1. #961
    Avatar de Berie
    Berie 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de Annissalya
    @Lucie : félicitations ! Je savais que tu l'aurais n_n !!!!! Oui ton blog est top, vraiment ! Continue comme ça c'est super ! On voyage rien qu'en te lisant n_n.


    @yann : bienvenue à toi ! Je n'ai pas réussi à ouvrir ta pièce jointe...
    Je peux déjà répondre à une question : ça ne pose pas du tout de problème que tu travailles en freelance. Si je me souviens bien, Lucie l'a indiqué dans son programme, et vient d'avoir le PVT n_n. D'autres avant elle continuaient aussi à travailler avec la France, sans que cela ne pose problème.

    Pour le wwoofing... là, je ne sais pas ! 3 semaines, ça me semble raisonnable. Qu'en pensez-vous, camarades Pvtistes ?


    @Berie : Non, apriori je ne vois pas quel problème cela pourrait poser. Certains avaient déjà voyagé au Japon, sans que cela ne joue en leur défaveur (au contraire, même !) ça montrera que tu connais déjà un peu le pays n_n.

    Pour le logement aussi... Un mois chez des amis (accepteraient-ils de divulguer leur adresse, ahah ?) non, plus sérieusement, je vois pas le mal... Après, au pire, tu peux toujours éluder ça et écrire que tu logeras en guesthouse.
    Merci Annissalaya pour ta réponse!

    Je vais laisser l'hébergement chez des amis car en réalité mon but est de rechercher un hébergement en toute tranquilité, ça devrait être positif.

    Je me permets de joindre ma lettre, et de vous demander vos avis! C'est stressant tout ça... Ce serait super d'avoir un retour de ceux qui sont déjà passés par là

    LettreBrouillon1Berie.pdf

    Merci beaucoup!
    Bérie

  2. #962
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Bonjour yann, bienvenue par ici ! Pour répondre à tes questions, comme Annissa, je ne pense pas que le travail en freelance soit un problème, bien au contraire ! Et effectivement ton lien vers le programme ne marche pas

    Pour ce qui est du woofing, je pense que ça doit dépendre des consulats et de ton dossier, car pour ma part j'ai indiqué au moins 1 mois de woofing + 2 mois de logement contre ménage, et c'est passé sans soucis. (après j'ai bidouillé le truc pour que ça fasse pas "gros bloc de woof" en plein milieu)


    Bonjour Berie, concernant tes questions, juste si je peux me permettre, ta demande de PVT tu dois la déposer en France, donc si tu es actuellement au Japon, tu va être obligée de rentrer... (je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, mais j'étais pas sûre que tu sois au courant de ce détail)
    Concernant ta lettre : ça semble pas mal pour un premier essai !
    Peut-être que ça serait utile d'insister justement sur le fait que tu bosses en freelance (si c'est le cas ? designer, je me disais que peut-être...?) et que tu pourra subvenir à tes besoins au japon, ainsi que sur le fait que tu comptes retourner en Inde, ou voyager ailleurs après (ils veulent vérifier que tu comptes pas t'installer pour la vie au japon entre autres).
    Sinon, (mais là c'est vraiment du détail), Kobe on ne met pas d'accent je crois quand on l'écrit ?

    Bon en tout cas, bon courage, c'est un peu prise de tête la rédaction du programme et de la lettre !
    Dernière modification par Alea2509 ; 29/11/16 à 11:33.


  3. #963
    Avatar de SapeurPlombier
    Alex 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je vis actuellement avec ma copine japonaise depuis plus de deux ans . Nous envisageons d'aller au Japon l'an prochain pour une durée de un an ce qui lui permettrait de revoir sa famille et ce qui me permettrait de découvrir un peu plus ce pays qui m'attire et d'apprendre la langue.

    Je serais hébergé chez sa famille (chez qui j'ai déjà séjourné pour des vacances, tout c'est très bien passé et ils sont heureux de m'accueillir pour l'année à venir). Je travaillerai également pour ses parents qui ont un petit business et ferait du freelance (dans la branche où je travaille actuellement). Niveau frais je ne me fais pas de soucis vu que je serais hébergé et toucherai un salaire là bas.

    Cependant, en lisant le forum j'ai pris un peu peur.

    A priori il est mal vu de dire que l'on part avec une japonaise ? Même si nous vivons ensemble depuis deux ans? Sinon, ses parents sont ravis de me faire une lettre (en japonais du coup disant qu'ils sont heureux de m'accueillir, etc.), pensez-vous que c'est une bonne idée pour appuyer ma demande?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

  4. #964
    Avatar de Berie
    Berie 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de Pierre334
    Ça y est, j'ai fais ma demande ce vendredi matin au consulat de Marseille. Le gars du guichet ne met pas forcément à l'aise effectivement, il ne dit rien et ne demande aucunes précisions.

    Il m'a même rendu mon tableau récapitulatif de maitrise de mes coûts ...

    Au final il m'a juste donné rendez vous deux semaines plus tard pour récupérer mon passeport sans rien dire de plus.

    Surprenant, car je voyais certaines personnes se le faire envoyer directement par courrier.

    En tout cas je ne sais pas quoi penser de son attitude.

    On verra bien !
    Salut Pierre.
    Il me semblait que le délai pour récupérer le visa était de 3 à 5 jours...
    J'ai déjà mon billet d'avion pour le Japon, et je n'aurai pas 2 semaines à Marseille.
    Y a t'il une raison particulière pour laquelle le tien à prit semaines?
    Merci!

  5. #965
    Avatar de Berie
    Berie 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de Alea2509
    Bonjour yann, bienvenue par ici ! Pour répondre à tes questions, comme Annissa, je ne pense pas que le travail en freelance soit un problème, bien au contraire ! Et effectivement ton lien vers le programme ne marche pas

    Pour ce qui est du woofing, je pense que ça doit dépendre des consulats et de ton dossier, car pour ma part j'ai indiqué au moins 1 mois de woofing + 2 mois de logement contre ménage, et c'est passé sans soucis. (après j'ai bidouillé le truc pour que ça fasse pas "gros bloc de woof" en plein milieu)


    Bonjour Berie, concernant tes questions, juste si je peux me permettre, ta demande de PVT tu dois la déposer en France, donc si tu es actuellement au Japon, tu va être obligée de rentrer... (je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, mais j'étais pas sûre que tu sois au courant de ce détail)
    Concernant ta lettre : ça semble pas mal pour un premier essai !
    Peut-être que ça serait utile d'insister justement sur le fait que tu bosses en freelance (si c'est le cas ? designer, je me disais que peut-être...?) et que tu pourra subvenir à tes besoins au japon, ainsi que sur le fait que tu comptes retourner en Inde, ou voyager ailleurs après (ils veulent vérifier que tu comptes pas t'installer pour la vie au japon entre autres).
    Sinon, (mais là c'est vraiment du détail), Kobe on ne met pas d'accent je crois quand on l'écrit ?

    Bon en tout cas, bon courage, c'est un peu prise de tête la rédaction du programme et de la lettre !
    @Alea : merci beaucoup pour tes conseils!
    Je me posais la question pour Kobe justement...

    Oui, je rentre en France pour le dépôt. En fait ce sera peut-être mon plus gros problème, je crois que je n'ai pas prévu assez de temps... On verra!

    En réalité j'ai un contrat de freelance avec mon employeur en Inde, mais je ne peux pas l'utiliser car il est clairement à but plus long terme et ça risque de jouer contre moi.
    J'ai donc bidouillé un peu la vérité. Cependant, je n'ai rien qui prouve l'arrangement que je mentionne dans la lettre. Bonne ou mauvaise idée?

    Lettre de motivation 3.pdf

    Si tu as encore du temps, ainsi que d'autres pvtistes, pour me donner un avis, ce sera génial!

    Merci beaucoup.
    Bérie

  6. #966
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    De rien, c'est avec plaisir !

    Pour le rdv au Consulat, tu l'as déjà pris ? Peut-être en négociant un rdv dès tes 1ers jours sur place, ça te permettrais d'être dans les temps. Pour beaucoup, c'était une durée d'1 semaine pour la délivrance des visas.

    En fait, concernant le freelance, et même le reste, tu n'as pas besoin de le prouver (avec le contrat, ou autre), du coup tu mets vraiment ce que tu veux, et rien ne t'empêche de bidouiller pour que ça rentre dans leurs critères.
    Eux ils veulent s'assurer notamment que tu vas pas être sans argent sur place, mais ils ne veulent pas que tu bosses trop non plus (20h/semaine grand max même s'il n'y a pas de norme officielle).
    Donc pour résumer, tu peux par exemple faire comme Lucie en indiquant le freelance comme travail principal, et en mentionnant éventuellement des petits boulots à côté "au cas où".
    Ils ne seront pas censés savoir la vérité pour ton employeur, tout ça tout ça^^ Et ils n'iront pas non plus vérifier une fois sur place où tu vas aller, ton boulot, tes projets.

    Et aussi, en relisant ta lettre, dans le dernier paragraphe : "Regroupant des japonais originaires de différentes régions, ce contact est d’une grande aide pour la
    définition de mon projet, d’un point de vue culturel, mais également par leurs précieux conseils concernant le milieu professionnel."

    Personnellement j'enlèverais cette partie en gras, s'ils cherchent à lire entre les lignes, ils pourraient croire que tu cherches un travail sur du long terme au Japon, ça peut être sujet à interprétation.Je me trompe peut-être, mais dans le doute... on ne sait jamais, autant ne pas prendre de risques !
    Voilà voilà !


  7. #967
    Avatar de Berie
    Berie 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de Alea2509
    De rien, c'est avec plaisir !

    Pour le rdv au Consulat, tu l'as déjà pris ? Peut-être en négociant un rdv dès tes 1ers jours sur place, ça te permettrais d'être dans les temps. Pour beaucoup, c'était une durée d'1 semaine pour la délivrance des visas.

    En fait, concernant le freelance, et même le reste, tu n'as pas besoin de le prouver (avec le contrat, ou autre), du coup tu mets vraiment ce que tu veux, et rien ne t'empêche de bidouiller pour que ça rentre dans leurs critères.
    Eux ils veulent s'assurer notamment que tu vas pas être sans argent sur place, mais ils ne veulent pas que tu bosses trop non plus (20h/semaine grand max même s'il n'y a pas de norme officielle).
    Donc pour résumer, tu peux par exemple faire comme Lucie en indiquant le freelance comme travail principal, et en mentionnant éventuellement des petits boulots à côté "au cas où".
    Ils ne seront pas censés savoir la vérité pour ton employeur, tout ça tout ça^^ Et ils n'iront pas non plus vérifier une fois sur place où tu vas aller, ton boulot, tes projets.

    Et aussi, en relisant ta lettre, dans le dernier paragraphe : "Regroupant des japonais originaires de différentes régions, ce contact est d’une grande aide pour la
    définition de mon projet, d’un point de vue culturel, mais également par leurs précieux conseils concernant le milieu professionnel."

    Personnellement j'enlèverais cette partie en gras, s'ils cherchent à lire entre les lignes, ils pourraient croire que tu cherches un travail sur du long terme au Japon, ça peut être sujet à interprétation.Je me trompe peut-être, mais dans le doute... on ne sait jamais, autant ne pas prendre de risques !
    Voilà voilà !
    Merci encore!

    Je vais suivre ton conseil et enlever la phrase. A part ça je vais utiliser cette lettre je pense. Si quelqu'un a des commentaires, n'hésitez pas!

    J'ai effectivement prit rdv le lendemain de mon arrivée.
    Je vais essayer de participer comme je peux également à ce forum, voilà mon retour avec le consulat de Marseille:

    Un monsieur très gentil, japonais je pense (petit accent). Parlez lui le plus cordialement possible et il sera ravi de vous aider.
    J'avais un soucis avec le papier de la banque il m'a demandé de faire ceci: un relevé de compte imprimé puis tamponné et signé (si la signature est en bleue c'est mieux, ça fait pas photocopie) ainsi qu'une lettre de la banque datée, tamponnée et signée attestant des fonds sur mon compte.
    Il m'a dit une semaine de délais pour l'obtention, je lui ai donné mes dates et il a répondu que ça devrait passer.
    Je vous en dirai plus après mon dépôt!

    Je me permets de poster mon programme, si certains d'entre vous ont un peu de temps pour me donner leurs avis ce serait vraiment super.
    Je me suis beaucoup aidée des programmes postés ici et je voudrais vraiment remercier leurs auteurs! J'espère aider à mon tour de futurs demandeurs.
    Pièce jointe 31145

    Voilà merci et bon courage à ceux qui postulent!


  8. #968
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Bonjour Berie,

    Du coup j'ai lu ton programme, ça a l'air bon dans l'ensemble !

    J'ai juste quelques petites remarques sur certaines choses, après c'est subjectif hein ^^
    p.2-3 (Nagoya), tu mentionnes du couchsurfing avant la sharehouse, peut-être que ça n'est pas nécessaire, car ça peut éventuellement créer de la confusion.

    Concernant l’hébergement chez les proches, je comprends l'idée, mais là aussi ça peut être à double tranchant, car ils pourraient croire que tu vas rejoindre un petit copain japonais par exemple (un des critères rédhibitoires). Peut-être vaudrait-il mieux mentionner un hébergement autre ?

    Et pareil, vu que ton budget est large, peut-être que tu peux alléger un petit peu la partie boulot, et viser un budget logement un peu plus élevé car il me semble qu'il faut compter au moins 45000 à 50000yens/mois pour une chambre de base.

    Après on voit que t'as bien ficelé ton programme, donc en dehors de ces points, aucun soucis je pense !

  9. #969
    Avatar de Berie
    Berie 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de Alea2509
    Bonjour Berie,

    Du coup j'ai lu ton programme, ça a l'air bon dans l'ensemble !

    J'ai juste quelques petites remarques sur certaines choses, après c'est subjectif hein ^^
    p.2-3 (Nagoya), tu mentionnes du couchsurfing avant la sharehouse, peut-être que ça n'est pas nécessaire, car ça peut éventuellement créer de la confusion.

    Concernant l’hébergement chez les proches, je comprends l'idée, mais là aussi ça peut être à double tranchant, car ils pourraient croire que tu vas rejoindre un petit copain japonais par exemple (un des critères rédhibitoires). Peut-être vaudrait-il mieux mentionner un hébergement autre ?

    Et pareil, vu que ton budget est large, peut-être que tu peux alléger un petit peu la partie boulot, et viser un budget logement un peu plus élevé car il me semble qu'il faut compter au moins 45000 à 50000yens/mois pour une chambre de base.

    Après on voit que t'as bien ficelé ton programme, donc en dehors de ces points, aucun soucis je pense !
    Merci!

    Je suis ton conseil, j'avais le même doute.
    Maintenant je croise les doigts!

    Tu es à Tokyo en ce moment? Je serai ravie de te rencontrer! Merci pour ton aide.


  10. #970
    Avatar de Pierre334
    Pierre 32 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    40
    Likes reçus
    20
    Message de Berie
    Merci encore!

    Je vais suivre ton conseil et enlever la phrase. A part ça je vais utiliser cette lettre je pense. Si quelqu'un a des commentaires, n'hésitez pas!

    J'ai effectivement prit rdv le lendemain de mon arrivée.
    Je vais essayer de participer comme je peux également à ce forum, voilà mon retour avec le consulat de Marseille:

    Un monsieur très gentil, japonais je pense (petit accent). Parlez lui le plus cordialement possible et il sera ravi de vous aider.
    J'avais un soucis avec le papier de la banque il m'a demandé de faire ceci: un relevé de compte imprimé puis tamponné et signé (si la signature est en bleue c'est mieux, ça fait pas photocopie) ainsi qu'une lettre de la banque datée, tamponnée et signée attestant des fonds sur mon compte.
    Il m'a dit une semaine de délais pour l'obtention, je lui ai donné mes dates et il a répondu que ça devrait passer.
    Je vous en dirai plus après mon dépôt!

    Je me permets de poster mon programme, si certains d'entre vous ont un peu de temps pour me donner leurs avis ce serait vraiment super.
    Je me suis beaucoup aidée des programmes postés ici et je voudrais vraiment remercier leurs auteurs! J'espère aider à mon tour de futurs demandeurs.
    Pièce jointe 31145

    Voilà merci et bon courage à ceux qui postulent!
    Désolé de ne pas avoir pu répondre tout de suite, j'ai passé très peu de temps sur internet ces derniers temps.

    Je suis maintenant au Japon depuis une petite dizaine de jours (déjà ! ...)

    Je pense que pour les deux semaines c'est parce que j'ai pas du tout négocié avec le gars et que j'ai dit que cela ne me posait pas de problèmes. J'espère que tu as eu ton visa aussi !

    Et sinon félicitation pour tout ceux qui ont eu leurs visas ce dernier mois !

  11. #971
    Avatar de Annissalya
    Anissa 37 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    63
    Likes reçus
    32
    Salut à tous les Pvtistes et futur-e-s Pvtistes !
    Désolée pour l'absence >_< c'est vrai que je viens plus rarement (une honte >_<)

    Berie, j'ai regardé ton programme et il me semble très bien (as-tu conservé une arrivée prévue au 28 décembre ?... pardon, j'arrive un peu à l'arrache, houplaboum).

    Pour l'hébergement chez des proches : tu as raccourcis à un mois, si j'ai bien compris ? Bonne option !

    J'ai glané des renseignements sympa grâce à toi, comme l'association Minato que je ne connaissais pas du tout. Merci n_n !

    Félicitations à tou-te-s les nouvelles et nouveaux Pvtistes n_n


  12. #972
    Anonyme
    Bonjour à tous et bonne année !

    Ma copine et moi sommes sur le point de postuler à un PVT pour le Japon.

    Nous avons passé un très long moment sur notre programme et serions ravis que vous nous partagiez vos retours svp !

    Cela nous serait d'une très grande aide ; d'autant plus que ma copine est particulièrement anxieuse à l'idée que l'on nous refuse le PVT.

    Merci à vous les pvtistes !

    Anouk&Nima
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #973
    Avatar de Berie
    Berie 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous!

    Tout s'est bien passé pour moi, et je suis de retour à Tokyo depuis le 29 décembre comme prévu.
    Le monsieur au consulat de Marseille est vraiment une crème, il m'a même demandé quel jour m'arrangeait pour récupérer mon passeport! Je lui avais dit d'entrée que mon avion était le 28 (12 jours après ma demande) ça ne l'a pas choqué du tout.

    Bon courage!


  14. #974
    Avatar de David40
    David 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut je viens de faire mon visa aujourd'hui pour le Japon sur Marseille , j'ai passe plus de temps a attendre dans ma voiture l'heure du rendez vous que de faire les papiers , ça prend 5 minutes . La personne regarde vos papiers et vous donne un rendez vous pour récupérer votre visa la semaine prochaine , je vous fournis ma lettre de motivation et le plan . J'ai pas mal copier sur d'autres personnes donc n'hésitez pas a faire de même


    Madame, Monsieur,

    Je vous adresse cette lettre afin de vous présenter les raisons de ma demande de « Working Holiday Visa » pour un an.

    L’année dernière, je suis parti un an en Nouvelle Zélande. Cela m’a permis de me familiariser avec des cultures différentes et de vivre des expériences très enrichissantes, tant culturellement que pour l’apprentissage d’une nouvelle langue.

    Passionné de voyages et de découverte, j’ai eu l’opportunité de rencontrer des Japonais avec qui j’ai pu échanger sur leur pays natal, et cela m’a donne l’envi de le découvrir par moi même. C’est alors que j’ai mûri l’idée de vivre une expérience approfondie au Japon.

    Je me suis donc appliqué à confectionner un programme qui me semble être réaliste mais surtout modulable en fonction des ressources à ma disposition et qui me permettra de découvrir toutes les régions du Japon du Nord au Sud en passant par le mont Fuji, Fukushima, Nagasaki et rendre visite a mon ami sur l’île d’Okinawa.

    Pendant ce voyage, je souhaiterais entreprendre quelques courtes périodes de « Woofing » pour m’immerger complètement dans la vie de locaux et ainsi en apprendre plus sur la culture japonaise.

    J’envisage ensuite de me poser quelques mois dans les villes d’Osaka et de Tokyo, pour apprendre le japonais, la cuisine locale mais également toutes autres activités culturelles telles que le Kendo, la calligraphie.


    En vous remerciant de l’attention que vous porterez à mon projet et à ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments distingués.



    .Japon2017.pdfJapon2017.pdf

  15. #975
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Bonjour,

    Félicitations Bérie et David !

    Nimanouk, je vous réponds tardivement (une arrivée tout récente à Tokyo très prenante !), du coup je ne sais pas si vous avez déjà déposé votre demande... dans le doute, je me permet de donner un petit retour, qui pourra peut-être servir !

    De ce que j'avais pu voir, quand on esten couple, c'est un programme par personne qu'il faut déposer, et ils ne doivent pas être identiques. Il me semble donc qu'il vaudrait peut-être mieux indiquer le budget par personne, et non en couple.

    Par ailleurs, le budget (tourisme notamment) n'est pas cohérent avec les prix marqués à certains endroits (différences de totaux), et il y a aussi des fautes de frappe ainsi que des dates qui ne se suivent pas (septembre notamment), qui peuvent prêter à confusion
    .
    Ah oui, et pour le boulot, peut-être qu'il pourrait être utile de préciser si c'est "Et" ou bien "ou", enfin là c'est du détail car vous avez bien indiqué le total estimé !

    En dehors de ça, le programme semble tenir la route ! Bon courage à tous les deux !


  16. #976
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Maintes fois posée, maintes fois répondue, la question revient pourtant...

    L'ambassade a toujours mis des bâtons dans les roues des pvtistes cherchant à rester au Japon.
    Dire que vous allez retrouver votre conjoint (donc pour vous installer là-bas) va mener presque automatiquement à un refus, peu importe votre situation, vos beaux-parents ou autre.

    Également, nous avons un dossier regroupant tous les conseils pour faire sa lettre, ce point y est, une fois encore, abordé :
    Lettre et programme : demande de PVT Japon

  17. #977
    Avatar de Sheldie
    Angelique 34 ans

    Location
    Nagasaki, Préfecture de Nagasaki, Japon
    Messages
    73
    Likes reçus
    60
    Bonjour, bonjour !

    Ici, c'est Angélique, 27 ans, je voulais laisser un message sur ce post pour tous les gens qui y contribuent, j'ai réussi grâce à vous à faire un programme et une lettre qui m'ont permis d'obtenir l'accord pour le visa en 5 minutes (le temps d'un "bonjour, votre programme est parfait, je vais le montrer, je reviens, c'est bon !").
    J'y ai passé beaucoup de temps, détaillé beaucoup, brodé... énormément...
    Et honnêtement j'ai passé beaucoup de temps sur ce forum à lire vos conseils, vos démarches, donc merci beaucoup pour tout ça.
    J'essayerai de venir à mon tour aider les gens qui se prépareront eux aussi pour avoir ce visa.
    Je m'envole donc pour le Japon dans un mois, où je passerai mon année à Nagasaki
    Merci encore à vous tous !


  18. #978
    Avatar de Breizhelle
    Lois 37 ans

    Location
    Canada
    Messages
    114
    Likes reçus
    148
    Salut !!

    Je suis officiellement une future PVTiste au Japon avec Visa en poche (enfin pas littéralemment faut que j'aille le chercher mardi prochain) depuis 10h30 ce matin.

    Dépôt du dossier à l'Ambassade de Paris.

    Je vous mets en pièce jointe ma lettre et mon programme car j'étais très contente de trouver des exemples sur le forum alors je me dois de vous fournir mes documents.

    J'avais copié la mise en forme de Berie que j'avais trouvé très bien et claire pour le programme (le contenu est bien à moi par contre) et la dame de l'ambassade en voyant mon programme la première fois m'a dit "Où il est bien détaillé, c'est très bien" et quand elle m'a revu pour m'annoncer l'acceptation de mon dossier elle a rappuyé sur le fait que le dossier était très complet faisant je suppose encore une fois référence au programme et à la lettre de motivation je suppose (puisque tous les autres documents sont les mêmes pour tout le monde. Donc je pense que c'est une forme de programme avec un niveau de détails qui leur plait pour ceux qui recherche

    Par ailleurs, pour ceux qui se poseraient la question (Cela a été posé explicitement sur un autre sujet du forum). Non nous ne sommes pas obligés de travailler lors de notre séjour au Japon. Et si on ne compte pas travailler, ça sert à rien de se casser la tête à essayer de mettre sur son programme des jobs fictifs. J'ai présenté un programme complet de 1 an en précisant bien que je ne comptais pas travailler. J'ai évidemment la chance d'avoir un budget qui me le permet suite à une rupture conventionnelle avec mon boulot.

    Lettre motivation WHV Japon_Lois_version_pvtistes.pdf
    Programme WHV Japon_Lois_version_pvtistes.pdf
    lettre-motivation-whv-japon_lois_version_pvtistes.pdf


  19. #979
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Breizhelle
    Je suis officiellement une future PVTiste au Japon avec Visa en poche (enfin pas littéralemment faut que j'aille le chercher mardi prochain) depuis 10h30 ce matin.
    Merci pour les différents messages que tu as posté depuis ce matin dans le forum, ça fait plaisir d'avoir autant de retours utiles.

    Ne nous oublie pas une fois sur place et continue d'être active dans la communauté ok ?


  20. #980
    Avatar de Breizhelle
    Lois 37 ans

    Location
    Canada
    Messages
    114
    Likes reçus
    148
    Message de meleo33
    Merci pour les différents messages que tu as posté depuis ce matin dans le forum, ça fait plaisir d'avoir autant de retours utiles.

    Ne nous oublie pas une fois sur place et continue d'être active dans la communauté ok ?
    Mais de rien!
    Je n'arriverai pas tout de suite au Japon mais oui je pense qu'une fois là-bas je devrais toujours être en train de trainer sur le site

    Je prépare en même temps mon dossier pour la Russie que je présente jeudi matin. Donc entre le Japon et Russie (si j'ai mon visa), je pense que vous allez me croiser encore sur les forums de pvtistes.net


Page 49 sur 72 ... 39 47 48 49 50 51 59 ...