  20. #820
    Avatar de goji
    49 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    Message de MargauxF
    J'ai eu mon visa ! En grande partie grâce à ce forum donc merci à tous.
    Je suis arrivée une demi-heure avant l'ouverture (à Paris) et il y avait déjà quelqu'un. Au moins sept personnes sont arrivées après moi dans la demi-heure. Une fois entrée, la dame du guichet des visas a dû passer à peine 3 secondes sur chaque document, à part l'attestation de banque et le programme détaillé qu'elle a regardés un peu plus longuement. Je pense que mon projet serait passé aussi s'il n'avait pas été aussi détaillé, mais je voulais mettre toutes les chances de mon côté et ça a payé puisqu'elle m'a dit que mon programme était particulièrement bien fait et qu'elle aimerait en voir plus souvent des comme ça. Ensuite elle m'a fait attendre une vingtaine de minutes pendant que son collègue étudiait mon dossier.
    Goji, c'est la première personne au guichet qui va regarder très en vitesse tes documents devant toi pour voir s'il ne manque rien, mais après une seconde personne étudie ton dossier en détail dans un bureau. Donc oui, il vaut mieux détailler.
    Je n'ai pas réussi à modifier le document donné sur le site non plus, j'ai créé moi-même un tableau identique sous LibreOffice. Du moment que la forme est la même ça ne les dérange pas (contrairement au formulaire par exemple où il faut absolument utiliser celui donné).
    Merci Meleo33 pour le dossier et MargauxF pour ta réponse : j'avais cru comprendre qu'on laisse le dossier et revenait plusieurs jours après, ça a changé où ça dépend des lieux (pas du côté de Paris pour moi)? A moins que ce ne soit juste pour toi, tellement ton programme a plu

    Perso je dois aller à Paris pour faire une autre demande de PVT (l'une après l'autre) donc si je peux enchainer les deux (je mettrais l'adresse de la personne qui m'héberge sur paris pour le coup) en peu de temps, ce serait le top.. Donc j'aimerais savoir si c'est maintenant toujours comme ça (récupérer le jour même)

Page 41 sur 74 ... 31 39 40 41 42 43 51 ...